17.2/20

Etiss21
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Nostalgie. Mes versions préférés de toute la série. L'ambiance est bien respectée et donne vraiment envie d'y jouer. La bande-son... Que dire ? Elle est magnifique. Pas trop différente juste bien refait. Les graphismes un poile plus jolie que X/Y, mais fait très plaisir. Pour la facilité, je ne suis pas plus embêter que ça, parce que pour moi un jeu pokémon n'est pas fait pour être difficile. C'est nous qui faisons notre difficulté. C'est un excellent jeu. Évidemment, il n'est pas parfait, mais comme chaque versions à ces défauts, Game Freak et Nintendo ne mon pas encore déçu avec les jeux de la série principal!! Je n'en dis pas plus pour ne pas "spoiler", mais honnêtement foncez il est génial!!

Posté le 11 nov. 2015 à 16:13

Pokémon Saphir Alpha est un très bon jeu, on ne s'ennuie jamais. Une version améliorée de Pokémon Saphir avec laquelle on retombe dans notre enfance....

Les points positifs:

La durée de vie de ce jeu est assez longue, il y'a vraiment pas de quoi s'ennuyer ! Le graphisme est assez beau, on replonge dans notre enfance grâce à ce jeu puisque c'est un remake de Pokémon Saphir. Du coup on retrouve les mêmes villes, la bande-son est géniale. On retrouve les concours (qu'il n'y avait pas sur la version X/Y) en version améliorée. Nous pouvons se procurer facilement des Pokémon Éons pour pouvoir voler avec eux dans tout Hoenn et de plus, ils peuvent nous faire accéder à des mirages pour trouver des Pokémon légendaires rares à se procurer. On retrouve, le centre Pokémon et la boutique Pokémon séparé ! Nous pouvons enfin aller sur les routes grâce à "Vol" (ce qui était impossible avant, ce n'était que dans les grandes villes.) Le Pokédex a beaucoup été amélioré avec une nouveauté: le nombre de rencontre de Pokémon. Et bien sûr, le mode enligne est assez bien.

Les points négatifs:

J'aime pas trop le concept des bases secrètes, je pense que il y'a mieux. On ne peut plus personnaliser les dresseurs comme avant, c'est soit le dresseur garçon, soit la dresseuse fille de base. Le jeu est simple, même trop simple du coup l'aventure est assez courte.

Au final, ce jeu a très peu de défauts hormis la facilité extrême de ce jeu ainsi que d'autres petits détails, à posséder absolument !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Neirda19260
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Ha, les versions Rubis et Saphir! On n'a pas fait mieux selon moi!(Sauf Emeraude, version Ultime, cela va de soi!)

La redécouverte de Hoenn, de ses lieux, de ses pokemons!
Tous ces souvenirs de mon enfance revenant avec le jeu!
Ha quel pied!!!!

Puis on découvre que certains Pokemon n'apparaissent plus aux mêmes endroits que dans les versions modèles.... ça peut paraître sans importance, mais impossible de trouver certains monstres emblématiques des versions d'origine aux endroits où l'on avait pour habitude de les trouver!
Galekid est introuvable aux endroits habituels de début de jeu sur la version Saphir Alpha!
Bon, passons....

Le scénario est identique aux versions GBA, avec quelques scènes et passages rajoutés, qui donnent un petit vent de fraîcheur à un jeu que j'ai pourtant autrefois poncé à mort.

Les villes sont reconnaissables, avec leur petite musique revisitée! C'est très agréable de les retrouver.
Bon, certaines musiques étaient mieux à l'origine, mais rien de rédhibitoire!
Tout cela est génial.... Jusqu'à ce qu'on mette les pieds à Lavandia... L'enfer des versions X et Y est de retour...
La ville fait passer la vue de TOP-DOWN à TPS classique, dans un espèce de centre commercial sans âme, venu remplacer une petite bourgade fort sympa. Je déteste cette vue! J'avais Haït Illumis et sa ville trop grande pour trop peu de lieux intéressants! Ici c'est la même chose! Un espèce de Hub à minijeux relou, SANS CASINO!

Autre point faible, l'experience trop rapide....
Entre les version GB, GBC et GBA, on sentait déjà que la montée de niveaux était de moins en moins longue.
Mais alors là, c'est le comble.
Là ou dans la version Emeraude, mon Gobou n'était devenu un Laggron qu'après la moitié de l'aventure principale, j'ai aujourd'hui l'évolution ultime de mon starter avec... 3 badges....

