17.2/20

Etiss21
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Nostalgie. Mes versions préférés de toute la série. L'ambiance est bien respectée et donne vraiment envie d'y jouer. La bande-son... Que dire ? Elle est magnifique. Pas trop différente juste bien refait. Les graphismes un poile plus jolie que X/Y, mais fait très plaisir. Pour la facilité, je ne suis pas plus embêter que ça, parce que pour moi un jeu pokémon n'est pas fait pour être difficile. C'est nous qui faisons notre difficulté. C'est un excellent jeu. Évidemment, il n'est pas parfait, mais comme chaque versions à ces défauts, Game Freak et Nintendo ne mon pas encore déçu avec les jeux de la série principal!! Je n'en dis pas plus pour ne pas "spoiler", mais honnêtement foncez il est génial!!

Posté le 11 nov. 2015 à 16:13

Pokémon Saphir Alpha est un très bon jeu, on ne s'ennuie jamais. Une version améliorée de Pokémon Saphir avec laquelle on retombe dans notre enfance....

Les points positifs:

La durée de vie de ce jeu est assez longue, il y'a vraiment pas de quoi s'ennuyer ! Le graphisme est assez beau, on replonge dans notre enfance grâce à ce jeu puisque c'est un remake de Pokémon Saphir. Du coup on retrouve les mêmes villes, la bande-son est géniale. On retrouve les concours (qu'il n'y avait pas sur la version X/Y) en version améliorée. Nous pouvons se procurer facilement des Pokémon Éons pour pouvoir voler avec eux dans tout Hoenn et de plus, ils peuvent nous faire accéder à des mirages pour trouver des Pokémon légendaires rares à se procurer. On retrouve, le centre Pokémon et la boutique Pokémon séparé ! Nous pouvons enfin aller sur les routes grâce à "Vol" (ce qui était impossible avant, ce n'était que dans les grandes villes.) Le Pokédex a beaucoup été amélioré avec une nouveauté: le nombre de rencontre de Pokémon. Et bien sûr, le mode enligne est assez bien.

Les points négatifs:

J'aime pas trop le concept des bases secrètes, je pense que il y'a mieux. On ne peut plus personnaliser les dresseurs comme avant, c'est soit le dresseur garçon, soit la dresseuse fille de base. Le jeu est simple, même trop simple du coup l'aventure est assez courte.

Au final, ce jeu a très peu de défauts hormis la facilité extrême de ce jeu ainsi que d'autres petits détails, à posséder absolument !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Etiss21
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Posté le 11 nov. 2015 à 16:13

Les points positifs:

Les points négatifs:

Posté le 25 févr. 2015 à 18:10

Étant un grand fan de pokemon depuis la première génération et ayant joué a emeraude et adorant xy par ces nouveautés qui as marqué un véritable renouveau dans la série, il est évident que j'allait me laisser charmé par cette opus, venant de finir l'épisode delta cette critique se porte seulement sur le court terme, je n'ai bien évidemment pas encore fouillé le jeu de bout en comble, pour être franc jusqu'a la ligue pokemon plusieurs choses m'ont fait rêver tandis que d'autres m'ont fait un peu crispés, je vais en venir aux point forts et aux points faible

-Un véritable remake qui fait honneur a la saga avec des cinématiques juste sublimes et des perso remis au goût du jour, sans parler de la refonte graphique qui rajoute vraiment du charme a cette belle région de Hoenn
-La ligue pokemon très charismatique, un vrai plaisir en comparaison de celle de xy qui fais pâle tâche a côté
-L'épisode delta inédit juste ÉNORMISSIME, un très gros travail scénaristique fait la dessus et sublime sur tout les points, j'ai été conquis,
- Méga-Rayquaza, plus badass ça n'existe pas
-Le côté compétitif très complet pour tout ceux s'intéressant a la strat et a ce qui fait le charme des jeux pokemon, toujours un pur bonheur (ou pas par moment, ceux pratiquant la shasse comprendront) et un vrai challenge tout en apportant une durée de vie presque infinie
-Les bases secrètes, très bien foutu et remis au goût du jour, le fait de pouvoir affronté des gens et crée sa propre arène est vraiment sympa
-La flute eon une nouveauté un peu timide mais que j'ai déjà adopté, ça rajoute pas mal d'immersion et c'est vachement cool j'espère vraiment qu'il la conserveront
-Les nouvelles Mega Evolutions et la La Primo-Résurgence qui redonne un charme a ces légendaires, quand je vous disait qu'il faisait honneur a la saga, il ne se contente pas d'être un simple remake sans intérêt avec juste une refonte graphique pour faire avaler la pillule
-La bande son sublime, comme pour les anciennes versions

