15.7/20

joni3d
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

J'ai commencé ce jeu ce weekend, et malgré une 1ère approche mitigée, le jeu s'améliore au fil des minutes ! Le scénario est béton, et les phases de jeu, assez variée. Du moins pour le moment; je précise que j'en suis à environ 30% du jeu.

Au niveau de l’esthétique, le style m'a conquis. Autant au début je me disais "ouais bon, c'est futuriste, voilà quoi", autant en m’enfonçant dans les rues de Neo-Paris, je vois de plus en plus de détails qui accentuent l'implication. On a peur d'aller trop vite, on se perd dés fois à flâner dans la rue pour observer les décors, les robots, et autres scènes tantôt poilantes, tantôt plus sombres. Les persos bougent bien, les pnj idem, tout me parait parfaitement. 5/5.

Le gameplay est discutable. Au début je trouvais ça assez rébarbatif. Puis on comprend le mode de frappe, en rythme, et on commence à s'amuser ! De plus l'aide des autres pouvoirs permets de changer un peu la manière d’aborder d'ennemis. Après j'ai pu subir quelques soucis de sauts, lorsque par exemple elle refuse de sauter alors que collée à la supposée hitbox. Cela dit, ces dites phases de plateformes sont sympathiques. Par contre un très gros point pour les remix de mémoires. Je ne veux pas en dire plus, mais cette phase est vraiment intéressante et fait appel à un minimum de réflexion. 3,5/5

Pour la durée de vie, je peux pas trop m'avancer. Mais à 30% de jeu, en 4h environ, en mode normal, je trouve ça honnête. Après comme j'ai mentionné plus haut, je prend mon temps. 3/5

Donc voilà, je mets un 17/20 pour remonter la moyenne. Je prend un pied fou à m'aventurer dans les rues de Néo-Paris avec Nihlin, et j'ai hâte de faire la suite ! GG les frenchies !

fullmetalgoku
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Parce que Remember Me est une aventure assurément - et volontairement - dirigiste (ce qui n’est pas rédhibitoire compte tenu du voyage narratif imaginé), ses huit chapitres se terminent assez vite. En tout et pour tout, comptez entre 9 et 10 heures pour voir l’épilogue. Ce sont 9/10 heures durant lesquelles les bonnes idées ne manquent pas, notamment en ce qui concerne le bestiaire, varié au possible. Entre les robots, les humains et les Leapers, il n’y a pas matière à s’ennuyer, surtout que certains requièrent une stratégie particulière pour en venir à bout.

En conclusion, Remember Me est une œuvre dans laquelle ses créateurs ont mis le maximum, malgré quelques maladresses inhérentes aux premières fois (tout le monde en a connu, en connaît et en connaîtra). Tantôt surprenant, tantôt lisse, le jeu de Dontnod Entertainment marque les esprits, moins par son gameplay que par son histoire et sa narration poussée à l'extrême.
Assez courte, l'aventure tend à prendre le joueur par la main pour l'emmener dans un Paris du futur, un futur pas si lointain d'ailleurs, eu égard à ce que la société est en train de devenir à cause du pouvoir grandissant des réseaux sociaux. Semé d'embûches, le parcours de Nilin ne demande qu'à être conclu, ne serait-ce que pour découvrir comment la Liberté avec un grand L a pu être bafouée. Avec un tel niveau de lecture, Remember Me se découvre plus qu'il ne se joue.

Jouabilité : 4/5
Des indications discrètes et efficaces, des combats novateurs : seule la caméra a des ratés mais rien de méchant.

Graphisme : 4/5
Neo Paris est vraiment magnifique et les personnages, Nilin en tête, sont superbes !

Bande-son : 4/5
Musiques qui collent (littéralement) à l’action, dialogues ( la V.F est un petit décevante ) et effets efficaces.

Durée : 3/5
Une dizaine d’heures qui rappellent la découverte d’un bon roman. Mais rien ne nous empêche de revenir dessus pour trouver tous les bonus.

Scénario : 4/5
Que dire du scénario tant il est parfait ? Assurément l’un des meilleurs scénario de cette année.

Plus :
Histoire, héroïne, enjeux forts
Memory Remix, bluffants
Le Combo Lab, réussi

Moins :
Caméra en combat
Trop court
Les combats de boss, trop facile

VERDICT : 16/20
Remember Me offre une histoire originale, un univers sublime et une héroïne inoubliable. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue saga !

Retrouvez le test complet sur la page Facebook Neogame

1  2  3  4  5  6  7  8
akiha55300
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Bonjour, pour ma par se jeux je l'aime bien mais un peu déçu explication déçu tous simplement le jeux est trop couloirs et visite guidé, le système de combat et basique, mais la possibilité de créer c'est propre combo est vraiment sympa ,on reconnais très facilement certain monument de notre patrie

chaingunner92
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Il en aura fallu du temps pour que cette production 100% française débarque enfin dans nos consoles mais le résultat est assez satisfaisant pour un premier jeu. Je connaissais relativement peu le soft donc c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai découvert le titre.

