18.5/20

[JV]Seoxys
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00
  • clap clap clap* Alors moi je dis BRAVO. Tout simplement bravo pour cette sacrosainte merveille qu'est Fire Emblem.

Pourquoi je dis bravo en mettant 20 ? Vous allez voir pourquoi.

Ce jeu, Fire Emblem : Blazing Sword alias Rekka No Ken est comme Cell, c'est à dire parfait, c'est un des jeux les plus riches dans tous domaines. Au niveau du scénario. Au niveau des graphismes. Au niveau du gameplay, certes un peu similaire à Advance Wars, mais sincèrement excellent. Aussi au niveau de l'IA, et j'en passe par ce que je m'étalerais beaucoup trop dessus...
Bref, je reste assez logorrhéique, donc écoutez attentivement :
Ce jeu m'a particulièrement touché par ce que il tient en haleine plus d'une cinquantaine d'heures, son scénario est très original et très riche en rebondissement qui plus est, donc d'autant plus intéressant. Je signale quand même qu'il tient en haleine pendant plus de vingt chapitres ! ( 30 ) Sachant qu'on peut presque passer une heure ou plus sur un chapitre ça revient quand même à très long. Ajoutez à ça l'intrigue de CHAQUE chapitre qui s'ajoute donc au scénario pour être en parfaite symbiose avec lui... Pas comme si chaque chapitre était pouf pondu de manière random et donc incompréhensible. Non, car s'il vous plaît, à chaque chapitre les explications sont claires, elles concordent avec la suite et l'intrigue de la trame scénaristique, ce qui est absolument époustouflant !
Ce n'est pas tout, au niveau des graphismes, pour la GBA il reste vraiment époustouflant ! On me dira que les unités ennemies ont toute la même couleur, c'est fait pour, elles ne vont pas se déguiser en clowns ou je ne sais quoi, et c'est d'autant plus pratique pour eux au niveau du repérage. Dans les options, on peut même faire en sorte de mettre le champ de bataille dont il est question, il reste petit à cause de la capacité et de la taille de la Gameboy, mais il n'en reste pas moins splendide, je vous le garantis.
Chaque personnage allié détient par ailleurs sa couleur spécifique qui le rend non seulement unique mais toujours stylé de ce fait.
Mais encore ! ( Je vous conseille de prendre à manger, ça va être long... J'hésite à faire chaque caractéristique en détail tellement je l'adore ) Par rapport à l'objectif plutôt crucial et bon du jeu, c'est à dire qu'au niveau du leveluping ( Non il n'y a pas de jeu de mots ), il est exigeant et ce PAR CE QUE une fois que vous avez atteint le niveau maximum une première fois, vous pourrez l'atteindre une deuxième fois en promettant vos unités arrivées au niveau maximum, à une nouvelle classe, donc à de nouvelles aptitudes, donc à des caractéristiques supérieures, et même parfois à des nouvelles armes.
Revenons sur ce que j'ai dit précédemment, le fait qu'il était exigeant. Oui il l'est, et en plus de l'être il est réaliste, alors vous imaginez... Car lorsque vous perdez une unité, oui, lorsque vous la perdez, quand elle est OUT, K.O, qu'elle n'est plus en mesure de se battre, morte, c'est comme IRL, c'est-à-dire que c'est définitif ! Et ceci, voyez vous, c'est L'ATOUT principal du jeu. Sa fleur, sa rose, sa surprise, ce que vous voulez, mais c'est SA particularité. Cela en fait donc un jeu certes, assez hardcore, donc destiné aux plus PGMs ou plus exigeants d'entre vous. ( Bien évidemment au début ça reste assez facile mais ça se corse au fur et à mesure... ) mais ce difficile point se verra largement compensé, et donc presque insignifiant au final.
Et je pense que pour finir, j'exprimerais ma grande joie à l'idée qu'il y ait plus de 30 classes différentes dans le jeu ! Encore mieux, vous aurez peut-être la chance d'avoir un personnage de CHAQUE classe au cours du scénario ! Peut-être, par ce que... peut-être :) .
Désolé si ça a été (trèès) long, mais ce jeu m'emplit tellement de joie que j'ai du tout faire exploser dans cet avis ^^. *traverse un portail vers les avis sur Fire Emblem Fuuin No Tsurugi*

