15.1/20

Paperm_2011
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Je ne mets même pas la moyenne. Je ne devrais peut être pas comparer avec les autres Paper Mario mais c'est impossible. Plus de partenaires, un système de niveau à la mario bros 2D, un scénario nullissime (pour un Mario 2D ou 3D, aucun problème mais pour un Paper Mario...), un humour peu présent (sérieusement après l'épisode Wii qui était bon à ce niveau, c'est dur...)... Franchement abusé. Au début c'est sympa, ça change avec le système des stickers, le fait de commencer une nouvelle aventure, les musiques sont cools et les graphismes aussi. Mais après on se rend compte que les combats servent à rien (pas de système d’expérience), que tout est trop "classique" (plaine, désert et tous les environnements des épisodes 2D), qu'il n'y a même pas de mini-scénari sympas à l'intérieur des mondes (ce qui était un point fort de l'épisode gamecube), qu'on ne s'attache pas aux personnages (en même temps, il y a que des toads) et qu'on s'ennuie carrément à certains moments ! Parfois les boss sont chiants parce qu'il faut LE sticker qui le tue en un coup (ou deux). Et puis l'aventure est vraiment présentée genre : "va vite cherchez les fragments d'étoile, qu'on en finisse". Une très grande déception pour un Paper Mario qui sort 5 ans après l'épisode Wii et qui a été repoussé maintes et maintes fois ! Je sais pas ce qu'on pris les gars d'Intelligent System mais si c'était pour nous livrer un épisode comme ça, non merci ! Bref, j'attends maintenant le prochain Mario et Luigi, qui, je l'espère, ne me décevra pas !

Pauvre-frambois
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Graphiquement, c'est assez jolie. Sur ce point la, c'est impécable, y'a rien à dire. Mais à part ça, ce jeu m'a énormement deçu.

Le fait de devoir avoir des "collants" pour attaquer lors des combats ne me plait pas vraiment, et pire encore, le fait d'avoir enlevé notre partenair et les niveaux à monter enlèvent tout l'intéret de se forcer à combattre.

Le jeu est lassent, et contrairement aux anciens, on a vraiment l'impression qu'il est vachement vide.

Alors voila, je suis vraiment déçu, mais ce n'est pas un mauvais jeu, loin de la. Je pense juste que si vous avez beaucoup aimé les anciens jeu de Paper Mario, ne vous attendez pas à jouer à un jeu ressemblant aux anciens épisodes, loin de la.

Paperm_2011
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Pauvre-frambois
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

MarioKart7
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Paper Mario a tout perdu. Alors qu'on nous avait habitué à un scénario coupé en plusieurs histoires passionnantes dans les deux premiers opus de la série (Le monde des jouets dans Paper Mario 64 ou l'affaire du train dans Paper Mario La Porte Millénaire, pour ne citer que deux exemples), Paper Mario Sticker Star choisi la voix de la facilité et de la platitude, le jeu est bien fragmenté, mais pas pour créer diverses trames scénaristiques, simplement pour ne pas avoir à créer un univers cohérent et se limiter à quelques pnj sans intérêt.
Il faut bien comprendre que quand je vante les chapitres des deux premiers Paper Mario, c'est parce que chacun d'entre eux étaient une histoire à eux seuls. Dans cet épisode 3DS c'est pas le cas.
Je parlais de l'absence de pnj et de la platitude du jeu, les deux sont liés. Les seuls PNJ que l'on croise c'est Wiggler qui nous dit de rechercher ses morceaux de corps, nous obligeant à refaire tous les niveaux précédents de la forêt(que ça semble marrant), ou encore le Toad qui se fait agressé, pour le coup c'est un running gag intéressant et marrant, mais c'est bien le seul. À part eux il y a pas grand monde qui apporte quelque chose...
Pour certains ça peut sembler un détail (en fait vu les notes pour beaucoup tout n'est que détail dans les défauts ce jeu...) mais Paper Mario c'est avant tout un univers chaleureux et passionnant, avec une histoire qui nous donne envie de continuer. Pour moi ne pas proposer ça c'est déjà un énorme défaut.

Après au niveau des combats c'est tout aussi plat, il y a pas de subtilité de gameplay, tout s'enchaine sans trop réfléchir, sauf pour les boss où on peut être déboussolé la première fois, quand on a pas encore compris qu'il y a forcément un sticker cheaté, et après ça va. On est obligé de perdre de la vie, puisqu'il n'y a pas de système d'esquive ou de contre, et comme il n'y a pas non plus de compagnons on oublie aussi l'aspect "stratégie". Pas de badges non plus, faut pas déconner, ça aurait donné un aspect gestion de son personnage qui aurait rebuté les ménagères... ou pas, me semble pas que ça ait rebuté qui que ce soit dans les deux premiers épisodes.

