18.5/20

[JV]Seoxys
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00
  • clap clap clap* Alors moi je dis BRAVO. Tout simplement bravo pour cette sacrosainte merveille qu'est Fire Emblem.

Pourquoi je dis bravo en mettant 20 ? Vous allez voir pourquoi.

Ce jeu, Fire Emblem : Blazing Sword alias Rekka No Ken est comme Cell, c'est à dire parfait, c'est un des jeux les plus riches dans tous domaines. Au niveau du scénario. Au niveau des graphismes. Au niveau du gameplay, certes un peu similaire à Advance Wars, mais sincèrement excellent. Aussi au niveau de l'IA, et j'en passe par ce que je m'étalerais beaucoup trop dessus...
Bref, je reste assez logorrhéique, donc écoutez attentivement :
Ce jeu m'a particulièrement touché par ce que il tient en haleine plus d'une cinquantaine d'heures, son scénario est très original et très riche en rebondissement qui plus est, donc d'autant plus intéressant. Je signale quand même qu'il tient en haleine pendant plus de vingt chapitres ! ( 30 ) Sachant qu'on peut presque passer une heure ou plus sur un chapitre ça revient quand même à très long. Ajoutez à ça l'intrigue de CHAQUE chapitre qui s'ajoute donc au scénario pour être en parfaite symbiose avec lui... Pas comme si chaque chapitre était pouf pondu de manière random et donc incompréhensible. Non, car s'il vous plaît, à chaque chapitre les explications sont claires, elles concordent avec la suite et l'intrigue de la trame scénaristique, ce qui est absolument époustouflant !
Ce n'est pas tout, au niveau des graphismes, pour la GBA il reste vraiment époustouflant ! On me dira que les unités ennemies ont toute la même couleur, c'est fait pour, elles ne vont pas se déguiser en clowns ou je ne sais quoi, et c'est d'autant plus pratique pour eux au niveau du repérage. Dans les options, on peut même faire en sorte de mettre le champ de bataille dont il est question, il reste petit à cause de la capacité et de la taille de la Gameboy, mais il n'en reste pas moins splendide, je vous le garantis.
Chaque personnage allié détient par ailleurs sa couleur spécifique qui le rend non seulement unique mais toujours stylé de ce fait.
Mais encore ! ( Je vous conseille de prendre à manger, ça va être long... J'hésite à faire chaque caractéristique en détail tellement je l'adore ) Par rapport à l'objectif plutôt crucial et bon du jeu, c'est à dire qu'au niveau du leveluping ( Non il n'y a pas de jeu de mots ), il est exigeant et ce PAR CE QUE une fois que vous avez atteint le niveau maximum une première fois, vous pourrez l'atteindre une deuxième fois en promettant vos unités arrivées au niveau maximum, à une nouvelle classe, donc à de nouvelles aptitudes, donc à des caractéristiques supérieures, et même parfois à des nouvelles armes.
Revenons sur ce que j'ai dit précédemment, le fait qu'il était exigeant. Oui il l'est, et en plus de l'être il est réaliste, alors vous imaginez... Car lorsque vous perdez une unité, oui, lorsque vous la perdez, quand elle est OUT, K.O, qu'elle n'est plus en mesure de se battre, morte, c'est comme IRL, c'est-à-dire que c'est définitif ! Et ceci, voyez vous, c'est L'ATOUT principal du jeu. Sa fleur, sa rose, sa surprise, ce que vous voulez, mais c'est SA particularité. Cela en fait donc un jeu certes, assez hardcore, donc destiné aux plus PGMs ou plus exigeants d'entre vous. ( Bien évidemment au début ça reste assez facile mais ça se corse au fur et à mesure... ) mais ce difficile point se verra largement compensé, et donc presque insignifiant au final.
Et je pense que pour finir, j'exprimerais ma grande joie à l'idée qu'il y ait plus de 30 classes différentes dans le jeu ! Encore mieux, vous aurez peut-être la chance d'avoir un personnage de CHAQUE classe au cours du scénario ! Peut-être, par ce que... peut-être :) .
Désolé si ça a été (trèès) long, mais ce jeu m'emplit tellement de joie que j'ai du tout faire exploser dans cet avis ^^. *traverse un portail vers les avis sur Fire Emblem Fuuin No Tsurugi*

Ykarass
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui passe à ce qui est pour moi la limite de la perfection, presque rien à dire, si ce n'est parfois un léger manque de résistance dans certaines maps, mais rien à redire à par ça...

par contre, en lisant le test... J'ai ri... "Désolé pour FFTA qui reste toujours dans les meilleurs softs à ce jour, mais les élèves ont sans doute dépassé le maître." Je ne vois pas en quoi FFT est en quoi que ce soit le maitre des FE, sauf erreur de ma part, que ce soit tactics ogre ou FE, les deux séries sont bien plus anciennes que le premier FF tactics...

