15.4/20

Lockley
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Étant un grand fan de la série, j'avais été moyennement séduit par le remake de X-Com Enemy Unknown, eh bien, ils ont compris et corrigé leurs erreurs.

Attention, je ne vais pas à proprement spoiler, mais je vais citer un paquet de nouveautés que vous apprécierez peut être découvrir seuls.

1) Vous pourrez modifier génétiquement (5 types de modifications, toutes cumulables, chaque type comportant 2 modifs différentes) ou cybernétiquement vos soldats, il est impossible de faire les deux à la fois, mais vu les avantages que ceci octroie, c'est déjà pas mal. Notez que les soldats génétiquement modifiés pourront toujours obtenir les abilités psioniques. Les cyborg eux ne pourront pas.

2) Vous pourrez recevoir des médailles qui accorderont un bonus mineur aux soldats à qui vous les décernerez (5 en tout pouvant chacune apporter 2 pouvoirs distincts)

3) Une nouvelle menace, un espèce d'Anti X-Com, amené brillament dans le scénar, et qui propose des mission novatrices (comme la défense de points stratégiques)

4) Quelques nouvelles missions totalement inédites et plutôt difficiles même dans les modes de difficultés les plus faible, et ça c'est frais.

5) De nouveaux objets de personnalisation de votre escouade (entre autres, des casques qui ont de la gueule).

6) Pas mal de nouveau matériel, grenades, munitions etc...

7) Deux nouveaux aliens ayant des propriétés vraiment pas dégueu (peut être plus, mais moi je suis à la fin et je n'en ai croisé que 2)

8) Plus d'une 40aine de nouvelles maps (crash d'ovni sur des immeubles, barrage, petit village côtier enneigé etc...)

Bref, que du bon, toutefois et cependant, (vous avez vu? J'ai mis 17 pas 20) il arrive que le jeu se mette à lagger sans raisons lorsque l'on est dans la base X-Com, ou alors que le tout plante, une fois de temps en temps, quelques bugs graphiques et autres bizarrerie salissent un peu le beau tableau que l'on nous offrait pour ce nouveau volet.

Mais pour ce qui est du conseil que je vous donne, si vous avez aimé X-Com Enemy Unknown, vous adorerez X-Com Enemy Within.

blackjack007
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Du lourd, j'ai saisie l'occasion d'acheter ce jeu sans hesiter. Sachant que j'avais pas terminer le jeu de base, c'etait l'opportunité a ne pas rater. Comme c'est dit dans le test le jeu apporte un bon lot de nouveautés qui augmentent encore plus le challenge et les sensations procurées. ( a condition qu'on joue au minimum au niveau classique). Certes le jeu garde ses principaux defaults mais disons que les qualités prennent vite le dessus en nous les font oublier. A prendre pour tout les amateurs des jeux tactiques.

Lockley
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

6) Pas mal de nouveau matériel, grenades, munitions etc...

blackjack007
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

maximinho
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Etant fan de UFO, le 1er du nom, j'avais donc sauté sur ennemy unknow...je le trouve quand même incomplet, il manquait pas mal de choses pour en faire un titre parfait....Ce que Within a fait a merveille! je me regale dessus, alors que deja fini pas mal de fois! entre l'Exalt qui change de type de missions, les CEM, la melée, le labo spy et donc les nouveaux pouvoir qui en decoule....bref, pour moi on frole la perfection, c'es très complet, 2 campagnes ne se ressemblent pas, tous les choix de customisations, d'evolution sont un puits presques ans fin pour varier les approches et les plaisirs!

a conseiller a tout type de joueurs!

Sykes_44
Posté le 26 mai 2015 à 00:31

Un très bon jeu ! South Park LBDLV et Xcom m'ont fait me réconcilier avec le tour par tour.
La mise en scène est vraiment réussie, un contexte de guerre totale avec une coalition de pays contre une invasion alien, même si mis à part ça le scénario est discret.
Le jeu est relativement joli, même si les cinématiques sont un peu lisses et s'il n'y apparemment pas eu de vraies améliorations depuis le jeu d'origine.

La personnalisation des troupes est un autre bon point, j'aurai aimé un système de recrutement plus poussé. On se retrouve souvent avec une quinzaine d'américains/canadiens/allemands pour seulement un ou deux français ou espagnol. Je cite aussi un système d'évolution des armements et autre grâce à des ateliers ou des laboratoires, qui permettent par exemple de d'améliorer des soldats pour qu'ils servent dans des CEM, sortes de méchas qui feront la différence contre certains ennemis délicats. Il faut savoir juger avec le temps et le budget pour améliorer ses escouades, les équiper, lancer des satellites et gérer les défenses terrestres.

