17.9/20

Alris
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

J'ai revendu le jeu d'origine pour acheter cette nouvelle version et je ne regrette rien. Si je devais résumé, X-com Ennemy Within est le jeu qu'aurait dû être X depuis le début.

Tout est amélioré (sauf le graphisme ou en tout cas ce n'est pas flagrant). Entre les médailles pour récompenser ses soldats, les 2 nouveaux laboratoires, les nouveaux ennemis avec leur nouveaux type d'attaque, les nouveaux objets (grenades rendant vos troupes invisibles, amélioration d'armure pour se protéger du poison ...), les nouvelles cartes (crash d'ovni en milieu urbain par exemple) et les petits ajouts d'interface et autres (on voit directement les objets équipés par nos troupes, possibilité de déséquiper d'un coup toute une escouade, la remise à disposition automatique des équipements d'un soldat mort ou blessé, la possibilité de faire parler les soldats dans leur langues d'origine, plus d'options de configuration de jeu...)

Bref, fan de XCOM de la première heure, cette version est clairement l'une des meilleure (il manque la possibilité de se faire attaquer sa propre base comme dans le premier par exemple) et si vous avez aimé Xcom - Enemy Unknown, vous adorerez Enemy Within.

brendonwalsh
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

une perle très clairement réalisée par des amoureux du genre.
L'histoire vous embarque au sein d'une guerre contre des petits bonzhommes verts.
Votre objectif, développer une agence internationale de lutte contre l'envahisseur: l'XCOM.
Pour cela vous aurez à loisirs de recruter des troupes, de créer de nouvelles technologies et de gérer l'expansion de votre base.
Et c'est en partie là dessus que le titre est réellement bien pensé:
- d'une part vos soldats (de différents types: commando, grenadier, saper, sniper) vont augmenter façon RPG avec un arbre de compétence. Et ils sont aussi pas mal customisable (visage, couleur de peau, cheveux, casques, modèles et couleur d'armure). Bref, tu veux une équipe de power ranger, tu l'as!! :)
- Ta base quant elle elle te servira en bonne partie à récupérer des infos sur l'envahisseur (en gros, les étudier pour développer de nouvelles technologies). C'est là que le jeu prendra une dimension tout autre: on peut créer de nouvelles armes, des armures de taré (des volantes, des furtives, des ultra résistantes, des avec grappins, etc...), on peut aussi modifier génétiquement nos ptits gars pour qu'ils profitent de l'ADN alien à leur avantage, ou encore en faire des p*#$ de méchas, ou des soldats doués de capacités psychiques (le tout impliquant aussi de nouveaux arbres de compétences faisant de chacun de vos trouffions des êtres uniques!!).
- votre but est aussi de protéger chaque continent, et vous devrez pour cela assurer une couverture satellite et la création d'avions de chasse (voir même d'avions hybrides façon "planeur de la mort" à la Stargate) pour protéger ces derniers d'éventuelles attaques d'OVNI. Cela vous permettra de vous assurer leur confiance ainsi que leur participations financières et humaines essentielles au maintien de XCOM.
- Quant au gameplay, pas de soucis! il marche nikel (façon tour par tour que vous pouvez découvrir avec la démo).
Le jeu quant à lui est dynamique, et se renouvelle pas mal. Cela notamment dut aux fait que les petits aliens façon Roswell se verront par la suite accompagnés d'autres races ennemis (des méchas, des sorte de Tyrannides à la Warhammer, des êtres doués de capacités psychiques, des berzeker, etc.... ).
- Et bien que ne représentant pas un aspect essentiel au titre, il y a la présence d'EXZALT, un groupe d'humains dispersés aux 4 coins du globe et qui ont pour but de récupérer à leur intérêt la technologie et les compétences génétiques aliens. Pour cela ils décident de mettre des bâtons dans les roues d'XCOM. Votre but serra donc de démanteler nombres de leur cellules implantées à travers le monde jusqu'à faire tomber leur QG. Et une fois que c'est fait, bah, c'est fait.

Et c'est bien là le seul point noir du jeu: le dénouement. Le titre maintient en haleine, passe son temps à se renouveler au travers des technologies, des aliens, et donc du gameplay changeant, et puis arriver sur la fin, piouf, ça tombe un peu comme une masse et basta.

Mais vu la durée et le soin porté à ce jeu, ne pas se le procurer serrait un sacrilèèèège!! :) Bon jeu!!

gregor-reed
Posté le 15 janv. 2014 à 00:00

J'ai retourné le 1er Xcom dans tous les sens. C'est clairement ma plus belle histoire d'amour avec un Tactical! Plus accessible et pourtant tellement plus punitif qu'un FF Tactics ou qu'un Front Mission. Après 12 parties, dont 8 en classique avec les options permettant d'avoir des recrues toutes différentes y compris dans leur évolution, je me suis senti de taille à attaquer EW dans les mêmes conditions. Et bien m'en pris: le jeu est encore plus exigeant, plus d'alertes/missions, plus de congés pour les blessés, des variations dans les évolutions, dans les armes, et puis bien sûr les nouveaux ennemis, laboratoires, maps,camps. Ca commence à rentrer petit à petit, j'ai déjà perdu une bonne vingtaine de soldats et 5 pays, mais je m'accroche car ce jeu est simplement une pépite!!!

C'est LE Tactical à faire!