Dans un futur proche, la mémoire est un objet important permettant de manger, payer ou échanger des informations. Bien évidemment des excès perpétrés par les grands de ce monde ne tardent pas à causer quelques soucis notamment sur notre héroine, Nillin. Ex-chasseuse de souvenirs, cette dernière va tenter de retrouver la mémoire grâce à l’aide d’Edge, un mystérieux activiste voulant la chute de ce système. Le scénario est très bon, l’une des raisons principales étant que, à l’image de Nilin, le joueur suit sans broncher les ordres d’Edge sans savoir ce que ses actes vont entrainer sur Néo-Paris. Le jeu se finit en une petite dizaine d’heure mais le scénar’ étant intéressant, cela ne nuit en rien au jeu.

Le terrain de jeu est donc une version futuriste de Paris avec la Tour Eiffel en toile de fond. Ce qui dommage, c’est que cela aurait très bien pu marcher avec d’autres capitales par exemple New York ou Berlin. Les développeurs nous font visiter les alentours de la ville (bidonvilles, quartiers populaires ou huppés) mais ne nous font pas découvrir les spécificités de ce nouveau Paris en lui-même. Les environnements en eux-mêmes ne sont pas trop mal et sont assez détaillés, mais j’aurais vraiment voulu voir et explorer le Musée du Louvre ou les Champs-élysées version 2084. Il n’empêche que le titre possède quand même un cachet propre.

Pour avancer dans le jeu, rien de plus simple, il suffit de suivre les indications à l’écran. Cela ne m’a pas trop dérangé même si le soft est assez linéaire, ce rythme est souvent cassé par divers choses comme des énigmes, des combats etc…Cela ne m’a pas trop posé de problème même si très peu de place est laissée à l’exploration, il n’y a pas grand-chose à ramasser excepté des boosts de santé ou des documents.
Enfin, les combats vous opposent à 3 types d’ennemis : forces spéciales, leapers (des sortes de lépreux en quête de souvenirs) et robots. Les deux premiers types sont assez basiques avec de multiples déclinaisons tandis que les androides sont plus des ennemis de soutiens. Pour les battre, vous disposez de combos qui évolueront avec le temps. Ces combos sont totalement modulables en fonction de votre situation et les différents types d’attaque (soin, poing etc…) ainsi que les attaques spéciales rendent vraiment ce système accrocheur.

Pour terminer, il existe des séquences dites de remixage dans lesquelles Nilin alternera la mémoire de ses victimes. Ces dernières sont très belles et offrent pas mal de possibilités, ces modifications faites, on peut ensuite admirer le résultat. Les refaire pour avoir enfin le bon résultat est un vrai plaisir.

Remember Me est donc un bon jeu qui aurait gagné en qualité avec quelques ajouts supplémentaires mais son scénario, les remixages et le système de combat offrent un très bon contenu.

John2010
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Ayant terminer le jeu ier soir je donne mon avis je trouve que le jeu est vraiment bien, le gameplay et pas mal du tout, le scénario est excellent rare sont les jeux avec un tel scénario il tien la route du début à la fin(j'ai beaucoup apprécier la fin),la durée de vie est correct (15h environ)
Les points négatif que je citerai sont que le jeu est très couloir et linéaire on ne peut pas du tout aller ou on veut et c'est vraiment dommage on aurai aimer se balader dans ce neo Paris, il y a quelque problème de caméra pendant les combats(mais on fait avec), je trouve que nilin ne saute vraiment pas haut elle n'arrive même pas a grimper sur une simple caisse et pour moi j'ai trouver sa gênant
Pour conclure remember me reste un très bon jeu a ne pas louper

bricedu57
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Jeu assez sympa avec un système de combat bien plaisant. L'histoire est prenante et les graphismes sont sympas !
Petit hic : le jeu est assez linéaire et dicté, on se lasse de chercher les petits items a droite à gauche pour augmenter sa barre de vie ou de focus, et un peu court aussi.

