12.8/20

FouDubulbe
Posté le 15 oct. 2017 à 17:44

J'ai énormément de réserves sur ce jeu. Cependant, il me semblerait injuste de lui mettre une mauvaise note car s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut lui enlever, c'est qu'il est extrêmement généreux.

Je m'attendais à voir une version moins travaillée sur portable. Mais l'ergonomie est quasi-parfaite, la qualité de l'image et du son est TOP et le nombre d'énigmes et puzzles disponibles est vraiment très élevé. On peut donc ainsi profiter des magnifiques graphismes et musiques auxquelles la série nous a habitués.

Malheureusement, tous ces bons points ne parviennent pas à cacher le point noir principal du jeu : il manque d'âme. La formule Layton étant désormais bien établie, on sent que l'équipe n'a fait que la reprendre sans vraiment chercher le petit plus qui avait fait la renommée du professeur. En découle un jeu charmant mais toujours très creux.

A cela viennent s'ajouter deux problèmes supplémentaires : le jeu est probablement le plus facile de la série (sans doute pour attirer un nouveau public découvrant le jeu sur portable) et la majorité des scénarios sont très mal écrits. Les dénouements sont à la fois beaucoup trop prévisibles et tordus, et l'histoire ne parvient jamais à nous accrocher. On se contente donc de suivre mollement ces personnages sympathiques mais pas vraiment attachants afin de passer d'énigmes en énigmes. Et on attend désespérément que le jeu nous surprenne mais il n'y parvient jamais.

En aparté, on notera aussi que la traduction française est très bonne autant pour le texte que pour le doublage, bien que ce dernier manque cruellement de peps. Malheureusement, quelques énigmes se basent sur l'anglais et le jeu n'a pas toujours le bon soin de nous en avertir.

En somme, Katrielle et la conspiration des millionnaires est une sorte de Professeur Layton servi dans un fast-food. On a ce qu'on est venu chercher, on bouffe des tonnes mais on s'étonne d'avoir encore faim après et on se dit qu'on a tout de même déjà eu droit à des plats de bien meilleure qualité.

al3x09
Posté le 22 nov. 2017 à 22:59

Je l'ai pas fini tellement ce jeu m'a déçu...

Utilisation des consoles :

J'ai acheté une new 3ds xl pour afficher de la 3d (je sais c'est con mais c'est un peu le but de la console).

Surprise,aucun affichage 3d par contre on a pris soin de modéliser les perso de manière affreusement dégeulasse vu que c'est de la "3d" en 2d...

Nouveautés :

Parlons du principe un peu zarbi des enquêtes. Le jeu est le premier de la série qui suit les traces des anciens et avait certainement besoin de dépoussiérer tout ça mais c'est ultra creux...La récompense c'est de reconstituer un puzzle pour enfants de 3ans un peu attardés...

Trop top par contre on peut se taper des super mini-jeux à deux balles pour "prolonger la durée de vie". Franchement mettez plus de budget sur la cohérence des enquêtes entre elles plutôt que de nous faire jouer à mcdo simulator...

Personnages et histoire :

J'ai pas accroché une seule seconde aux personnages et pendant toute les enquêtes que j'ai mené je me disais que ça allait venir mais rien n'y faisait...

Oliver est un personnage détestable tout comme Katrielle qui se la joue tyran et bobo. Le chien arrive à sauver un peu l'ambiance et rend le truc presque potable.

Je comprends pas trop le principe de nous faire baver avec Layton tout du long pour ensuite nous annoncer que peut être qu'on va le voir dans le prochain,qui sait???

Conclusion :

Là je me sens clairement n*qué en tant que fan de la série. Les seuls points positifs sont les énigmes qui sont pour la plupart assez fun et dans la même veine que ce qu'on avait sur les Layton. Les animations sont toujours aussi soignées ainsi que les musiques sauf qu'on paie pour un jeu,pas un film.

Le côté prendre par la main est aussi ultra saoulant. Ils auraient pu se douter que certains s'étaient tapés toute la série avant et je sais pas ajouter un bouton pour skyper les tutos et pas devoir double cliquer pour se déplacer en mode windows vista : êtes-vous vraiment sûrs de vouloir aller à cet endroit? Vraiment?

Ils auraient du je pense s'en tenir à la version mobile et présenter ça comme "un spin off bien sympa" mais pas comme un Layton. Faut un peu se respecter parce que là c'est clairement de la daube en boîte vendue à 40€ juste parce qu'on a collé le mot "Layton" dans le titre...

