13.1/20

AvadaGX
Posté le 03 juil. 2016 à 17:32

AVANT TOUTES CHOSES, je souhaite préciser quelque chose d'important qui ravira de très nombreux lecteurs et de futurs joueurs de ce FF sur mobile :
:d) CE JEU N'EST PAS UN PAY 2 WIN :g)
Le shop est tout simplement gadget !
Le test de JVC le souligne dailleurs parfaitement bien :

L’incitation à l’achat est ici minime, et le jeu ne souffre pas de pics de difficulté insurmontables qui freinent artificiellement la progression du joueur.

De plus le contenu du Shop est accessible via des gemmes que l'on obtient facilement en jouant. (leveling + quete journa + connexion journalières + events)
Il est, je pense, important de préciser cela car aujourd'hui la quasi totalité des jeux sur mobile sont de gros Pay 2 Win qui jouent sur la frustration des joueurs pour qu'ils sortent leur fameuse carte bancaire.

En outre, ce jeu est complet.
:d) L'énergie que l'on doit utiliser pour avancer se régènère très rapidement
:d) Le système de combat est fun
:d) Plus on avance plus les boss ont tendance à devenir compliqué sans pour autant être insurmontable pour peu que l'on joue avec une équipe un tant soit peu optimisée
:d) Le leveling tient en haleine longtemps
:d) Et les nombreux events + futures mises à jours promettent plusieurs centaines d'heures de jeu.

Le seul point négatif du jeu est son système de cristal random qui risque de frustrer les plus malchanceux.
Néanmoins la chance finie toujours par s'équilibrer :oui:

Bref, si vous aimez l'univers de FF ou des RPG en général, foncez les yeux fermés !!!

Aelphasy
Posté le 03 juil. 2016 à 17:32

A la lecture du test, on a le sentiment d'avoir affaire à un chef d'oeuvre parce qu'il a la même tronche que n'importe quel rpg sorti il y'a 20 ans, mais qu'il est sur mobile... Autrement dit, qu'il brille uniquement par la médiocrité des autres sur le support.

Oui, c'est un bon RPG qui cache une certaine profondeur, mais un 14 ou un 15 rapproche de ce qu'il est: un F2P avec les qualités d'un bon rpg classique.

Posté le 04 juil. 2016 à 10:19

Comment JVC peut mettre une note pareille à ce "FF" simpliste à la mode mobile ?

Alors oui ça fait plaisir de retrouver un RPG à l'ancienne avec de beaux graphismes 2D mais cela s'arrête là. L'histoire est affligeante, le système de combat vu et revu sur mobile et le tout saupoudré de crafting en mode farming dégueulasse.

Bien sur n'oublions pas le côté Free 2 Play immonde à base d'énergie pour jouer mais surtout à base d'aléatoire hors de prix pour enrôler de nouveaux personnages ! Je pensais que les devs avaient appris de leurs erreurs sur Record Keeper (loterie de reliques) mais non: on prend la même recette et on recommence.

Bref ne vous laissez pas avoir par les premières heures de jeu où naïvement on se laisse porter par l'ambiance old school, car dès qu'on commence à gratter sur l'orientation du jeu et le côté Pay 2 Win scandaleux, il n'y a plus rien à garder qu'une coquille vide pompe à fric.

rikka18170
Posté le 26 août 2016 à 18:51

Ce jeu est un attrape couillons. Les premières fois, ca va, tu récupère de bons persos a l'invocation, mais ensuite, tu utilise 10 ticket ou + et tu récupère jamais de nouveaux persos mentionné en "Augmentation massive", donc ils font tout pour que tu frotte ta CB afin de payer pour te faire entuber. Encore Final Fantasy record keeper je suis dessus depuis sa sortie, mais ce jeu ci c'est juste un gouffre a pognon et un attrape couillon. Voila.

