17.3/20

robzh
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Une suite bien plus convaincante que son prédécesseur! Si les graphismes et les animations sont identiques au premier opus, la durée de vie a été largement revue à la hausse. Le jeu comporte une trentaine de niveaux répartis sur 7 mondes. Le gameplay aussi a évolué, Kirby peut désormais absorber les pouvoirs de ses ennemis et s'équiper de plusieurs montures. Une variante très agréable, qui masque un peu la redondance du jeu, dû à un level-design bien pauvre sur certains niveaux. Malgré cela, le fun est présent et Kirby est toujours un régal à contrôler. Un des plus beaux jeux de la Game Boy à mon goût.

]killer7[
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Après un épisode moyen sur Gameboy et un autre très réussi sur NES, Kirby revient à Dream Land pour ce second volet sur la console qui l'a vue naître, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ont su capitaliser les ajouts bienvenus du précédent titre. On retrouve donc avec joie la principale force de la saga qui est bien sûr l'absorption des pouvoirs ennemis pour les retourner contre eux, et on sera empressés de découvrir la nouveauté de cet opus qui est l'apparition de Rick le hamster, Coo le hibou et Kine le poisson, compagnons qui aideront notre petite boule rose à chasser la matière sombre venue pervertir son monde.

On reprend en plus du gameplay de Kirby's Adventure ses apports, tant dans la progression que l'histoire. En effet, les diverses planètes à traverser feront office de mondes aux environnements diversifiés habituels, plaine, forêt, plage, roche, nuages, château. De plus, Dream Land 2 met pour la première fois en scène un boss et une fin annexes nécessitant de récolter un objet caché par monde pour les atteindre, ce qui deviendra une signature distinctive de la série. Les contrôles atteignent ici la perfection, parfaitement fonctionnels, sans temps morts, permettant toutes les actions nécessaires comme le vol, la glissade, souffler des bulles dans quatre directions sous l'eau. Un vrai régal.

Voyons maintenant concrètement à quoi servent les amis à poils, plumes et écailles qui nous prêtent main-forte, car atteindre la fin du jeu sans les utiliser après les avoir secourus des mini-boss qui les gardent prisonniers est tout à fait envisageable. Ils permettent tout d'abord des utilisations inédites des sept pouvoirs de feu, glace, pierre, électricité, tranchant, piquant et parapluie, portant à vingt-huit le total, soit à peine plus que dans l'épisode NES mais moins diversifiés, car si certains sont originaux, comme l'électricité donnant un rayon à Rick et une ampoule dissipant l'obscurité pour Kine, le tranchant conférant à Coo la tornade, les effets de la pierre sont quasiment les mêmes pour tous.

Ils disposent aussi de capacités propres, Rick court vite et saute haut, Coo vole et résiste aux vents forts, tandis que Kine est à l'aise sous l'eau et peut nager à contre-courant. Le problème est que ces capacités sont grandement sous-exploitées puisque les zones difficiles d'accès sont trop rares, de même que les pouvoirs dont l'intérêt majeur est, en plus de renouveler l'expérience et faciliter le jeu, de casser des blocs spécifiques qui gardent des passages et des secrets comme les goûtes d'arc-en-ciel nécessaires pour finir le jeu à 100%. Il existe bien certaines énigmes intéressantes nécessitant de bien combiner ces divers accessoires en alternant montures et facultés, mais on se désespère que toute cette richesse potentielle ne soit qu'ajout cosmétique et mignon.

Ils n'ont que peu pris l'initiative de développer plus loin l'idée introduite par Kirby's Adventure d'utilisation de pouvoirs dans des situations contextuelles, tel l'allumage de la mèche d'un canon par le feu ou éclairer des pièces sombres, alors qu'il y a moult pistes à explorer, comme déclencher des systèmes électriques avec le courant, des catapultes avec la pierre, etc... Au lieu de ça on a droit à des niveaux extrêmement courts sans rebondissements dont la pauvreté en termes de jouabilité finit par lasser. Bien évidemment les tares de la facilité et de la faible durée de vie sont présentes, puisqu'il faudra environ cinq heures pour la complétion totale du jeu, les goûtes arc-en-ciel ne rallongeant que très peu l'aventure, surtout qu'on n'a plus droit à la fraîcheur de Kirby's Adventure apportée notamment par les mini-jeux.

