14.3/20

chtiplayer
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Si attendu, si alléchant lors de la courte démo, et surtout une durée de vie estimée à 16 heures...C'était ce qui me donnait l'envie de faire cet épisode, durant l'introduction et jusqu'au début de l'acte 3, un régal, et puis voilà que le jeu se clôture de façon brève et je me suis dis choqué "What the fuck!?" En gros "vous en voulez encore? Bah attendez Lords of Shadow 2". C'est ainsi que j'ai ressenti le message.
C'est sincèrement dommage car le jeu est bourré de bonnes intentions, les aptitudes sont au rendez-vous, Alucard est de la partie, et les autres membres de la famille Belmont sont là aussi mais voilà le jeu manque de...rythme.
On est loin par exemple d'un bon Ordre of Ecclesia sur DS ou encore du très aimé Symphony of the night pour ce qui est du style Castlevania en 2D/3D.
Etrangement je n'ai eu aucun soucis avec le fameux Framerate, c'est tout aussi fluide avec ou sans 3D.
Les musiques sont sublimes malgré la faible quantité, mais les doublages sont ... décevants, on sent que la non crédibilité des acteurs et c'est vraiment dommage là encore.
La maniabilité est parfaite, pas besoin du circular pad, tout sort parfaitement bien.
La durée de vie elle...prévue pour 16h à la base, la voici réduite à 9h (pour ma part en prenant mon temps j'ai eu exactement 9h02 après avoir clôturé le jeu).
La rejouabilité quant à elle c'est en fonction des goûts et des couleurs, certains ne veulent pas refaire le jeu pour les petits bonus ratés ou encore tenter le mode hardcore qui se débloque une fois le jeu fini, mais pour ma part, je passe par la sélection de chapitres pour les bonus et je vais m'attaquer au mode hardcore.

Au final ce Castlevania m'en a mis pleins les mirettes sur 8h de jeu et m'a déçu sur la fin, je m'attendais tout de même à plus de combats, un peu plus d'aptitudes et surtout de donjons ou partie du chateau caché voire chateau inversé j'en passe et des meilleurs. Mais attention le jeu reste agréable et plaira certainement aux personnes n'ayant uniquement qu'une 3DS.

pour les patients sachez que les Textutres HD du jeu sont prêtes et que les développeurs attendent que Nintendo lève l'exclusivité du titre pour le commercialiser sur Xbox360 PS3 et peut-être PC.

Pour être plus explicite sur mon test à 6h de jeu j'envisageais un bon 19 voire 20, vers 7h30 de jeu je pensais plus à un 16 mais après avoir fini au bout de 9h la note a descendu jusqu'à 13/20 qui reste cependant je trouve une bonne note.

SI vous n'avez encore une fois qu'une 3DS et que vous aimez le genre allez-y mais si vous avez des consoles de salon, je vous recommanderai d'attendre un peu.

dantevergildu91
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Bonjour à tous, je suis fan de Castlevania depuis ses débuts et j'ai,connu les hauts et les bas de cette série. Après la surprise que fut Lords of Shadow, Mercury nous pond un épisode intermédiaire qui fait fera le lien entre LOS 1 et LOS 2 sur 3DS. Après avoir joué à la démo, j'ai été inquiet du rendu final mais après l'avoir reçu, mes craintes sobt dissipées. En effet, il y a peu de chutes de framerate, peu d'aliesing et les sauts sont moins lourds. Les qualités du jeu: les graphismes, une très bonne jouabilité, une palette de coup excellente qu'on débloque en tuant des monstres, un scénario très intéressant et passionant qui explique la guerre sanglante entre les Belmonts et Dracula, le retour de 3 personnages cultes: Simon, Trevor et Alucard, ces personnages ont une psycholoie intéressant et chaque personnage offre une façon de jouer différente. Mais la plus grande qualité du jeu reste la 3D, les développeurs ont bien réussi l'implentation de la 3D sur le jeu, ce qui permet de voir une très grande profondeur dans les décors.