Mais le jeu est loin d'être parfait il y a des points faibles certains étant plus gênants que d'autre

-La difficulté en général, le multi xp simplifie énormément le tout, passer du temps a xp ces pokemon pendant l'aventure est devenu totalement inutile vu l'absence de difficulté
-Les pokemon répétitifs en pokemon sauvages et surtout ceux de la team Aqua/Magma, combattre 200x les mêmes pokemons c'est chiant (A savoir que c'était aussi le cas dans emeraude)
- L'impression de se faire "porter" en permanence, nul besoin de chercher les cs ou de trouver des endroits vu les aides apportés, j'ai trouvé cela un peu dérangeant en sachant que c'était bien mieux de ce côté la dans emeraude
-La poke recre toujours aussi "limité" pas de grand changement depuis xy, pas vraiment un défaut mais disons qu'il y a de quoi l'améliorer encore

Mais malgré ces défauts qui sont juste quelque détails, ce jeu est juste indispensable pour tout les fans de la saga, n'hésitez pas et faites vous votre propre avis nul doute que vous serez conquis.

lozungr
Posté le 11 févr. 2015 à 19:52

Excellent remake, peut-etre un des meilleur jeux pokemon que nintendo a jamais sorti.
Plein de legendaires a attraper, surtout a cote de pokemon X et Y. Une histoire interessante et l'episode delta, qui est assez epique. Des musiques de combats et des graphismes extraordinaire. De nouvelle mega-evolutions interessante et un atoll de combat parfait pour la strategie.
En tous: Un bon remake avec des nouvelle idee assez interessante. Seul probleme, le manque de la zone de combat avec la tour de combat.

-Blown-
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

J'ai tout simplement adoré ce remake. Même si je pensais que je ne serais pas déçu mais le jeu, Hoenn oblige, l'une des régions les plus appréciées de Poké-Game, on pouvait s'attendre à une pâle copie.

Finalement, c'est un magnifique renouveau qu'est ce remake, l'ambiance GBA reste présente (les musiques), tout en ajoutant la touche graphique 3DS. Je trouve le mélange réussi. Ils ont évité de tout dénaturer.

Après, c'est sûr, qu'il n'y a pas la magie de la découverte d'une map nouvelle, ni de nouveaux Pokémon, même si le jeu comporte quelques nouveautés appréciables : Survol de Hoenn, énormément de légendaires, Episode Delta etc...

Quelques bémols peuvent exister au niveau de la difficulté, même sans Multi Exp, le jeu est toujours aussi simple, obligé de se rajouter des contraintes soi même pour l'amplifier. On peut également ajouter l'absence de la tant attendue Zone de Combat..

Bref, j'me suis régalé. #Nostalgie

fantazer0
Posté le 27 janv. 2015 à 19:43

Un très bon jeu, ayant joué à la version Saphir il y'a 11-12 ans (qui était mon pokémon favori) ce fut un plaisir d'apprendre qu'un remake allait sortir. Comme on pouvait si attendre je n'ai pas été déçu et je peux dire, malgré mes vagues souvenirs de Pokémon Saphir, que Saphir Alpha le surpasse en tout point.

Déjà les mêmes musiques, un bonheur. Ensuite on a le droit a un épisode Delta après avoir battu la ligue avec un agréable scénario, un nouveau personnage et une cinématique épique (pour un jeu pokémon bien sur). On a le droit à quelques apparitions de la 6gen ce qui ne m'a pas déplu, la flûte éon qui permet de voler librement à travers Hoenn est un plaisir. Les deux choses qui m'ont le plus plu c'est Primo-Kyogre qui est immensément stylé et deuxièmement le site météore, la beauté de cette zone (de l'eau surtout) éclate la rétine (tout est relatif) surtout sur un jeu 3DS.