Les musiques restent globalement toujours aussi bonnes, de même que les boss, mais un autre gros reproche porte pour moi sur les graphismes et la patte artistique. Entendons nous bien, ce jeu est fort joli, garde la touche guillerette propre à la série, bénéficie de beaux effets et d'une animation sans faille, mais certains choix me paraissent discutables, comme des éléments de décors ratés, les nuages n'étant que des amas de pixels blancs, ou des bordures de fleurs parfois moins travaillées que sur Kirby Dream Land premier du nom. De plus, l'architecture des niveaux est assez miséreuse, avec des environnements parfois vides et beaucoup de passages en intérieur dans des couloirs aseptisés.

C'est avec cet épisode qu'on peut commencer à se rendre compte du développement plus ou moins constant des futurs jeux de la série, à savoir des bases solides mêlées à des idées novatrices intéressantes pas toujours bien réalisées, et des reculs sur d'autres qualités précédemment acquises. Kirby Dream Land 2 est un jeu sympathique qui offre un divertissement honorable, mais dont les lacunes attachées à l'orientation jeune public ainsi que le manque de prise de risque des développeurs déçoit par ailleurs.

robzh
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

]killer7[
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

amiess
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Ce second volet est le bon volet à prendre sur GB. Enfin consistant après un premier épisode chiche en contenu. le gameplay s'étoffe beaucoup par rapport au premier, les pouvoir font leur retour, des montures apparaissent, des miniboss rythme la progression, tout a été améliorer pour notre plus grand bonheur.

la durée de vie augmentée et le gameplay beacoup plus dense est maniable font de ce jeu un parfait jeu de plate forme pour la gameboy.

nimmegil
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Tres bonne suite de Kirby's Dream Land. Le prolongement du gameplay avec l'absorption des pouvoirs de certain ennemis et les trois montures est sympathique et bienvenue parce que le gameplay du un est quand même très basique. Le défaut parce qu'il y en a un c'est le level-design trop basique du coup on se retrouve avec des niveau bien trop couloir et très linéaire...Du coup c'est plus long que le premier épisode mais aussi simple, l'ennui peut poindre malheureusement. Artistiquement c'est sans reproche tant Graphiquement que Musicalement l'ajout de la couleur si on joue sur Super Gameboy est une bonne idée mais même en noir & blanc sa reste joli. Je met 15 a un jeu de plate-forme pas trop mal et qui se prend pas la tête.

Asok
Posté le 02 août 2011 à 00:00

Très bon jeu !
Comme dans le précédent épisode on incarne Kirby, le petit truc mou, mais cette fois on peut voler les pouvoir de ses ennemis, ce qui rajoute énormément de potentiel au jeu. Les niveaux sont plus complexes, le jeu est plus long, une vraie réussite ! Et bien sûr, on a toujours ce côté sympathique des jeux Kirby.

dinguedutitanic
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Kirby a trois nouveaux copains ... A vrai dire je n'ai guère apprécié ce changement qui pour moi je trouve casse la grande ligne du héros Kirby mais c'est une innovation ce qui est quelque par un bon point mais par contre il manque un peu de difficulté dans le tout , mais ont passe toujours un bon moment a jouer a Kirby avec des musiques toujours aussi sympathique qui mettes de bonne humeurs .

mish80
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Une bonne suite au premier opus avec quelques nouveautés comme la possibilité d'être accompagné d'animaux ayant leurs propres capacités.
Malgré tout, le premier reste supérieur avec son ambiance plus jovial que celui-ci.
Point positif de Kirby Dream's Land 2, sa rejouabilité avec des trésors cachés à découvrir grâce à l'aide de vos nouveaux compagnons et une difficulté revu à la hausse.

philippew82
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Tout aussi bon que le premier volet, ce titre apporte néanmoins un plus avec les 3 nouveaux compagnons de Kirby.
Ajoutons à cela les pouvoirs qui sont utilisables en tant que tel et le fait de pouvoir les combiner en fonction de l'animal qui se tient en notre compagnie.
Du grand Kirby tout simplement.