Alickshanian
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

Je ne me suis pas autant amusé à un T-RPG depuis VANDAL HEART. Surpassant de loin FINAL FANTASY T-ADVANCE grâce à son gameplay incroyable de plus les personnages sont pour la plupart tous attachants, les musique collent bien à l'univers du jeu et le fait est que si l'on perd un personnage à la bataille nous pousse à recomencer le jeu et augmente donc la durée de vie et aussi la stratégie à adopter lors des batailles. Un jeu à acheter les yeux fermés.

GivraliShiny
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Ce jeu fire emblem m'a beaucoup plut comme a tous ceux au quel j'y est jouée. Vous devrez faire trois histoires : celle de Lyne , Edward et Hector. Voir ce qu'ils doivent faire chacun de leur coté est bien.

monsieurmeduse
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Fire Emblem est une bonne surprise sur GBA ! À l'heure où la DS manque cruellement de Tactical-RPG, je me suis procuré Fire Emblem et j'ai été comblé. Le jeu fait mauvaise impression au départ, c'est très moche, ça parle tout le temps et le début est un peu trop facile et inintéressant. C'est après 5 h de jeux que j'ai compris tout la puissance de Fire Emblem : le jeu qui ne laisse pas droit à l'erreur. Outre le fait que le jeu est automatiquement sauvegardé à chaque tour, chaque personnage mort est définitivement perdu pour TOUTE l'aventure. Ce qui met beaucoup de piment dans le jeu, et le rend finalement beaucoup plus intéressant que Final Fantasy Tactics qui est un peu brouillon et fastidieux à la longue. Ici tout est clair, on conduit un groupe d'aventuriers que l'on peut équiper et qui gagnent de l'experience après chaque combat, chaque chapitre correspond à une carte dans laquelle on doit se battre à la façon « jeu d'échec ». La quête vous occupe 30 heures et les surprises sont nombreuses. Vous n'osez plus mettre une cartouche GBA dans votre DS : changez d'avis !

night_freeman
Posté le 03 août 2004 à 00:00

Vu les louanges faites à ce jeu je m'attendais à quelque chose de vraiment original et captivant. Malheureusement je trouve les graphismes "vieillots" et je n'ai pas supporté ce mode de déplacement à travers le monde. Malgré cela, le scénario est très bon et le système de combat également.

Desolation
Posté le 22 nov. 2011 à 00:00

Un renouveau je vois écrit sur le test ? Pas tellement, c'est le même jeu que FE6 mais avec juste l'histoire qui change, ainsi qu'une meilleure qualité de son il me semble. Toutefois, c'est toujours une joie de retrouver l'univers heroic-fantasy de FE ainsi que le système de jeu tellement accrocheur. S'il y a quelques nouveautés dans cet opus ainsi qu'un travail de variété au niveau des missions, ça aurait franchement pu être un simple mod du précédent. Il reste quand même vraiment sympa à jouer.

vijida
Posté le 09 déc. 2004 à 00:00

Ce jeu est trop ennuyant. On passe trop de temps à se déplacer ou à lire les dialogues vraiment monotones. En clair c'est lassant. On rajoute des graphismes vraiment moyens pour de la gba et ça donne 11.

jb_453
Posté le 27 juil. 2004 à 00:00

Fire Emblem, un jeu très décevant de par sa monotonie et ses graphismes vieillots. Ce RPG est, et donne vraiment l'impression d'être un vieux jeu lassant, très lassant... Les combat sont à pleurer d'ennui et les dialogues sont bien trop nombreux et... comment dire... Voilà, lassants.
Bref un jeu très mal réalisé et mauvais.

silv-balian
Posté le 20 janv. 2023 à 18:44

Je me suis replongé les dernières semaines dans cette magnifique oeuvre qu'est le premier Fire Emblem auquel j'avais joué étant alors encore un gamin en 2004. Presque 20 ans plus tard, en ressortant la GBA SP, la magie opère toujours. Le gameplay est efficace, le scénario prenant et haletant et les musiques absolument splendides! Mention spéciale au thème du black fang. Si certes graphiquement il serait difficile, voir impossible, pour un nouveau venu de s'y plonger, il demeure que ce jeu possède une véritable aura. Le trio Eliwood, Hector & Lyn porte l'aventure au sommet. On s'attache à eux, on les soutient dans leurs mésaventures et malheurs et on se réjouit de leurs succès. La possibilité de rejouer au jeu avec les points de vue d'Eliwood et Hector renforcent aussi la rejouabilité ce qui est bienvenu étant donné la durée de vie assez courte malgré tout (environ 20h en mode Eliwood). Depuis la sortie de path of radiance, je n'ai jamais accroché à nouveau à un Fire Emblem. Ils se sont éloignés, d'assez loin, des bases solides de leurs ancêtres. Ainsi, pas d'autre choix que de se replonger dans les anciens opus mais c'est loin d'être une souffrance, bien le contraire!

