Rad_Spencer
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

On peut dire que Mirror of Fate était attendu par certains.
Censé faire le pont entre les deux Lords of Shadow, ce jeu nous met dans la peau de 4 personnages: Gabriel (très brièvement) un an avant LoS, puis... Simon, 57 ans plus tard, puis Alucard, en même temps que Simon, et enfin Trevor, quelque part entre 20 ans après LoS et plus de 20 ans avant Simon et Alucard.
Mais finalement, Simon, Trevor et Alucard ont le même gameplay: le fouet ou la croix de combat, les mêmes combos débloqués au fil des niveaux (ils partagent le même niveau) et même Trevor est capable d'utiliser les techniques qu'Alucard découvrira quelques décennies plus tard!
Mais finalement, ce scénario se révèle bien faible. On n'apprend rien sur l'univers, le "miroir du destin" est un concept trop peu exploité... on peut seulement espérer qu'il deviendra plus compréhensible une fois LoS2 sorti.
Au niveau musical, les thèmes collent à l'ambiance, mais sans plus. Pas de thème majeur.
Les graphismes sont plutôt bons, en particulier la profondeur des décors (vive la 2.5D et le relief).
Pas vu de problème de framerate, mais je crois que mon cerveau les ignore.
Au niveau des ennemis et des boss, malgré quelques uns peu inspirés, on a droit à quelques combats épiques. Dommage que la difficulté soit très basse, on a droit à un ou deux checkpoints au milieu des combats de chaque boss! La plupart d'entre eux se finissent par des QTE, l'occasion pour eux de détruire quelque peu le château avant de rendre l'âme, et à nos héros d'obtenir de nouvelles capacités.
L'un des boss est récurrent, mais il est dommage qu'il soit mal exploité par le scénario. Par contre, le jeu intègre un nouveau personnage, le mystérieux Fabricant de Jouets, dont les inventions parsèment le château... Et qui devrait revenir dans LoS2.
Oui, ce jeu est décevant sur plusieurs points, mais il change drastiquement des Igavania incapables de se renouveler, ce qui est déjà pas mal.
Cette version HD rajoute un mode boss rush, sympa sans plus.

zabumochi
Posté le 22 déc. 2015 à 12:01

Castlevania: Lords of Shadow – Mirror of Fate se situe entre le premier LoS et le second, il explique en grande partie les origines d'Alucard et se focalise par ailleurs en majeure partie sur lui.

Au niveau du gameplay rien n'est à redire, c'est un mix en Lords of Shadow et Rondo of Blood, ce n'est pas de l'action en permanence, mais le jeu reste bel et bien difficile. Il y a quatre personnages jouables, (dont Gabriel qui est réservé au didacticiel), ils ont tous plus ou moins le même style de combat, mais ce qui différencie vraiment ces personnages, ce sont leurs pouvoirs et leurs reliques (hache pour Simon etc...) , par exemple pour les pouvoirs, Simon aura un fouet de feu, tandis qu'Alucard se transformera en Loup Garou. Le système de pouvoirs est assez bien fait, il permet d'augmenter la durée de vie du jeu en étant forcé de revenir sur nos pas pour récupérer des objets après avoir fini le jeu, ce qui permet de débloquer les 110% et donc d'avoir une fin spéciale.

Au niveau du scénario, il est génial, après le tutoriel avec Gabriel, nous incarnons Simon qui part venger sa mère (qui est morte devant ses yeux quand il était enfant par des loups-garous envoyés par Dracula) ainsi que son père (décédé au cours d'un duel à mort contre Dracula), après avoir terminé son histoire, nous passons à celle d'Alucard puis finalement à celle de Trévor. Le jeu se base en majeure partie sur Alucard et sa confrontation contre son père.

Au niveau de la musique, que dire, les musiques de cet opus sont fidèle au précédent, bien plus que magnifiques, elles sauront vous plonger au coeur de l'histoire. Les doublages quant à eux (notament Richard Madden dans la scène d'introduction d'Alucard) sont vraiment bien fait, le jeu d'acteur est à la limite de la perfection, ce qui rend le tout encore plus touchant.

Au niveau du design, c'est assez cartoon, mais c'est normal, parce que le jeu provient de 3DS à la base. Ici, c'est la version HD que nous avons, donc les graphismes sont loin d'être dérangeant, j'aurai à vrai dire plutôt tendance à dire qu'ils sont très bons. Le design des salles ou même encore des ennemis et des boss (qu'on peut admirer dans le bestiaire soit dit en passant) et vraiment dantesque, digne des anciens Castlevania.

