Ultra Street Fighter IV

13.8/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 11 oct. 2015 à 02:14

Selon les dires des responsables actuels de la série, Arcade Edition aurait dû être la dernière mise à jour de Street Fighter IV. Mais l'éditeur avait encore de la matière à exploiter, à l'image des persos de Street Fighter X Tekken. L'idée est loin d'être mauvaise : les quatre transfuges que sont Helena, Rolento, Poison et Hugo sont non seulement des figures populaires de l'univers Street Fighter, mais possèdent également un style de combat unique capable d'apporter une once supplémentaire de variété aux combats.

Ainsi, avec un cast qui atteint le joli nombre de 44 personnages jouables, Ultra Street Fighter IV offre un nombre de match-ups rarement vu jusqu'à présent, si l'on met à part les jeux d'équipe ou les cross-overs festifs, d'autant que les vieux de la vieille ont eu droit à quelques retouches au passage.

Cette nouvelle révision est également l'occasion d'ajuster l'ensemble des combattants. Mais à l'inverse du chapitre Arcade Edition, les changements sont globalement positifs, visant à donner aux persos considérés comme faibles plus d'options pour briller. Par ailleurs les nouveautés apportées au système de jeu jouent aussi leur rôle à ce niveau.

Le Red Focus, au prix de deux jauges EX, permet d'absorber non pas une, mais plusieurs attaques ; il devient alors possible de contrer des techniques à coups multiples telles que les "mille mains" de Honda mais aussi les Super et Ultra Combo qui ne dispose pas de la propriété Armor Break. Quant à la relevée décalée, ou Delayed Wake-up, elle permet à un joueur mis au sol de brouiller le timing de son adversaire, évitant ainsi d'être cueilli par une attaque une fois relevé. Enfin, grâce à l'option Ultra Double, on peut désormais débuter un match avec la possibilité d'utiliser librement l'une ou l'autre des deux furies au lieu d'en choisir une seule.

Certes, certains choix portent à croire que Capcom a lancé Ultra Street dans la précipitation, comme l'interface à peine modifiée ou quelques choix de gameplay, la baisse des dégâts de l'Ultra Double annule un peu beaucoup son efficacité...

Il n'empêche que, à force de sondages et de location tests, l'éditeur ne semble jamais avoir été autant à l'écoute. De plus, atteindre l'équilibre avec un roster aussi généreux était loin d'être gagné d'avance et le résultat est vraiment satisfaisant. Au final, ceux qui commençaient à se lasser de la formule peuvent éventuellement trouver ici l'étincelle qui pourrait les relancer pour un bon moment. Ceux qui, au contraire, sont étranger au genre mais cherchent à se mettre au jeu de combat peuvent trouver ici un titre au système qui demeure toujours aussi fun et accessible, et offrant une grande marge de progression.

hai31
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

"Encore un Street !?", diront certains voire la majorité hihi.

En tous cas, cela fait du bien un refresh du jeu même s'il commence à dater. Mais je verrai difficilement un SFV à l'heure actuel avec des mécaniques totalement différentes.

Je ne peux que plussoyer l'avis négatif et le zéro attribué un peu plus bas. Cependant, je ne suis pas du tout de son avis mais après, chacun est libre de noter comme bon lui semble. On n'est pas du tout des professionnels du jeu vidéo et notre avis est subjectif et principalement fondé sur notre expérience vidéoludique.

J'ai grandi avec les Street Fighter en salle d'arcade avec certains collègues. 5 balles la partie et on s'amusait comme des fous. A l'heure actuel, disposer de ce type de jeu chez soi est pour moi un grand luxe et USF4 est le summum pour moi à l'heure actuelle aux cotés des KOF et autre Tekken.

Quoiqu'il en soit, tout avis compte car ce ne sont que des avis après tout. Chacun est libre de l'interpréter comme bon lui semble.

Voili voilou.
Have Fun les gens :)

1  2  3
Jean-Luc_BideU
Posté le 11 oct. 2015 à 02:14

hai31
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

"Encore un Street !?", diront certains voire la majorité hihi.

Voili voilou.
Have Fun les gens :)

Adiego-danrrun
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Pour ceux qui n'ont pas eu "SF IV" ou "SF X Tekken" entre les mains, courrez acheter ce jeu. C'est une référence dans le versus fighting, n'importe qui de censé vous le dira.

Pour les autres..........
5 nouveaux personnages ? Non : seule Decapres est inédite. Les 4 autres sont dans "SF x Tekken". Idem pour les arènes.
Le contenu additionnel et nouvelles fonctionnalités apportées par rapport aux précédents SF IV sont - excusez-moi - anecdotiques.