Les deux petits défauts sont le manque de difficulté, après c'est à nous de s'imposer des règles pour augmenter son niveau. Et la facilité à obtenir les légendaires (On vous en offre carrément un).

Conclusion c'est presque parfait, Game Freak à réussi son coup.

Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Graphismes: Pokémon Saphir à eu une refonte graphique complètement refaite et du même niveau que X/Y ou voir même meilleur. Les animations sont réaliste, et on se sent plus dans l'aventure qu'autre fois sur GBA.

Jouabilité: Très simplifié, les commandes répondent correctement à la vitesse du personnage. Il y a aussi très peu de bouton à utiliser ce qui fait que n'importe qui pourrait jouer à Pokémon sans adaptation des commandes.

Durée de vie: Une dizaine d'heures pour terminer l'histoire avec des ajouts pour le jeu en ligne. Pokémon Saphir va vous faire passer un très beau moment au calme à jouer sans vous lassez de votre partie.

Bande son: Les musiques de ce Pokémon sont de meilleur qualité et excellente. A Chaque fois que vous allez entrer dans une ville le thème s'adapte toujours parfaitement à son environnement et elles sont tellement agréable.

Scénario: Le scénario est le même que sur GBA mais j'ai eu l'impression qu'il changeait un peu avec quelques ajouts supplémentaire dans l'histoire qu'il n'y avait pas.

En conclusion le jeu mérite un bon 17/20. Le remake de l'excellent Pokémon sur GBA est maintenant sur votre 3DS avec des ajouts majeur. Il y a beaucoup de système reprit des épisodes X/Y ce qui rend l'expérience meilleur que par le passé.

beucher32
Posté le 27 juin 2016 à 11:26

Passons sur le fait que des remakes de RSE n'étaient clairement pas urgents, les jeux étant encore assez récents et beaux sur la GBA. De plus, contrairement à la 1G et la 2G qui nécessitaient des remakes car il n'y avait pas d'interactions/échanges possible entre la 3G et elles, la 3G peut communiquer (parfois indirectement) avec toutes les générations suivantes, donc il n'y avait aucun intérêt à créer un nouveau jeu basé à Hoenn. Mettre RSE sur la console virtuelle de la Wii U, avec une compatibilité à la Pokébanque (ou même, soyons fous, une interaction directe avec XY) aurait amplement suffit pour permettre aux jeunes de découvrir cette génération.
Seulement voilà, les fanboys "Hoenn confirmed" ont tellement fait chier tout le monde depuis la sortie de HG/SS à réclamer le remake de RSE que GF a senti la pompe à fric facile et a donc exécuté leur requête.

Mais bon, un remake dans l'absolu, c'est pas mal. Ca permet de prolonger l'expérience de jeu originale, tout en rendant nostalgiques les vieux joueurs, non ?
Bah non. Pas dans le cas de ROSA en tout cas. L'expérience de jeu est exactement la même que sur GBA : pas de nouveaux lieux à visiter ou de nouveaux défis à relever. Les seuls changements notables sont que le jeu est beaucoup plus facile qu'à l'époque (Multi-Exp de XY, Safari sans saveur, Latias gratos...) et que le scénario est un peu prolongé après la ligue. Mais comme on sait tous que le scénar de RS est le pire de la série (ne niez pas svp), est-ce vraiment un point positif ? Evidemment, presque aucun point négatif des jeux originaux n'a été retouché (les 2 vélos...), sinon ç'aurait pas été drôle.
De plus, vu que le jeu tourne sur le même moteur que XY (accessoirement, ça rame), la région perd totalement le charme qu'elle avait du temps des pixels et donne l'impression de jouer à un mod Hoenn de XY fait par un fan. La personnalisation en moins.

