13.1/20

AvadaGX
Posté le 03 juil. 2016 à 17:32

AVANT TOUTES CHOSES, je souhaite préciser quelque chose d'important qui ravira de très nombreux lecteurs et de futurs joueurs de ce FF sur mobile :
:d) CE JEU N'EST PAS UN PAY 2 WIN :g)
Le shop est tout simplement gadget !
Le test de JVC le souligne dailleurs parfaitement bien :

L’incitation à l’achat est ici minime, et le jeu ne souffre pas de pics de difficulté insurmontables qui freinent artificiellement la progression du joueur.

De plus le contenu du Shop est accessible via des gemmes que l'on obtient facilement en jouant. (leveling + quete journa + connexion journalières + events)
Il est, je pense, important de préciser cela car aujourd'hui la quasi totalité des jeux sur mobile sont de gros Pay 2 Win qui jouent sur la frustration des joueurs pour qu'ils sortent leur fameuse carte bancaire.

En outre, ce jeu est complet.
:d) L'énergie que l'on doit utiliser pour avancer se régènère très rapidement
:d) Le système de combat est fun
:d) Plus on avance plus les boss ont tendance à devenir compliqué sans pour autant être insurmontable pour peu que l'on joue avec une équipe un tant soit peu optimisée
:d) Le leveling tient en haleine longtemps
:d) Et les nombreux events + futures mises à jours promettent plusieurs centaines d'heures de jeu.

Le seul point négatif du jeu est son système de cristal random qui risque de frustrer les plus malchanceux.
Néanmoins la chance finie toujours par s'équilibrer :oui:

Bref, si vous aimez l'univers de FF ou des RPG en général, foncez les yeux fermés !!!

Aelphasy
Posté le 03 juil. 2016 à 17:32

A la lecture du test, on a le sentiment d'avoir affaire à un chef d'oeuvre parce qu'il a la même tronche que n'importe quel rpg sorti il y'a 20 ans, mais qu'il est sur mobile... Autrement dit, qu'il brille uniquement par la médiocrité des autres sur le support.

Oui, c'est un bon RPG qui cache une certaine profondeur, mais un 14 ou un 15 rapproche de ce qu'il est: un F2P avec les qualités d'un bon rpg classique.

AvadaGX
Posté le 03 juil. 2016 à 17:32

:d) CE JEU N'EST PAS UN PAY 2 WIN :g)
Le shop est tout simplement gadget !
Le test de JVC le souligne dailleurs parfaitement bien :

En outre, ce jeu est complet.
:d) L'énergie que l'on doit utiliser pour avancer se régènère très rapidement
:d) Le système de combat est fun
:d) Le leveling tient en haleine longtemps

Néanmoins la chance finie toujours par s'équilibrer :oui:

Aelphasy

quinzdixhuitres
Posté le 04 juil. 2016 à 15:25

Des graphismes magnifique, une histoire prenante, une ost déjà culte, ce ff est le rêve que square n'a jamais réussi à recréer depuis 10 ans avec Final Fantasy 12.

La 2D n'est pas lisse et sans personnalité comme bon nombre de jeux mobile, elle à du charme, le système d'évolution est très bien trouvé, que du bon.

_silver_surfer_
Posté le 06 juil. 2016 à 19:33

Voilà un jeu mobile plutôt joli.Les musiques de même sont très agréables.Je pense que la durée de vie sera assez conséquente avec les mises à jours à venir.Les combats sont plutôt intéressants avec pas mal de choix possibles et le craft est assez important.Je ne me rappelle pas avoir vu de pubs comme dans la plupart des jeux mobile free to play.Bref un jeu qui vaut la peine d'être essayé qu'on soit amateur de rpg ou non.

nougnoug
Posté le 04 juil. 2016 à 09:13

Après quelques jours de test voici mon avis :
C'est un F2P basé sur un système d'invocation à la Summoners Wars :
- Les invocations sociales , obtenues avec des points d'amitié permettent d'invoquer un monstre entre 1☆ et 3☆
- Les invocations 3☆ à 5☆ qui coutent soit un ticket d'invocation soit 500 lapis la monnaie « argent réel » du jeu.
Le système de combat est bien pensé , j'ai eu du mal à m'y faire au début mais celui-ci se maitrise assez facilement.
Malgré tout , les crashs et les bugs que j'ai eu lors du jeu m'ont laissé quelque peu ... perplexe quant à la stabilité du jeu , espérons que cela ne soit lié qu'au fait que le jeu ne soit sorti qu'après si peu de temps chez nous.
Ce qui me plaît aussi dans ce jeu c'est le système de craft d'équipement , bien que les recettes soient difficiles à acquérir au début de l'aventure.
Dernier point , les chimères sont de la partie , pouvant anéantir n'importe quel ennemi à portée de clic , celles-ci pouvant être améliorées grâce à des cristaux trouvable dans des donjons élémentaires journaliers ou liés à des événements.

