18.3/20

metafox78230
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Un superbe jeu qui me rappelle mon enfance... Ma tendre enfance... Et j'arrêtais pas d'y jouer quand je revenais de la primaire ! Et mes amis avaient suivi le même chemin que moi. Ce RPG restera épique, je pense, encore longtemps... Pour les nostalgiques comme moi !

Je suis sur que je suis pas le seul à toujours aimer ce magnifique jeu.

Ketch-Up
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

Mon second jeu...
Que dire... sans doute celui qui m'a le plus marqué.
Il mérite un 20 tant la réalisation est soignée, la durée de vie est assez bien ( pour un RPG, 20 h en ligne droite c'est peu), le graphisme est excellent pour la gameboy...
Sans doute le plus beau jeu auquel j'ai jamais joué.

[JVC]Sonic91
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Mon 2eme Mario et Luigi préféré j'ai beaucoup aimé le scénario j'ai aussi remarqué que la Carte ressemble a celle de Mario et Luigi Les Frères du Temps . J'ai trouvé les Musique Bien (J'adore celle de Joke End) mais ce que je ne comprend pas c'est que j'ai recommencer le Jeu Plusieurs fois en affrontant tous les ennemis j'ai toujours eu du mal a battre Bowsémona.

Princesse-Midna
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Voici un Mario qui ne manque pas d'originalité ! Autant l'histoire, que le gameplay, les énigmes ou la difficulté de l'ensemble du jeu, les personnalités des héros qui ont tant changé, le tout tellement bien agrémenté d'une ironie unique, qu'on ne peut qu'adorer ce jeu !
Ce jeu est tout simplement intemporel. Aujourd'hui encore, on y rejouerait sans problème, autant pour sa qualité globale que pour ses performances qui restent excellentes pour une GBA.
Quand on commence à jouer, difficile d'arrêter !

Mariokart3
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

]killer7[ / 07-09-2013

Une fois de plus les plombiers doivent sauver la princesse des griffes d'un méchant pittoresque l'ayant enlevée. Le royaume de Végésia, cadre de l'histoire, est l'objet d'un déferlement humoristique d'habitude relativement dangereux qui ici fonctionne à merveille. Les facéties des frangins et d'autres personnages additionnés à de multiples clins d'oeil à des licences Nintendo, telles les aventures de Mario, Yoshi et bien d'autres, amuseront le joueur.

Quant au gameplay, si les commandes sont nombreuses à intégrer, tout se passe en souplesse et on ne tâtonne jamais longtemps grâce à la maîtrise de Nintendo dans ce domaine. Contrôler conjointement Mario et Luigi puis agrandir leur panoplie de mouvements tant sur la carte qu'en combat est ainsi un plaisir. Ces derniers assurent un intérêt constant par leur interactivité permanente, que les ennemis diversifiés se chargent de renouveler.

Torticolix
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Très cool, facile à jouer, système des photos hilarant (on peut même négocier une baisse avec le photographe), juste certaines combos pas évidentes, même en difficulté minimale.
Beaucoup d'humour, peu de temps de chargement des sauvegardes, mais un tout petit glitch à Joke End qui désespère parfois le joueur.

ChatMignon
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Bastiger[JV]
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Un jeu unique en son genre. Un jeu génial. Un jeu qui mérite un 18.

C'est un des premiers Mario & Luigi, et c'est un des meilleurs.

Que dire de plus ?

Je conseil d'aller vite acheter ce jeu, dans la mesure du possible.

motezazer
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout simplement inoubliable.
Une difficulté corsée mais intéressante tout au long du jeu, une histoire principale intéressante, un humour énormissime, un gameplay juste génial, bref ce jeu est l'un de ceux qui sont capables de marquer une personne toute sa vie (et en bien !).

-Buizel-
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Ce RPG/Humoristique est énorme unique en son genre d'excellent graphisme une bonde son remarquable une très longue durée de vie je n'ai pas envie de noté le scénario sinon j'en ferai un pavé vraiment ce Mario et Luigi m'a épaté .

]killer7[
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Les graphismes sont vraiment au top et c'est pour ma part je crois, le plus beau que j'ai vu sur cette console, ainsi les animations sont magnifiques et les décors très variés. Les musiques sont elles aussi très plaisantes, surtout en combat. L'aventure principale est prenante et tiendra en haleine le joueur pendant une vingtaine d'heures pour en voir le bout. Le titre n'est pour autant pas exempt de défauts, et souffre de l'habituelle facilité des jeux de ce genre.