Mais, encore plus fort que faire un remake feignant, GF a carrément décidé d'enlever des fonctionnalités aux jeux originaux ! En effet, tous les ajouts d'Emeraude ont été supprimés ! La raison ? "C'est un remake de RS, pas d'Emeraude, lol".
Sauf que cette raison n'a aucun sens. Des éléments de Cristal étaient inclus dans HG/SS et ça n'a jamais choqué personne ! Au contraire, vu la durée de vie famélique de RS, les ajouts d'Emeraude (en particulier la Zone de Combat) ont été acclamés à l'époque, pourquoi revenir en arrière ? Personne ne vous forçait à sortir le jeu à Noël 2014 !
Certains attendaient le retour des îles Sevii de RFVF, vous aurez rapidement compris qu'elles aussi sont portées disparues. A la place, on a plein de petites îles nulles sans PNJ et qui se ressemblent toutes, c'est cool non ?

Dans la catégorie des ajouts inutiles, on notera pêle-mêle de nouvelles méga-évolutions attribuées à des Pokémon souvent déjà OP, des Pokémon légendaires en pagaille pour compenser la durée de vie médiocre du jeu, un redesign absolument ignoble de tous les personnages principaux et le retour des Concours mais dans une forme beaucoup trop longue et avec trop de mises en scènes qui cassent le rythme.
La palme des ajouts osef revient au Grand Envol, qui est grossièrement une attaque Vol qu'on peut contrôler soi-même pour se déplacer sur la map. Génial, sauf qu'au bout de 2 utilisations, tu te rends compte que ça prend beaucoup plus de temps que d'utiliser Vol normalement et tu ne l'utilises donc plus jamais. Enfin, sauf pour traquer les 12.000 légendaires répartis sur la map, ce qui occasionnera à plusieurs reprises des soupirs de frustration et d'ennui.

Parlons tout de même des ajouts sympathiques du jeu.
Le nouveau système de bases secrètes est super intéressant et permet à la communauté de communiquer entre elle d'une nouvelle façon, grâce aux QR Codes. Le nouveau thème de Timmy botte des culs et est probablement mon deuxième thème de rival préféré, derrière celui de Silver. On a aussi une tentative d'établir un multiverse dans Pokémon, qui n'est pas trop exploité dans ROSA mais qui pourrait le devenir par la suite.
Ensuite... Bah, je crois que c'est tout ce qu'il y avait de positif à dire sur ce jeu...

En conclusion, je ne saurais que trop vous conseiller de passer votre chemin. Si Hoenn vous attire vraiment, jouez à Emeraude : plus complet, plus propre, scénar un tout petit peu mieux et surtout moins cher.
Contrairement à Pokémon NB, que je considérais comme les pires jeux de la série, ROSA n'a rien tenté de nouveau, a brossé les fanboys d'Hoenn dans le sens du poil et s'est contenté du minimum syndical sur tous les points.
Finalement, Rubis Oméga et Saphir Alpha sont bel et bien les pires jeux de la série, sans aucune contestation possible. Ce jeu est honteux de bout en bout, et c'est la preuve que Game Freak se fout totalement de ses fans dés que l'argent rentre en jeu.

LightWing-Kun
Posté le 12 déc. 2014 à 17:27

J'ai très peu joué à la version d'origine sur GBA, cependant je peux dire que ce jeu reste un très bon jeu Pokémon, voire même légèrement supérieur aux versions X et Y.

Graphiquement il est très beau et coloré comme les versions X et Y. Mais ce qui rend le jeu plus vivant que ces derniers et l'ajout d'expressions pour les personnages, ce qui les rend beaucoup plus attachants et certaines capacités ont même été refaites.

Au niveau du gameplay, à part l'ajout de nouvelles méga-évolutions et le système de combat, on a le plaisir de pouvoir voler librement dans les airs et d'aller n'importe où dans la région (et je pense qu'on est un certains nombre à en avoir rêver ne serait-ce qu'une seule fois ^^), le retour des fonctionnalités sur l'écran tactile venant de X et Y + le Poké Multi-Navi qui nous permet de plus nous rapprocher des joueurs en ligne avec le Navi-Show, de compléter le pokédex de la région avec le Navi-Dex et d'avoir plus facilement accès à la carte. Et les concours pokémon qui apportent une dimension stratégique tout aussi intéressante que les combats online contre des vrais joueurs.