Le multi XP en plus de ça est réellement trop puissant... Plus besoin de le faire porter à une pokemon. Mais surtout: il donne énoooooormément d'xp aux pokemon secondaires. Alors oui, c'est bien pour remplir son Pokedex en faisant évoluer ses pokemons, mais ça ruine la difficulté du jeu.

On peut traverser le jeu complet avec seulement un pokemon sur soi! (Sauf la ligue, ou 3 pokemon suffisent).
Les champions d'arène sont à peine plus forts que les dresseurs lambda!

Bref, le jeu est génial pour les fans des versions GBA (l'univers est selon moi bien meilleur que pour cette bouze de X-Y) et les gens qui aiment la licence.

Mais si vous recherchez du challenge, du vrai, achetez plutôt la version Emeraude, plus complète, plus réussie, plus difficile sans l'être trop.

(Et puis put***, tout ce contenu superficiel sans intérêt... Les Mega-Evolutions... Le PSS... Rolala...)

C'ETAIT MIEUX AVANT

]espion[
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Je suis zen face a ce jeux TELLEMENT SUBLIMENT j'ai cru que j'allais voir un jeux un petit peu raté puisque un remake parfois c'est raté enfin souvant bien joué surtous a game freak parcontre c'est les mèmes graphisme que X/Y mais en un petit plus jolie je sais pas s'y y'avait le systeme dans l'episode original du navi-show , navi-fun , navi-jesaisplustrosquoi.

]Mishino[
Posté le 11 sept. 2015 à 22:32

Copié collé de X et Y et un post-ligue inéxistant après l'épisode delta et on se fout royalement de notre gueule en nous mettant la maison de combat alors que plus haut il y a la maquette de la zone de combat...

greenlinkwarior
Posté le 11 déc. 2014 à 14:36

Bon jeu dans la globalité, on retrouve le plaisir de Pokemon Rubis/Saphir ET Emeraude que l'on a connu dans notre jeunesse mais...
sa devient carément trop facile !!! et c'est dommage =/ le multiexp qui te fais up tes autre pokemon rapidement sans les faire combatre, les CS qu'on ne doit plus chercher et l'IA tjr aussi peut logique dans les cbt ^^ ainsi que le fait de pouvoir obtenir (presque) TOUT les pokemon légendaire ou autre des anciens jeu =/
apres il y a des nouveauté sympas mais ce n'est pas a la hauteur de ce qui a été anoncer meme si j'aime beaucoup.

bnmkt
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Alors par quoi commencer ?

Les points positifs :

L'ambiance de Saphire est respectée et ça fait un bien fou de redécouvrir cette région avec la 3D, c'est vraiment un grand pas en avant.

Pour ce qui est de l'histoire, bah je m'attendais à un gros FLOP à ce niveau, je me demandais comment ils allaient intégrer la méga-évolution et la primo-résurgence, au final ça passe comme une lettre à la poste. De plus l'épisode Delta est bien travaillé bien que quelques combats/trajets auraient pû être évité au profit d'un scénario un peu plus travaillé.

J'ai parlé des méga-évolution et de la primo-résurgence ? Et bien reparlons en. Mise à part quelques exceptions que je citerais après, toutes les nouvelles formes des pokémon ayant cette capacité sont graphiquement réussi et fort intéressant au niveau stratégie, en plus avez l'arrivée des move-tutors ce dernier gagne beaucoup.

Les points négatif :

Je suis déçu que nintendo ai été obligé de forcer la capture de certains pokémons .. Prenons le cas de Lati@s : On l'obtient en battant DEUX pokémons, et en plus c'est un combat double ! Donc en un tour j'avais Latias.
Ce qu'il manque le plus dans ces versions est la frustration de ne pas avoir de difficulté. C'est la même chose pour Rayquaza, j'avais un Pikachu avec Frotte-Frimousse pour le paralyser et un autre pokémon avec Faux-Chage.

Toujours dans le domaine de la facilité, pour battre la ligue, seul un Exagide lv62 transféré de Y à suffit pour la battre .. J'ai juste eu à changer de pokémon face à Pierre...

Puis maintenant le plus petit défaut, c'est totalement personnel. La méga-évolution de Flagadoss, je ne peux pas m'empêcher de rire tellement elle me parait ridicule en combat. Par contre très bon à utiliser en défense.