Et il faut avouer que c'est fort dommage, car contrairement à d'autres comme Paper Mario : La Porte Millénaire sur Gamecube dans lesquels il fallait plus batailler, ici on devient rapidement un bulldozer écrasant tout sur son passage sans coup férir. La domination des héros et la profusion des objets et de l'argent peuvent amener à jouer comme un naze et triompher tranquillement.

Une fois fini le jeu, il est donc inutile de fouiller de fond en comble la carte pour glaner quelques bonus totalement inutiles. Plus grand chose donc à se mettre sous la dent après l'écran de fin, pas de quête secondaire, pas d'ennemi caché, surtout que la carte est trop imprécise et certaines zones tortueuses pour qu'on se fatigue à recommencer l'exploration. L'ajout du jeu Mario Bros. est sympathique mais n'apporte pas grande plus-value.

Pour autant et malgré ces quelques limites, la GameBoy Advance nous livre avec Mario & Luigi : Superstar Saga un RPG de haute volée dans l'univers Mario, très agréable, qu'il convient de posséder pour savourer tous les plaisirs des escapades des deux moustachus férus de tuyauterie.

fabien_2009
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Excellent jeu basé sur l'humour et l'univers de Mario qui s'étend au-delà du royaume Champignon.
L'histoire comporte quelques rebondissements et fais surtout intervenir un nouvel ennemi : le Grand Gracowitz.

Niveau gameplay, les frères se complètent bien. Les ensemble de combinaisons sont bien pensés. Les attaques en duo sont aussi excellente. Le meilleur reste les combinaisons pour avancer dans l'aventure. Par exemple, quand nous trouvons les pouvoirs des mains et que nous n'avons pas encore la combinaison associée, les utiliser sur les frères est très drôle.

UnPet
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Encore un jeu où figure le plombier a la moustache. Et cette fois il est compagnie de son frère pour nous proposer un bon RPG sur Gameboy Advance. Le jeu reste vraiment original et propose une toute nouvelle manière de jouer. Bref, c'est un bon jeu de rôle, à acheter si on aime le genre et l'univers.

bobleouf87
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Un mario? Un de plus!!! Oui mais quel mario!!! Un épisodes que j'ai fait récemment et qui m'a bien scotché je dois l'avouer.Un univers bien retranscrit qui à un air de déja vu,un peu comme Yoshi's Story.Cela est dû à la palette de couleur empreintée et au design utilisé.L'humour est de mise et rompe avec l'univers pour petit et grand enfant.Un humour assez cru pour un mario.Coté musique le soft propose ni plus ni moins qu'une tripoté de musique et de remix aussi bien les uns que les autres.Une progression assez difficile mais qui compense juste une durée de vie moyenne.Mais cela est bien connu les plus courtes sont les meilleurs.

Exxor388
Posté le 10 août 2013 à 00:00

Le meilleur mario et luigi ( un de mes premiers jeux d'ailleurs)
son style graphique est très beau, le jeu est long est assez dure, de nombreux mini-jeu sont présents, de nombreux clin d'oeil à d'autres jeu (on voit samus de metroid, Link de thé legend of zelda, geno de Mario RPG)
l'humour est très présent, un jeu à possedé pour tous fan de mario!