Eidrah
Posté le 15 déc. 2016 à 21:36

Après plusieurs mois de jeux je peux dire que je l'apprécie toujours autant, j'adore l'histoire, le système de combat et les invocations sont sublimes.
Plus le temps avance et plus le jeux devient profond et complet.
Beaucoup d'évenements proposés et régulier ( même si dans le fond ils se ressemble beaucoup)
Pour un jeu mobile je le trouve plutôt abouti, évolutif et accessible. Je pense y rester encore quelques temps dessus.

levietnamese
Posté le 04 juil. 2016 à 00:15

C'est clairement un must have sur mobile ce ptit jeu bien sympathique. Tout d'abord, vraiment pas besoin de débourser quoi que ce soit car tout comme final fantasy record keeper, ce n'est pas un pay to win. Seul le joueur totalement impatient mettra la main à la poche. Et ce jeu, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certain commentaires troll, le jeu a beaucoup plus de profondeur à ce qu'il parait. Alors oui, les premières heures parraitront répétitif car c'est trop simple mais arrivé à un certain point, le jeu révélera toute sa richesse de gameplay, d'exploration et de stratégie dans les combats. Franchement, y'en a marre des joueurs qui balancent des 0 à tout va en dénigrant constamment les jeux free to play en l'essayant juste une heure. C'est écoeurant de voir toujours autant de mauvaise foi certains soit disant joueurs.

rodrigol1peu
Posté le 03 juil. 2016 à 17:23

Pour moi 20, ça n'existera jamais.
Donc 19 c'est ma top note. Je joue depuis que j'ai 13 ans, j'en ai 31.
Première fois que je rédige un avis ici.
Car ce jeu le mérite largement.
Jeu sorti depuis peu par chez nous (moins d'une semaine au moment ou j'écris)

Graphiquement, pour moi le jeu est super agréable, les détails sont, à mon sens, très poussés.
Je ne pensais pas un jour jouer à un jeu free-to-play comme ça sur mon tel.

Niveau gameplay/ergonomie pas de problème, on peut personnaliser bcp de choses (ma vieille génération s'adaptait à bcp de choses, alors oui, on n'a pas autant de maniabilité qu'avec une manette entre les mains, mais ça me va car le jeu est en f2p)

Niveau gestion stamina/énergie, ben pour ma part pas de problème, oui il arrive quelques fois d'être a court d'énergie, (il suffit d'aller balader un peu, d'aller pêcher, voir ses amis etc..) et le tour est joué on peut repartir pour jouer plusieurs heures sans être bloqué

Le contenu semble être colossal.

Les musiques sont réussies, ça ne fait pas fête foraine, ne sont pas trop chiantes, pas trop glauques.

Pendant des années j'ai espéré FFVII (mon jeu référence, et de très de loin) en portage pour android, et bien avec Exvius ca y'est. Je dirai même en mieux (sous réserve que la durée de vie soit au rendez vous)

Mon avis au final sans jeu de mots, ben c'est que ce Brave Exvius est une sacrée réussite.
Sans payer le moindre centime on peut explorer des villes, des "donjons" parler à de nombreux persos, les décors sont truffés de passages secrets, chaque ville vient compléter la liste des choses a faire dans le jeu...
Le jeu est généreux et envoie souvent et rapidement des récompenses quand on en a besoin.

J'espère que je ne suis qu'à 1 voire 2 % du jeu..

Maitre_Puyo
Posté le 03 juil. 2016 à 16:27

Graphiquement, au top. Le système similaire à brave frontier fait des merveilles, bien que beaucoup moins réactif (on ne peut pas lancer deux attaques au meme moment avec deux doigts, ce qui rends le combo "étincelles" beaucoup plus aléatoire). Le système de choix des attaques donne un ajout non négligeable stratégiquement....sur le court terme.

ensuite, là ou j'ai désinstallé le jeu, c'est en me rendant compte de la RNG tout bonnement stupide. Dès le lancement, il y'avait déjà des personnages classés en "top tier", ce qui donne un avantage non négligeable à tout ceux qui ont reroll leur compte, farmé pendant des heures le tutoriel en boucle pour espérer avec une équipe de compétition dès le départ, ce qui va pourrir le PVP très rapidement, et démotiver les gens qui auront simplement eu envie de jouer à ce jeu par plaisir. De la même manière, cela va les bloquer très rapidement dans les Quêtes et le PVE. Car pour esperer avoir une meilleure équipe, quoi de mieux que de proposer des tirages complètement aléatoires, moyennant finances.

encore une fois, ce système à déjà fait deserter des jeux pourtant pas dégueulasse, mais pourri par celui ci.