Le scénario est sympa, mais il est surtout appréciable de voir que tout ce qui concernent les méga-évolutions ont été bien intégrés.

Ce qui m'a vraiment plu dans cet opus, c'est le contenu End-Game qui est plus complet que la version précédente.
- À part le fait de compléter son pokédex international encore une fois et les combats contre les joueurs du monde entier à n'en plus finir, il y a le nombre de légendaires à capturer qui est beaucoup plus important (comptez plus d'une dizaine à partir des versions Diamant et Perle).
- la fonctionnalité online qui permet de bien profiter du système de base secrète, de trouver de nouveaux pokémon aux "mirages" et le passe éon qui permettra de capturer d'autres légendaires
- l'épisode Delta qui clôture l'histoire des principaux pokémon légendaires d'Hoenn.
- la deuxième traversée de la ligue pokémon beaucoup plus intéressante.

Mais il existe tout de même quelques points négatifs.

- comme la difficulté assez faible durant une bonne partie de l'aventure (bien que les champions de ligue pokémon sont plus intéressants à affronter la deuxième fois). Je ne prends pas en compte l'utilisation du Multi-Exp vu qu'on peut l'activer ou le désactiver à souhait.
- même s'il est minime il reste tout de même un défaut, c'est le cueillage des baies du fait qu'on a pas un endroit particulier pour s'occuper des baies que l'on voudrait faire pousser comme dans X/Y.
- la 3D durant les combats qui n'ont pas changé depuis X/Y : c'est-à-dire aucune fluidité.

On pourrait aussi compter l'absence de la personnalisation, mais pour un remake, je trouve qu'il est plus sympa de laisser les avatars d'origine qui nous rappellent bien que nous sommes à la 3ème génération de Pokémon.
Rien que le fait de ramener cette version au goût du jour avec un style entièrement en 3D est déjà plus que suffisant.

Ce remake devrait permettre à ceux qui se sont arrêtés à la version advance de prendre goût à ce qu'est Pokémon aujourd'hui (nostalgie quand tu nous tiens) et permettra à d'autres de découvrir ce qui rendait cet génération très appréciable il y a 12 ans de cela.

Dans tous cas, c'est un jeu Pokémon auquel il ne faudrait absolument pas passer à côté.

warncamb
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Sincèrement, je ne pensais pas être tellement convaincu par ce remake.
Je n'ai pas vécu la 3e génération à sa sortie initiale mais bien plus tard en "retro-gaming", je n'avais donc pas forcément la même attente que la plupart des fans de cette génération.

Je sais bien qu'il s'agit d'un remake et non d'un nouveau jeu, même s'il y a des ajouts majeurs tout de même.
Néanmoins je reviendrais un peu plus bas sur certains éléments qui m'ont dérangé.

Bon alors on attaque directement par les points positifs :
_ Nouvelles Mega-Evolutions
_ Introduction des Primo-Résurgences
_ Le Navi-dex, une innovation qui pourrait être un must have pour les générations suivantes. Pour savoir éxactement quels Pokemons se trouvent dans notre zone actuelle, ainsi que les Pokemons cachés sur lesquels on connaît les objets qu'ils portent, leur niveau, leur talent. Un MUST.
_ La présence de la quasi-totalité des légendaires du jeu (si on compte les légendaires dispos dans XY) au sein même du jeu est presque une révolution.
_ La Flute Eon pour un nouveau style d'exploration (qui pourrait remplacer à terme le Vol classique ?)
_ Le retour des Move Tutors qu'on déplorait dans XY.
_ Les fonctionnalités propres à Rubis/Saphir/Emeraude (Base secrète etc) parfois même améliorées.