Pour résumer :
19/20 pour les néophytes
7/20 pour les possesseurs des versions précédentes et de "SF x Tekken", à cause de l'arrière goût amer de ce contenu "pseudo additionnel"
(la note donnée est une moyenne arithmétique des 2)

sneff
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

après quelques temps passé sur la version arcade, voila donc la version 'ultra' d'un des tout meilleurs jeux de combats , une mise à jour à 15 euro..beaucoup râle sur les déclinaison ou sur la politique de dlc, dans le cas de street ,on parle d'un jeu online ( essentiellement ) pas mal présent dans l'e-sport .
Avec le niveau qui ne cesse de monter un rééquilibrage est effectivement nécessaire.. la durée de vie d'un jeu comme celui ci est quazi-illimité, il faut du temps pour le maîtriser , découvrir toutes les subtilités ..et apprécier.
Pour 15 euro, on se paye une place de ciné , un mois d'abo à wow , ou un pack de map sur call of , j'ai choisit de les mettre dans ce jeu sur lequel je suis sur de passer beaucoup de bon temps !
( Et en réponse à l'une des autres critique la communauté street est pour moi l'une des plus agréable à côtoyer )

AiRSTYLE63
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Avec un ajout de contenu assez conséquent et des rééquilibrages de qualité, cette version de Street Fighter 4 s'impose comme une très bonne mise à jour d'un titre aux qualités maintes fois vérifiées. Ajoutant 5 personnages (dont un jouable pour la toute première fois), 6 arènes (toutes issues de Street Fighter X Tekken), 3 features, 2 modes et pas mal de nerf/up, on est saisi par l'efficacité du mélange, même si l'originalité des ajouts reste au final assez discutable.

FoxEngine

Magnifique jeu !
Le soft s’essoufflait un peu et là, BOUM, l’intérêt est relancé !
Outre les persos qu'on est heureux de retrouver, ce sont les nouveaux systèmes de jeu qui vont nous permettre de nombreuses heures de fun !

-le delay wake-up remet tout les safe jumps et les vortex en question !
-la redfocus qui va surement permettre des come-back de folie
-l'Ultra W qui permettra des mind-game plus tendus (même si il est fort probable qu'elle soit peu utilisée en tournois !)

En clair, de nombreuses heures de jeu en perspective pour se remettre dans le bain, l'intérêt est donc tout relancé !
Cette extension réussi donc bien son défis !
(et pour les nouveaux joueurs, le contenue est énorme !)

Xelloss
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Nouveaux stages, nouveaux persos, donc une Decapre qui s'annonce comme un perso de mixup assez violent.

Les 39 persos déjà présents avant la sortie de ce DLC ont été rééquilibrés. Le jeu était déjà une perle d'équilibrage (comparé aux autres jeux du même genre), il l'est encore plus à présent.

Le nouveau mode training online permet de perfectionner ses links et ses mixups pendant qu'une partie en ligne est recherchée automatiquement.

Bref à acheter de toute urgence pour tout fan de SF qui se respecte.

Mikeforever
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Je vote et j'approuve totalement cette nouvelle version.

Le seul regret que je puisse faire porte sur les défis qui n'ont pas reçu de mises à jour pour les nouveaux perso depuis AE.

Pas mal de nouveautés assez appréciables : s'entrainer en ligne (bon, faut avoir un micro hein, sinon ça va être un peu naze), le mode entrainement en attente d'un match (marre de faire 50000 fois l'Arcade en attendant un adversaire), l'élimination pour du fun, et le gameplay revisité (red focus couteuse mais utile, delay wakeup pour les pros) ...

Un rééquilibrage plutôt performant et le bonus pas très utile mais surtout fun en multi avec les potes : l'Edition Select.

Phenacit
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Je crois que les gens qui ont noté le jeu sont partis un peu vite en besogne.

Alors Ok y'a des nouveaux persos, des nouveaux ajouts de gameplay, jusqu' ici rien a redire.

Mais Capcom se fout un peu beaucoup de la gueule des joueurs.

Et ce pour plusieurs raisons :

-depuis arcade Edition (sorti été 2011) les défis des personnages n'ont pas été mis a jours, même les persos ajoutés depuis AE n'ont pas eu droit a des défis. Comment un joueur novice peut-il apprécier un des nouveaux personnages si il n'as même pas de combos de base ou d'indication? Et les persos d'ultra c'est le même problème, rien, je ne dis pas qu'il faut faire le travail de recherche a la place des joueurs, mais au moins mettre des défis pour retenir certains combos.

Ensuite, l'ajout du mode entrainement en ligne est une vrai bénédiction, et je m'en sers souvent.