J'ai hésité à le mettre en défaut ou en qualité donc on va dire que ceci est neutre : Timmy n'est à mon sens pas assez intégré dans l'histoire, on le combat 2 fois tout au long du jeu, mais au final je ne sais pas trop quoi en penser, ce personnage est peu-être justement attachant du fait que nous ne le connaissons au final que très peu ?

Donc voila, je mets un 14 car c'est quand même un bon jeu trop simple.

Posté le 23 oct. 2015 à 01:27

Contrairement à beaucoup d'autres studios, quand Game Freak annonce un remake, je sens une attente monter en moi, une impatience grandissante. La faute, je dirai, à Pokémon Rouge Feu/Vert Feuille, qui perfectionnait sur tous les points des versions déjà élevées au rang de pur chef d'oeuvre dans leur version originale (même si nos originaux sont des remakes des originaux japonais, mais passons). La faute aussi à HearthGold/SoulSilver, un coup de maître réitéré quelques années plus tard, avec des versions auxquelles on ne reprochaient quasiment rien, tant tout était porté à son apogée.

Alors quand je tombe sur le trailer d'annonce de Rubis Omega et Saphir Alpha, après un XY très mitigé, je me dis que Game Freak ne m'a pas abandonné, et que leur talent pour sortir des versions d'exceptions sera de nouveau à l'oeuvre pour mes opus préférés.

Jamais deux sans trois dirions-nous ? J'y vois plutôt l'exception qui pourrait confirmer la règle.

J'avais parié, après avoir bouclé XY, que l'investissement du studio sur la technique leur avait "empêché" d'accoucher une génération réussie. Partant de cette idée, je m'attendais à un épisode Z ou un remake de RSE digne de ce nom, comme tous les autres avant lui. Et bien force est de constater que pour ma part, le bilan est toujours le même. Je ne retrouve pas la magie, cette petite étincelle qui me fait revenir sur un jeu que j'ai déjà parcouru plus que de raison. La lassitude me direz-vous ? L'âge que j'accumule depuis ma première version ? La routine ? Rien de tout cela. Il me suffit de relancer Pokémon Version Blanche pour retomber les deux pieds dans le plat.

Alors pourquoi, avec XY ou ROSA, je n'arrive pas à m'amuser ? La partie technique y est sûrement pour quelque chose. Je la trouve plutôt réussi, mais assez syndicale, comme pour XY. Le design devenu 100% chibi kawai ? Oh que oui. Mais comment expliquer que je prenne plus de plaisir à jouer à Emeraude, qui date d'Octobre 2005 ?

Contrairement à RF/VF et HG/SS, ou chaque détail avait son importance (l'ergonomie générale, le soin prodigué à chaque élément du jeu, les ajouts, les améliorations) RO/SA n'ont pas bénéficié de l'amour de leur créateurs. J'y vois un grossier skin RSE pour XY. C'est simple, mise à part la flûte éon, on ne retrouve rien qui puisse donner à ces épisodes une vrai raison d'exister. On a tout ce que l'on connaissait, jusque là rien d'affolant, mais c'est tout. Les primo-résurgences, très sympas, ne sont que des méga-évolutions camouflées, soyons honnêtes. Les environnements ont perdus en charme au passage de la 3D, et je me souviens encore du frisson de la découverte que m'offraient les pixels de ma GBA. C'est en ce moment que je médite sur la nostalgie : elle m'aide, ou elle me poignarde dans le dos là ?

Concrètement, je ne saurai que vous conseiller d'essayer par vous mêmes, que vous sachiez si ces épisodes en valent le coup ou non (une démo est disponible sur l'e-shop), mais je n'ai au final rien à dire de plus que pour la 6G. J'ai l'impression de jouer au même jeu, même si on peut parcourir la carte en volant à dos de Lati@s.

A cette étape, j'ai voulu décrire les nouveautés du jeu, ce qui a changé, ce qui est mieux ou moins bien. Mais c'est le vide. L'intro du jeu ? Un teasing qui me confortera plus tard dans ma déception. New Lavandia ? Sans intérêt en plus d'être très peu pratique à visiter. l'épisode Delta ? Sympathique postgame, mais insignifiant comparé à ses ainés. Primo-Résurgences ? Classes et réussies, mais finalement pas nouvelles (et pourquoi Rayquaza méga-évolue, lui ? Mystère). La personalisation du héros a disparu, mais quelle idée ?