Dimteam14
Posté le 13 août 2016 à 19:45

exelent jeux sans bessoin de payer pour avancée et surtout traduit fr
graphiment jolie avec le style de recrutements de perso rare qui donne envie de formés la team ultime

Zacklip
Posté le 04 juil. 2016 à 09:56

Tout simplement incroyable de part sa complexité des combats, sa durée de vie, son histoire nouvelle meme si classique, sa musique incroyable et la nostalgie de jouer d'autres héros provenant des précédentes licences.
De loin le meilleure final fantasy depuis FFX pour ma part et ca fait du bien

_toujours_
Posté le 18 oct. 2016 à 00:10

Final fantasy Brave Exvius à des qualités indéniables, superbe bande son, contenu plutôt correct, graphismes superbes si on aime les vieux sprites, de belles cinématiques etc...
Alors pourquoi j'ai mis 1/20?
Parce-que j'en ai littéralement ras-le-bol de ce genre de jeux qui jouent sur la frustration du joueur et sur qui jouent sur notre addiction supposée aux jeux de hasard, et tout ça dans un but purement lucratif, (oui ce beau jeu entre malheureusement dans la catégorie pompe a fric et non "d'oeuvre"...)

le jeu est extrêmement radin ce qui renforce encore plus la frustration, c'est un signe qui ne trompe pas.

Tout l'aspect RPG n'est que de la poudre aux yeux ,vous pouvez éteindre votre cerveau, j'ai eu beau essayé, il est impossible d'élaborer de véritables stratégies, d'avoir sa propre façon de jouer, il faut gagner en puissance, en farmant comme un bot, tous les joueurs font a peu prés exactement la même chose, ce qui fait que tout l’intérêt du RPG retombe
sans parler de l'histoire qui est...pour le moins affligeante

La note de JVC est tout simplement incompréhensible...voila pourquoi j'ai mis un "1" c'est un avertissement pour ceux qui comme moi on cru avoir affaire a un jeu mobile intéressant
Square considère clairement le marché mobile comme une pompe a fric

fuyez...

Burp2015
Posté le 27 sept. 2016 à 17:04

Ce jeu est une arnaque totale, une vrai honte. Pourquoi ? Bien qu´ayant certaine qualités qui vous rendront vite complètement dépendant en plus de vous rendre stupide à force de faire des milliers de fois la même chose, le vrai but de ce jeu est : 1. de vous faire dépenser un maximum de pognon et 2. de savoir tout sur vous grâce à Facebook. J´ai joué presque 2 mois à ce jeu pour finalement tout perdre parce que mon compte facebook que j´avais crée pour l´occasion a simplement été banni. Sans compte facebook on perd tout ce qu´on a difficilement accumulé et il n´y a aucun moyen de le récupérer ( j´ai lu des milliers de forums ). J´ai perdu mon compte facebook, car je n´avais pas indiqué ma vrai identité avec mon numéro de téléphone, ma carte d´identité etc... J´ignorais que c´était obligatoire. Donc en gros il faut prendre son vrai compte facebook pour jouer à ce jeu, ce que je ne ferais jamais. Sinon pour ceux qui pense que c´est un free to play, en moyenne les gens dépensent plus de 50 € par mois pour avoir les meilleurs persos. Sur Facebook il n´est pas rare de voir des gens dépenser 300€ pour avoir Lightning... Tout cela me dégoûte complètement et me fait poser la question : qu´est vraiment devenu le jeu vidéo, un jeu de poker ou de casino?

GrosPorc-Malade
Posté le 18 juin 2017 à 12:24

Super jeu !
J'ai à mon actif 2 mois de jeu et le constat le plus agréable reste le fait qu'il n'est absolument pas nécéssaire de payer pour s'en sortir !
Le jeu récompense relativement bien l'assiduité des joueurs un minimum investis en offrant régulièrement des récompenses ou des évènements temporaires permettant l'obtention de personnages/matériaux de bonne qualité.
Le jeu est également bien suivit par ses développeurs qui proposent régulièrement des mises à jour venant étoffer le contenu du jeu.

La durée de vie est au rendez vous et propose un mode histoire relativement long et permettant de se faire rapidement des lapis (monnaie du jeu pour acheter toutes sortes de choses notamment les invocations d'unités ou les recharges d'énergie pour ne citer qu'elles).
Le PvP reste intéressant mais accuse trop son côté aléatoire pouvant ruiner tout ébauche tactique: un combat se déroule en 10 tours de jeu. A chaque nouveau round, le jeu choisit au hasard celui qui va commencer ce qui permet parfois à un joueur de pouvoir jouer deux fois de suite et donc détruire l'équipe en face...

