Je n'ai pas encore fini la version Megadrive, qui est juste excellente, mais je me suis rabattu un temps sur cette version Master System un temps, histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre. En gros, c'est un gros gâchis. Parce que techniquement, c'est sublime, les graphismes sont sublimes (rarement vu ça sur Master System), les musiques magnifiques et la maniabilité vraiment bien fichu (bon on pourra chipoter sur les sauts, mais franchement ça va très bien). Le problème c'est que ces grandes qualités sont compensées par de très gros défauts. Déjà, le jeu est affreusement court, à peine quarante minutes pour le finir. Ça passe très mal. Mais à la limite, vous allez me dire que ça passerait si le challenge était là. Après tout Super Mario Bros. aussi est très court en ligne droite. Sauf que celui-ci n'est pas le jeu le plus facile du monde, et qu'il faut tout de même s'y reprendre un bon nombre de fois pour parvenir à le finir avec seulement 3 vies. Là, c'est tout le contraire, le jeu est très facile en soi, mais en plus les continues sont infinis. Associé à la très courte durée de vie, ça donne un mélange très mauvais. Je pense qu'il est impossible de ne pas finir le jeu dès la première partie, même pour un joueur inexpérimenté. Enfin, il y a un truc qui me gène, c'est que dans ce jeu j'ai l'impression de lire plus de cut-scenes que de jouer. C'est rare d'avoir ce sentiment sur les jeux rétro, c'est la première fois que je vois ça, en général on peut le reprocher à des jeux bien plus récents. Je pense que les développeurs ont eu l'ambition de faire une sorte de film interactif, mais du coup l'intérêt ludique est limité. Pour un jeu 8 bits, c'est p^lus intéressant de jouer les événements du film plutôt que de les voir ou les lire ! Alors elles sont bien foutues, l'intro est sublime, mais sérieux, ça me gène quoi... Un Castle of Illusion sur le même support (je n'ai pas essayé cette version) me semble bien plus intéressant, plus long, plus intéressant au niveau du challenge, plus fun ! On alterne ici les phases de course à pied ou en tapis volant et les phases de plate-formes très peu nombreuses (il n'y a que deux phases comme ça sur 9 en fait). Mouais, c'est vraiment un gâchis total. Alors je me suis un peu amusé, j'ai pas passé un mauvais moment, je suis content de voir un niveau reprendre la scène de tapis volant avec Aladdin et Jasmine (même si, comme l'autre niveau en tapis, il est d'une facilité aberrante, il y a de l'énergie partout et à moins d'être un manche il est quasiment impossible de mourir), mais franchement c'est vraiment décevant quoi. Un jeu vite fait vite oublié, malheureusement, alors qu'il aurait pu être excellent.