Ce jeu est une perle, très bonne suite à Castlevania Lords of Shadow, et mérite amplement d'être acheté puis joué cela est juste dommage que l'opus suivant est été bâclé sur la fin pour pouvoir le sortir dans les temps, ce qui ne conclue pas réellement cette série qu'est LoS.

/ ! \ Il est presque impératif d'y jouer à la manette, autrement le jeu est presque injouable / ! \

Rad_Spencer
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

On peut dire que Mirror of Fate était attendu par certains.
Pas vu de problème de framerate, mais je crois que mon cerveau les ignore.
Cette version HD rajoute un mode boss rush, sympa sans plus.

zabumochi
Posté le 22 déc. 2015 à 12:01

Marrazan
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Je suis tombé fan de la série des Castlevania en jouant à Aria of Sorrow, puis je me suis essayé à ses suites ainsi qu'aux jeux précédents. Au final, les Castlevania qui m'ont le plus marqué sont ceux où l'aspect RPG est mis en valeur (montée de niveau, gain d'XP, gestion de l’équipement...).

Depuis le premier LoS, j'ai été sceptique sur le choix de MercurySteam de prendre un tournant Beat-em-All sur la série. J'ai fait la série des LoS et je doit dire que le point noir qui revient le plus souvent pour moi est la gestion des ennemis qui n'est absolument pas cohérente avec les Beat-em-All classiques.

Le principe de base des Beat-em-All est de se débarrasser de vagues d'ennemis en faisant appel à un arsenal et/ou des techniques de combat. Sur ce point, le jeu a tout bon.
Ce que j'aimerais par la suite, c'est qu'on ne soit pas obligé d'enchaîner 2 à 3 fois le même combo pour venir à bout d'UN SEUL ennemi.
L'essentiel des techniques de combat misent sur la portée d'attaque au détriment de la puissance. Et comme il faut faire des dégâts conséquents pour espérer stopper un ennemi dans sa course... Autant se dire que c'est peine perdue. Parc qu’en plus, les ennemis ne réagissent absolument pas aux coups qu'ils reçoivent, mais en plus, le personnage, lui, est "stunt" voire repoussé lorsqu'il se prends une pichenette (qui en plus doit faire au moins 3 fois plus de dégâts que notre coup le plus puissant).

A cause de cela, au revoir les superbes enchaînements que les développeurs pensaient nous voir exécuter, car ils sont trop peu puissants pour représenter un quelconque intérêt et en plus les ennemis peuvent les interrompre avec une attaque basique.

Pour ce qui est du reste... Attention les puristes ce Symphony of the Night, parque pour s'adapter au gameplay, Alucard se voit affûblé d'une croix de combat...
J'ai une question : la croix de combat est décrite comme une arme rare et puissante qui n'est pas à la portée de n'importe qui, alors pourquoi toutes les personnes de l'univers se mettent à l'utiliser ??? On va me dire que "c'est le sang des Belmonts" ce à quoi je répondrais "sang et entraînement sont deux choses différentes ! Ce n'est pas parque ta lignée comportaient un gugusse qui savait s'en servir que tu va en acquérir la maîtrise dès ta naissance !"

Je ne parlerais pas du reste de l'univers qui m'a l'air, à mon sens, plutôt bien retranscrit, mais je voulais surtout pointer ces soucis qui sont, à mon sens des problèmes sur lesquels il faudrait se pencher.

Pour le moment, je reste sur mes positions, à savoir que l'aspect RPG est ce qui sied le mieux à un jeu comme Castlevania.

domson90
Posté le 13 avr. 2015 à 20:28

Comme tous les Castlevania, je me devais de faire celui-ci. Très bon jeu dans l’ensemble. 3 personnages jouables, un univers toujours aussi adorable et diabolique. Ce fut un plaisir de contrôler la famille du prince des ténèbres et lui même bien sur. Les ennemis sont très peu variés et le fait qu on ne change pas d univers par personnage enlève in peu la saveur. C’est fou mais bien qu’en 2d, les chemins sont parfois difficiles á trouver. Pour son prix, ce jeu vaut le coup. Je le conseille si vous avez essayé et aimé les autres.

PC 11.99€