Je cherche mais je ne trouve plus.

J'attends Game Freak au tournant, c'est l'état d'urgence. En espérant que les prochains jeux de la série soient meilleurs...

PrinceNobi
Posté le 05 sept. 2015 à 23:53
thedoctorsy
Posté le 14 juil. 2015 à 05:07

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha arrivent après X&Y cependant en jouant à ROSA j'ai eu une impression de régression esthétique. De plus des changements radicaux rendent le jeu moins attrayant comme par exemple la disparition du PokéRadar qui a fait trembler plus d'un shiny Hunter. Ceci dit ce remake permet de dépoussiérer un peu Rubis Saphir Emeraude en y ajoutant quelques nouveautés ce qui n'a pas fait de mal à cet opus de la série.

T0XIF
Posté le 16 juin 2015 à 17:34

Un DLC pour X et Y à 40 euros ? Hahahahaha ! C'est juste n'importe quoi ! :rire: Pas de Battle Frontiers, des concours plats, quelques Mega en plus mais il en manque un paquet (Libégon, Milobellus, Wailord) :malade:
Puisque j'ai déjà une centaine de bons Pokémon (dont la moitié utilisée en stratégie), bah j'ai juste finis le solo, j'ai fais quelques combats en mode rang et puis c'est tout... :-((

On est est très loin du 19/20 de NB et N2B2 ou encore HG/SS... :-(

TheNathands22
Posté le 02 janv. 2015 à 23:02

Allez c'est reparti pour un nouveau remake ! Mais est-il bon ?

:mac: POINTS FORTS :mac:

_ La Nouvelle CS Vol qui réalise les rêves de millions de joueurs
_ Des Pokémon très bien designé
_ Concept toujours merveilleux
_ La Primo-Résurgence pour encore plus de stratégie
_ Hoenn en 3D
_ Des ajouts au scénario original

:mac: POINTS FAIBLES :mac:

_ Jeu plutôt décevant on peut le dire
_ Pas de customisation de personnages
_ Trop d'eau (lol)
_ Lassant pour un Pokémon
_ Un remake ( très original )

kanarbionik
Posté le 22 avr. 2016 à 12:46

Nice game very fun for m'y children and m'y wife
Pika pika pikachu is not dead
Bon parlons plus sérieusement sa existe encore ce jeu vont'il arrêter un jour ?

Reskius
Posté le 03 oct. 2022 à 21:38

Un excellent remake qui possède une très longue durée de vie. Il y a énormément de Pokémon légendaires à capturer, de nouvelles Méga-Évolutions, les Super Bases Secrètes avec les drapeaux à capturer pour monter de rang, etc. J'ai surtout adoré l'Épisode Delta !

rayofdespear
Posté le 13 janv. 2022 à 03:47

Remake de la 3g est franchement se jeu est une bombe on peut comprendre la hype devant ce jeu a l'époque vu comment il est bon.
Pokemon Saphir est un bon jeu donc pokemon Saphir alpha est le même jeu mais en mieux car il rapporte des nouveautés comme la mega évolution et les pokemon de la gen4-5-6 même si la zone de combat est toujours porté disparu ont peut néanmoins admettre que cette version de pokemon saphir alpha possède des ost incroyable des graphismes top pour la 3ds de plus si on le joue sur émulateur et qu'on ameliore les graphismes il passse directement a un des jeux pokemon les plus beaux on peut le comparé avec le dernier remake donc perle scintillante qui fait pitié face a saphir Alpha bref 17 mérité vu comment la licence a chuté a cause de la gen8.

Golbast
Posté le 03 mai 2021 à 21:44

Je suis bien trop jeune pour avoir pu jouer à rubis et j'étais bien content de pouvoir y jouer mais bien sûr ce jeu n'a rien à voir. Le mode grand envol avec Latias est incroyable tous les pokémons légendaires à aller chercher à la bonne heure. Pour moi ce jeu est le dernier bon pokémon.

nadoz
Posté le 01 mars 2021 à 10:06

Un jeu rempli de nostalgie pour les anciens avec rajout de nouveautés qui marque une très bonne expérience. Cependant je trouve qu'il manque un peu de contenu après la ligue mise à part les légendaires. Dommage.. Mais sa reste un bon jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
3DS 160.00€