Ah aussi, les combats sont inutiles, puisqu'il n'y a pas de système d'expérience, évidemment... en gros on essaiera de les éviter autant que possible.

Après l'ost est bonne, les graphismes sont dans la bonne moyenne et l'idée des stickers est bonne (je parles pas de l'utilisation dans les combats, attention, mais de l'utilisation hors des combats, la c'est intéressant). Mais pour le coup la ce ne sont que des détails.

Pour résumer ce jeu est une grosse déception, en particulier pour ceux qui attendaient un retour aux sources après un épisode axé plateforme (mais qui était bon, lui).

Ch4os64
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Le jeu est sorti aujourd'hui au québec et c'est une vrai mine d'or, très proche de l'épisode marquante du N64. Un humour présent, un scénario simple mais efficace (peach kidnappé ! Spoil ? non pas vraiment je crois haha) Les combats sont dynamique, je ne spoilerai pas pourquoi. la 3D entre bien (l'effet papier aide peut-être un peu). Je ne parlerai pas trop, mais je le recommande, je l'ai acheté à l'ouverture du magasin et je suis dessus depuis et ce jeu est vraiment une des meilleur sorti 2012 sur 3DS !

seb83670
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Grosse deception ! Moi qui ai adoré l'opus sur gamecube, je mettais beaucoup d'espoirs dans Sticker Star, et je suis tombé de haut ! L'absence d'allié lors des combats, le systeme de sticker très mal conçus rendent le jeu mou et à mon sens sans grand intérêt. On retrouve l'univers de Paper Mario mais il manque quelque chose, Mario ne se transforme plus (avion, bateau, rouleau) il se contente de marcher le long des niveaux, on regrettera le monde semi ouvert de la porte millénaire ainsi que les nombreuses quêtes secondaire et mini-jeux qu'il offrait.
Pour résumer, le jeu est une énorme déception et pire que cela si on le compare à son grand frère.

papermariobx
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Aïe aïe aïe un "Paper Mario" mauvais allait bien arriver un jour.
Mauvais car les combats sont inutiles, peu tactiques ( on a pas d'alliés !!!! Scandale !)et contre les boss si on a pas un stikers spécial c'est presque pas possible de le battre. Et c'est bien là le problème de ce jeu, comme il y'a quasi pas de dialogues (autre scandale) on suit les niveaux très linéaires et paaafff, on se retrouve bloqué car il faut aller chercher un objet caché dans un endroit rien à voir. Inutile de demander un indice à Collette, elle sert à rien du tout. Seul les graphismes et les effets 3D sauvent le jeu de la noyade totale !

Mindlord_90
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

quelle extase d'avoir enfin un paper mario sur une console portable.

nimporte ou et nimporte quand nous pouvons déguster ce jeu sublime pour la nintendo 3ds

personellement je trouves ce jeu remarquable avec de exelent graphisme et jouabilitée pour cette console.

je suis personellement impressioné!

je ny joue que depuis quelques heures et je n'ai pas envie de quitter l'écran.

les couleurs sont riches environement détaillés et la 3d impécable.

petit bémol pour la 3d si nous la pousson au maximum, nous pouvons constater quelques petites défaillances (livre lors de l'intro) mais sinon je n'ai rien vu d'autre qui puisse clocher coté 3d

le systeme de combat est dynamique et ajoute une petite touche de tacticisme entre autre pour la gestion des autocollants (attaques)

le seul défaut que je peux lui trouver c'est que ici il n'y a aucun systeme d'experience et de level up.

autrement dit les combat ne rapporte pas de points d'experiences mais des pieces d'or pour éventuellement acheter de nouveaux autocollant et les utiliser au combat.

par contre dès le commencement nous pouvons utiliser 'A' pour réduire les dommages lors de la phase défensive quand l'enemi attaque
ou bien amplifier les dégats avec 'A' quand mario attaque .

j'adore ce jeu et je ne regrette pas mon achat

ce jeu plaira autant aux habitués de la série que a ceux qui y joue pour la premiere fois.

je lui mets 17 pour cause du manque de systeme de point d'expériences et de niveaux mais sa ne laisse pas le jeu mauvais pour autant!

n'hésitez pas et foncez!

gaelrasengan
Posté le 25 août 2016 à 19:56

Alors je termine cette aventure dans les Paper Mario (avant la sortie de l'opus Wii U) avec le dernier épisode en date : Paper Mario Sticker Star.

Quand vous avez fini avec un épisode aussi déjanté et fun que Super Paper Mario, vous vous attendez à quelque chose de mieux. Bien mieux même.

