Monata42
Posté le 28 juil. 2017 à 00:36

Hello ! Je me suis inscrite spécialement pour poster cet avis.
Il est destiné en priorité à corriger le test pour le moins mauvais proposé par JV.

Déjà, mon avis général sur le jeu : Bon, amusant, et si il lasse effectivement de par la nature même du rpg oriental, le tour par tour étant très répétitif, je dirais qu'il est nettement moins lassant que d'autre rpg du même genre. Les actions spéciales des miis sont activées de manières aléatoires, donc on ne sait jamais vraiment ce qu'il va se passer (ce qui peut être frustrant quand la victoire dépend de l'activation d'une de ces capacités). De plus, on peut facilement doubler la vitesse du jeu en pressant B, donc on n'a pas l'impression de perdre son temps.

Le test de JV omet de vous parler de la dose d'aléatoire présent dans le jeu. Dans les combats donc, mais aussi en dehors. Sur les "chemins" qu'arpentent vos mii et sur lesquels surviennent des combats arrivent également des événements aléatoires : discutions entre mii, trouvaille d'objet, camping (non ce n'est pas une question de temps comme le dit JV, c'est aléatoire), piège, séparation du groupe, et d'autre chose encore.

Ensuite les auberges qui sont effectivement centrales, encore plus que JV ne le mentionne. Il s'agit à la fois d'un lieu de pause et d'une récompense. Ceux qui ont joué à la démo s'en douté déjà : il est conseillé de farmer l'arrivée à l'auberge pour tisser des liens rapidement et obtenir de nouveaux équipements (là encore, c'est aléatoirement que votre mii demandera une arme ou une armure, ce qui peut mener à une équipe sans équilibre si un mii s'entête à ne pas vouloir d'armure).

Enfin, le plus important : D'où la musique est-elle mauvaise ????? j'ai acheté ce jeu spécifiquement pour sa musique tant je la trouvais géniale. C'est un méllange entre du Mario Kart, Mario&Luigi plus un truc spécial. Pour courroner le tout, il y a des TONNES de musiques. Une musique de combat par zone, une musique de titre (au lancement du jeu) par zone, des thèmes de personnages, sans parler des extra-battles qui dépotent grave !

Franchement, je peux comprendre les critiques sur le gameplay, mais sur la musique c'est ... insensé ! elle n'aurait pas pu être meilleure ! Il suffit d'écouter les thèmes sur youtube pour voir une foule de commentaires impressionnés par la qualité de la bande son ... donc bon, JV, là, c'est pas top de votre part >>

Voilà !

MasterZone305
Posté le 13 août 2017 à 21:39

Alors... je dois dire qu'il m'as assez étonné...
Ça aurais été avec des personnage présélectionnés ça aurais été un simple rpg juste potable !
Mais le fait qu'on puisse jouer avec les miis qu'on veut ça rend le jeu assez cool et hypnotisant XD
Motion spéciale pour les musiques que personnellement j'apprécie beaucoup !
La compatibilité avec les amiibos donne aussi un plus car beaucoup offre le costume du personnage représenté !

Mais je dois quand même présiser quelque chose qui me tient énormément a coeur et dont beaucoup d'autres rpg devraient s'en inspiré...
C'est tout con mais c'est vachement cool !
Je pense que ça vous est déjà arriver d'avoir une arme ou un costume que vous apprécier beaucoup car le design est beau... seul soucis vous avez un costume ou arme beaucoup plus puissante mais moins belle... et la se pose un dilemme... avoir une arme belle mais avec des stats bas ou avoir une arme puissante mais moche...
Dans ce jeu ce qui est bien c'est qu'on a la possibilité de changer le design de nos armes ou costumes sans que ça change les stats ! Et en plus ce ne sont pas des design qu'on achète non c'est le désign des arme ou costume qu'on possèdes déjà ! Et ca c'est vachement cool

Mon verdict :
J'ai beaucoup apprécié ce jeu se fus une grande surprise pour moi ! Jouer avec mes miis c'est vraiment cool et j'espère que nintendo ne s'arrêtera pas la ^^ !

Monata42
Posté le 28 juil. 2017 à 00:36

Hello ! Je me suis inscrite spécialement pour poster cet avis.

Voilà !

MasterZone305
Posté le 13 août 2017 à 21:39

Alors... je dois dire qu'il m'as assez étonné...
Motion spéciale pour les musiques que personnellement j'apprécie beaucoup !

C'est tout con mais c'est vachement cool !