Mais il y'a quelque chose de vraiment énervant qui n'as pas été incorporé dans le jeu : La fonction rematch en mode 1v1 en ligne! C'est vraiment énervant de devoir revenir sur le menu avant de re-combattre, on perd du temps a rechoisir ses personnage. Quand on a envie de jouer et d'enchaîner les parties on se trouve un peu refroidi par le fait de rechoisir les persos...avec la fonction rematch/choix terrain/quitter en mode online, l'expérience de jeu serais beaucoup plus enrichie.

Moralité: USFIV est un joli trompe l'oeil en ajoutant des choses qui sont certes bien mais qui ne masquent pas les réelles lacunes du jeu.

Olivier004
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Les fans de Street Fighter, dont moi, et de VS fighting vont trouver leur bonheur dans USF4 ! Ce jeu est un pur délice.
Par contre, d'un point de vu objectif, tout n'est pas parfait :

- 5 nouveaux persos : 4 repris de SFxT, oui, mais là c'est SFIV, le gameplay est très différent. Bref, 5 styles tout nouveaux qui rajoutent de la fraîcheur, pas de shotos encore comme dans AE avec E.Ryu et Oni.

- 6 Stages : SFxT encore une fois. Les rendus sont très bien, mais les musiques sont vraiment mauvaises! Mention spécial à Pitstop 109 et Mad Gear Hideout que j'aimais la musique dans SFxT, mais dans USF4 c'est l'inverse. L'alarme qui sonne à tout bout de champs dans Blast Furnace devient vite énervant...

- Red Focus : Très intéressant, Street Fighter a toujours été très agressif, maintenant ça calme les pressings et ça ne fait pas de mal pour les débutants ou ceux qui sont dans la "merde".

- Dalayed Wake Up : Un peu ambiguë pour le moment je trouve. Pas moyen de le test en training en forçant l'adversaire à DWU, ce qui est important selon moi, c'est l'un des ajouts majeur qui peut renverser un combat, mais pas moyen de s'entraîner avec.

- Superficialité : Les menus sont les mêmes, la musique est différente et les artworks aussi. Donne une impression de brouillon un peu, mais gardon en tête que c'est une MAJ, pas le jeu définitif qui sort le 8 août. L'ajout des défis est manquant, mais va arriver plus tard. L'emblème de l'écran titre reste sur SSFIV AE (La version précédente) comprend pas...

Bref, les fans de la série et du genre seront heureux d'USF4 à coup sûr. Ceux qui crient au scandale en raison de la méthode de Capcom, c'est un choix, mais chacun sa façon de faire. on a le droit de ne pas aimer, mais depuis tant d'années avec la même procédure, la série n'a jamais autant été populaire depuis SFII!

Karateboy2
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Ultra street fighter IV est sans doute du recyclage ( comme ton call of duty Kevin ) mais à vrai dire c'est une "maj" qui a été à la base faite pour la communauté de fan autour de street fighter et dans le but d'essayer de gratter quelque nouveaux joueurs supplémentaire ( comme ton call of duty Kevin )en proposant de nouvelles mécaniques de jeu . Après si l'on aime pas on peut très bien le brailler sur tout les toits mais jamais il à été dit qu'il y avait pour ordre d'acheter ( comme moi avec ton call of duty Kevin ).
Pour moi cette maj vaut un bon 17,5 mais surement pas 0

yet2k
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Comment des types qui ne jouent pas à Street Fighter et qui n'ont pas acheté le DLC peuvent se permettre de noter le jeu?
Un jeu sorti il y 7 ans et qui a des DLC tous les 2 ans, ça veut dire quoi? ça veut dire que le jeu vis encore pardi! Ce n'est pas comme un MK où après quelques semaines, le jeu est désinstallé et la jaquette prend la poussière.
Les gens qui mettent de mauvaises notes ne sont pas du tout la cible et rien ne les obligent à acheter le DLC. On ne maîtrise pas Street Fighter en quelques semaines, ni même en quelques mois. Personnellement, ça me ferait chi*r de passer à un SF5 quand je suis en train de progresser.
Il faut reconnaitre que le jeu n'est pas du tout beginner friendly et fait fuir les casus tellement le online est compétitif. Comme tout sport (physique ou virtuel), il faut savoir apprendre et s'entrainer pour devenir bon et apprécier.
C'est pas en faisant 1 mois de sofège, 3 mois de piano et 2 mois de violon qu'on devient musicien. Street Fighter c'est pareil.