A votre place j'attendrais une baisse significative des prix ou je passerais clairement mon chemin,à bon entendeur...

FouDubulbe
Posté le 15 oct. 2017 à 17:44

al3x09
Posté le 22 nov. 2017 à 22:59

Je l'ai pas fini tellement ce jeu m'a déçu...

Utilisation des consoles :

Nouveautés :

Personnages et histoire :

Conclusion :

tonyfrost
Posté le 08 oct. 2017 à 22:11

Pris sur Android

Quel plaisir de retrouver les aventures Layton sur un support aussi universel que le smartphone.
En général j'aime pas le gaming sur smartphone mais il faut avoué que ce support convient très bien à ce type de jeu. (J'aimerais bien sue la serie des Ace attorney débarquent aussi sur mobile :) )

Sinon le jeu en lui même est vraiment bien, les énigmes sont plutôt difficile mais restent parfois un peu tiré par les cheveux.
Les graphismes sont superbe, vraiment cette 3D en cel shading est à tomber par terre.
Par contre je reste un peu moins accroché par l'intrigue, mois "Mystérieux" que ses aînés.

Les musiques sont quand à elle toujours aussi jolie.
Je vois pas en quoi retourner son téléphone pour les CG est une contrainte. Ça prend deux seconde et ça permet un bien meilleur visuel qu'une vidéo verticale.

Bref, assez content de voir des jeux de cette trempe arrivé sur mobile, c'est un VRAI jeu, pas comme 99.9% des sous jeux P2W qu'on trouve en ce moment.

Moi je suis prêt a payer ce prix la (17€) pour ce genre de jeu. je regrette pas du tout.

-Nightix-
Posté le 14 oct. 2017 à 23:52

Etant très fan des Professeur Layton, j'attendais cet opus avec grande impatience... J'ai malheureusement été très, mais alors très déçu ! Level 5, qu'avez-vous fait ?

Le jeu est malheureusement et à mon grand regret bien trop triste. On nous a juste pondu une suite sans être une véritable suite, j'ai plus l'impression d'avoir un vieil épisode filler qu'autre chose. Les personnage manquent beaucoup de charisme et sont vite gonflant... Les musiques c'est du repomp des autres épisodes... Les énigmes sont très mal expliquées, heureusement la plupart sont faciles, ce qui est dommage d'un autre côté... Abus de pièces SOS, il y en a tellement que je pourrait m'en servir pour fabriquer des toilettes en or... Le jeu n'est qu'une série d'affaires plus grotesques les unes que les autres... Bordel on a un Layton là, pas un Dora l'exploratrice... En plus les conclusions n'ont ni queues ni têtes !

Non, moi je voulais un Professeur Layton, et on nous a pondu ça... Je met 0,5 pour les quelques énigmes difficiles et 0,5 pour Sherl, qui parfois est le seul qui est un peu de bon sens dans le jeu je trouve, mais lui aussi est gonflant...

Si vous étiez fan des anciens, vous allez être très déçus, ce jeu est à des années lumières des autres.... Ca sert à rien de faire une suite si c'est pour faire ça...