Maintenant les défauts: les temps de chargement entre les niveaux, ce qui hache le rythme, le simple de fait de mourir lorsqu'on tombe de haut, jamais vu cela dans un Castlevania; enfin il n'y a pas de rejouabilité, après avor fini le jeu à 100%, fini.

Pour conclure, Mercury a pris un énorme risque en développant le jeu sur 3DS, donc le pari est une réussi. Castlevania Lords of Shadow Mirror of Fate est un hit de la 3DS. Je ne regrette pas mon achat et j'espère que vous allez prendre plaisir à découvrir le pourquoi du comment de la guerre Belmont-Dracula.

chtiplayer

dantevergildu91
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

alucard1502
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Pour commencer je trouve ces derniers temps les tests de jvc particulièrement sévère et injustifié dans leurs écritures.

Concernant ce castlevania on retrouve la suite du reboot lord of shadow, on a le droit à des libertés , incohérences et autres profanations prises et infligés par les développeurs envers les fans de castlevania.

Graphiquement c'est correct dans l'ensemble , aliasing peu présent comparativement à la démo et quelques baisses de framerates mais on s'y habitue.

Le gameplay est sympa mais sans plus , il ne se renouvelle pas et c'est bien dommage.
Avoir mis un systeme d'xp juste pour débloquer des compétences voila une drôle d'idée.

Concernant la durée de vie c'est le gros point noir du jeu , il est court et aucune rejouabilité ... un comble pour un castlevania.

La bande son du jeu se laisse écouter mais fera sourire tous les passionnés de castlevania tant elle est lambda et générique ... un deuxième comble pour un castlevania (ça commence à faire beaucoup.

Le scenario se laisse suivre sans forcement comprendre ou les développeurs veulent en venir ... tous les éléments se rejoignent pour nous mener à bien appréhender lord of shadow 2.
Mais après certains choix scénaristiques pris par les dev's sont complétement idiot.

Pour conclure sur cet opus , on est devant un bon jeu qui se parcours avec plaisir.
Le gros problème tout comme lord of shadow; s'agit-il réellement d'un castlevania ?
Ainsi celui qui à découvert castlevania grâce a lord of shadow verra en mirror of fate une bonne suite qui change du premier avec plus d'exploration.
Mais nous fan de la première heure des castlevania que dire , que faire ? on à le cul entre deux chaises depuis ce reboot et l'on vacille entre petit satisfaction et déception.
A voir avec lord of shadow 2...

A ne pas mettre entre toutes les mains donc !

BoWser2802
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Malgrès le fait qu'il soit en 2D, le jeu est loin d'être bon à jeter. Ma première surprise, fut les cinématiques. Très jolis. J'ai eu l'impression de jouer à un God of War en 2D. Même si pas le plus grand soft de la 3DS

superdenshi
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

je joue a castelvania depuis les années 80 (et oui je suis vieux ^^) cet épisode a justement l esprit des castelvania des anées 80 90 c est a dire un pure jeux d action et honnêtement j ai adoré! les graphismes sont magnifiques et je ne comprend pas le testeur de jvc quand au musique elle sont splendide.la durée de vie est un peu light c est vrai mais j y retourne sans probleme tant le système de combat est bien pensé et surtout pour l effet 3d qui est bluffant. alors de la a lui mettre un 12 sur 20 je ne pense pas que le testeur ai bien pris en compte tout les facteurs positifs de ce jeu!
un bon 17 sur 20 pour ce bon petit castelvania ;)
PS: symphonie of the night reste le meilleur :)

vonbutcher
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

J'ai fais quelques Castlevania, hein, comme tout bon gamer qui se respecte. J'ai, comme beaucoup d'entre vous, bien aimé les derniers opus sur consoles portables. Et, à l'occasion d'un rangement de mes vieux tiroirs, j'ai remis la main sur ma veille game boy, et sur le Castlevania (tout court) qui allait avec.

