• French days 2022
  • GBA

1 note

Brillantissimo
Posté le 11 août 2020 à 18:46

Refini aujourd'hui pour la 3ème fois en tout, j'ai un avis assez positif sur ce Fire Emblem, bien que la première fois que j'y ai joué - l'année dernière - était peu de temps après The Sacred Stones (auquel au final j'ai moins joué) qui était mon deuxième jeu de la série après Shadow Dragon.

Avec de la tactique, j'ai réussi à vaincre le dragon de feu final sans soins (cependant, j'ai bénéficié de coups critiques). Mais je fais partie des joueurs utilisant des "save states" soit la fonction de récupération et je suis assez bien renseigné pour savoir et affirmer qu'à chaque situation, on peut toujours trouver au moins une façon de s'en sortir (si on utilise consciencieusement les save states). J'ai achevé Lloyd au chapitre 26 avec Bartre au bout d'une quinzaine de coups de bipenne à 9% de précision, après l'avoir eu à l'usure (je lui ai fait user toutes ses armes).

J'ai fait la même chose pour Limstella, puis Nergal et le dragon final (pour ces deux derniers, leurs armes sont cela dit infinies et j'ai joué à l'usure principalement pour gagner de l'expérience).

D'ailleurs, même si j'ai du mal à le faire moi-même, je conseillerais d'utiliser le plus d'armes possibles. Ça les forge et on peut quasiment toujours en racheter après..

En l'achetant sur l'eshop, je ne pensais pas à cela mais il y a 96 musiques déblocables au lieu de 100 au max dans les versions extra-européennes.

Enfin, il y a je crois une erreur dans la programmation du jeu : 2 dialogues avec Ninian sont automatiques et passent (lentement) sans que l'on ne puisse rien faire. :-(( (il y en a un vers le milieu-fin du jeu et un à la toute fin)

Pas mal de personnages sont uniques dans leur classe : c'est le cas de Priscilla et Rath. Cela crée de la diversité. On peut noter que la classe la plus représentée est celle des cavaliers - comme dans nombre de FE je crois - puisqu'il y a Sain, Kent, Marcus, Isadora et Lowen ! :hs:

La fin nous réserve une leçon de morale sur le respect de l'autre. Ma foi pourquoi pas. :rire:

C'est sûr qu'aujourd'hui il est techniquement complètement dépassé à côté d'un Fates ou Echoes Shadows of Valentia mais la moralité, le gameplay, l'histoire et les personnages lui sont toujours propres.

La série Elibe n'a que 2 jeux et pas d'autres liens avec les autres principaux opus. Si un nouveau remake doit sortir, je pense que ce sera celui-là.

Autre point positif : la durée de vie immense ! Il me reste encore après plus de 100 h le mode Hector hard à faire.

Bref, comme c'est un RPG, il a tous les points positifs des RPG et tous leurs points négatifs pour terminer cet avis condensé. :)