Au niveau visuel le jeu est très propre et offre de bon effets au niveau du rendu des différentes attaques/sorts lancés. Toutefois le jeu reste affreusement gourmand en ressource et il n'est pas rare de voir le jeu ramer à mort quand les effets commencent à arriver en nombre (hélas cela arrive souvent car tous les personnages de haut niveau disposent d'effets visuels autour d'eux (exemple: flammes, aura etc...). Il est donc recommandé d'avoir un téléphone relativement puissant pour profiter pleinement du jeu.

Passons au point le plus important du jeu: le système GACHA.
Est ce que le taux de loot d'unités balèzes (5* natives) est injuste et pousse le joueur à acheter en argent réel ? Oui et non.
On compte ainsi une probabilité de 1/100 de choper un 5* lors d'un tirage. C'est peu mais compte tenu des invocations gratuites que le jeu propose régulièrement, cela fini tout de même par arriver à chacun ! Rien ne vous empêche bien évidemment de mettre la main à la poche pour accélérer un peu les choses mais les prix que l'item shop propose sont tellement exorbitants que cela en refroidira plus d'un (5 euros pour UNE invocation !!! Du jamais vu !).

Fort heureusement, le jeu n'est pas un Pay to Win car c'est vraiment le temps de jeu qui vous permettra de monter correctement vos personnages pour les rendre puissants (farm de matériaux, xp etc...)

En somme, FFBE est donc un excellent jeu qui saura vous occuper avec un gameplay tactique et séduisant par son identité visuelle. Le jeu ne se montre que très rarement injuste et l'assiduité que vous mettrez en place sera globalement toujours payante.
Si le style de jeu GACHA vous plait, foncez !

powertaff
Posté le 04 juil. 2016 à 20:43

Je hais les jeux mobiles mais celui-là il est excellent.

kadeo5000
Posté le 23 oct. 2016 à 02:51

Je vais pas épiloguer , le jeu est plutot bien fait mais , soyons clair, n'y jouez pas, car le seul objectif de ce jeu c'est de vous prendre votre temps et votre argent ! Après quelque heures de jeux c'est ultra repetitif, les combats sont sans intérêt ,histoire navrant écrite par un collégien (c'est vraiment mauvais). la musique elle est vraiment bonne ! mais a part ca ....
passez votre chemin

Posté le 04 juil. 2016 à 08:06

Ne vous y méprenez pas ca reste un jeu mobile tout ce qui a de plus classique, avec la répétitivité qui va derrière , le manque d'idée de gameplay et surtout le coté aléatoire pénible du gatcha....

les sprites ne sont pas laid mais on est a des années lumière d'un bon jeu et encore plus d'un bon ff et même sur mobile le niveau n'est pas top, juste moyen...

et puis les limitation de gameplay et la connexion au net permanente sont d'autant de plaie qui réduise le minimum de fun que pourrait procurer le jeu....

Bahamut-Omega
Posté le 17 oct. 2017 à 21:09

J'ai finis la première saison de Final Fantasy Brave Exvius sur Android. En jouant sans faire de micro-transaction (tout gratuit donc).

Mais la limite de caractère oblige, voici mon avis complet chez la concurrence:

KuKuPoalu
Posté le 03 juil. 2016 à 19:36

Le jeu en lui même mériterait un 14/20 SI enfin Squix laissait tomber ses putains de connexions obligatoires (-5/20) et qu'on puisse enfin envoyer ses données/installer sur carte SD (-3/20 parce que j'ai du désinstaller FF Dimensions pour celui là)

[94]mentale
Posté le 04 juil. 2016 à 09:29

prenant ! voilà si je devais définir ffbe en un mot ! déjà plus de 10h de jeux pas mal de choses à faire.. intrigué digne d'un ff console beaucoup de quêtes, de quêtes secondaires, évolutions perso et invoc' bref j'y retourne 😉

La_Bave
Posté le 10 mai 2017 à 02:15

Après presque 8-9 mois de jeu, moi n'étant pas dutout fan de ce genre de jeu mobiles (j'ai essayé pas mal de "F2P" qui ne le sont pas vraiment dégouté d'ailleurs), mais celui-ci déroge à la règle car je n'ai dépensé AUCUN sou sur ce jeu et pourtant je prends toujours mon pied.