Et comme aucun jeu n'est parfait, on enchaine avec les critiques :
_ Les plans de baies éparpillées. XY était parfait sur ce point avec un seul champ... Courir aux 4 coins de la carte pour 2-3 baies par ci par là c'est sérieusement ennuyeux.
_ L'absence de personnalisation du héros. Bon, ok c'est des remakes... mais ils auraient pu mettre un minimum quand même je trouve.
_ Le fait d'imposer des Pokemons définis au joueur. (Ceux de la Flute Eon, et celui du combat final) Comme si les CS n'étaient pas assez encombrantes, le jeu nous oblige à jouer des choses qu'on n'a pas envie de jouer.
_ La timidité des nouveautés.
_ Finalement les limitations des bases secrètes (emplaçements, taille des pièces, limite d'objets dérisoire). Je n'enleverai pas de point pour cet aspect puisqu'il s'agit de remakes d'une part et que je connais assez mal les bases secrètes et leurs nouvelles fonctionnalités pour être sûr que ça mérite pénalisation ou pas.

Finalement, Pokemon Saphir Alpha et Rubis Omega sont des must-have pour tous les fans de Pokemons... pour les stratèges également.
Pour un "petit joueur" je ne suis pas certain que les quelques nouveautés soient vraiment décisives pour un achat. Peut-être qu'une version Pokemon Z sortira avec tous les Megas/Primos de ROSA... Puis Pokemon est un jeu d'échange donc rien n'est inaccessible ou presque.

ulsane
Posté le 07 avr. 2016 à 13:04

Ce jeu est un excellent remake de la version Saphir sortie en 2002 sur GBA : graphismes de X et Y, très bonnes musiques réarrangées, lieux revisités pour certains (Lavandia). L'ajout d'un scénario inédit en fin de partie (assez court tout de même) est un vrai plus ce qui, en plus de l'histoire principale, procure une grande durée de vie à l'opus.
On retrouve aussi les Pokémon ajoutés depuis la 4è génération, ce qui est tout à fait normal.

J'ai un coup de coeur pour la flûte Eon, qui nous permet de chevaucher Latias ou Latios selon la version et de parcourir toute la région de Hoenn en quelques secondes, ainsi que pour le Navi-Dex qui est un vrai plus dans l'optique de compléter notre habituel Pokédex (720 entrées il me semble) et pour faire la chasse aux Pokémon chromatiques.

On regrettera tout de même l'absence du Battle Frontier, introduit à l'époque dans la version Émeraude, ici remplacé par l'Atoll de combat et son unique maison de combat.

Bref ce jeu est à conseiller aussi bien aux fans de la première heure qu'aux nouveaux arrivants qui voudraient découvrir la licence Pokémon.

quentinf33
Posté le 27 mars 2016 à 00:02

Graphismes super, des choses à améliorer sur Grand Envol, qui a le mérite de donner plus d'enjeu, notamment les conditions pour trouver les mirages. Des heures de jeu après l'épisode Delta pour tous les attraper, et le super échange miracle qui permet d'avoir d'autres Pokémon.

sniper8495
Posté le 23 déc. 2015 à 20:39

J'adore pokémon mais je mets que 15 car il n'y a pas la zone de combat :(
L'atoll c'est bien, mais la zone de combat comme sur émeraude était excellente ! Avoir toutes les médailles était pas de tout repos !
Mais sinon ce jeu est très bien, beaucoup de légendaires à avoir c'est cool :)

Efeeer
Posté le 25 sept. 2015 à 12:57

Remake de l'un des jeux les plus appréçié de la série (ce qui est loin d'être mon cas, c'est même l'une des pire pour moi, mais passons), ROSA possède toujours cet aspect mignon et cette bande son simple mais extrêmement efficace qui font le charme de Pokémon.

La mise aux standards 3DS n'apporte pas qu'une refonte graphique (assez décevante du fait de la rigidité/distance de la caméra, au regard du travail de XY ou même de la 5G), mais également une refonte très appréçiable du pokéradar, de nouveaux contenus post-ligue, un rattachement au scénario d'XY, un peu de rab' côté méga, et la refonte du système de base secrète. Mais en terme de nouveauté, ça s'arrête là.