Mon verdict :

Thomas1507
Posté le 30 juil. 2017 à 19:09

Bien que répétitif avec des musiques pas extraordinaires (mais pas horribles comme le dit JVC), Miitopia reste un sympathique J-RPG qui ne se prend pas au sérieux. Et puis quand-même, un jeu vidéo où on peut donner le visage que l'on veut au personnage qu'on veut (gentil ou méchant, héros ou PNJ), c'est pas rien (et c'est même très drôle). Bref un jeu original et divertissant.

Nono_la_Nolife
Posté le 28 juil. 2017 à 23:09

Je tiens à protester ! Les musiques sont sublimes ! Au passage, le design des menus, et de tout en général, est... JE JOUIS DEVANT TANT DE PERFECTION AAH !
Ce jeu est excellent, je m'éclate actuellement, même si c'est répétitif (finir un niveau 4 fois pour le boucler entièrement c'est lourd), mais le WTF du tout fait que c'est totalement épique, et moi, les jeux mignons et épiques, c'est sur quoi je jette tout mon amour.

[Nitromi59]
Posté le 30 juil. 2017 à 16:13

Quelle belle surprise que ce Miitopia!

Étant fan de RPG depuis mon enfance, je me suis laissé tanté par ce RPG aux allures basiques au premier regard mais vachement complet et addictif une fois que l'on s'y met.

L'un des gros points forts de ce jeu, repose sur l'utilisation des Mii, notre héro, nos alliés, l'avatar du Mal etc... Tous passe par nos propres soins, c'est assez amusant, de plus on choisit le caractère de notre équipe et ceci peut donner à nouveau un résultat assez amusant en combat...
Avec l'outil Streetpass, on a à notre disposition les Mii de la communauté pour jouer divers rôles (Villageois, gardes etc...) et des fois cela peut s'avérer sympa (Quand on voit que Zelda est la mère de Mario par exemple...).

Des classes sont disponibles, certes on en aurait souhaité plus... (Paladin, chevalier noir, Mage temporelle etc...) mais ces dernières sont efficaces et recherchées pour certaines, je prends pour exemple la fleur, c'est pas tout les jours que l'on va jouer à un RPG nous proposant d'être une fleure...
Les combats sont bons, tour par tour classique mais efficace, les relations entre nos Mii entrent en jeu et certains détails ne manqueront pas de vous faire sourire...
La bande-son colle parfaitement au jeu, simple mais efficace, parfois drôle aussi.
Le scénario est simple et se laisse suivre, mais ne cherchait pas une histoire incroyable...
La durée de vie est correcte et la rejouabilité est au rendez-vous!

Je conseille ce Miitopia fortement, surtout à ceux aimant les jeux légers qui aiment faire sourire, les fans de RPG peuvent y trouver leurs comptes égalements, ainsi que les fans des Mii...
Un excellent jeu en tout cas.

LunarArtemis
Posté le 08 août 2017 à 20:31

Quand j'ai entendu parler de ce jeu pour la première fois,ça a intrigué ma curiosité mais je pensais que ce serait un petit jeu avec les Mii sans de très grandes ambitions
Puis j'ai joué à la démo...
Et j'ai été conquise,donc,du coup,c'était Day-One pour moi

Alors,que vaut le jeu complet ?
- L'histoire est classique (sauver le monde,blah blah blah blah) mais j'aime bien la motivation du méchant dedans (voler les visages des gens au lieu de détruire le monde,gg les mecs :hap:) Et je ne parle pas du gros twist d'on je préfère fermer ma gueule à ce propos

- Les combats deviennent un peu répétitifs mais au moins,le système des relations entre les co-équipiers ainsi que les pouvoirs spéciaux de chaque classe permettent de pimenter le combat (et rigoler à certains moments)

- L'humour du jeu a des hauts et des bas. Certes,y a beaucoup de moments qui m'on fait marrer mais une dinde qui twerk...sérieusement ? (C'est de cet ennemi que je parle :hap: https://www.noelshack.com/2017-32-2-1502216669-ac2.jpg )

- J'ai adoré la musique du jeu,elle est variée et de bonne qualité en plus de ça ! Des thèmes de combats pour chaque monde par ici,des thèmes pour les personnages principaux par là,UNE MUSIQUE DIFFÉRENTE POUR CHAQUE TITRE QUAND ON LANCE LE JEU. Pour un jeu Mii,sacré boulot.

