16.7/20

DarkPottoka
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

Magnifique jeu mais avis aux novices car celui-ci figure parmi les RPG les plus durs qui puissent exister !
Qui n'a jamais hurlé d'horreur, se perdant dans les donjons sadiques conçus par les développeurs !
Si vous vous lancez dans l'aventure, soyez prêts à mettre votre vie entre parenthèse pour quelques temps !
A posséder absolument malgré sa difficulté titanesque !

Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Un véritable coup de coeur. Et il y avait de quoi s'inquiéter pourtant. Pas plus tard qu'un an après le premier épisode sort Phantasy Star II. Une aventure que je n'oublierai jamais. Le scénario est passé à un stade beaucoup plus mature, et peu de RPG ont tenté de recopier ce style dans les années 80 et 90. Pour spoiler un peu, c'est ici que l'on vit la première fois dans un RPG où un protagoniste très important DOIT mourir, une scène qui semble banalisée aujourd'hui, mais à l'époque, c'était choquant de voir un personnage auquel on s'attachait mourir ainsi. Le gameplay est assez axé sur le farming, mais ce n'est pas un problème (tant que vous ne vous servez pas de la "Hint Book" trop souvent), car les donjons sont de véritables labyrinthes ! Et pourtant je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça reste un véritable plaisir de les parcourir de long en large. Les graphismes ressemblent à de la Master System légèrement upgradée, un peu comme Alex Kidd, mais ici ce n'est pas un problème, le caractère artistique rattrape le tout. Mon seul problème avec ce jeu, c'est la gestion des menus, tout simplement chaotique, sinon, ce jeu est une perle. Néanmoins gardez à l'esprit qu'il a très mal vieilli de par sa difficulté, à conseiller aux plus nostalgiques.

DarkPottoka
Posté le 30 sept. 2013 à 00:00

A posséder absolument malgré sa difficulté titanesque !

Posté le 06 févr. 2012 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 19 mai 2015 à 21:04

Vous parlez d'un RPG mythique, un scénario fabuleux, poignant, pour une durée de vie monstrueuse....et une difficulté qui ne l'est pas moins, à tel point que le jeu était vendu avec sa soluce (le hint book). Mieux valait comprendre l'anglais... Les menus sont assez casse-burnes à gérer à mon goût. Les musiques sont agréables, par contre graphiquement c'est trop juste, on dirait un jeu master system à peine amélioré, mais une fois emporté dans l'aventure, ça ne compte guère. Un grand titre.

Serkeril
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Que de souvenirs....

Ce jeu m'a littéralement envouté et m'a tout simplement fait prendre gout a cette passion que peut être les RPG.

Un scénario rarement égalé ou comme il a été dit, des scènes inattendues et tragiques se déroulent rappelant le fabuleux Final Fantasy 7.

Le character design était au rendez vous même si il faut l'avouer, les graphismes était tout juste acceptable.

Mais on se soucie peu des graphismes rapidement dans un jeu ou l'ambiance générale nous plonge dans une aventure longue et périlleuse. Car il faut bien l'avouer, le jeu était long, en anglais et les séances de farm ( combattre des monstres pour augmenter le niveau de ses persos ) était tout simplement obligatoire pour oser prétendre atteindre la zone suivante.

L'interface des menus n’était pas parfaite, mais le gameplay tour par tour maintenant mondialement connu permettait une prise en main rapide.

Si vous êtes fan des RPG a l'ancienne avec des systèmes de combat tour par tour, que l'anglais ne vous rebute pas, vous ne pouvez pas passer a coté de cette série et notamment de ce deuxième épisode!

Posté le 18 déc. 2009 à 00:00

Un jeu mythique sur Megadrive. Un RPG-aventure des plus redoutables, encore aujourd'hui. La réalisation peut ne pas sembler extraordinaire (même à l'époque de la sortie du jeu) mais le gameplay est proprement envoutant. Le scénario vous emmène explorer votre planète en proie à des détériorations climatiques causées par le dysfonctionnement de l'ordinateur-mère. L'intérêt est énorme et la difficulté assez redoutable, à tel point que le jeu était autrefois vendu avec un Hint-book contenant le plans des labyrinthes. Les écrans des combats peuvent sembler un peu vides mais l'implication du joueur à faire évoluer ses persos est telle (peut-être plus que dans n'importe quel autre RPG) que l'on en oublie les (rares) imperfections du jeu. Phantasy Star II est à la fois un parcours initiatique inoubliable et un passage obligé pour tout adepte de ce type de jeu.

oeil-de-moscou
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

La saga Phantasy Star est une exclu que Sega peut être fière de posséder. Ce second épisode, et 1er de la Megadrive ne déroge pas à la règle.

Il est l'un des premiers jeux de la console, peut-être même le premier RPG, et cela se sent dans les graphismes ! On dirait presque un jeu de la Master System qui a sorti toutes ses tripes ! Cela dit, peu importe tant que le reste suit. Et ça suit !