Mais hélas, cet opus 3DS fait retourner cette série bien 15 ans en arrière :snif:

Le jeu est très bon, attention. C'est juste que pour un Paper Mario... c'est fade de chez fade :-(

Bon déjà graphiquement, l'aspect papier est encore plus prononcé ici, le rendu est très bien pour la 3DS, c'est coloré, c'est très Mario... mais malheureusement ça fait TROP Mario :-( J'entends par là que ça sonne trop "classique Mario". Les thématiques des mondes sont trop classiques (plaine, désert, forêt, glacier...), ça manque cruellement de folie dans la patte artistique et les thématiques (y a qu'à voir celles de La Porte Millénaire qui étaient énormes :cute: ), les PNJ ne sont quasi que des Toads (et d'autres sont des (trop) classiques) de couleur différentes uniquement,... bref c'est maigre de ce côté quand on voit que le jeu s'appelle "Paper Mario".

Gameplay... là encore ça régresse mais d'une force :snif2: Seul le bouton "A" sert de commande d'action pour le combat, les attaques de Mario sont représentés par des stickers, il n'y a plus de montée de niveau, de badges, de partenaires, de mini jeux pour certaines attaques spéciales, hors des combat, Mario ne fait que sauter et donner des coups de marteau, il n'y a plus d'Open World, de mini jeux avec Peach, de scènes du côté des méchants... et j'en passe. :-( Alors certes il y a encore quelque grain de folie avec certains stickers spéciaux fait à partir d'objets du monde réel, quelques niveaux avec des moments intéressants (du genre le jeu télévisé "Pas de Fumée Sans Snifit" mon dieu quel moment culte :rire: Ou encore la quête pour retrouver les 4 morceaux séparés de Wiggler...), quelques ennemis originaux (mes préférés restent les Koopas et Goombas en hiéroglyphes) ... mais franchement, comparé aux 3 autres Paper Mario, c'est... maigre oui :-(

Durée de vie, si on ne cherche pas tout les secrets dans les niveaux (les trucs du monde réel, les Luigi cachés, les coeurs d'énergie pour faire monter notre barre de vie...), le jeu est déjà plus court que chaque Paper Mario précédent. Mais le jeu a sa part de fun... donc bah du moment qu'on s'ennuie pas dans un Mario, c'est déjà ça de gagné. :oui:

Bande Son... c'est LE point fort du jeu :cute: Il faut bien le dire, les musiques de Paper Mario Sticker Star sont géniales ! Quelques remix présents, mais aussi du jazz qui donne la banane, quelques musiques plus discrètes (mais genre celles de la forêt m'ont fait penser à du Sly :noel: ), d'autres qui s'emboitent bien avec le theme (celles du désert sont vraiment cool)... bref une très bonne OST :-)

Scénario... je pensais que Super Mario Galaxy 2 avait l'histoire la plus plate, mais franchement, Sticker Star fait bien pire :snif: En plus, l'histoire brise plusieurs codes de chaque épisode jusqu'ici : déjà le jeu ne commence pas chez Mario qui reçoit du courrier, Peach et Bowser ne parlent pas, il n'y a pas de mini jeu avec Peach ni de moments chez le grand méchant, Merlon n'apparaît pas, il n'y a pas de partenaires qui se joignent à nous... et surtout il n'y a pas ce grain de folie que j'ai retrouvé auparavant :snif2:

C'est bien la première fois que je met une note aussi basse pour un Mario, mais franchement, j'espère que Color Splash rehaussera bien le niveau...

QuagliareIIa
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Graphiquement, c'est joli, la 3D est impeccable, le système de Stickers est sympa, l'humour est présent, bref, de ce coté la, aucun problème. Mais pourquoi, pourquoi avoir supprimé les partenaires comme dans les anciens opus ?! Pourquoi avoir supprimé le système de niveau ?! Ou est l'intérêt des combats dans ce cas la ?! Alors, oui, le tout reste agréable à jouer, mais on est loin, très loin des chefs d'oeuvres N64 et NGC. Après un Zelda Skyward Sword très décevant, des NSMB tous plus anecdotiques les uns que les autre et ce Paper Mario, on peux dire que Nintendo a vraiment perdu toute sa magie et son talent. Pour le coup, le terme "c'était mieux avant" n'a jamais été aussi vrai.

thehammerkicker
Posté le 15 août 2013 à 00:00

C'est une grosse déception pour moi qui suit fan de ce genre de jeux.
Je suis désolé, mais ceci est tout sauf un Paper Mario. La seule chose qui nous permet de penser au titre du jeu, ce sont les graphismes qui sont toujours de bonne qualité.

Une world map, mesdames et messieurs! Super Mario Bros like!
Des mondes avec un boss à la fin où il suffit d'avoir le bon sticker pour le tuer, rendant ainsi les combats soit presque impossibles soit trop faciles!

