17.9/20

Alris
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

J'ai revendu le jeu d'origine pour acheter cette nouvelle version et je ne regrette rien. Si je devais résumé, X-com Ennemy Within est le jeu qu'aurait dû être X depuis le début.

Tout est amélioré (sauf le graphisme ou en tout cas ce n'est pas flagrant). Entre les médailles pour récompenser ses soldats, les 2 nouveaux laboratoires, les nouveaux ennemis avec leur nouveaux type d'attaque, les nouveaux objets (grenades rendant vos troupes invisibles, amélioration d'armure pour se protéger du poison ...), les nouvelles cartes (crash d'ovni en milieu urbain par exemple) et les petits ajouts d'interface et autres (on voit directement les objets équipés par nos troupes, possibilité de déséquiper d'un coup toute une escouade, la remise à disposition automatique des équipements d'un soldat mort ou blessé, la possibilité de faire parler les soldats dans leur langues d'origine, plus d'options de configuration de jeu...)

Bref, fan de XCOM de la première heure, cette version est clairement l'une des meilleure (il manque la possibilité de se faire attaquer sa propre base comme dans le premier par exemple) et si vous avez aimé Xcom - Enemy Unknown, vous adorerez Enemy Within.

brendonwalsh
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

une perle très clairement réalisée par des amoureux du genre.
L'histoire vous embarque au sein d'une guerre contre des petits bonzhommes verts.
Votre objectif, développer une agence internationale de lutte contre l'envahisseur: l'XCOM.
Pour cela vous aurez à loisirs de recruter des troupes, de créer de nouvelles technologies et de gérer l'expansion de votre base.
Et c'est en partie là dessus que le titre est réellement bien pensé:
- d'une part vos soldats (de différents types: commando, grenadier, saper, sniper) vont augmenter façon RPG avec un arbre de compétence. Et ils sont aussi pas mal customisable (visage, couleur de peau, cheveux, casques, modèles et couleur d'armure). Bref, tu veux une équipe de power ranger, tu l'as!! :)
- Ta base quant elle elle te servira en bonne partie à récupérer des infos sur l'envahisseur (en gros, les étudier pour développer de nouvelles technologies). C'est là que le jeu prendra une dimension tout autre: on peut créer de nouvelles armes, des armures de taré (des volantes, des furtives, des ultra résistantes, des avec grappins, etc...), on peut aussi modifier génétiquement nos ptits gars pour qu'ils profitent de l'ADN alien à leur avantage, ou encore en faire des p*#$ de méchas, ou des soldats doués de capacités psychiques (le tout impliquant aussi de nouveaux arbres de compétences faisant de chacun de vos trouffions des êtres uniques!!).
- votre but est aussi de protéger chaque continent, et vous devrez pour cela assurer une couverture satellite et la création d'avions de chasse (voir même d'avions hybrides façon "planeur de la mort" à la Stargate) pour protéger ces derniers d'éventuelles attaques d'OVNI. Cela vous permettra de vous assurer leur confiance ainsi que leur participations financières et humaines essentielles au maintien de XCOM.
- Quant au gameplay, pas de soucis! il marche nikel (façon tour par tour que vous pouvez découvrir avec la démo).
Le jeu quant à lui est dynamique, et se renouvelle pas mal. Cela notamment dut aux fait que les petits aliens façon Roswell se verront par la suite accompagnés d'autres races ennemis (des méchas, des sorte de Tyrannides à la Warhammer, des êtres doués de capacités psychiques, des berzeker, etc.... ).
- Et bien que ne représentant pas un aspect essentiel au titre, il y a la présence d'EXZALT, un groupe d'humains dispersés aux 4 coins du globe et qui ont pour but de récupérer à leur intérêt la technologie et les compétences génétiques aliens. Pour cela ils décident de mettre des bâtons dans les roues d'XCOM. Votre but serra donc de démanteler nombres de leur cellules implantées à travers le monde jusqu'à faire tomber leur QG. Et une fois que c'est fait, bah, c'est fait.

Et c'est bien là le seul point noir du jeu: le dénouement. Le titre maintient en haleine, passe son temps à se renouveler au travers des technologies, des aliens, et donc du gameplay changeant, et puis arriver sur la fin, piouf, ça tombe un peu comme une masse et basta.

Mais vu la durée et le soin porté à ce jeu, ne pas se le procurer serrait un sacrilèèèège!! :) Bon jeu!!