Sans parler de chance, ce jeu est bien, vraiment bien, le contenu est accessible même pour un joueur qui débute, il suffit juste de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, car tenter un event ou plus simplement un boss alors qu'on est pas préparés, on va cher le payer en énergie et donc il sera impossible de faire autre chose avant que ça se recharge, un joueur non avisé ragera et pensera que le jeu récompense ceux qui paient, mais sachez quand même que même ceux qui paient n'ont pas toujours ce qu'ils veulent (principalement du coté unités).

Le jeu est en constante évolution, certain événements sont juste grandioses, nécessitant de réelles stratégies ainsi qu'une gestion de l'équipe et de l'inventaire parfaite, sous peine d'échec... Ne vous fiez pas non-plus aux mécanismes de gameplay "évidentes", le jeu est bien plus complexe qu'il n'y parait avec un systéme de chain/finish compliqué, dont vous ne commencerez à entrevoir les possibilités (voir même vous y intéresser) qu'après une longue période de jeu.

Cependant il existe bel et bien une certaine redondance puisque le jeu se base aussi sur du farm, et ça peut parfois devenir lourd, si vous aimez prendre votre temps pour construire l'équipe parfaite (qui ne cesse de changer vu le contenu important ajouté périodiquement), vous allez aimer ce jeu, si vous êtes plus du genre à chercher le scénario ou à ne pas trop vous casser la tête sur les différentes infos sur le jeu (unités, objets, armes, events, mécniques de gameplay) alors passez votre chemin.

Ce jeu nécessitera un certain investissement de votre part, non pas en argent, mais en temps, si vous n'êtes pas prêt à jouer le jeu complétement, alors vous passerez à coté de l'essence même de ce dernier.

Petit conseil cependant, je pense qu'il sera nécessaire, voir vital pour un joueur F2P de jouer via émulateur, afin d'utiliser des macro et ainsi éviter le coté lourd du farm, personnellement sans ça, je n'aurai surement pas accroché autant. En espérant que la politique des dévs ne change pas concernant les macros.

Pour résumer : ce jeu n'est pas frustrant dans le sens ou il bloque le joueur afin que celui ci dépense, et c'est bien ça qui m'a laissé continuer à jouer.

berserk13
Posté le 04 sept. 2016 à 20:21

Bonjour
Cela fait un petit moment que je suis sur le jeu, ce qui me permet de donner mon avis.

L'histoire est d'un classicisme absolu: Les cristaux sont attaqués par une ténébreux ennemi, les chevaliers de la lumière décident de contrecarrer ses noirs desseins...

Les dialogues des personnages sont enfantins et sans aucun intérêt.

Le gameplay est intéressant avec de nombreux personnages aux compétences diverses qui se complètent.

BEAUCOUP de farm nécessaire pour obtenir les meilleurs équipements et compétences (environ 10000X le premier combat en boucle pour débloquer les équipements ultimes des personnages).

Challenge dans les combats quasi inexistant, à 2 ou 3 exceptions près (et je n'habuse pas).
Graphismes à l'ancienne soignés et maniabilité correcte.

Les musiques ne gênent pas ce qui est pas mal.

Nul besoin de mettre la main au portefeuille pour faire le tour du contenu, juste de la patience et de la persévérence.

Le jeu est GRATUIT.

Au final, la sauce prend bien et on a vite envie d'obtenir le personnage ultime que l'on prend plaisir à faire progresser (quand on a la chance de l'obtenir).

Donc je ne mets que 14 car l'histoire est quasi inexistante, les rapports entre les personnages sont niais, les ennemis... ils y sont les ennemis?
De plus, dans la foultitude de personnages disponibles, seule une poignée est véritablement intéressante reléguant 80% des personnages disponibles aux oubliettes.
Les compétences des personnages sont souvent mal pensées et on se retrouve avec une longue liste de compétences inutiles avec 2 ou 3 intéressantes au milieu.

On est pour le moment très loin d'un FF classique aux mécaniques bien huilées, mais encore une fois c'est gratuit.