suprazzfromaggi
Posté le 04 mai 2018 à 08:29

J'ai joué à L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires sur 3DS, n'étant pas fan des jeux mobiles en général et étant habitué à jouer à Layton sur 3DS.
Je m'y prends assez tard pour écrire cette critique, car je n'ai acheté le jeu que quelques mois après sa sortie. Et franchement, ce jeu a réussi à atteindre mes espérances. Il n'est pas allé en dessous, peut-être un peu au dessus. C'est un petit jeu sympathique, assez addictif. J'avais peur que le format de plusieurs enquêtes au lieu d'une seule grande enquête ne me plaise pas, mais il s'avère que les histoires sont assez bien trouvées et sont assez intéressantes. Bon, par contre il y a certaines enquêtes dont la solution est assez évidente :par exemple l'enquête sur Ratman, j'ai sû dès le début qui il était réellement... Les musiques sont pas mal, elles ont un peu plus de peps que celles qu'on peut trouver dans les Layton traditionnel, mais elles restent bonnes.
Les dialogues du jeu, par contre, traînent assez souvent en longueur, et ne sont pas tous forcément très captivants. Heureusement, les personnes ont tous une personnalité bien distinguée et haute en couleur, ce qui lui donne du charme. Le trio Kat-Oliver-Sherl, à mon avis, est digne de succéder au duo Layton-Luke. Petite mention spéciale au personnage de Sherl, qui apporte de la vie aux dialogues grâce à son second degré toujours présent.
Quant aux graphisme, ils sont très beaux et colorés, peut-être un peu plus que les anciens Layton, ce qui fait écho à la musique un peu plus 'pop'. C'est toujours un plaisir d'explorer chaque recoin d'une rue, d'une place, d'une boulangerie... on a toujours envie d'en découvrir plus. Les voix françaises sont assez réussies et correspondent bien aux personnages.
Par contre, les énigmes... certaines sont vraiment tirées par les cheveux. Et je n'abuse pas. Exemple : l'énigme avec une course de voitures où on nous demande de deviner quelle lettre se situe entre le "s" et le "a"... ce qui gâche un peu le plaisir de les résoudre. Et j'ai été très déçu du final du jeu. Je pensais qu'on allait en apprendre plus sur le professeur Layton et sur son rapport avec Katrielle, ou alors qu'il y aurait une enquête pour découvrir la véritable identité de Sherl... mais non. En espérant qu'il y aura une suite au jeu qui dévoile ces secrets. Les minis-jeux sont bien trouvés, par contre je n'ai pas accroché au jeu où il faut sauver Sherl de la fourrière. Mais j'ai bien aimé le jeu du menu parfait.

En bref :

Points positifs :
- Des personnages attachants
- Une durée de vie assez importante (25/30 heures)
- Des musiques dynamiques
- Des petites enquêtes intéressantes
- Un gameplay très addictif
- Mini-jeux sympathiques

Points négatifs :
- Certains dialogues très anecdotiques
- Enigmes inégales
- Un final décevant

Posté le 25 févr. 2018 à 17:54

Grande déception pour le renouveau de la franchise Layton.

En voulant faire une série de plusieurs enquêtes plutôt qu'une principale, les développeurs ont sacrifié la qualité d'écriture. On se retrouve face à des histoires grotesques, stupides, aux dénouements ubuesques.

Ce qui est une énorme perte car l'une des principales forces des Layton était justement leurs scénarios certes extravagants, mais menés de main de maître avec des rebondissements mémorables et des dénouements géniaux.

Les énigmes sont très hétéroclites, et pas dans le bon sens du terme. Beaucoup sont mal expliquées, mal présentées, ou simplement mal construites. Trop se résument à des essais hasardeux en espérant trouver la combinaison correcte.

C'est dommage car les personnages, et en particulier Katrielle, sont intéressants et attachants. Le style graphique est toujours aussi magnifique, plus que jamais même. Les cinématiques sont aussi assez nombreuses et d'excellente qualité.

Il faudrait que les développeurs se concentrent sur une unique histoire développée par jeu, et une cible commerciale (plus) adulte. Comme les anciens Layton finalement.

lls ont essayé de faire des nouveauté, changer la formule magique. Ça aurait pu marcher.
Ça aurait pu. Dommage pour nous.

Adiego-danrrun
Posté le 18 oct. 2017 à 16:27

Je n'ai poussé le jeu qu'à sa deuxième affaire, mais les principaux éléments du jeu sont là... Et après quatre heures, voici mon avis (je n'ai pas essayé les mini-jeux, cet avis est un aperçu après une session de 4 heures). Je n'ai pas joué aux précédents volets de la saga, je ne ferai donc aucune comparaison.

Passons les points négatifs :
- la première enquête est intéressante mais la conclusion assez décousue (d'un côté, ça a du sens, mais le scénariste s'est beaucoup trop pris la tête pour une chute moyenne). Apparemment, certaines enquêtes seraient du même tonneau.
- L'assistant de Katrielle manque sacrement de charisme. J'ai même oublié son nom.
- On a davantage l'impression de "subir" l'enquête que de réellement la résoudre : on enquête d'indice en indice, on est très assisté... Est-ce parce que c'est la première ?
- Les énigmes sont nombreuses mais certaines d'entre elles mal expliquées, ce qui fait qu'on trouve parfois la solution au hasard (et ainsi on comprend le but de l'énigme).