Ensuite, parlons de l'équipement et des compétences. La création de celle ci vous obligera à effectuer des sessions de farm juste abominable, qui vous coûteront de l'énergie, et celle ci est en quantité EXTREMEMENT LIMITEE. c'est bien simple, je n'ai jamais joué à un jeu qui utilise un tel ratio d'energie par combat. cela vous fera jouer...10 minutes? puis vous attendrez une heure - une heure et demie pour refaire la map, car l'item désiré n'est pas tombé.

Pareil pour les quetes qui vous demanderont de farmer un spot en boucle, avec le même problème qui celui cité ci dessus, les ennemis rares, le drop rare, et le cruel manque d'energie.

Ce que j'ai pu voir sur internet (donc je n'ai pas pu vérifier cet argument) mais à haut niveau, il devient impératif de posséder du stuff de haute qualité, qui se craft (donc en farmant des spots à drop) et qui à l'indécence pour être crée que de demander... du temps :rire:

en bref un jeu qui avait du potentiel, et qui est juste plombé par le coté "pay to have more chance to win" , et pour finir je donnerai le nom d'un jeu qui lui, est extrêmement généreux en terme de bonus, qui demande très peu de farm pour avancer, et qui nous emmerde pas avec des micro paiement, j'ai nommé "fantasy war tactics".

[Zalk]
Posté le 03 juil. 2016 à 18:07

J'ai poncé FF BE depuis sa sortie Japonaise et honnêtement, le jeu est bon mais ne tient pas la distance. Pourquoi ? Simplement parce que le gameplay est ultra répétitif, sans compter le mode auto qui rend le farming (soit 80 % du jeu) complètement inintéressant puisqu'on cherche à créer des teams pouvant tout péter en mode auto...

Le scénario est pas génial, les persos ne sont pas particulièrement attachant, reste le côté exploration qui est très sympa. Mais les combats au tour par tour, plusieurs heures par jour et pendant plusieurs mois, c'est juste rébarbatif. Ça m'a changé de Puzzle and Dragons un temps, mais j'ai décroché "assez rapidement " (après 4 mois) de FFBE (PAD ça fait 2 ans que j'y suis)

A tester mais FFBE ne mérite pas 18/20.

Posté le 25 juil. 2016 à 20:30

Contrairement à ceux qui ne savent pas jouer aux jeux mobiles, ce jeu n'est pas un "Pay 2 Win" mais bien un "Free 2 Play". Il fait partit de la lignée des jeux mobiles japonais avec RNG, etc. On peut y jouer des heures et des heures, voir faire intégralement le jeu (quand tout le scénario sera sortit) sans débourser un seul centime et sans même en avoir besoin. Le côté payant est pour ceux qui ne savent pas savourer et patienter.
Excellent jeu, qui vaut sa note, comme Star Ocean V

Nahuryl83
Posté le 08 juil. 2016 à 17:54

Ce qu'il propose il le fait bien.
Oui c'est un jeu très bon si on le compare à ce qui se fait sur mobile.
Mais franchement, c'est une succession de combats scénarisés avec quelques phases d'exploration bof bof (Level design plutot faiblard d'ailleurs).
C'est peut être un des meilleurs jeu mobile (si ce n'est le meilleurs), plutôt profond pour son genre mais un jeu vidéo si pauvre malgré tout...

darkwarriorz
Posté le 03 juil. 2016 à 18:26

N'importe quoi, sur ce site les mecs encensent les RPG Free To Play sur mobiles et ont te met 10/20 à un certain Star Ocean 5... Brave Exvius est très loin de mériter cette note complètement WTF, les mécaniques de gameplay ne dérogent pas des jeux classiques sur mobile qui essayent de te rendre addict et finir par te pousser à l'achat.

Au final, une fois l'euphorie des premières heures passées, on se rends compte qu'on a à faire à un jeu sans aucune profondeur et répétitif comme tous les jeux mobiles. Chez JVC vous êtes tout sauf des professionnels !

Xenogears62
Posté le 04 juil. 2016 à 04:06

Un free-to-play comme tout les autres, qui joue sur la corde raide de l'addiction en limitant le temps de jeu et le contenu; dans le but de faire débourser les esprits faibles qui y mettront une fortune, plutôt que d'avoir un VRAI jeu pour quelques deniers....

Bref, c'est nul, comme tout les free-to-play, et c'est bien parce qu'il porte le nom Final Fantasy qu'il prend une note aussi abusée!!!

Pendant ce temps là, on met 10/20 à Star Ocean, qui lui est un bon JRPG

Passez votre chemin, c'est une escroquerie sur personnes vulnérables!!

Altecro
Posté le 05 juin 2018 à 22:07

Je met 20/20 car pour faire remonter la moyenne car ce jeux mérite largement un 16/20.
Ceux qui disent que ce jeu est P2W c'est soit que vous êtes nul et que vous n'arrivez pas à finir le contenu sans payer, soit que vous êtes frustré que la RNG ne soit pas de votre côté...