Ykarass
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui passe à ce qui est pour moi la limite de la perfection, presque rien à dire, si ce n'est parfois un léger manque de résistance dans certaines maps, mais rien à redire à par ça...

par contre, en lisant le test... J'ai ri... "Désolé pour FFTA qui reste toujours dans les meilleurs softs à ce jour, mais les élèves ont sans doute dépassé le maître." Je ne vois pas en quoi FFT est en quoi que ce soit le maitre des FE, sauf erreur de ma part, que ce soit tactics ogre ou FE, les deux séries sont bien plus anciennes que le premier FF tactics...

NekomamushiBWS
Posté le 14 juin 2016 à 13:10

C'est le premier jeu Fire Emblem auquel j'ai joué.
Et ça a été ce qui m'a permit d'aimer à fond le Tactical RPG et de devenir un grand, énorme, gigantesque fan de Fire Emblem. L'histoire était basique, mais bien ficeller, bien narrer et bien mise en place à l'aide de background et de soutiens bien plaisant.
Le Gameplay est ce qu'il y a de basique, mais entre gérer les unités montés, le deuxième tour mortel, sauver les unités, soigner à distance, préferer une arme plutôt qu'une autre, le triangle de ces mêmes armes, il y avait de quoi faire. Et il est extrêmement rare de refaire deux fois une même partie. Je rajoute la mort définitive des personnages qui vous feront reset de nombreuses fois...
La durée de vie est énorme, compter une trentaine d'heure en prenant son temps sur les missions, et plus si vous tentez d'avoir les missions annexes qui sont, ma foi, bien dur a avoir parfois. Surtout au moment de la découverte.
La bande son est somptueuse, la musique de fin quand il reste uniquement le boss et/ou de valider le chapitre était un truc qui m'a bercé, réellement.
Et les graphismes, en plus d'être joli pour l'époque, faisaient parfois l'effet d'une bombe. Notamment pendant les coups critiques ou les sorts ultimes de magie.

Un excellent Fire Emblem à faire avec son précédent, le numéro 6, Fire Emblem Sealed Sword (Sword of Seal).

Stepgreen
Posté le 05 juin 2016 à 16:24

Vraiment bon, complet, le jeu n'aura aucune pitié envers le joueur, un seul mauvais placement et il faut recommencer la mission, un coup a s'arracher les cheveux., mais le plaisir que l'on éprouve quand on fini une mission est tel que l'on devient accro

Link-7077
Posté le 04 déc. 2015 à 22:20

On peut dire dire que l'on a été gâtés lors de l'arrivée dans nos contrées du premier jeu de la licence Fire Emblem. Tout y est : musique mémorable, personnages forts, systéme de combat au tour par tour bien mis en scène et graphismes de très bonne qualité pour la GBA. Néanmoins le fait que l'histoire soit scindée en deux est pour moi un véritable défaut, coupant l'intrigue avec une transition plutôt mal réalisée. Mais au final, FE 7 reste un jeu de très bonne qualité, l'un des meilleurs de la GBA.

destiny68
Posté le 13 mars 2015 à 13:44

Cette belle série que sont les Fire Emblem, j'ai découvert la série avec Path Of Radiance, que j'avais adoré, et je dois dire que même si celui-la est sur gba il le surpasse je trouve, le scénario divisé en deux partie (Lin et Eliwood) plus la partie de Hector, un scénario très bon, des personnages très attachant et un style de jeu pas si facile que ça, vu que si un de vos persos meure, il ne revient pas, enfait le seul point négatif (qui n'en est pas vraiment un) que j'ai trouvé c'est que nous avons un avatar certe qui est le stratège de l'équipe mais j'aurai tellement aimé qu'on puisse choisir sa classe et le faire combattre au côté de Lin et compagnie, les graphismes sont de la qualité d'un jeux gba, ce jeu a vraiment inventé un genre que même final fantasy a copié ou même dofus enfin bref, un jeu que j'aimerais bien voir sur WiiU avec de superbe graphismes, j'ai pu voir ce qui a était fait sur awakening, alors je n'ose imaginer sur WiiU