Du côté des points positifs :
- Katrielle est attachante et "son" chien Sherl est plein de mordant (hahaha). La plupart des PNJ ont un chara-design particulier, mais connaissant Level 5, ce n'est guère surprenant (les personnages de la saga Inazuma Eleven le son également). Bref, même si les dialogues peuvent s'éterniser parfois, l'humour et la légèreté sont omniprésents et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
- De nombreux dialogues sont doublés et les voix françaises plus que correctes.
- Les cinématiques sont très travaillées.
- Les décors sont travaillés aussi : Londres est magnifique et on a envie de vivre dans l'univers du jeu
- L'ambiance du jeu est très immersive. La première affaire raconte le vol d'une des aiguilles de Big Ben . Même si l'enjeu et les conséquences sont surjouées pour nous donner une impression de gravité qui frise le kitsch (sérieux les mecs, c'est une aiguille manquante dans une horloge, regardez votre montre le temps qu'elle soit remplacée !) , force est de constater que c'est tout de même réussi : les décors, les tableaux nous rappellent cette enquête et l'humeur des personnage en est affectée.
- Les énigmes, même si elles n'ont aucun rapport avec l'enquête, s'intègrent plutôt bien dans l'aventure et permettent au jour d'être un peu plus "acteur" plutôt que "spectateur".

Si vous êtes prêts à pardonner les quelques défauts du jeu et à passer une histoire qui aurait gagné à être plus profonde, ce jeu se révèle finalement une bonne surprise.

SamSaxon25
Posté le 08 juil. 2019 à 21:49

Exellent jeu, hate de voir une suite naître ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

L2NOURS
Posté le 13 févr. 2018 à 21:57

Ayant suivi chacune des aventures du Professeur Layton, j'ai un avis assez mitigé pour ce nouvel épisode de la saga :
Les bons points :
- On retrouve ses thèmes (musicaux) bien connus de la saga, les violons etc... l'on retrouve aussi les bruitages en fin d'énigme ; tout cela nous permet de nous replonger dans l'ambiance dès la première énigme.
- Les dessins sont toujours aussi beaux, avec la même charte graphique.
- Les personnages sont assez originaux, avec des noms "amusants".
Maintenant que les points positifs ont été listés, nous pouvons parler des éléments qui gachent l'aventure :
- On perd cette longue trame qui nous tenait en haleine jusqu'à la résolution du mystère pour un enchainement d'enquêtes futiles, que j'ai d'ailleurs sû résoudre pour la plupart sans faire la moitié de l'enquête. Ce mode de développement de l'histoire aurait pu être agréable si une enquête plus "sérieuse", au moins plus en phase avec les anciens épisodes avait finalisée le jeu.
- Les enquêtes ne sont pas intêressantes, j'ai passé tout le jeu à attendre une enquête digne comme "professeur Layton et le destin perdu" ou d'autres.
-Ensuite point négatif dont je ne suis pas sûre, car je résous leurs énigmes depuis le tout début, le jeu me semble plus simple que les autres. Encore une fois ce n'est qu'une question de point de vue.

Il me semble qu'à la fin, les éditeurs ont lancé un teaser pour le prochain, si vous vous décidez à y jouer, ce que je vous conseille car même s'il est décevant il n'en reste pas moins un jeu Layton, vous pourrez vous faire votre propre avis sur ce possible "teaser" et le jeu en lui même.

Ghost2222
Posté le 21 nov. 2017 à 17:53

Un bon jeu, mais pas un si bon Layton.

Ce jeu est techniquement bon, de bons designs, un gameplay fluide, mais ce jeu pour moi n'atteint pas son objectif de devenir l'héritier de Professeur Layton. On ne retrouve pas l'intérêt et les enjeux des six jeux précédents, les personnages et les dialogues ne sont pas si développés, et ce jeu a un ton un peu trop léger à mon goût. Les énigmes sont parfois trop simples, que ce soit en concept qu'en solution, certaines donnent même l'impression d'être là pour simplement remplir le quota d'énigmes. Le fait qu'on ait à résoudre des enquêtes séparées et indépendantes fait perdre beaucoup de l'enjeu scénaristique du jeu dans son ensemble, on est pas autant impliqué, et beaucoup moins de suspens de ce fait. Les résolutions des enquêtes sont souvent prévisibles.
Somme toute un jeu agréable si on le juge indépendamment des autres Layton, mais si on le compare avec ses prédécesseurs le niveau a été quelque peu rabaissé, et c'est dommage.
Je conseille aux personnes n'ayant joué à aucun des Professeur Layton de privilégier un des opus de Professeur Layton pour commencer, ce sont de vraiment bons jeux et vous ne regretteriez pas votre achat, j'en suis sûr (préférez les Professeur Layton 1, 2 ou 4 pour commencer, afin de suivre le scénario au mieux, le 1 étant plus ou moins facultatif et le 4 commençant une nouvelle trilogie assez indépendante de la première). Pour ceux ayant déjà joué à tous les Professeur Layton ce jeu n'est pas non plus à éviter, ça reste un bon jeu avec certaines bonnes énigmes.