Furryaoi
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Je préviens d'avance, mais l'ensemble de cette critique se verra parsemée de SPOILERS, attention à ceux qui ne souhaitent pas se dévoiler des parties de l'intrigue, donc.
Mmmh, de mon point de vue, il s'agit indéniablement de l’épisode le moins réussi de la série des Mario & Luigi, et si les 3 épisodes qui suivirent sont au coude à coude niveau qualité, celui ci est nettement en deçà à tout point de vue. Certes, il peut paraître traître de juger un jeu de cet âge en se référant à ses descendants, mais il s'agit ici de mettre en évidence toutes les améliorations portées aux titres suivants.
Par où commencer?... Le scénario, peut-être? Certes, nous avons affaire à de l'humour purement dans la tradition des Mario rpg : du lourd, du ridicule, du burlesque, bref, du bon. Mais au delà, on ressent un certain vide dans cette histoire se déroulant dans les contrées du royaume de Végésia. Les passages narratifs, s'ils sont plutôt nombreux, se révèlent au final plutôt courts et creux, tant et si bien qu'une fois l'aventure bouclée, on ne peut s'empêcher de sentir une certaine frustration, un vide, comme si toutes ces heures passées à ratisser la map de fond en comble avaient été vaines. Les personnages, déjantés, sont malheureusement très peu exploités, et je pense par dessus tout à Graguémona. Quel gâchis de sacrifier ainsi un méchant si charismatique en quelques malheureux dialogues, avant de la supprimer définitivement par une mort absurde et expéditive... Où sont les grands discours plein de machiavélisme ? Et surtout, quel était au final le but de cette sorcière si énigmatique ? Le mystère reste entier… Pire, les koopalings, réintroduits pour l'occasion, servent uniquement de prétexte à combattre encore plus de boss dans la zone finale, et ne peuvent même pas se targuer de la moindre boîte de dialogue, contrairement à leur papa le roi des koopa. Le tout est franchement brouillon et mal amené, comme une soupe savoureuse servie froide. Même l'objet de toutes les convoitises, la fameuse Végétoile, ne sera au final même pas utilisée par qui que ce soit... Cerise gâtée sur le gâteau avarié, la localisation couronne le tout en servant une traduction approximative, certaine répliques frisant les fautes de français, d’autre manquant carrément de tonus. Mais que fait la police ?
Pour ce qui est du système de jeu, là encore, la différence se fait sentir par rapport aux opus plus récents. Les hitbox sont très, très mal gérées, si bien qu'il est fort difficile de débuter un combat par une initiative, de réaliser une attaque frère ou même d'esquiver les coups ennemis, ce détail étant réellement fâcheux lors de l'ultime combat... Réaliser une action sur le terrain n'est pas plus simple, et ce à cause d’un cruel manque d'ergonomie et de l'assignation du bouton start au changement de l'ordre des frères. Souvent, on s'emmêle les pinceaux, ce qui se veut rapidement frustrant. L’accès aux différentes zones de la map est quant à lui plutôt dirigiste (rpg oblige, tout de même), mais laisse tout de même le luxe d’aller et venir à notre guise et de se frotter à des monstres relativement puissants assez tôt dans l’aventure. Un excellent moyen d’xp, pour peu qu’on soit capable d’éviter les assauts ennemis !
Les graphismes, quant à eux, sont tout à fait corrects pour de la GBA, et les musiques, quoique qu’un peu répétitives (musique des boss) sont prenantes et collent parfaitement à l’ambiance de chaque situation. Quelques à côté surgissent de temps à autres, comme la collecte des pois (devenue depuis une véritable tradition dans la série) ou la réalisation de quêtes optionnelles, avec quelques items intéressants à la clé. Enfin, on salue la présence des mini-jeux car, si certains se montrent plus punitifs, d’autres permettent au contraire de décrocher de la quête principale et de se détendre un peu.
En définitive, et ce malgré les défauts ennuyeux dispersés ça et là, Mario & Luigi Supestar Saga pose avec honneur les bases d’une série grandiose, qui prouvera une fois de plus que la polyvalence du célèbre plombier à casquette rouge n’a rien de théorique. Pourtant, ce premier opus reste réservé aux purs fans de la série, les néophytes pouvant être déroutés devant le timing très serré imposé par des sauts ridicules, une tendance au lâché de marteau épuisante, des hitbox taillées à la moissonneuse-batteuse et un ensemble plutôt brouillon, pour ne pas dire un peu bâclé.

Ste2010
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Mario se prête ici à un genre qu'il connaissait déjà! Après Super Mario RPG, nous retrouvons donc le plombier dans un nouveau jeu de rôle...accompagné cette fois de son frère Luigi. Le scénario est vraiment sympathique. Car si l'histoire s'avère plutôt classique, c'est surtout l'humour omniprésent qui est à saluer: c'est hilarant et des tas de scènes comiques sont présentes. Nos deux frères sont vraiment malmenés dans cette aventure. De nombreux personnages viennent pour nous aider, ou au contraire pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Le plus gros point fort du jeu est clairement son gameplay, l'un des plus funs jamais crées! On dirige Mario avec un bouton et son frère avec l'autre: rien de plus simple, et pourtant si génial....Les 2 héros peuvent s'entraider via diverses actions combinées pour progresser. Les nombreuses idées de gameplay sont parfaitement bien mises en oeuvre, que ce soit en combat ou dans les niveaux. Un système de timing est présent, pour éviter les attaques efficacement. Par contre, il n'y a peut-être pas assez de techniques de combat.

Le défaut de jeu est sa durée de vie. En effet, seulement 20 heures maximum seront nécessaires pour en venir a bout. La difficulté est bien gérée, et certains boss sont plutôt forts. Au travers de l'aventure, ce sont de nombreux environnements tous bien trouvés que l'on parcourra, avec des tonnes de références à l'univers Mario! Les musiques sont elles aussi, excellentes, j'ai été vraiment surpris car elles collent tout à fait à la licence ET au coté RPG. Inoubliables pour certaines, c'est un gros plus pour la qualité du titre. Pour finir, les graphismes sont détaillés, mignons, très colorés ainsi que propres. Les mimiques des personnages sont très bien rendues: parfait.

Grand jeu, Superstar Saga rend honneur aux frères plombiers. Une vraie pépite.