Yasuo
Posté le 13 déc. 2014 à 18:58

Excellent jeu que voilà, par les mêmes créateurs qu'Advance War, ce jeu magnifique est un croisement entre un RPG et un jeu de Stratégie. Bien sûr, niveau graphisme et bande-son, on peut faire mieux mais le jeu n'a que peu de défauts.
Par contre, je ne sais pas si c'est un atout ou un défaut mais le jeu est extrêmement complexe, avoir tous les personnages, finir le jeu avec les quêtes paralèlles, c'est pas facile facile.
Mais le plus que j'ai trouvé dans ce jeu, c'est le fait que chaque personnage est unique et ne revient pas. Ca fait prendre conscience de l'importance des unités et on ne les considère plus comme de vulgaires pièces d'échecs comme dans les autres jeux de stratégie où on peut créer d'autres unités. Bref, ce jeu est vraiment bien. Et je le conseil !

SullyBlitz
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Chef-d'oeuvre absolu qu'il est, "Fire Emblem"( premier opus sortis en europe, d'une série déjà bien prolifique au Japon) se pose comme le point culminant du Tactical-RPG de sont époque. D'aucun diront que Final Fantasy Tactic Advance le devance grandement... Dans tout les cas sachez que c'est personnes ont bien tort et que je ne leurs accorde aucun crédits. Fire Emblem est bel et bien LE tactical RPG à avoir fait dès sa sortie et à avoir conservé bien précieusement dans sa boite cartonnée, comme un antique trésor qui se doit d'être préservé avec le plus grand soin.
Univers enchanteur, drame de la guerre, scénario ambitieux et ennemis abjects ; tout est là !
La difficulté saura aussi tenir en haleine les plus expérimentés, le jeu étant tout sauf évident.
Fire Emblem est un classique, cet épisode plus que les autres.
Ce premier pas en occident est certainement la plus belle réussite de la série.
Si vous aimez les Tactical RPG japonais, ou le RPG japonais en général, ce jeu est un indispensable. Venons en au prix. Oui, FE est de ces jeux que vous ne trouverez pas à moins de 50 euros en neuf ( si vous avez de la chance)
En effet, le jeux est extrêmement dur à trouvé en bon état (boite,manuel), quoiqu'il en soit, le jeu en vaut bien la chandelle. Même à 60 euros vous ne le regretterez pas.

JeSpadess
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Tout d'abord, Fire Emblem n'en n'ai pas à son coup d'essai : cette série rencontre un franc succès au Japon où déjà plusieurs opus de cette séries sont précédemment sortis. Pourquoi ?
Tout simplement d'abord par son esthétisme: les animations de combats sont fluides, détaillées. Les phases de scénarios, très nombreuses du fait de la richesse de l'histoire, sont entrecoupés d'Artworks très réussis.

Ensuite, ces artworks sont accompagnés de phases de dialogues entre les persos qui rendent compte d'un scénario extrêmement riche : le jeu est loin d'être un simple enchaînements de batailles épiques.
De plus, le gameplay est assez simple grâce à une série "longue mais pas trop" de batailles didacticiels. L'action au tour par tour est très bien gérée, et grâce à une organisation stricte, les batailles sont plus intéressantes. Un système ingénieux de dialogues pendant le combat permet de rallier des ennemis à sa cause ou à renforcer le liens entre 2 persos. De même le système de classes et d'évolution empêche toute monotonie, malgré les deux séries d'une vingtaine de batailles (le mode difficile présentant plus de missions et un scénario légèrement différent) + le didacticiel.
Enfin, l'ambiance musicale est variée et soignée.
Cependant, le mode multijoueur est décevant : au lieu d'un gigantesque champ de bataille dans lequel on affronterai l'"armée" de son adversaire, on se retrouve dans une arène où l'on fait s'affronter 5 de nos persos à 5 autres de un ou plusieurs adversaires. De plus, la difficulté du mode difficile pourra en décourager plus d'un.