foxMcjab
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Je dirais que c'est un bon jeu.
-Les graphismes sont dans la moyenne des jeux de la gen mais la direction artistique de très grande qualité fait qu'on apprécie beaucoup l'univers, les décors et les différents environnements traversés.
-Le jeu est linéaire (à savoir si c'est un défaut? pour ma part, non quand c'est bien fait et là, c'est le cas!) mais le jeu aurait pu être organisé comme un monde semi-ouvert (comme Tomb Raider) avec un côté exploration plus important et la possibilité de visiter les différents quartiers de NeoParis. Le côté plateforme est par contre trop simple et anecdotique (en tout cas dans son level design) avec un clair manque d'ambition de ce côté là. Quant au gameplay de combat, il est particulièrement dynamique, vraiment original et bien foutu. Je n'avais encore jamais vu dans un jeu d'action la personnalisation des combos. C'est facile à prendre en main et ça offre un vrai potentiel à exploiter pour construire ces combos en fonction des effets désirés. C'est vraiment jouissif!
Les remix mémoriels (possibilité de modifier les souvenirs d'une personne pour altérer sa perception de la réalité) sont également une très bonne trouvaille mais trop peu nombreux. Cependant, ces passages offrent une bonne rejouabilité par rapport aux succès et créent l'envie de voir les effets de chaque modification de brèche de souvenir sur l'évènement.
Sinon, le jeu est trop facile et suit la tendance actuelle de la casualisation des jeux!!! J'ai commencé le jeu direct en mode "chasseur de souvenir" (difficulté max) et ça vaut un mode normal à mon échelle. Donc, optez pour la difficulté max pour un minimum de challenge et pour mieux apprécier le jeu.
-Scénario de très bonne facture.
-Bande son vraiment excellente avec la musique du menu principal que j'adore, très SF et qui donne envie de lancer la partie!!! La localisation en français est de bonne qualité mais présente quelques ratés sur certaines cinématiques.
-Durée de vie honnête pour un jeu d'action (10-15h).

En conclusion, bon jeu mais présence de quelques défauts. Je trouve dommage de lancer une nouvelle licence comme Remember me et de ne pas se lâcher complètement sur la création!! L'univers est là, les idées de gameplay aussi mais on a l'impression que les développeurs ont mis le frein à main sur certains aspects du jeu pour ne pas trop dérouter le joueur. Mais lâchez vous, messieurs les développeurs!!! Les nouvelles licences, c'est justement fait pour ça. Proposer une vraie expérience de jeu nouvelle dans un paysage vidéoludique de plus en plus aseptisé de suites à rallonge...

Kyramla
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Un jeu se déroulant en France et fait par des français ? C'est trop rare pour ne pas essayer. Verdict ? J'adhère ! Mais voyons pourquoi.

Difficile de trouver des défauts à ce jeu.
Les graphismes tout d'abord sont très beau, on est dans la bonne moyenne de ce qui se fait sur Xbox 360. Le design futuriste est bien fichu et rappelle assez l'univers de Tron. De plus, la musique colle très bien à cette ambiance et est bien sympa.

Le gameplay lui-même est fort sympathique. Composer ses propres combos est, à ma connaissance, très original et on prend plaisir à bidouiller nos coups. Il aurait toutefois été génial de pouvoir choisir l'enchainement des boutons et pas juste leur composition. Pas trop grave...
Evidemment les séquences de remix de mémoire sont vraiment top. Là encore, le mécanisme est totalement inédit pour moi et je trouve juste dommage qu'il n'y en ai pas plus.

Côté scénario, rien à redire. Le thème abordé est peu courant, voire pas du tout, et on prend plaisir à s'y interesser, ne serait-ce que pour changer du PAN PAN BOUM habituel.

Je n'ai qu'un défaut à reprocher au jeu : sa durée de vie. Le jeu est bien trop court et aurait amplement mérité d'être rallongé. Une petite dizaine d'heures et c'est fini. C'est comme si vous mangiez le meilleur plat du monde et que vous vous rendez compte que vous avez commandé une assiette trop petite.

BluDemon24
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

J'ai tout simplement adoré ! Un scénario qui nous donne envie d'en savoir toujours plus et qui comprend aussi une bonne morale. Pour ce qui est des combats, il y a du challenge mais ce n'es pas particulièrement passionnant à regarder. La création de combos, pour ma part, a été très utile. Par exemple en les modifiant selon la tâche à accomplir. Les remix mémoriels sont passionnants mais il n'y en a seulement 4, ce qui est dommage. Nilin est attachante et le devient de plus en plus tout au long de l'histoire. Un jeu à faire absolument pour les amateurs de Beat em' all et d'action à la troisième personne !

plisou72
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Excellent jeux!!! Un scénario béton, les décors magnifique qui vous donne même l'envie de vous arrêter un moment pour admirer les détails du décors qui sont super beau. Histoire magnifique qui sort de l'ordinaire, qui vous emmène a fond dedans!!!
Seul petits défauts que j'ajouterais est un niveau de difficulté assez bas et une durée vie pas très longue.

Mais sinon je recommande ce jeux aux amateurs d'aventure =)

hocklass
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Remember Me est un bon jeu.

Certe il na qu'un solo et pas des plus long (une 12ene d'heures) mais franchement il a tous de meme un petit quelques choses (l'histoire) qui fait que l'on ce regale jusq'a la fin.