MarSeilLaiS1392
Posté le 24 sept. 2023 à 19:42

Après un premier épisode très prometteur mais très court et un autre excellent sorti sur console de salon, la série Kirby nous offre un nouvel opus sur Game Boy de nouveau qui a pour mission de sublimer la formule établie auparavant. D'un point de vue de la réalisation, HAL Laboratory fait le taf avec des graphismes soignés et variés et des musiques toujours aussi entraînantes. Le contenu proposé est sans commune mesure avec le premier volet Game Boy... Les niveaux sont infiniment plus nombreux (même s'ils sont tous assez courts), proposent de nombreuses idées de design et un challenge pouvant être intéressant par moments. Le level design ne se démarque pas forcément car, même s'il y a quelques bonnes idées comme la recherche des gouttes arc-en-ciel, l'inspiration ne se montre pas des plus évidentes la plupart du temps en témoigne des niveaux assez simples dans leur conception et parfois même assez mal foutus. Mais l'intérêt majeur de Kirby se situe plutôt du côté du gameplay... Et c'est ici très réussi puisqu'il reprend l'idée d'appropriation des pouvoirs des ennemis après les avoir aspirés venue de l'opus NES et il ajoute aussi le fait de pouvoir s'associer à un ami animal octroyant des aptitudes pour se déplacer plus aisément. Sachant que ces deux éléments se combinent, on a droit à une multitude de façons de jouer Kirby et il est assez dommage que les développeurs n'aient pas plus exploité cet aspect du titre qui aurait pu donner des stages plus savoureux. Mais cela n'enlève rien à la magie de ce Kirby's Dream Land 2 qui réussit à nous proposer une expérience très plaisante grâce à son ambiance toujours aussi délectable et son gameplay prenant.

cell_boss
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Après le succès du premier Kirby sur GameBoy et la sortie d'un épisode sur NES, une suite était donc très attendu par les fans, et n'aura absolument pas déçue ! les graphismes ont étés largement améliorés, si vous ne l'avez pas remarqué Kirby est désormais en Rose alors qu'il était blanc dans le premier épisode ! la jouabilité a été amélioré et devenu plus agréable la bande son est un peu moins bonne que celle du premier épisode mais reste correcte, petit moins pour la difficulté le jeu est vraiment très facile... bref un jeu à acheter les yeux fermés !

POS98
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

Pour moi Kirby Dream Land 2 est le meilleur jeu gameboy qui soit.
Ce jeu innove en incluant des transformation et des animaux, comparer à sont prédécesseur, on y voit donc un net travail.

Avec sa bonne duré de vie j'ai pris un immense plaisir à y jouer donc à vous les développeurs: Bravo !

Kirby-Jvc
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Pour son époque, ce jeu est vraiment bon, trés bonne durée de vie, difficultée au rendez-vous, grande diversités entre les différents mondes ainsi qu'aventure passionnante.

Jeu que je ne me lasse pas meme aujourd'hui et que je conseille fortement ux fans de la série !

mrnexzo
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Le second Kirby's Dream land. Toujours aussi simple, un poil plus beau et toujours destiné aux jeunes.

Ce qui m'a choqué, même si encore une fois il a dut prendre de 2 heures à finir, c'est le boss final qui est bien plus dur que l'entièreté du jeu. Il casse pas trois pattes à un canard mais est quand bien dur par rapport au reste du jeu !

soofiix
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Kirby’s Dream Land 2 est la digne suite de ses prédécesseurs. Il en reprend les mécanismes de base, tout en les améliorant et en apportant des innovations. Les joueurs passeront encore un agréable moment en compagnie de la boule rose, et cette fois-ci, pour une plus grande durée. Cependant

vyls
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Kirby sur game boy a bien progressé depuis le premier volet!
Cette fois l'histoire est plus longue, et Kirby a désormais toute une palette de pouvoirs, ainsi que ses compagnons dans certains niveaux.
La difficulté n'est toujours pas très élevée, on prend donc énormément de plaisir à faire et refaire l'aventure.