18.5/20

[JV]Seoxys
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00
  • clap clap clap* Alors moi je dis BRAVO. Tout simplement bravo pour cette sacrosainte merveille qu'est Fire Emblem.

Pourquoi je dis bravo en mettant 20 ? Vous allez voir pourquoi.

Ce jeu, Fire Emblem : Blazing Sword alias Rekka No Ken est comme Cell, c'est à dire parfait, c'est un des jeux les plus riches dans tous domaines. Au niveau du scénario. Au niveau des graphismes. Au niveau du gameplay, certes un peu similaire à Advance Wars, mais sincèrement excellent. Aussi au niveau de l'IA, et j'en passe par ce que je m'étalerais beaucoup trop dessus...
Bref, je reste assez logorrhéique, donc écoutez attentivement :
Ce jeu m'a particulièrement touché par ce que il tient en haleine plus d'une cinquantaine d'heures, son scénario est très original et très riche en rebondissement qui plus est, donc d'autant plus intéressant. Je signale quand même qu'il tient en haleine pendant plus de vingt chapitres ! ( 30 ) Sachant qu'on peut presque passer une heure ou plus sur un chapitre ça revient quand même à très long. Ajoutez à ça l'intrigue de CHAQUE chapitre qui s'ajoute donc au scénario pour être en parfaite symbiose avec lui... Pas comme si chaque chapitre était pouf pondu de manière random et donc incompréhensible. Non, car s'il vous plaît, à chaque chapitre les explications sont claires, elles concordent avec la suite et l'intrigue de la trame scénaristique, ce qui est absolument époustouflant !
Ce n'est pas tout, au niveau des graphismes, pour la GBA il reste vraiment époustouflant ! On me dira que les unités ennemies ont toute la même couleur, c'est fait pour, elles ne vont pas se déguiser en clowns ou je ne sais quoi, et c'est d'autant plus pratique pour eux au niveau du repérage. Dans les options, on peut même faire en sorte de mettre le champ de bataille dont il est question, il reste petit à cause de la capacité et de la taille de la Gameboy, mais il n'en reste pas moins splendide, je vous le garantis.
Chaque personnage allié détient par ailleurs sa couleur spécifique qui le rend non seulement unique mais toujours stylé de ce fait.
Mais encore ! ( Je vous conseille de prendre à manger, ça va être long... J'hésite à faire chaque caractéristique en détail tellement je l'adore ) Par rapport à l'objectif plutôt crucial et bon du jeu, c'est à dire qu'au niveau du leveluping ( Non il n'y a pas de jeu de mots ), il est exigeant et ce PAR CE QUE une fois que vous avez atteint le niveau maximum une première fois, vous pourrez l'atteindre une deuxième fois en promettant vos unités arrivées au niveau maximum, à une nouvelle classe, donc à de nouvelles aptitudes, donc à des caractéristiques supérieures, et même parfois à des nouvelles armes.
Revenons sur ce que j'ai dit précédemment, le fait qu'il était exigeant. Oui il l'est, et en plus de l'être il est réaliste, alors vous imaginez... Car lorsque vous perdez une unité, oui, lorsque vous la perdez, quand elle est OUT, K.O, qu'elle n'est plus en mesure de se battre, morte, c'est comme IRL, c'est-à-dire que c'est définitif ! Et ceci, voyez vous, c'est L'ATOUT principal du jeu. Sa fleur, sa rose, sa surprise, ce que vous voulez, mais c'est SA particularité. Cela en fait donc un jeu certes, assez hardcore, donc destiné aux plus PGMs ou plus exigeants d'entre vous. ( Bien évidemment au début ça reste assez facile mais ça se corse au fur et à mesure... ) mais ce difficile point se verra largement compensé, et donc presque insignifiant au final.
Et je pense que pour finir, j'exprimerais ma grande joie à l'idée qu'il y ait plus de 30 classes différentes dans le jeu ! Encore mieux, vous aurez peut-être la chance d'avoir un personnage de CHAQUE classe au cours du scénario ! Peut-être, par ce que... peut-être :) .
Désolé si ça a été (trèès) long, mais ce jeu m'emplit tellement de joie que j'ai du tout faire exploser dans cet avis ^^. *traverse un portail vers les avis sur Fire Emblem Fuuin No Tsurugi*

Ykarass
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui passe à ce qui est pour moi la limite de la perfection, presque rien à dire, si ce n'est parfois un léger manque de résistance dans certaines maps, mais rien à redire à par ça...

par contre, en lisant le test... J'ai ri... "Désolé pour FFTA qui reste toujours dans les meilleurs softs à ce jour, mais les élèves ont sans doute dépassé le maître." Je ne vois pas en quoi FFT est en quoi que ce soit le maitre des FE, sauf erreur de ma part, que ce soit tactics ogre ou FE, les deux séries sont bien plus anciennes que le premier FF tactics...