Le scénario et intéressant et agréable, il vaut franchement le fait d'acheter le jeu...peu etre pas a 60 euros mais a 30 - 40 euro ca aurais etait parfait.

L'aspect visuel et très réussi, c'est beau, même si je trouve l'espace des zones de jeu asses vide au final. Les décors sont tres similaire a un Deus Ex.

Le système de combat vraiment bien penser (a la maniere d'un Batman) et en plus ils et personalisable.
La maniabilité du perso et un peu rigide et repetitive mais rien de mechant.

Le jeu et au final très linéaire, et pouvoir explorer les environnements aurait été vraiment mieux, dommage de ce côté là.

voila donc un bon mais avec retenue 15/20

Erwannnnn

En résumé:
-Scénario intéressant et agréable, vaut carrément le détour.

-Aspect visuel très réussi, c'est beau, même si techniquement certain trouveront toujours à râler ^^. Les décors sont vraiment riches.

-Système de combat vraiment original, on s'ennui pas !

-Maniabilité du perso un peu rigide, rien de trop grave non plus.

-Très très linéaire, mais c'est au profit de l'histoire donc.. Pouvoir explorer les environnements aurait été vraiment bien, dommage de ce côté là. D'autant plus qu'ils sont vraiment beaux. Le point faible du jeu.

-Durée de vie: rien à redire même si on aurait aimé un peu plus, mais on en veut toujours plus faut dire ^^.

darkfireball

un super jeu .
j'ai bien aime le paysage de Paris en 2084.
moi j'ai beaucoup aimé avec ces modes de combats.
l'histoire est super .
Pour moi se jeu est le meilleure de tout les jeu que j'ai pu joué auparavant

damien_reymond
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Il n'est pas normal qu'un jeux aussi bon est une moyenne aussi basse , je dois avouer que le niveau des lecteurs baisse et que cela me desole car ce jeu est une merveille ! Il est très beau , un level design a couper le souffle ,détaillé et complexe ! J'ai passé un temps fou a regarder les details du paysage et ecouter les conversations des passants ...
C'est un beat them up avec un peu d'aventure/explo et un peu de reflexion mais c'est un jeu de baston donc oui on avance en tapant des gens du début a la fin et non c est pas lassant car le scénario dechire sa grand-mère, que c'est trop beau et que la jouabilitee est top et varié avec son système de combo personnalisable !
Plein d'originalité et de promesse tenu , ce jeu est une bombe que tout gamer se doit de faire et pas seulement par patriotisme mais parce que c'est un des meilleurs jeu que j'ai fait cette année avec tomb raider !

perte3
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

artistiquement le jeu est très bien, on regrette de ne pas aller visiter plus le monde de néo paris, de rentrer dans les salles.Mais ma not sanctionne les combats trop dur car on ne peut se concentrer sur un ennemis précis, on se retrouve a courir comme un abrutis, autour des ennemis, de plus les développeurs on corsés le jeu en mettant dans des arènes minuscules un maximum de mondes,cela fait des combat dur et brouillon ou l'ont peste en cas de défaite.

Sentimal-sonic
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Remember Me ou "Le futur selon Capcom"

Très sincèrement, je trouve que c'est ce genre de jeu qui est capable de ficeller tous les éléments de scénarios et de gameplay ensemble. Nous avons des phases d'infiltration à la mi-Assassin's Creed, mi-Splinter Cell ; des phases d'action avec combo et phases de QTE comme le jeu Captain America et des remix mémoriels qui m'ont font fait penser à Martin Solveig mais qui ne se compte scandaleusement que de 4 dans l'histoire (4 seulement, c'est quoi c't'arnaque ?!) ; le tout avec de multiples rebondissements !

Si je devais choisir le jeu de l'année, j'hésiterai entre Watch Dogs et ce jeu, pour sûr !! Dommage qu'il ait une durée de vie aussi courte qu'un speed run de je ne sais quel jeu NES. C'est avec la difficulté le seul reproche que j'ai à faire.

Car oui, mais m**** même en mode Pirate en Herbe pas moyen de faire un combo de 6 coups sans te manger un coup de balles d'énergie de robots ! Ils ont abusés sur ce coup-là chez Capcom, mais au moins ça nous tiens en haleine !

Et également une chose que j'aimerai remercier et féliciter chez Capcom :
Bon Dieu, merci de nous avoir mis des boss !!! ENFIN !!!!!! Plus besoin de se retaper un Sonic ou un Mario pour avoir un boss, ENFIN VOILA UN JEU NEXT-GEN AVEC DES BOSS !!!

Je n'ai rien à ajouter. Note : 17/20 ; que dire de plus ? :)

1  2  3  4  5  6  7  8