Graphismes : 4/4
ambiance sonore : 2/2
intérêt du jeu : 8/8
difficulté : 2+/3
mode multijoueurs : 2/3
TOTAL : 18+/20

RyXyuqueenston
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Un excellent jeu GBA/SP. Honnêtement, je suis un peu déçu par sa difficulté réduite, mais qu'importe, cet opus reste tout de même excellent. Il est très simple de prendre le jeu en main, par la suite, c'est que du bonheur ! Un véritable must-have de la GBA.

Kanthax
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Pour ceux qui ne connaisse pas la série Fire Emblem, cet opus est le premier à quitter le Japon pour séduire largement le public européen, imposant les bases du genre. Et pour cause, il est très bon!
Des mécaniques de jeu efficaces, des personnages attachants, des graphismes agréables et une histoire sympathique sont les outils qui font la qualité de la série. Le scénario un peu trop linéaire peut cependant être un regret.

usagi-hangu
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

C'est mon premier Fire Emblem et il est juste génial. Les pixel-arts très bien fait, les personnages charismatiques, Un jeu que j'ai trouvé facile mais amusant. Et les dialogues ne sont pas chiants du tout contrairement à d'autres jeux. Et les illustrations magnifiques, aaaah. Un bon jeu GBA.

Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Fire Emblem est un Tactic-RPG crée par Nintendo. On incarne un stratège.Graphiquement le jeu est très,les musiques sont sans intérêt particulier (voire inexistante),le jeu n'est pas compliqué.UN très bon Tactic-RPG

Cameleonche
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu, c'est un peu le genre de pépite qu'on n'a jamais envie de perdre. J'ai pris un tel plaisir à y jouer que je ne peux que le recommander aux autres joueurs, 8 ans après l'avoir fini.
Un seul reproche : trop simple. Vraiment. Il suffit de faire les arènes à fond et on obtient trop vite des persos abusés.

Rien à faire, malgré ce petit bémol, ça reste un poids lourd.

Fate4910
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Mon dieu, que d'heures passées sur ce jeu. Et pourtant, avec du recul, certains Fire Emblem ont poussé son concept encore plus loin. Et pourtant, il reste dans mon coeur comme étant le meilleur de la série, avec ses personnages diablement attachants, ses animations de combat à tomber tant elles sont épiques, et son aventures, ses dialogues de soutien, sa difficulté en aucun cas rebutante, mais qui force au joueur à peaufiner ses talents de tacticiens. Lyn, Hector, Eliwood, je vous aime.

joackimg
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Un jeux sublime ! Chaque personnage est intéressant et a son importance (à l'exception de deux ou trois), la musique est prenante tout comme les combats qui demande à réfléchir pour mettre en place la meilleur tactique et ainsi venir à bout du niveau sans trop de pertes. Malgré quelques détails laissés au hasard comme le pourcentage de chance de toucher l'ennemi d'avoir un coup critique, ces détails sont vite oublié quand on fait un minimum attention. Pour moi, Fire Emblem se classe sans problème dans mon top trois des meilleurs jeux sur GBA.

NeOzAnge
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Fire emblem m'a littéralement envoûté. Par son charisme il s'est envolé aux rangs des plus grands (je pense que personne ne pourra dire le contraire!!)... grâce à un système de combats très original, on peut voir ses propres guerriers transpercer l'ennemi à l'aide de lances, d'épées, de haches et de sorts en tous genres, tout en se tournant les pouces. En outre, les tactiques utilisées pour vaincre certains boss seront ardues et vous devrez vous y reprendre, parfois, à maintes reprises !