Gouv12K
Posté le 04 oct. 2022 à 04:15

Le tout premier jeu que j'ai eu sur ma toute première console, à l'époque je comprenais pas comme le jeu fonctionnait, après quelques année j'ai décidé de retenté ce jeu et j'en suis tombé amoureux, je l'ai fini une bonne 20aines de fois depuis le système de tour par tour est excellent, l'histoire est très bonne et les personnes ont tous une histoire propre à découvrir au cours de l'histoire ou dans les dialogues de soutiens. Ce jeu était pour moi un premier jet dans ce qui deviendra plus tard l'une de mes séries de jeu préférée !

celt45
Posté le 20 oct. 2019 à 12:12

Que dire? mon premier jeu de stratégie qui m'a enfin fait aimer ce genre de jeu, histoire, musique, environnement, personnage, il est incroyable, ce jeu rappel qu'il n'y a pas besoin de la puissance d'une ps3 ou ps4 pour faire excellent jeu, il écrase certains jeu récent par ses différentes performance.

Ryuukenshin
Posté le 02 avr. 2019 à 12:36

C'était un de mes premiers jeu vidéos étant petit, et il y a pas longtemps je me le suis refait et je trouve que le scénario et les personnages sont d'une profondeur que je ne soupçonnais pas étant plus jeune (je pense notamment aux relations de soutien qui développent certains personnages de manière incroyable, comme celle entre Jaffar et Matthew). Bon, après y'a sûrement aussi la nostalgie qui parle 😅

JJ12
Posté le 06 mai 2018 à 11:08

Ahlalala bordel... que dire? j"ai mentionné je pense que métroid serais la license nintendo que j'aime le plus? eh bien la license fire emblem de mon avis le talonne de très près!
Tout content à l"époque d'avoir connu la serie des advance wars qui m'avait mis dans le bain des jeux tactique, c'est avec grande surprise que je découvris Fire Emblem (blazing sword parait il).
mais je vous le demande encore... que dire? j'étais pas prêt. c'était la claque pour moi, graphisme de GBA comme on aime, gameplay certe different d'un advance wars mais etant tout de même tres fun!
Personnage attachant, que dis-je? CHARISMATIQUE! Scénario palpitant à suivre, on ne se lasse pas de lire tout les longs pavé de dialogue entre chaque mission!
Les musique ne sont pas sans reste! que cela soit le mythique thème de fire emblem que je rejoue au synthé jusqu'a plus soif tel la musique de tétris ou les autre OST du jeu, c'est du tout bonbon!
je vais arrêter mon évaluation la car je sens que je pourrais le complimenter pendant des heures tel un fanboy de merde alors je conclue: votre GBA à besoin de ce jeu :3

scorglace
Posté le 10 févr. 2018 à 08:51

Le jeu est génial, les personnages sont emblématiques et stylés, mais ce qui est très bien c'est la difficulté du jeu très bien dosé et la stratégie très bien réalisée

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 00:58

Mon 2nd Fire Emblem, enchainé après avoir fini bien aimé l'épisode Sacred Stone !

Le jeu est sortie avant Sacred Stone mais le principe de jeu reste grosso modo le même, c'est un tactical RPG et on retrouve les caractéristiques de la série, comme les différents type d'armes, les personnages qui meurent définitivement en cas d'échec, les magies etc....
On notera par rapport à Sacred Stone que la carte du monde a disparue et que il y a moins de choix dans l'évolution des personnages.

L'histoire n'a rien à voir et se déroule sur un autre continent, l'époque semble être la même mais il n'y a aucun lien entre les 2 scenario.

La grande différence est la difficulté du titre.
Sacred Stone est assez simple et cible donc principalement les débutants (comme moi ! ) tandis que celui ci est bien moins tendre ! Bien que le début est basique, la difficulté augmente de manière croissante, jusqu'à atteindre un degré redoutablement élevé sur la fin du jeu (le dernier niveau :O j'ai sacrifié subitement une belle poignée de mon équipe pour le finir), il faudra donc réfléchir tout au long de l'aventure, que se soit à court terme (finir un niveau sans perdre d'unité) mais aussi sur le plus long terme (prendre l'exp avec les bons personnages, afin de monter un groupe équilibré) sous peine d'être complétement bloqué et de devoir recommencé une partie ! !

Un très bon jeu dans son genre, bien équilibré que se soit au niveau de la quantité de texte ou de la vitesse des combats (configurable d'ailleurs).

Je ne vois pas de défaut flagrant, il est donc à mon sens "parfait", à condition bien sûr d'apprécié ce genre un peu atypique.

Je l'ai fini une fois en mode normal, avec le rang B, je n'ai pas poussé plus loin (les dialogues de soutien, débloquer tous les personnages...)

Myrage_fr_07
Posté le 11 nov. 2016 à 11:29

dans se genre de jeux ont s'attache vite a des personnage allor quand ont et comme moi et qu'un personnage se fait mettre a terre part notre faute ont a tendance a se sentire mal mait sais l'un des charme des fire emblem ont doit toujours faire attantion a se qu'ont fait