Alris
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

brendonwalsh
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

une perle très clairement réalisée par des amoureux du genre.
Et c'est en partie là dessus que le titre est réellement bien pensé:

sangoukou22
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

excellent jeu de strategie au tour par tour, firafix a repris les bases de son premier jeu de 2012 tout en rajoutant une extention assez consequente dans la duree de vie; avec des nouveauté comme l equipement, le systeme de medaille ;de nouveaux extra terrestre, un nouvel ennemi et cette fois ce sont des humains qui colabore avec les extra terrestres. Ayant deja le premier jeu, je ne regrette pas du tout mon nouvel achat, je le conseille.

blackjack007
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Du lourd, j'ai saisie l'occasion d'acheter ce jeu sans hesiter, sachant que j'avais pas terminer le jeu de base c'etait l'opportunité a ne pas rater. Comme c'est dit dans le test le jeu apporte un bon lot de nouveautés qui augmentent encore plus le challenge et les sensations procurées. ( a condition qu'on joue au minimum au niveau classique). Certes le jeu garde ses principaux defaults mais disons que les qualités prennent vite le dessus en nous les font oublier. A prendre pour tout les amateurs des jeux tactiques.

ShooterFly
Posté le 03 sept. 2014 à 00:00

"Vous êtes la dernière défense contre les envahisseurs"... que de responsabilités dans ce Xcom !
Le jeu nous place à la tête d'une organisation militaire qui doit à tout prix protéger la terre mais aussi découvrir et étudier les envahisseurs (venus d'ailleurs!).
Un des gros points forts du jeu, et cela dès les premières sensations de jeu est la libertée d'action et de choix. L'ensemble de la base peut-être construite selon votre tactique, vos soldats sont entièrement personnalisable (ce qui peut donner de drôle de cas...), de même que c'est à vous de veiller à ce que vos "actionnaires" reste confiant envers vos choix. Avec ce mélange très efficace de réflexion et d'économie mondiale, les phases de jeux s'alternent entre la base et les situations de combats ! Autant le dire, Enemy Within rajoute une grosse dose de difficulté et de gestion de ces troupes. Les nouveaux objectifs de "Mélée" ; sorte de caisse à récupérer ; incite constamment le joueur à ce dépêcher, même si cela apporte souvent une grosse prise de risque ! Les soldats peuvent subir de nombreuses modifications psionique, mécanique voir génétique.
Rapidement le jeu nous confronte à des aliens qui eux aussi développe leur armée, ce qui corse le jeu, si l'on ne suit pas rapidement cette course à l’armement !

On peut tout de même regretter que les cartes ne soient pas gérées aléatoirement, de même que les ennemies (en mode normal en tout cas) sont facilement manipulable. Mais hormis cela, préparez-vous à en chier des ronds de chapeaux car la guerre pour la terre est imminente !

Avec ce cocktail explosif d'action/stratégie Xcom arrive à créer une aire de jeu dont vous êtes le commandant et chacun de vos choix de développement peuvent être le dernier.

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Il est évident que le jeu n'est pas 'parfait' et que de grandes choses sont à améliorer. Je pense qu'il faudra développer un peu plus le concept. C'est la raison pour laquelle je ne mets pas un 14/20 car, sincèrement, il ne les vaut pas. Pour moi c'est un jeu moyen, auquel il est difficile d'accrocher, tant il est moche et redondant.
Je ne peux que le conseiller aux fans d'Xcom, pour les autres, passez votre chemin !!!

A-L-I-C-I-A
Posté le 10 oct. 2022 à 22:36

XCOM : Enemy Within - Commander Edition sur Xbox 360 est vraiment un jeu qu'il faut avoir si on aime les jeux de stratégie en tour par tour. C'est un jeu intelligent qui fait appel à votre intelligence.

xskyler007
Posté le 29 déc. 2021 à 16:26

Je jeux est très bien est fait passer les moment quand tu t'ennuies mais le problème c'est les bug ou les moment super long et en plus je trouve que dans des moment il aurait pu faire mieux mais je vous conseille le jeux tout de même 👍

Abdellahrm
Posté le 25 oct. 2018 à 20:47

Tres bon jeu
Manque un peu de graphisme qui doit etre améliorer
Galmeplay fou
Un petit bug au sauvgarde (Homme de fer)
Mais génial ce jeu de stratégie tour par tour

Sykes_44
Posté le 26 févr. 2015 à 21:11

Un très bon jeu ! South Park LBDLV et Xcom m'ont fait me réconcilier avec le tour par tour.
La mise en scène est vraiment réussie, un contexte de guerre totale avec une coalition de pays contre une invasion alien, même si mis à part ça le scénario est discret.
Le jeu est relativement joli, même si les cinématiques sont un peu lisses et s'il n'y apparemment pas eu de vraies améliorations depuis le jeu d'origine.

La personnalisation des troupes est un autre bon point, j'aurai aimé un système de recrutement plus poussé. On se retrouve souvent avec une quinzaine d'américains/canadiens/allemands pour seulement un ou deux français ou espagnol. Je cite aussi un système d'évolution des armements et autre grâce à des ateliers ou des laboratoires, qui permettent par exemple de d'améliorer des soldats pour qu'ils servent dans des CEM, sortes de méchas qui feront la différence contre certains ennemis délicats. Il faut savoir juger avec le temps et le budget pour améliorer ses escouades, les équiper, lancer des satellites et gérer les défenses terrestres.

Le plus gros défaut d'Xcom se trouve dans le gameplay des combats. Le système de pourcentage de réussite des tirs est complétement aléatoire: un tir à 98% de réussite peu rater dix fois d'affilées, on se retrouve alors à recharger et re-recharger et re-re-recharger la même action sans jamais que le tir fasse mouche, alors qu'un tir à 35% de réussite peut fonctionner à chaque essai. C'est là qu'on constate que si les temps de sauvegarde sont raisonnables les temps de chargement eux sont abusivement longs. Et il faut massivement recharger si on veut pas perdre deux types en un tour à cause d'une série de tirs ratés, ce qui mène à passer cinq heures sur sa console pour peu de progression. Je reprocherai aussi les missions de baisse de panique dans un pays où une ville est envahie, on doit sauver 18 civils et éliminer les extra-terrestre pour réduire la panique et ainsi éviter qu'un pays quitte la coalition, mais dès le premier tour il arrive souvent qu'on perde 2-3 civils en hors champ avant qu'on puisse les rejoindre.

Voilà malgré quelques détails gênants ce jeu est une bonne claque et on sent vraiment que les développeurs se sont impliqués. C'est très immersif, c'est pas lassant, il faut l'essayer !

Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est un véritable poison(dans le bon sens lol) car depuis que je l'ai je passe des heures entière dessus comme un no life lol faut dire aussi il y a tellement de choses à faire et j'adore le fait de pouvoir personnaliser entièrement nos soldats ça fait style!! Sans doute un des meilleurs jeux auquel j'ai joué jusque là!

McGalor
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

La couche ce jeux répond a tout déjà citer sur le premier je vais pas m'étaler encore une fois sur le sujet d'autant plus que c'est une sorte de gros addon,mais enfin des gens qui font des bon jeux :) bravo les gars, continuer a nous vendre du rêve déjà bercé avec le tout 1 du genre cela remonte euh je ne sais plus dire quel âge j'avais me rappelle que ceux les ovni d'avant étais vraiment laid ;-) mais bon continuer on n'en redemande de la game tel quel.

Diablos77
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

19/20: Parce que c'est ce qui ce fait de mieux en matiere de tactical (gestion).

Les legers bugs du jeu: tirs de vigilence superflu apres avoir tue la cible (une fois zigouiller par 1 ou 2 soldats les autres devraient cesse de tirer dans le vide.. ), tirs a travers les murs et 2,3 petits details qui ne nous rappelle que c'est un jeux video.

Le reste les amis ? c'est un nombre incalculable d'heures de jeu a parfaire ça/ces tactiques.
C'est retenter l'aventures 5,6,10,30 fois en rajoutant tel ou toutes les options de 2nd vagues qui sont toutes plus interessante les unes que les autres car dans mon cas la lassitude ne s'immisce pas tant le jeu est riche.

Tous ca pour dire que ce jeu fait partis des valeurs sur du monde video ludique!
Aucunes deceptions et vaut son prix !

Dans mon top 3 des quatres dernieres annee avec Skyrim et Borderlands (1,2).

Knack50
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

XCOM: Enemy Within est une bombe du jeu tactique. C'est un jeu extrêmement plaisant qui regroupe Enemy Unknown et ses DLC(sauf sur PC). Côté positif, les soldats sont personnalisables, le contenu est conséquent, il y a du défi, il y a de la gestion et il y a un système d'évènement aléatoire(deux gameplay ne seont jamais pareils). Malheureusement, le jeu essui actuellement de défauts majeurs tel que freezes(fréquent)et angles de tirs bizarres(pas si grave). Les freezes empêchent totalement d'essayer le mode Homme de Fer(une seule vie). Si vous avez déjà Enemy Unknown, 40$ pour un DLC, c'est chère. Alors vous pouvez soit passez votre tour ou vendre votre vieux pour acheter le nouveau.

Arockh
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

J'ai retourné Xcom Enemy Unknow dans tout les sens, mais je ne peux m'empêcher d'aduler celui là. Une multitude de nouvelles fonctionnalités qui peuvent paraitre bêtes mais qui améliorent énormément le gameplay (zone d'impact des explosifs par exemple) ; des améliorations de soldats qui changent la maniere d'aborder les combats ; ainsi qu'une nouvelle classe qui diversifie l'équipe type.

Pour tout fan de jeu de stratégie et d'ambiance aliénesque rétro, ce jeu est pour vous.