Bref,mon verdict : 18/20 (à cause des combats répétitifs et de la difficulté à certains moments...satanés Faucheurs)

DAVIOS-MAN
Posté le 27 oct. 2017 à 10:05

Concept original, mais trop répètitif à mon goût. Le jeu m'a assez déçu par raport à Tomodachi Life, qui est un jeu génial. Ce jeu ne répond pas vraiment à mes attentes, et à cause de ces répétitions excessives, le jeu devient vite LONG et ENNUYANT !

alucardrichter
Posté le 28 juil. 2017 à 21:54

tres bon que ce miitopia . perso je suis un habitué des rpg depuis belle lurette et franchement ce rpg sympathique m'a clairement bluffé par sa mise en scene et ses phases hilarantes de gameplay . une fois encore , Nintendo parvient a nous sortir un jeu haut en couleur et particulièrement addictif . un pur regal !!!

Posté le 15 août 2017 à 23:49

J'ai trouvé par hasard la démo de miitopia sur l'eshop, étant très curieux, j'ai décidé de la finir, et ayant adoré le jeu, je l'ai acheté et je l'ai fini deux fois, voici mon avis.

À propos de l'histoire : l'histoire est bien ficelée, mais j'aurais aimé plus de surprises (ex : le prince d'akoté est le grand méchant), il y aura des rebondissements, pas énormes, mais suffisants pour créer l'effet de surprise pour vouloir continuer.

À propos du gameplay : hormis le manque de classes évidentes à mon goût (j'aurais préféré avoir 30 classes), le gameplay est vraiment sympa avec de nouvelles mécaniques qui forcent le joueur à faire différentes choses pour avancer et devenir plus fort.

À propos de la musique : 100%

À propos des ennemis : j'ai cru halluciner en voyant une dinde qui twerke, des bombes vivantes et des taupes, OUI, des taupes (c'est pas les pires je crois).
Bref, je n'ai jamais vu autant d'ennemis ausssi whatafuck et indéniablement bizarres, mais le boss de fin est classe 😍!

À propos de la nourriture : 😱😱😱😱😱!!!

Et surtout, quand un jeu vous propose de foutre sa grand mère en avatar du mal et sa mère en grande sage, n'hésitez pas à rire fort 😂!

TempusNGNight
Posté le 30 juil. 2017 à 22:43

Je trouve ce jeu très sympa du fait qu'on peu choisir le visage que peu incarner le héro.
C'est dommage que ça soit une (Grosse) inspiration du jeu Denpa Men (Avec un petit côté Mii en Péril).
Le système de tour à tour repris de Denpa Men (où de Dofus/Wakfu) est trop répétitif et ennuyeux si on reste bloqué sur le même type de monstre pendant trop longtemps.
Néanmoins, l'histoire est originale et sympa à jouer.

C'est un 16 que j'attribue à ce jeu qui aura du succès je pense.

Pikacahouete
Posté le 06 avr. 2020 à 15:06

Très agréablement surpris.
Il y'a tellement de bon points que je ne sais pas par ou commencer. Déjà la durée de vie du jeu est juste énorme, malgré plus de 70 heures de jeu, je n'arrive pas au 100%. Il y'a aussi le fait que l'on puisse assigner des Mii aux personnages de l'histoire, une Dizaine d'environnements plutôt variés, des quêtes secondaires un peu répétitives mais qui nous font découvrir de nouveaux lieux, un système de combat au tour par tour assez bien fait, une bonne courbe de difficulté et aussi une énorme quantité de monstres divers et variés à affronter. Mais le jeu souffre aussi de plusieurs défauts. Déjà son prix sur le nintendo Eshop très élevé, le fait que la plupart du temps, on observe juste nos personnages avancer à travers le niveau à attendre que quelque chose arrive( on peut accélerer la vitesse du jeu avec B mais le rythme reste mou) et le plus grand reproche a faire est sa répétitvité, bien que de nombreux monstres différents existent, les combats se ressemblent tous et deviennent très vite ennuyeux, bien qu'a la fin du jeu de nouvelles zones se débloquent on en a vite fait le tour tant elles sont répétitives, en fait, une fois l'histoire terminée, il n y'a plus grand intérêt a le continuer.

DameFlemmarde
Posté le 12 févr. 2018 à 13:42

Un peu répétitif dans les combats,c'est vrai mais comme dans tout les RPGs de ce style !
Cela dit,le jeu propose une option "combat automatique" qui peut être cochée et décochée à tout moment pour que tout les personnages se battent seuls. Ainsi, on peut farmer en ne jetant un coup d’œil que de temps en temps.