Lorentt95
Posté le 15 oct. 2017 à 18:48

Super jeu! graphismes et musiques géniales, bien traduit avec des voix françaises, attachante la fille LAYTON, accompagné d'un chien trop cool, c'est simple, j'en ai acheté deux, un pour moi et l'autre pour ma compagne, on s'éclate bien avec, à qui fera le meilleur score de picarats, des énigmes plus ou moins dures, et une chouette histoire, je le conseilles fortement, un jeu qui se prends pas au sérieux et qui fait du bien! dans ce monde de brutes. :ok:

nobuna94380
Posté le 09 oct. 2017 à 23:56

4 ans se sont écoulés depuis le dernier volet de la série Professeur Layton.
en ce mois d'octobre 2017, la fameuse série d'énigmes revient avec la fille du plus célèbre gentleman de Londres,Hershel Layton, dans un nouvel épisode plein d'énigmes. (déjà qui aurait crut que Layton(Hershel) serait enfin devenu père? :hap: )

les plus:

- graphismes plutôt joli
-une VF plutôt bonne
-personnages attachants!
-des moments drôles et d'autres émouvants
-des énigmes à la difficulté poussée(sans pour autant que cela devienne irréalisable)
-un univers plus proche de la réalité...dans le sens ou on parle brièvement du Traité de Rome et de l'Europe contrairement aux anciens professeurs Layton qui restaient dans un univers fantastique entre civilisations antiques et affaires extraodinnaires...
-petit clin d'oeil aux anciens jeux Professeur Layton
-une histoire intéressante
-l'idée de séparé l'Histoire en plusieurs affaires

les moins:

-les personnages 3D ont l'air de manquer d'expression à certains moments...
-pas de grandes nouveautés, depuis le dernier volet "l'Héritage des Aslantes",mais intéressantes.
-les pièces SOS sont rares et vous en aurez besoin même pour les premières énigmes.
-beaucoup de textes...
-l'idée de rassembler les pièces "indices" pas terrible...à revoir
-pas de 3D pour les 3DS(bon en même temps c'est pas dramatique...)

conclusion:

est-ce que notre chère Lady Layton a t'elle réussie à conquérir les fans de son père?
pour ma part, je ne suis pas déçu de l'aventure.
des plus et des moins, bien sûr!
il y en aura toujours quelque soit le jeu quelque soit la plateforme.

SebastopolWTD
Posté le 26 oct. 2017 à 02:23

Un merveilleux moment passé avec Katrielle et sa petite équipe dans ce monde fou d'un Londres très coloré!
L'atmosphère est cartoon et l'immersion est immédiate... Les 8 enquêtes sont prenantes mais les énigmes sont inégales!
Pourtant, "la mayonnaise prend" et nous avons irrémédiablement envie d'en connaître plus sur cette nouvelle détective... A faire pour les fans des petites cellules grises!

caline95
Posté le 11 avr. 2018 à 21:38

j'adore se jeux il est géniale :coeur: beaux graphisme belle histoire les enigmes sont pas mal les mini jeux sont bien j'aime bien cette nouvelle version avec katrielle seul bémole certaine enigme ne somt pas facile mais bon comme tout les layton
k'espere qu il y aura une suit du jeu

buffy040903
Posté le 10 déc. 2017 à 21:44

très en dessous des précédents opus layton... pas de trame principal mais plusieurs mini enquêtes assez simplistes... on ne retrouve plus l univers de layton... pas de surprises on devine tout avant de clôturer une affaire. katrielle n a pas non plus le charisme de son père... cependant cela reste un layton et les énigmes nous tiennent d une certaine façon. Je compte le finir mais je n accroche pas et la magie layton n est plus là...

3DS 24.99€ 3DS 47.88€ 3DS 59.70€