LinKain
Posté le 25 août 2008 à 00:00

Meilleur tactical RPG de la GBA ! Pourquoi critiquer les graphismes !? C'est parfait ! Je préfère cette simplicité plutôt que des détails et couleurs qui rendent la carte illisible. Et l'on ne peut pas contester l'efficacité de la formule scénario : de superbes illustrations et dialogues de début rendent les personnages charismatiques et attachants, qui croiseront par la suite leurs routes dans une belle quête, dont les rebondissements sont certes peu nombreux, mais vraiment surprenant (je ne veux rien spoiler). Ni d'ailleurs le Gameplay, j'adore le réalisme de la mort et des armes brisés, ainsi que la possibilité de régler la difficulté selon les objectifs du joueur tel que avec ou sans arêne, objets, quêtes annexe ou 0 morts ainsi que le scénar d'Hector. Quand à la durée de vie, j'ai passé au moins 15 heures sur le scénar d'Eliwood en plus des 3 ou 4 de tutorial, sans attaquer le scénar d'Hector, de plus le jeu est très agréable à recommencer. Vous pouvez donc y jouer énormément si vous voulez.

roy258
Posté le 06 juil. 2008 à 00:00

Je trouve fire emblem le MEILLEUR jeu de stratégie de gba je trouve qu'il y a des modes qui sont très facile pour les débutants mais d'autres que moi j'ai du recommencé des dizaines de fois !Je trouve la bande sonore et les graphismes excellent aussi je jeu est assez long et c'est un très bon scénario bref pour moi fire emblem est le meilleur jeu de stratégie que je connaisse .

darkvlaams
Posté le 05 juin 2007 à 00:00

Je possède ce jeu depuis déjà 1-2 ans mais je ne l'ai toujours pas fini (la campagne expert Hector n'est reservée qu'aux meilleurs tactitiens !). Inutile donc de dire que ce jeu est tout simplement magnifique et magique, d'après moi le meilleur de l'ère GBA et pour le moment sur DS je n'ai vu aucun jeu qui rivalise avec lui !! Un défaut bah comme il faut bien : le mode multi est naze mais Fire Emblem doit se jouer en solo, scénario exeptionnel, durée de vie et dossage du niveau excellent chapeau aux créateurs de la serie (j'ai téléchargé la rom de FE6).

matt56920
Posté le 16 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est trop génial il faut que tout le monde l'essaye. Lyn est trop forte ainsi que Dart mais celui que j'aime le plus c'est Jaffar. Le graphisme est super, la musique aussi. Les personnages sont très réalistes.

Firegirl13
Posté le 09 mai 2007 à 00:00

Jeu extraordinaire dans son ensemble : immense diversité de musiques, dialogues hors du commun, spécialités de combats exceptionnelles (triangle des armes et des magies, terrains, quêtes, mort définitive des personnages...). Je suis totalement accro et je suis à fond dedans depuis deux ans ! Je le conseille à tout le monde : il est vraiment génial ! En dépit d'avis défavorables des joueurs, je tiens à le dire : Vive Fire Emblem !!

main_d_argent
Posté le 26 févr. 2007 à 00:00

Que dire, sinon que ce jeu est un petit bijou. Les graphismes, bien qu'assez moyens hors combat sont étudiés pour être repérés du premier coup d'oeil et pour toujours trouver la bonnue unité en une seconde. Les combats, subliments basés sur le mangé japonais sont particulierement agréables à regarder et les attaques des plus beaux guerriers sont tout simplement sublimes. Pour ne rien baisser à la note, les musiques ne sont pas en dessous : près d'une centaine de musiques toutes merveilleuses et pleines de sentiments égayent le jeu, ainsi qu'une cinquantaines d'artworks sympathiques. Le scénario, très basique au premier abord gagne en complexité au fur et à mesure pour devenir une véritable référence en la matière ! Les protagonistes, tous très jolis, disposent de caractères totalement différents qui se dévellopenbt longuement. Et si vous aimez particulierement des personnages, il est possible de fouiller encore plus cette personnalité par l'intermédiaire de dialogues de soutiens mythiques. C'est d'ailleur l'un des gros points forts de ce jeu : outre l'aspect graphique, stratégique, rpg, musical et affectif très poussé, les dialogues sont sublimes : nous sommes bien loin des dialogues creux de certains jeux/films. Les personnages parlent toujours intelligement, pour dire quelque chose d'utile. Aucun personnage ne rejoindra votre groupe en quittant l'armée ennemi sans avoir été totalement convaincu par vos arguments, et c'est une véritable force du jeu. Pour l'aspect stratégique, tout à déja était cité, mais j'aimerais parler de la variété des stratégies : - vous préferez une stratégie défensive ? Utilisez des prêtres et des unités cuirassés accompagnés d'archers et prenez des positions défensives stratégiques.
- votre truc, c'est plutôt net et sans bavure ? Prenez une armée variée et équilibrée et avancez lentement parmis les rangs ennemis.- Vous aimez la vitesse ? Envoyez un groupe de cavalier équipés de potions pour anéantir les premiers groupes ennemis et attaquez en force une fois les défenses détruites. - Vous aimez les raids rapides ? Attaquez avec des petits groupes de pégases et dragons et réfugiez vous dans les montagnes apres chaque assaut ! Bref, un jeu presque parfait que vous devez posséder !

flashgirl2006
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

C'est trop cool le jeu, ma soeur l'a trouvé dans son école heureusement, c'est comme un coup de chance. Bon, parlant du jeu, ce jeu c'est vraiment hot, je suis rendu au level 16, les variétés des armes et de la magie j'enlève 2 points parce que les graphiques ne sont pas à la hauteur mais ça ne dérange pas et aussi certains armes ne conviennent pas à certains personages mais sinon, c'est un très bon jeu. Je vous le coseille vivement, c'est mieux que Final Fantasy car il y a moins de menu et c'est moins dur.

alexlemongol
Posté le 23 nov. 2006 à 00:00

Fire Emblem est un grand jeu de tactique, ses qualités son nombreuses, à commencer justement par le fait que les personnages meurent, contrairement à certains jeux comme Shining Force, on sent qu'à la fin du jeu, on a participé à une guerre, et la guerre c'est terrible et ça fait des morts, d'ailleurs j'ai fini le jeu avec les 3/4 des personnages qui ont péri. Ensuite pas de halte ennuyeuse en ville où l'on cherche des items dans des pots pourris (oui comme dans Shining Force), la trinité des armes et des magies est une bonne idée, par contre le système des affinités me parait une complexité rébutantes et inintéréssante et enfin le scénario est nul, mais comme le charisme et le charme opère, on n'y prête pas trop attention, bref à posseder !

DaRKNeSS_PoWeR
Posté le 10 nov. 2006 à 00:00

Excellent soft de Intelligent System. Le nombre de missions est excellent, on a l'aisance qu'on avait dans Advance Wars. On reconnaît les touches de Intelligent System (la façon de bouger les unités une par une sur une carte cadrillée selon un nombre de cas et d'attaquer une unité enemis, façon tour par tour). Par contre, seul petit défaut : Le seul mode multi-joeur est excessivement limité comparé à Advance Wars. Dans Advance Wars, on pouvait créer ses cartes, et jouer en versus contre des amis ou contre la console. Tandis que dans Fire Emblem, le mode versus se limite aux combats : On a de 1 à 4 unités, et on décide d'attaquer, tout simplement, sans carte. Alors si vous voulez vous appuyez sur le mode VERSUS pour prolonger la durée de vie, oubliez ça. Mais sinon, avec les bases d'un RPG, achat d'armes, de magies, augmentation de niveau, c'est un excellent jeu. Foncez dessus les yeux fermés !!

Cactie-yuk
Posté le 08 nov. 2006 à 00:00

Je ne vais faire que de répéter les mêmes louanges que pas mal ont déjà faites. J'ai adoré ce jeu, que ce soit pour le scénario, les personnages, le style de jeu... enfin bref, de tous les Fire Emblem sortis en Europe, c'est mon préféré. Quant aux graphismes, ils me dérangent pas du tout, mêmes s'ils sont simplets pour les cartes, je dirais, et alors ? Mais quand même, quand on voit les sublimes art works et puis les animations sont mignonnes, je trouve. Vivement que y'en ait un autre qui sorte sur portable !