A l'inverse, le jeu n'est pas exempt de défauts, le principal étant selon moi l'absence quasi-totale de rééquilibrage. La série a évolué depuis RSE, et il aurait été nécessaire en conséquence de réévaluer le contenu du mode solo, notamment en tenant compte du rééquilibrage des types, qui rendent Pierre très simple à vaincre par la supression de nombreuses résistance, et beaucoup trop de monde vulnérable aux fée. Ceux-ci sont quasi absent du jeu avant l'obtention du national, mais les échanges les rendent facilement accessible. Des efforts auraient également pû être fait pour le multijoueurs: malgré les ajouts sympa type bases, Pokémon manquent toujours de vrais fonctions sociales, susceptible par exemple de faciliter l'échanges, de possibilités de filtrage (natures, talent, retrait des demandes de fabuleux, ...) sur la GTS, et d'équilibrage des combats, particulièrement en mode rang (à minima, mise en place d'une vraie limite au niveau des uber, les teams méga-rayquaza/Genesect/primo-machin c'est rapidement relou). Un autre ajout est l'aspect "vieillot" de certaines fonctionnalités IG, par exemple sur les baies (qui avaient pourtant été complètement refondu pour XY, avant de revenir à l'antédiluvien arrosage/plantage sur ROSA. Enfin, l'aspect "contenu additionnel" du remake est extrêmement pauvre: rien n'a changé aux concours, qui restent toujours aussi gadget, l'atoll de combat est ridicule, la maison de combat est toujours aussi pauvre en catégorie/contenu et frustrante (une vraie zone... Au moins...), et l'épisode delta... C'est bien mignon mais assez court, et assez parachuté (n'est-ce pas madame Amaryllis!?). Et pour finir: à quoi sert la forme primale? Changement de forme, nouveaux talents, +100 en stats, nécessité d'une gemme qui ne peut être sabotée: c'est ni plus ni moins qu'une méga-évolution, mis à part le fait que celle ci n'est pas comptée comme telle, et permet donc de fait l'utilisation de 2 mégas dans une équipe. Chaud.

Après, je critique, je critique, mais ça reste en substance un pokémon, avec les qualités usuelles. Très sympathique, comme l'étaient les remakes de RF en leurs temps, mais loin de valoir la vénération que j'entrevois chez certains des pokéfans de mon entourage.

sasuke_is_back
Posté le 28 déc. 2014 à 12:26

J'ai acheté une 2DS pour la licence pokémon !
Déçu par la version X et Y de part la pauvreté de son contenu post-ligue.
Au niveau des remakes la 2G l'emporte amplement. Ou faut-il dire "emportait" ?
Cette 3G fait une refonte graphique complète ! On garde les sonorités des jeux GBA quasi pareil avec des thèmes réarrangés et foutrement bien en plus !!
Mais que faut-il attendre d'un remake ? Inclure les autres générations pardi ! Elles le sont mais bien plus tard ! Avec une stratégie plus élaboré qu'avant car on inclus le nouveau-type, les méga-évolutions,...
Je vous vois venir en disant "mais où est la nouveauté à part ça ?" et je vous réponds : un épisode exceptionnel qui fait référence au film 6 de Pokémon, la possibilité de voler au-dessus de la région d'Hoenn à l'aide d'une flûte et d'un pokémon, de nouvelles méga-évolution, la possibilité de capturer des légendaires (Zou les shiney lock de Reshiram et Zekrom !) à la pelle, le navi-dex, les bases secrètes avec plus d'interaction avec les amis et le retour des concours pour notre plus grand plaisir !

Par contre, petite déception concernant le safari. Où est la limite de temps/pas ? Les safari ball ? Les pokéblocs ok ! Mais le mixeur où il fallait appuyer sur A (j'adorais mixer mes baies !) ? Le dresseur n'est plus personnalisable alors que dans la 6G c'était une merveilleuse idée ! Kyogre, Groudon, Rayquaza et D. sont shiney lock !

L'objectif de pokémon reste le même : Devenir maître de la ligue mais surtout complété le pokédex !!! Si on n'utilise pas la pokébanque, ça prends un temps fou !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
3DS 160.00€