Ben croyez-moi, croyez-moi pas, la différence concrète entre les deux, c'est les 20 années de développement graphique, et la story-line. Le plaisir de jeu est le même, la difficulté en moins (bah oui, oublié, le Game Over qui venait sanctionner le débutant que j'étais alors.)

Objectivement, je m'amuse sur ce nouvel opus, c'est sympa, j'ai un bon vieux retour de Old School, sans le traumatisme des 3 vies et du continue. Mais, nous avons été habitué à des gameplays innovant ces dernières années sur les opus GBA et DS, et j'aimais bien avoir des surprises, découvrir d'autres styles de craft, de combat alterné entre deux persos et tout. Là je dois dire que finalement, je m'ennuie un peu, au bout d'un moment. Mais probablement parce que je viens d'installer Heart Of The Swarm, je pense que ça doit jouer....

Je donne 13, pour ma part, la moyenne est due au fait que ce jeu reste un Castlevania et que j'y retrouve le plaisir de mes jeunes années sur Game Boy, NES et SNES. Je monte de trois points par rapport à l'ambiance globale et aux graphismes plutôt jolis. Mais pas plus.

Je recommande ce jeu aux néophytes de la série, qui découvrent Castlevania seulement aujourd'hui. Pour les autres, ben finalement ça fait un peu comme Angry Birds, ça remplit bien les moments vides de la journée...

RetroGoomba
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Je n'ai jamais joué à un opus de la série Castlevania avant celui-ci alors je m'attendais à un jeu d'action/plateforme comme il était annoncé. Je dois dire que j'adore ce jeu. Les graphismes sont superbes et la 3D fait baver. La musique est géniale et accompagne bien l'ambiance. Le bestiaire est varié et les combats contre les boss sont géniaux. Il m'arrive de mourir souvent, surtout au début, puisque c'est difficile et les combats sont très technique. Ce n'est pas le genre de jeu où l'on se fait une petite partie de 15 minutes puisque c'est plus prenant que ça. Mes séances sur cette cartouche sont plutôt d'une heure environ. Les seuls points négatifs pour moi sont le côté répétitif des séquences de plateformes et la courte durée de l'aventure. À part cela, je le trouve parfait. Je note 17/20.

TheFreeziman
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

C'est le premier jeu de la série auquel je joue donc il faut pas compter sur moi pour parler de la place de ce jeu parmi les autres de la série.
J'ai le jeu depuis hier et je l'apprécie vraiment le jeu il y a des trucs galères à en crever(genre les boss) et d'autres pas trop galère du moment que ce n'est ni trop l'un ni trop l'autre ça me convient.
Le jeu en lui même est MEGA beau!!
Les cinématiques sont moches...
Le jeu est cours mais d'une manière violente je vous rappelle que je l'ais eu hier j'y ais joué 9 heures Alucard 100% Simon me reste que 1 parchemin d'xp à trouver super utile... En gros j'aurais achevé le jeu à 100% sous les 20 heures alors que si je me souviens bien une news que j'avais vu sur le site donnait la citation d'un dev du jeu qui disait que ça serait 20 h pour l'aventure et le double pour tout finir.
Surtout là je finis tout à 100% car ça sert à rien de tout débloquer après avoir vaincu les boss donc je trouve que la rejouabilité et la durée de vie du jeu va être mon GROS problème sur ce jeu.
Bien dommage en plus j'aimais bien les énigmes avec Alucard je comprenais rien mais c’était marrant.

benjy_99
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Super jeux, une bonne ambiance.
Dommage que ce ne soit pas un jeux plus "rpg" comme certains opus sortie.
Un bon jeux de plate forme/aventure qui change de tous les Mario que possède la 3DS...
Les graphismes, la bande son, les phases de plate forme pas trop ennuyantes sont les (+) !
En (-) je noterais un château plutôt linéaire et une note RPG un peu trop faible à mon gout.

[Sankoukai]
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Globalement un très bon Castlevania.
Graphiquement magnifique et une DA au top reprenant le style du premier LoS.
Niveau gameplay c'est Egalement très bon et assez fluide:la démo m'avais effrayer avec beaucoup de ralentissement, ce n'est pas le cas dans la version final.
Finalement seul la durée de vie me déçois un peu. Il est relativement court (10h)
Alors certes il ne peut plaire a tout le monde (le melange des genres peut rebuté) mais je le conseil tout de même vivement

nova_t_legend
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

J'étais très excité à l'idée de joué à cet opus lorsque les premiers visuels sont apparus, la démo m'a plutôt séduit mais l'aliasing était trop prononcé pour ma part (un écart trop important entre les visuels diffusés sur le net et la démo).

J'ai donc eu le jeu à sa sortir malgré un sentiment mitigé car les premiers tests n'étaient pas cléments envers la version finale.

Voilà ce que j'attendais du jeu : un jeu de plateforme plaisant en jouabilité et graphiquement beau, une petite histoire et quelques mises en scène sympathiques.

après avoir reçu le jeu :
Le jeu ne montre aucun problèmes de ralentissements, ce qui fut reproché par pas mal de tests.
L'aliasing est présent mais un peu moins que sur la démo, cela reste acceptable, surtout qu'une fois la 3D activé cette sensation de pixélisation disparait presque totalement.

Premier désagrément : le jeu est en anglais sous-titré français pour les parties parlées.

Deuxième déception (qui ne gênera pas tout le monde!) le jeu est nettement plus violent visuellement que dans la démo : des effets de sang et des animations plutôt horreur parfois.
Ceci est un désavantage pour moi car je conmptais jouer avec mon fils - du coup le jeu lui est interdit de ce fait (alors que la démo ne présentait aucune interdiction)

Les musiques et les effets sonores sont bons et plutôt bien adaptés à la situation, de ce côté rien a signaler c'est une bonne chose pour la 3DS.

L'histoire n'est pas passionnante mais n'est pas dépourvue d'intérêt surtout s'il on compare avec d'autres titres de la 3DS, les mises en scène sont bien aménées bien que très courtes mais participent à l'ambiance donné par cet opus.

Je ne connait pas trop la licence castlevania mais le bestiores et les boss manquent pour la plupart de charismes et d'inspiration (pour avoir fait Lord of Shadow, c'est vraiment en dessous)

Points positifs relévés :

Des niveaux variés , magnifiques pour l'arrière plan de bonnes animations pour les persos et le bestiaire.
Une 3D vraiment sympa et qui apporte un réel apport aussi bien visuel que dans l'immersion.

L'exploration du "chateau" est bien étoffé, la sensation de refaire les mêmes zones n'est pas trop utilisé (mais présente), pas mal d'objets a découvrir même si on aurait aimé que ces derniers soient encore plus nombreux.

L'aventure est relativement longue et je ne trouve pas que la difficulté soit si facile que ça , surtout qu'il existe 3 modes : facile, normal (par défaut) et difficile.
Il existe un 4ème mode mais qui ne sera débloqué qu' à la fin de l'aventure.
Je trouve donc cela honnête en terme de durée de vie et en difficulté, personnellement le titre se termine plus en 16 heures qu'en 9 mais je sais que certains aime rusher leur jeu (dommage de na pas plus en profiter).

Ce que j'aurais aimé trouvé dans ce jeu:
- Une meilleure rejouabilité surtout avec les différents personnages et un manque cruel de zones secrètes ou à découvrir.
- Des graphismes exempt d'aliasing en 2D pour pouvoir joué sans la 3D par moment.
- une meilleure gestion de l'XP : permettre de répartir ses points de compétences aquis sur différentes stats et non de façon automatique.

conclusion :
Un très bon jeu malgré quelques manques, le bestiaire est décevant car peu inspiré.
Le jeu est bien réussit tant en terme sonore que visuellement , un effort aurait pût être fait sur l'aliasing présent (largement atténué par l'activation de la 3D).
La longévité est séduisante sans atteindre des sommets mais cela reste honnête pour un titre 3DS (avec de tels graphismes)

jouabilité : 18/20 très bonne malgré quelques choix douteux comme les QTE

son/ musique : 17/20 pour un titre 3DS cela est très au dessus de la normale et participe grandement à l'immersion.