Le scénario est passionnant, les manipulations, quoiqu'on s'y perd un peu au début, sont simples et les musiques sympas.

Seulement voilà, le jeu est très dur, et très long. Et, pour achever le tout, en anglais ! Une honte quant on sait qu'à l'époque, le jeu vidéo s'adressait en priorité aux enfants !

A noter que le jeu neuf possédait dans sa boite la cartouche évidemment, mais accompagné d'un énorme livret qui servait de notice et de... soluce complète (??)

lotusfleurie
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est formidable: les perosnnages sont tous d'un charisme fou. Le scénario intéressant et fantastique. Les musiques sont d'anthologie. L'animation est peut etre simpliste, certe mais l'environnement, la difficulté des labyrinthes (trouver les quartiers cachés de certaines villes) trouver le niveau sous marin...
J'y ai joué sans le livre en anglmais...et pendant des heures je ne trouvais pas la solution mais j'ai perceveré percévéré et c'était génial.
La seule déception que j'ai eue : c'est quand j'ai treminé ce jeu. C'était comme si quelqu'un de ma famille était parti... Le nombre d'heures que j'y ai passé est au moins 100 peut etre plus...

fowllens
Posté le 22 janv. 2010 à 00:00

J'ai commencé tout gamin a jouer au rpg grace a cette série. evidemnt je ne comprenais absolument.
et meme avec les manuels officiels ( en anglais a l époque), ne m aidait pas sauf que les images me donnais un espoire de trouver le bon chemin. merci sega pour cette sage, qui a perdu de sa veleur aprés l épisode 4 je trouve.

Dark force on aura ta peau :)

shametblame
Posté le 20 janv. 2010 à 00:00

Hum, voilà un test que j'aurais aimé écrire!
Celui-ci est néanmoins réussi et est plutôt réaliste quant aux vieillissement du jeu qui, il faut l'admettre, ne joue pas en sa faveur. Je dirais quand même que cet opus possède un tas de défauts que son prédécesseur avait habilement évités. Les personnages sont nettement moins travaillés qu'auparavant, ils se contentent de frapper à la porte sous un vague prétexte et n'ouvriront plus la bouche jusqu'à la fin du jeu! Les décors sont également moins variés et l'univers n'a plus grand chose de magique. Mais l'ambiance beaucoup plus sérieuse et même triste est sans doute le point fort du jeu, mettant le joueur face à face avec de terribles tragédies plutôt que de lui proposer d'incarner un super héros qui sauve le monde entier avec la seule aide de ses bons sentiments... Un genre scénaristique trop peu courant!

G3N3SIS007
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

La confirmation d'un des meilleurs souvenirs de l'époque 16-bit.
Les graphismes et la musique ont un peu mal vieillit, ce qui peut empêcher un jeune joueur de s'y aventurer, dommage, car ce RPG vaut largement pour moi un final fantasy ou un dragon quest.Heuresement, l'histoire et les mécanismes de jeu font encore le charme de cet épisode. Phantasy Star 4 est plus attractif ( les graphismes n'ont pas autant viellit que sur ce jeu ) mais est sortit trop tard sur la console pour connaitre le même succès que celui-ci.

Granzert
Posté le 27 oct. 2020 à 01:39

Alors là, je me demande quel niveau de patience les développeurs de ce jeu attendaient de la part des joueurs. Pourtant j'ai récemment terminé le prédecesseur de ce titre et il m'a plu.
Déjà le fait qu'il est beaucoup plus difficile de cartographier les donjons que dans le premier Phantasy Star. Dès le début je devais me référer à des cartes trouvées dans le net. Et aussi à une soluce, tellement les indices sont rares, même plus que dans le prédécesseur. Ce n'est tout de même pas le but d'un jeu de suivre à la lettre un texte qu'un autre joueur a rédigé.
Là j'ai terminé les deux premiers donjons et j'ai fait l'expérience du premier retournement de situation, qui m'a vraiment surpris. Mais je ne sais pas si je vais continuer l'aventure.

tauruxbis
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Un passage aux 16 bits relativement décevant car pas mal de défauts restent, mais on retrouve quand même la saga Phantasy Star avec le plus grand plaisir. L'univers du jeu reste génial, les personnages sont plus ou moins réussis, et les combats agréables. Là où j'ai trouvé le jeu un peu moins abouti, c'est au niveau de la progression... Il est assez inconfortable de savoir où il faut aller et quand, les donjons sont labyrinthiques, donc on risque souvent de passer une demi-heure à brasser du vent... Les autres RPG de l'époque étaient également cryptiques, mais je trouve que les villageois m'ont ici moins aidé, dur à expliquer... Ca reste un très bon RPG, mais pas nécessairement une référence immanquable, surtout si on a déjà joué au premier épisode.