Krabby
Posté le 27 sept. 2006 à 00:00

Gé-nial, ce jeu est génial ! L'idée de prendre un des lords avec une mini-aventure pour tout découvrir (ou presque), sur le fonctionnement du jeu, ça c'est bien, la possibilité de, ensuite, continuer avec toutes ces données (niveau et exp. des personnages) et de les retrouver au fur et à mesure du jeu avec un autre lord est géniale. Et rcommencer une grande aventure avec un autre des lords est aussi géniale. Ce qui est bien, c'est le "triangle des armes" et celui des magies : celui des armes est plutôt bien fichue : les épées, avec un faible niveau d'attaque, battent les haches avec un faible de défense, les haches, avec une attaque de bourrin, battent les lances, qui ont la défense la plus éllevée, logiquement, et les lances, attaque modérée, battent les épées, défense modérée, c'est mieux pensé que ce qu'on pense. Encore mieux : on peut facilement découvrir plusieurs choses sur le fonctionnement du jeu : comment se calculent les dégâts, par exemple, et d'autres choses restent impossibles à trouver (comment se calculent les chances de critique).
Bref, ça vaut bien ce 19/20.

mankonfleh
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial ! Il a une excellente durée de vie (environ 30 chapitres sans compter les chapitres annexes qui sont très enrichissants). Le mode bonus est là pour combler le joueur. Ce jeu vaut largement un petit détour. Je vous le conseille!!!

petitbasile
Posté le 20 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu et vraiment bien. Les graphismes, la jouabilité, la durée de vie... Mais ce que je n'aime pas c'est qu'on ne peut pas s'arrêter au village pour s'entrainer et gagner des écus et avec en plus les armes sont cassables... Ca fait une sacré pagaille et on ne sait pas quand les dépenser... Mais malgré tout il y a de très nombreux points positifs comme le triangle des Armes et de la Magie et le terrain qui est très important car vous pouvez, par exemple, en vous placant dans une forêt, augmenter d'un point votre défense et de vingt points votre esquive. Ces deux choses paraissent inutiles mais il faudra ce servir d'elle si vous ne voulez pas perdre vos precieuses unités à jamais.
En résumé, Fire Emblem et un très bon jeu que je conseille vivement !

Fandejeuxvideos
Posté le 01 sept. 2005 à 00:00

Un jeu sublime ! Les graphismes sont excellents, en particulier les effets de magie ou les coups critiques, et les personnages également, du moins pour une gba.
Mais, la où je voudrais mettre un point d'honneur, c'est sur la bande sonore : les musiques sont super variées (une centaine de différentes au total, ce qui est énorme pour une gba !) et qui, de plus, sont excellentes et vraiment bien réalisées ! Les effets sonores sont également très réalistes.
Le scénario est génial, il accroche dès le début et se suit jusqu'à la fin ! A tel point que ça m'emeut presque quand je vois que untel meurt (hum hum, je ne voudrais pas dévoiler toute l'histoire aux novices), ça me donne des frissons.
Enfin, un superbe jeu, sans doute le meilleur de stratégie sur gba !
A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE !

skykhan
Posté le 01 sept. 2005 à 00:00

Que dire de ce RPG-T ? Graphismes étonnants pour la GBA.

Alliant souplesse de transition entre les differentes phases de jeu et un rendu des artworks fabuleusement Manga, Fire emblem devrait inspirer plus d'un développeur.

Son gameplay est efficace et intuitif et l'aventure de la découverte de toutes les possibilités d'évolution des personnages offre de nombreuses heures de plaisir.

La difficulté n'a pas été oubliée et certains environnements vous demanderont de bien belles minutes de réflexion afin d'optimiser l'efficacité de vos unités.

Pour ma part je trouve que la 2D employée ici pour le battle field est de loin la meilleur option dans les RPG-T et la transition en pseudo 3D pour les combats est tout simplement le meilleur rendu en même temps qu'il apporte une réelle puissante immersive.

Le scénario est maleuheuresement un peu trop immature à mon sens, mais est tout de même ponctué de personnages charismatiques renforcant le coté immersif du titre.

En bref, un jeu que l'on aurait aimé voir sur des consoles de salons afin de profiter au mieux des graphismes et des animations en tout genre qu'il propose.

Le même constat est a faire quant à Fire Emblem : The Sacred Stone qui ne propose pas de réelle innovation mais apporte tout de même quelques idées que j'aurais aimé voir pousser un peu plus loin encore.

Vivement le titre sur GC, même si l'abandon de la 2D semble ne pas tant lui réussir que ça.