graphismes : 18/20 si on active la 3D, 14/20 si on est en 2D

scénario : 14/20 léger et inutilement violent à mon goût, les mises en scènes aurait pût être plus travaillées. Les révélations sur les différent acteurs sont appréciables, beaucoup d'informations sont contenues dans l'inventaire sous forme de lecture et donc peu mis en valeur au cours du jeu.

globale : 16/20 car la rejouabilité n'est vraiment de mise et une deception certaine pour le choix des boss et du bestiaires qui manque d'identité et que l'on ne "respecte" pas.

Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Bon après être consterné par le test, je me suis tourné vers les avis des joueurs. C'est déjà mieux mais ça reste un peu décevant de lire des avis de "fans".
Ce jeu n'est pas une daube, il est une très belle suite au reboot de la série originelle où justement je trouve le scénario est bien trouvé pour la relation entre les divers protagonistes.
Le gameplay est très bien adapté en 2D depuis la version 3D même si je préfère celui de l'ancienne série.
Non le gros point noir de ce jeu ce sont les musiques qui ne sont pas du tout adaptées à la serie. Inexistantes au possible, à aucun moment je n'ai eu envie de mettre le son au max.
Il est incroyable de noter que ce qui a fait entre autre le succès de la série soit réduit à un truc quasi inexistant et pourri. Ça c'est une véritable erreur que je qualifierais de fatale mais heureusement le reste du jeu sauve la mise. Même si en effet la lourdeur des persos et leur manque de réactivité est parfois pesant (sans jeu de mot) cela reste malgré tout agréable à jouer et relativement respectable de la série originelle.
Les testeurs tout comme moi avons des avis et donc sommes subjectifs mais clairement là le test n'est pas crédible.

djun06
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

boudé par la critique ,joueur de castlevania depuis le IV sur super famicom il n est pas le meilleur et n est pas sans reproche il garde les fondement de la série a savoir des allée retour dans le dongeon a la metroide,les musiques au top et une bonne ambiance.
Pour moi très bon jeu c est sur on est gâté cette année sur 3ds

ClassicLiving
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Il faut être honnête: NON, ce n'est pas le meilleur Castlevania.
Juste un très on Castlevania. Le côté aventure un peu moins poussé, avec plus de passage plate-forme peut sembler étrange, mais au final rend bien, avec chaque salle étant soit une salle de boss, soit une salle de mini-énigme (leviers à atteindre, séries d saut à effectué...), soit une salle narrative pour faire avancer l'intrigue.
La 3D rend génial et on sent que les développeur ont travaillé spécifiquement avec la 3DS en tête. Le style graphique fait bizarre pour un Castlevania, mais le parti-pris rend plutôt bien.
La jouabilité est impeccable, comme dans tout Castlevania, avec un petit bémol sur les QTE, à la mode mais parfois un peu lourd.

Comme tout Castlevania, le jeu n'est pas en soit très long (selon les standards habituels des gamers), mais le 100% demande plusieurs heures en plus.

lumikami
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Des le début ce jeu ne m'a pas plu.
Je suis un fan incontesté de la saga depuis les premiers épisodes sur NES, j'ai été super fan des opus sur DS qui sont d'une qualité titanesque !

Je n'ai pas réussi a retrouver l'ambiance de Castlevania, l'ambiance est gâchée par le changement de design des personnages.
Bref je ne peu rien dire d'autre, ce jeu n'en vaut pas la peine, surtout pour les fan de la série. J'ai été très déçu...

J’espère que Mercury.steam ne ferons que les épisodes HD, car la vue en 2D ne leur va pas du tout.
J'ai préféré quand c'était Konami qui développait personnellement les jeux.
On ne retrouve même pas les thèmes musical de la série !
Décevant !

3DS 69.99€