L'histoire qu'il est possible de créer via les personnages Mii est très amusante,je dois l'admettre. Ce n'est pas de la grande littérature comme un Zelda mais c'est clairement au dessus d'un Mario (plateforme), si ça peut vous aider à vous situer.

Par contre, niveau musique,je ne suis pas du tout d'accord ! Les musiques sont diversifiées et agréables ! Oui, évidemment, ce n'est pas de la symphonie faite pas un grand orchestre.
Les musiques de l'écran titre peuvent en effet taper sur le système mais ce sont bien les seules ! Les autres sont entraînantes (et un peu décalées,comme tout le jeu quoi !)
J'adore ces musiques. Mes préfères étant celle du grand sage (great sage's theme), celle de l'avatar du pire (Darker Lord's theme), la danse des fées (The Fab Fairies Dance), la ballade des 3 fées (Ballad of the Fairies - Complete), celle des voyages (In That Holiday Mood) et les stages de Néo-Lumière (Cyberpunk stage).

Je peux tout à fait comprendre que certains détestent certaines musiques, c'est normal. Mais tout n'est pas à jeter. Les musiques sont tellement différentes les unes des autres qu'ils y a forcément des panoplies de musiques que vous apprécierez.
Ne reculez pas juste pour les musiques,ce jeu vaut le coup.

(D'ailleurs,le post game est impeccable, on en parle pas trop dans "la critique")

zigmoun
Posté le 01 oct. 2017 à 17:17

Un jeu avec un bon potentiel, mais qui crée la frustration tant on finit par s'ennuyer. C'est bien simple, je me suis forcé à finir ce jeu pour amortir les 31,50 euros qu'il m'aura couté, encore bien trop cher pour l'expérience et l'amusement qu'il a pu m'apporter...
L'univers humoristique des Mii cher à Nintendo avait tout pour me plaire, mais le gameplay manque franchement de profondeur. Certes on voit bien que tout a été fait dans la simplification pour plaire avant tout aux plus jeunes. Cependant, dans ce Miitopia, tout est plus ou moins pareil du début à la fin, et on y fait pas grand chose.

Pour faire simple: l'équipe se déplace seule dans les "donjons" dont on prend l'habitude de laisser appuyer le bouton B pour arriver au plus vite à l'auberge. Pendant le parcours, des combats se déclenchent, et les personnages choisissent eux même leurs attaques (sauf celui que vous incarnez). Encore une fois le bouton B permet d'en finir au plus vite. Arrivé à l'auberge, les personnages reprennent de la santé et repartent en exploration. Et c'est reparti pour l'inlassable schéma : donjon, auberge, donjon, auberge etc.

A part ça? Pas grand chose. Et c'est bien dommage. Car l'idée de départ est plaisante: distribuer des rôles aux mii, des interactions drôles (bien que peu nombreuses) entre les personnages, des accessoires et costumes pour les mii. Mais on finit par tourner en rond, et le jeu laisse peu de place à la liberté d'action (pas vraiment de stratégie à élaborer).

Sur 3DS et à plus de 30 euros, franchement, passez votre chemin. Le jeu a, je trouve, un meilleur potentiel sur plate forme mobile à moindre frais.

Ce n'est que mon avis personnel, je peux comprendre que d'autres joueurs puissent y trouver leur compte, mais certaines notes manquent vraiment d'objectivité...

chupachux
Posté le 02 sept. 2017 à 19:40

Jeu complet permettant de donner plus de vie à vos mii et de partir à l'aventure ! Durée de vie du jeu énorme avec une histoire complètement délirante :-d

K3nozan
Posté le 27 sept. 2019 à 14:04

Je mets 15 pour l'effet de surprise. Franchement un RPG avec des Mii je ne m'attendais pas à grand chose. Et finalement j'ai joué tranquillement une trentaine d'heures dessus. L'histoire est farfelue, c'est bien ça change, ça ose. Par contre le système de "promenade" dans les donjons ... bof bof.
Et une fois le boss final vaincu, et bien à part partir en quêtes par ci par là pour monter de niveau leeeeeentement et finir d'autres niveaux bah ... il n'y a plus vraiment d'histoire. Du coup on progresse pour progresser. Ou on s'ennuie (comme moi) et on pose la console.
Bon, ça m'a quand même occupé 30h avant de m'ennuyer !

3DS 25.00€ 3DS 25.99€ 3DS 49.99€