... je suis un peu méchant en disant ça, mais chaque monde c'est ça:
- Un niveau un peu de plateforme. Une énigme. Etoile.
- Tiens un mini-boss!
- BOSS DE FIN

Certains niveaux sortent peut-être du lot (le niveau du genre jeu télévisé dans le monde 3, mention spéciale), mais c'est trop répétitif.

Je vais faire une petite comparaison avec LPM.
LPM c'était des mondes avec chacun leur univers, leurs personnages, leurs habitants, leur histoire qui avance avec Mario.
Là, chaque monde est vide de scénario. On avance. Parfois on aide quelqu'un. Ah non une seule fois, dans le monde 3. De plus en plus répétitif.
C'est censé être un RPG, pourtant! Le scénario c'est comme ci on était dans SMB, quoi! Va sauver la princesse! Et les quelques "minimes" rebondissements ne suffisent pas à sauver la donne.

Système de stickers peut-être bien pensé, mais le fait de devoir en avoir un au bon moment pour être sûr de gagner sinon tu risques de faire Game Over... horrible.

Pour ceux qui n'ont jamais joué à un jeu Nintendo ou à un Paper Mario, allez-y. Le reste, vous aurez le même avis.

maitretang
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Enfin un nouveau paper mario, ca fesait longtemps. Je ne l'ai pas finit mais je le trouve excellent jusqu'a présent. Le même style graphique que d'habitude, c'est une bonne chose.Le système des collants est original et il faut les utiliser intelligemment en combat. Le système de combat est tour par tout comme dans les premiers PM et ca c'est bien. On est tout seul, pas de partenaires, alors il faut faire attention pendant les combats. Les mondes ont l'air diversifiés et il semble y avoir beaucoup d'endroits cachés qui necessitent un sticker partuclier pour y aller.

Choses que j'ai moins aimé: -pas de système d'expériences et de lvl
-pas de partenaires

Malgré cela, ca reste du paper mario comme on aime et c'est excellent

un bon jeu poue cette fin 2012 que je conseil d'acheter

MrThibo
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Paper Mario: Sticker Star est un jeu vraiment extraordinaire. J'admire le retour du système de combat RPG, abandonné depuis le jeu Paper Mario: the thousand year door. L'effet de profondeur est bien utilisé dans ce jeu pour cacher des éléments importants, voire essentiels pour la continuité du récit. Les boss ne sont pas faciles, mais ils sont modérés, afin qu'on puisse les battre avec un certain niveau de difficulté, mais ce que j'admire surtout, c'est ce mélange de 2D papier et d'univers 3D qui me rappelle tant l'univers de Paper Mario! Pour tous ceux et celles qui doutent sur le contenu ou sur le rapport qualité/prix, ou tous ceux qui jouent à Paper Mario pour la première fois, allez-y sans hésiter. Uns des «musts» de la 3DS selon moi! :)

MegaYanma
Posté le 11 janv. 2013 à 00:00

Nouvel épisode d'une série que j'affectionne, j'ai attendu ce PM:SS.

Pour commencer, ce jeu est vraiment beau, et l'effet 3D est très efficace. La durée de vie est bonne, et ce n'est pas un jeu qu'on fini en une journée.
La grande nouveauté, c'est le gameplay entièrement basé sur les stickers. J'ai bien aimé ce système, très différent de ceux des anciens jeux. De plus, la structure des niveaux inspirés des Mario 2D est agréable à jouer.

Bien différent des anciens épisodes de la série, PM:SS est néanmoins un jeu très sympathique.

nedioba
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Franchement je dois avouer que je suis déçu. Où sont les partenaires? Si l'on a aimé les ancien opus de Paper Mario, celui-ci est vraiment très décevant. Non mais sérieusement, c'est quoi ces "stickers" pour attaquer? Et où est passé la belle histoire passionnante qui donne l'envie de continuer ce jeu? Un conseil, chers lecteurs, n'achetez pas ce jeu, vous risquerez d'être déçu.

Mariosic
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Grande déception pour ce Paper Mario !!! Alors, oui les graphismes sont assez jolies pour la 3ds, la 3D rend bien et les musiques sont sympas... mais c'est tout. Le fait qu'il n'y a pas d'expérience, cela rend les combats inutiles, et en plus il n'y a pas d'alliés. Les Stickers sont très peu nombreux au final ( Les Stickers sont les mêmes avec une puissance différente ), les boss pas très intéressants et la petite couronne et tout aussi efficace que Navi. Enfin voilà quoi, si vous voulez un jeu du même genre, rabattez vous plutôt sur Mario&Luigi : Dream Team Bros, beaucoup plus complet.

3DS 42.80€ 3DS 127.23€