ITACHI_888
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Je rigolerais toujours autant sur ce site peuplé majoritairement d'ados en pleine crise de puberté qui ont casé leurs cerveaux dans leurs sacs à dos!Donner des notes absurdes en tout subjectivité sans compter à minima du boulot qui a été fait par des passionnés laissez moi rire!Enfin bref...
Pour les amateurs de SF4 y'a absolument rien à dire et pas l'ombre d'une hésitation à acquérir cette màj:
-5 nouveaux persos aux styles bien différents ça fait toujours plaisir(tenir compte du fait que développer un VRAI nouveau perso prend énormément de temps et d'argent donc le recyclage est mieux que rien surtout quand on sait que peu de personnes ont joué à SFxTK);
-La red focus qui accentue la profondeur du jeu(nouveaux combos plus nouvelles carottes à travailler) tout comme le delayed standing et l'ultra combo double
-Un équilibrage assez réussi dans l'ensemble
-De nouveaux modes en ligne pour plus de fun.
Dépenser 15 euros pour des centaines d'heures de jeu en plus franchement faut être assez idiot pour cracher dessus!
Quant aux néophytes je dirais que si SF4 ne vous a jamais intéressé alors cet opus ne changera rien car le système de jeu reste fondamentalement le même et l'aspect graphique identique.
Par contre pour tout amateur de jeu de vs fighting passer à côté de SF4(et donc de USF4) qui est reconnu comme le meilleur jeu de versus de ces dernières années par les gamers pros (y'a qu'à voir les nombreuses compétitions organisées et l'engouement lors des tournois avec la croissance de la communauté qui reste l'une des plus agréables online et offline)reste une hérésie au vu de la qualité du soft!
Et pour les kikoos dont les réflexions se résument à ("à quand ultra mega sf4 edition deluxe...") alors qu'ils ne savent même pas faire la différence entre ken et ryu je vous demanderais de gentiment déguerpir de ce genre de topics et d'éviter de parler de choses qui vous sont inconnues bande d'ignorants ^^ !
Ahhh ma conclusion : 18/20 !INCONTOURNABLE POUR LES AMOUREUX DE TATANE EN 1 VS 1 EXPERTS OU AMATEURS!

Posté le 04 juin 2014 à 00:00

L'un des aspect positif de ce jeu est je site "Le rééquilibrage de certains persos" Ce qui est une vaste blague, çà veut dire quoi Rééquilibrage? Mettre tous les persos sur un pied d'égalité ou du moins s'en rapprocher le plus possible? De ce coté je puis assurer que ce n'est absolument pas le cas. Le problème c'est que l'équilibrage est ce qu'on attends le plus dans cette 4ème itération de ST4, plus encore que les nouveaux personnages. Le jeu est bon ok, maintenant ce qu'on attends d'un jeu multi, la dernière pierre qui fait tout d'un grand jeu de baston c'est l'équilibrage. Alors qu'en je voies des testeurs de JV.COM qui savent à peine jouer au jeu et parle d'équilibrage en terme positif je rie. Sachant que pour avoir un semblant de crédibilité en affirmant cela il faut plusieurs mois de jeux sur le ladder + un l'avis de pros gamers.
Pour finir je dirais que ce jeu n'a jamais été équilibré aussi bon soit il ce n'est pas street fighter 4 mais plutôt shoto fighter 4. Dans ce jeu il n' y a pas de persos trop faible mais surtout des persos trop forts porté par la safitude absolue, des coups invunérables, des timing dans les coups dans leur frams de démarrage et en récupération ridiculement bas, est d'une complexité effroyable à punir si bien joué. Maintenant il suffit de voir les dernière modif et constaté que Capcom n'a surtout pas voulue frustrer les joueurs sur ce model et à adopté le même. Qu'il existe à présent 44 persos et pourtant il est tous sauf diversifié, que sur le ladder il n' y aura qu'un poigné de perso beaucoup trop puissant toujours joué par ses joueur qui ont la rage de vaincre et que ce sera encore pire pour les joueurs pros à 70% des shotos, du moins pour les vainqueurs^^

frank-dux
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Vous êtes serieux les 0/20... Qu'est ce qu'on peut lire comme connerie sur ce forum.

Oui le jeu est avant tout là pour les fans de la série (donc les autres ceux qui critiquent la communauté ect... Passez votre chemin ce jeu ne vous est pas destiné), oui ça reste cher pour un add-on qui aura mis un an a sortir avec du réchauffé pour la plupart du contenu.

Mais 0/20 sur ce qui reste encore le top du Vs fighting avec 5/6 ans existence, c'est juste de la pure connerie de personne ne comprenant pas grand chose a ce style de jeu.

Pour le gars qui parle de Mortal Kombat qui soit disant ne serait pas une arnaque comme SF... Je rappelle que pour jouer 4 nouveaux persos dans MK9 fallait donner 5€ le perso.

1  2  3
Fnac Marketplace 360 47.75€ Amazon 360 52.00€ Rakuten 360 79.90€