Le plus gros défaut d'Xcom se trouve dans le gameplay des combats. Le système de pourcentage de réussite des tirs est complétement aléatoire: un tir à 98% de réussite peu rater dix fois d'affilées, on se retrouve alors à recharger et re-recharger et re-re-recharger la même action sans jamais que le tir fasse mouche, alors qu'un tir à 35% de réussite peut fonctionner à chaque essai. C'est là qu'on constate que si les temps de sauvegarde sont raisonnables les temps de chargement eux sont abusivement longs. Et il faut massivement recharger si on veut pas perdre deux types en un tour à cause d'une série de tirs ratés, ce qui mène à passer cinq heures sur sa console pour peu de progression. Je reprocherai aussi les missions de baisse de panique dans un pays où une ville est envahie, on doit sauver 18 civils et éliminer les extra-terrestre pour réduire la panique et ainsi éviter qu'un pays quitte la coalition, mais dès le premier tour il arrive souvent qu'on perde 2-3 civils en hors champ avant qu'on puisse les rejoindre.

Voilà malgré quelques détails gênants ce jeu est une bonne claque et on sent vraiment que les développeurs se sont impliqués. C'est très immersif, c'est pas lassant, il faut l'essayer !

Ebizu
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Perso, j'ai détesté.
Il arrive que le jeu se mette à lagger sans raisons lorsque l'on est dans la base X-Com, ou alors que le tout plante, une fois de temps en temps, quelques bugs graphiques et autres bizarrerie salissent un peu le beau tableau que l'on nous offrait pour ce nouveau volet.

Wormo-sexuel
Posté le 24 août 2014 à 00:00

C'est le jeu de base gonflé de beaucoup de nouvelles technologies, de nouveaux aliens et de plusieurs missions supplémentaires. (missions qui coûtaient chacunes 10 euros à l'achat soit dit en passant)
Quelques bugs gâchent parfois la partie, notamment des crashs ou encore une sauvegarde qui ne fonctionne plus... affreux si vous jouez en mode Homme de fer!
Hormis cela, c'est véritablement le jeu de l'année, mon favori, celui qui me tient accroché devant mon écran sans m'ennuyer et pendant des heures.
Vive XCOM!!

Posté le 21 août 2014 à 00:00

Enemy Within apporte pas mal de nouveautés par rapport a Enemy Unknow mais garde les mêmes défauts: la camera n'as que 4 axes, ont ne peut pas déplacer sa camera comme ont le souhaite surtout en phase de vol ou ça devient compliqué de savoir ou notre soldat se situe exactement, le faites aussi d'avoir une vue dégager sur un ennemie mais ne pas atteindre 20% de précision alors qu'un autre allier peu très bien avoir 100% a travers 3 murs.

Bref plutôt sympathique mais pas un indispensable surtout si vous posséder déjà enemy unknow.

PS: Attention au sauvegarde corrompu.

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Quelques petites nouveautés mais c'est clairement du réchauffé avec les mêmes défauts (caméra qui ne tourne que par à-coups, visibilité pour les lancers de grandes et tirs de roquettes, décors qui deviennent transparents sans crier gare, déplacements verticaux mal foutus...). En fait on refait le même jeu, le même jeu à des détails près et ils osent vendre ça 40 balles. Un gros patch.

La difficulté est devenue incohérente vers la fin, du genre qui soûle et oblige à gagner du niveau : ce n'était pas le cas dans Enemy Unknown, quelle mouche les a piqués ? Déjà que le jeu a des longueurs inutiles avec Exalt... et là c'est quoi ces putains de missions où faut se taper 3 énormes robots-tanks à la suite ? sans déconner ?! allez donc chier Firaxis !

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Très très bon jeu encore mieux qu'enemy unknown car plus complet, plus difficile, plus malin, plus intéressant. L'ambiance générale du jeu est vraiment bien, c'est une réussite générale dans son genre, à prendre et à collectionner les yeux fermés.

SexeOff
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

J'ai bien aimé amateur de jeu stratégique ce jeu est fait pour vous :oui:

Ce jeu contient énormément de maps, le gameplay est assez jouissif. Bref j'ai bien kiffé moi qui d'habitude n'aime pas trop, les soldats sont super bien foutu j'ai trouvé aussi :hap:

Les nouvelles cartes, équipements, armes ajoutent son énorme lots de nouveauté qui vaut grandement le coup :ok:

15 parce que les cinématiques sont pas tip-top et que parfois y a des lags mais bon ce n'est pas si dérangeant que ça :noel: