15.7/20

joni3d
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

J'ai commencé ce jeu ce weekend, et malgré une 1ère approche mitigée, le jeu s'améliore au fil des minutes ! Le scénario est béton, et les phases de jeu, assez variée. Du moins pour le moment; je précise que j'en suis à environ 30% du jeu.

Au niveau de l’esthétique, le style m'a conquis. Autant au début je me disais "ouais bon, c'est futuriste, voilà quoi", autant en m’enfonçant dans les rues de Neo-Paris, je vois de plus en plus de détails qui accentuent l'implication. On a peur d'aller trop vite, on se perd dés fois à flâner dans la rue pour observer les décors, les robots, et autres scènes tantôt poilantes, tantôt plus sombres. Les persos bougent bien, les pnj idem, tout me parait parfaitement. 5/5.

Le gameplay est discutable. Au début je trouvais ça assez rébarbatif. Puis on comprend le mode de frappe, en rythme, et on commence à s'amuser ! De plus l'aide des autres pouvoirs permets de changer un peu la manière d’aborder d'ennemis. Après j'ai pu subir quelques soucis de sauts, lorsque par exemple elle refuse de sauter alors que collée à la supposée hitbox. Cela dit, ces dites phases de plateformes sont sympathiques. Par contre un très gros point pour les remix de mémoires. Je ne veux pas en dire plus, mais cette phase est vraiment intéressante et fait appel à un minimum de réflexion. 3,5/5

Pour la durée de vie, je peux pas trop m'avancer. Mais à 30% de jeu, en 4h environ, en mode normal, je trouve ça honnête. Après comme j'ai mentionné plus haut, je prend mon temps. 3/5

Donc voilà, je mets un 17/20 pour remonter la moyenne. Je prend un pied fou à m'aventurer dans les rues de Néo-Paris avec Nihlin, et j'ai hâte de faire la suite ! GG les frenchies !

fullmetalgoku
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Parce que Remember Me est une aventure assurément - et volontairement - dirigiste (ce qui n’est pas rédhibitoire compte tenu du voyage narratif imaginé), ses huit chapitres se terminent assez vite. En tout et pour tout, comptez entre 9 et 10 heures pour voir l’épilogue. Ce sont 9/10 heures durant lesquelles les bonnes idées ne manquent pas, notamment en ce qui concerne le bestiaire, varié au possible. Entre les robots, les humains et les Leapers, il n’y a pas matière à s’ennuyer, surtout que certains requièrent une stratégie particulière pour en venir à bout.

En conclusion, Remember Me est une œuvre dans laquelle ses créateurs ont mis le maximum, malgré quelques maladresses inhérentes aux premières fois (tout le monde en a connu, en connaît et en connaîtra). Tantôt surprenant, tantôt lisse, le jeu de Dontnod Entertainment marque les esprits, moins par son gameplay que par son histoire et sa narration poussée à l'extrême.
Assez courte, l'aventure tend à prendre le joueur par la main pour l'emmener dans un Paris du futur, un futur pas si lointain d'ailleurs, eu égard à ce que la société est en train de devenir à cause du pouvoir grandissant des réseaux sociaux. Semé d'embûches, le parcours de Nilin ne demande qu'à être conclu, ne serait-ce que pour découvrir comment la Liberté avec un grand L a pu être bafouée. Avec un tel niveau de lecture, Remember Me se découvre plus qu'il ne se joue.

Jouabilité : 4/5
Des indications discrètes et efficaces, des combats novateurs : seule la caméra a des ratés mais rien de méchant.

Graphisme : 4/5
Neo Paris est vraiment magnifique et les personnages, Nilin en tête, sont superbes !

Bande-son : 4/5
Musiques qui collent (littéralement) à l’action, dialogues ( la V.F est un petit décevante ) et effets efficaces.

Durée : 3/5
Une dizaine d’heures qui rappellent la découverte d’un bon roman. Mais rien ne nous empêche de revenir dessus pour trouver tous les bonus.

Scénario : 4/5
Que dire du scénario tant il est parfait ? Assurément l’un des meilleurs scénario de cette année.

Plus :
Histoire, héroïne, enjeux forts
Memory Remix, bluffants
Le Combo Lab, réussi

Moins :
Caméra en combat
Trop court
Les combats de boss, trop facile

VERDICT : 16/20
Remember Me offre une histoire originale, un univers sublime et une héroïne inoubliable. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue saga !

Retrouvez le test complet sur la page Facebook Neogame

1  2  3  4  5  6  7  8
Sadet
Posté le 21 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu et juste magnifique avec des graphismes vraiment magnifique avec un scénario vraiment super et la durée de vie et vraiment très bon et la bande son et juste excellent et la jouabilité et super un très bon jeu.

exx83
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

J'ai était assez réticente pour ce jeu qui n'a pas beaucoup parlé de lui..

Ma curiosité ayant pris le dessus je l'ai finalement acheté et fini d'une traite !

Vraiment ça c'est du jeu IMMERSIF ! Whaou ! J'étais bluffé par les graphismes mais surtout par la MUSIQUE !! Tout simplement sublime !
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, j'en verrais bien un film ^^

Seul bémol, les combats qui sont très très répétitif. Impossible de créer ses propres combos.

Mais franchement pour ceux qui ne l'ont pas encore en possession, FONCEZ ! :)

Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Pas trop mauvais, Remember Me souffre de quelques soucis qui auraient pu le rendre meilleur et m'ont franchement déçu. Malgré des choix artistiques plutôt bien pensés, le plus gros point faible du jeu réside dans une répétitivité lassante à la longue.

Notamment concernant les combats, se voulant riches en offrant plusieurs combos possibles avec divers bonus - coups plus puissants, régénération de vie... - s'avère au final être tous les mêmes, à l'exception des boss qui demanderont un peu plus de jugeote. Sur tous les combos possibles, seuls quelques uns sont réellement utilisés.

Dommage aussi que les phases de modification des souvenirs soient si peu nombreuses et si simplistes, le résultat étant toujours le même - pour des questions de cohérence que je peux tout à fait concevoir -.

Enfin, malgré un scénario qui s'annonçait bien, les dernières heures s'avèrent tellement prévisible qu'on se contente simplement d'avancer en alternant phases de combat et d'escalade sans réelle conviction.

Ebizu
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Bonne petite surprise que ce jeu. Un Paris futuriste réussi avec de magnifiques plans, de bonnes phases de plate forme, un bon système de combat bien mis en œuvre tout le long de l'aventure et une idée original et intéressante que celle de manipuler la mémoire pour la réécrire. Dommage que si le reste est bien équilibré, cette idée reste sous-exploitée car j'aurai aimé qu'il y ait plus de séquence dans ce domaine. Le scénario reste malheureusement quelconque à cause d'une écriture maladroite bien que le personnage de Edge était intéressant mais pas assez travaillé. Cela reste quand même une très bonne expérience de jeu, en espérant une suite plus aboutie.

Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu à l'occasion d'une promotion sur le XBOX Live.

Je dois dire que je suis pas déçu.

Le jeu est frais, plein de couleurs, artistiquement c'est beau et cela efface la carence technique. (Ça reste quand même un jeu current gen).

Le système de combat n'est pas plus simple qu'un assassin's creed par exemple mais bien moins complet qu'un batman arkham par exemple. Mais franchement, cela ne m'a pas gêné.

La narration c'est le top du top. L'histoire est bien écrite.
Les memory remix sont vraiment bien mis en scène.

J'espère que le studio nous gratifiera d'une suite, ça change des suites et ça fait du bien!

Bref, allez y sans crainte. Achetez le jeu en neuf (il a bien baissé, et cela comptabilise des ventes pour le studio.)

Un super jeu: Ma note : 17

vincetekill
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Très bon jeux, j'étais ceptique au début car le jeu se compose uniquement de couloir où l'on alterne entre combat et visite guidée, pourtant on se laisse vite captiver par la narration, l'histoire, l'originalité du système de combat (quoi que très limité à mon gout), les phases de remixage mémoriel sont géniales sans compter sur une bande son exceptionnelle ! La durée de vie quant à elle est tout a fait correct. Bref on ne se lasse du jeu qu'après l'avoir fini.

davoustmassena
Posté le 29 mars 2014 à 00:00

J’ai bien aimé ce jeu, malgré le fait qu’il possède quelques défauts… C’est un jeu linéaire, où il suffit de suivre le chemin, de sauter d’une plateforme à une autre et de débloquer des portes. Il est assez répétitif, surtout au niveau des combats qui parfois durent trop longtemps. J’ai trouvé qu’il y avait des problèmes d’angle de caméra et quelques imperfections au niveau de la maniabilité. Ce que j’ai apprécié dans les phases de combats, c’est qu’il faut une certaine technique pour arriver à bout des adversaires. Aussi j’ai trouvé le style des décores assez sympas, c’était plutôt très jolie, j’aurais aimé qu’il ait plus d’animation dans le décore (avec les robots qui nettoient par exemple, des phases humoristiques ou d’autres choses comme plus de dialogues qui les rendent plus humains), ça manque un peu de vie. Sinon l’histoire est plutôt chouette, les musiques sont belles aussi, les énigmes sont plutôt simple à résoudre et les phases de Memory Remix sont intéressantes. Je souhaite une bonne continuation au développeur pour éventuellement d’autres créations.

Leaper
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Autant vous le dire tout de suite : Remember Me est un jeu vidéo ayant beaucoup de qualités et de défauts.
Il possède une ambiance particulière grâce aux environnements variés (Slum 404, La Bastille…), un scénario de plus en plus prenant au fil des épisodes, des personnages attachants et des graphismes colorés très jolis.
Mais il a aussi une durée de vie faible, des déplacements de caméra et du personnage capricieux à certains moments. Malheureusement ce jeu est trop linéaire même si cela est voulu et puis il est trop simple à terminer même dans la difficulté la plus haute.

charguy26
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Pari plutot réussi, un peu de nouveauté qui fait plaisir. Un scénario béton, dans un monde futuriste où les souvenirs sont matérialialisés, avec des énigmes sympa, de l'action, de l'émotion... l'idée de se servir du combat pour recharger ses ressources avec le système de combat est bien pensé, la remasterisation des souvenir efficace, pas répétitive je trouve... un bon cocktail avec des graphismes agréables dans une ambiance glauque au top... les seuls bémols seraient peut etre sur le neo-paris qui aurait pu etre plus exploité ce qui est dommage, et pour le combat ou il y a assez peu de combos différents malheureusement.
Mais au dela de ça, je recommande c'est un bon jeu.

dylan058
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

On aura beau les avoir lynché de nombreuses fois, le trophée "Ballz of Steel" de l'année revient sans aucun doute à Capcom pour avoir eu le courage d'éditer Remember me. On aura beaucoup aimé parcourir ce jeu atypique et nerveux sorti du chapeau des jeunes français Dontnod dont l'héroïne ne laisse pas indifférent. Alors oui la progression est linéaire, oui la technique n'est pas son point le plus fort mais quand même, quelle expérience rafraichissante et quelle maitrise dans l'art de proposer un gameplay carré et bien pensé, d'autant plus que l'ensemble est surtout servi par une direction artistique et des musiques à tomber. Se passant pour une fois loin des États-Unis, on sent bien que le phénomène Mirror's Edge risque de frapper ce Remember Me avec un grand succès d'estime mais de faibles ventes. Pourtant en cette période de vacances qui approche et donc de vaches maigres, il serait dommage de se priver d'un jeu qui innove tout en conservant un certain sens des traditions.
Les plus
-Scénario qui déçoit.
-Un peu trop linéaire.

kanoka8214
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

C'est un vrai plaisir de voyager dans le Néo-Paris de 2084! Une bande-son superbe, des paysages bien finis, des combats dynamiques... mais je suis déçu par les visages dans les cinématiques, les cinématiques tout court. Le scénario est bien fichu, on est toujours a fond dans l'histoire, au côtés de Nilin la chasseuse de souvenirs. Le concept est original, mais ne m'envoute pas totalement, mais, bien entendu, ça reste le premier jeu de DONTNOD, ce qui est déjà un bon début!

tyranix13
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Des personnages profonds, une bande son superbe, mais surtout un scénario prenant jusqu'au bout (certes fini en moins de 10 heures). Même si on est pas très attiré par les jeux de combat (ce qui est mon cas), c'est un pur plaisir. Un jeu que je conseille fortement.

Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Globalement mon avis va dans le même sens que JV.com : Remember Me est clairement un bijou aux niveaux visuels et bande-son. L'univers très original mêlé à une superbe réalisation artistique nous offre un délice à parcourir.

Il m'est arrivé plusieurs fois au cours de l'aventure pour admirer le décor, très fouillé et toujours agréable à l’œil. Les effets visuels sont très réussis mais la modélisation des personnages est clairement datée et fait tâche, on a alors du mal à cerner les expressions faciales, trop mécaniques, et donc du mal à s'attacher aux personnages.

Niveau gameplay, les combats sont dynamiques et bien pensés, les énigmes éparses aussi. La panoplie de coups, coups spéciaux et votre spammer (sorte de taser high-tech) permettent une assez bonne diversité de combo et stratégie en combat.
Pour le reste les phases de plate-forme sont EXTRÊMEMENT dirigistes, ne songez pas à sortir du droit chemin, c'est impossible. Cependant l'enchaînement des événements du scénario et la qualité des environnements nous font facilement oublier cette lacune. De manière générale Nilin se manipule un peu comme Jade dans Beyond Good & Evil, des mouvements fluides et gracieux, même en combat.

Sur le fond, on sent bien que Remember Me a un message profond et recherché à nous transmettre, à la fois au niveau de l'importance de la souffrance dans la vie mais aussi sur les dérives d'une société corporatiste qui se voile la face sur les problèmes qu'elles engendre. Cependant la manière dont est transmis ce message est assez maladroite. Lesdites dérives sont montrées du doigt sans qu'on comprenne le pourquoi du comment de leur existence. Le scénario passe trop vite sur des points explicatifs qui nous ferai mieux comprendre le fonctionnement de cet univers, tandis que les personnages répètent en boucle que Memorize (la société à l'origine de tout les maux) est immonde et doit être arrêtée. L'héroïne change son fusil d'épaule plusieurs fois au cours du jeu, passant du tout au tout. Le joueur est déstabilisé et on a du mal à comprendre ses motivations, alors que ses doutes du fait de son amnésie sont présentés subtilement.

Finalement le jeu est au niveau du gameplay, proche d'un BGE avec des plateformes à la Assassin's Creed, avec un univers punk-futuriste dystopique qui rappelle un peu Deus Ex. Le tout est original, artistiquement très réussi, mais souffre de quelques déboires techniques et surtout d'un dirigisme omniprésent.

Gastong06
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Très agréablement surpris par se jeux.
Soit le jeux et linéaire et plutôt cours, mais on se laissé prendre volontiers par l'histoire. jouabilité correcte et graphisme somptueux j'encourage le studio DONTNOD.J’élève ma note a 19/20 et j’espère qu'ils pourront ns pondre un future monstre voir un chef d’œuvre un jour. et franchement pour le prix a moins de 30 euros et bien tentez l'expérience.

spartan-flo
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

+1 pt bonus, car c'est un jeu français = 17/20
Voici un jeu que j'ai savouré. Remember me est un jeu d'action/aventure développé par le studio DONTNOD Entertainment et édité par Capcom, et il est français! *Cocorico* Au delà du fait que ce jeu possède l'esprit de la baguette et de la marinière, c'est un bon jeu.

En effet, l'histoire est assez intéressante. Elle traite l'importance de des souvenirs au sein de la mémoire de l'homme. Elle détermine qui nous sommes. J'ai trouvé cette perspective très intéressante et c'est un thème que j'ai rarement vue pour ma part dans le monde du jeu vidéo, même dans un autre domaine, comme le cinéma. A défaut de la linéarité du jeu, le scénario est de qualité. De plus, on s'attache facilement au personne principal de Nilin qui est en quête de réponse suite à sa mémoire effacée dans la ville de Néo-Paris en 2084.

Le scénario donne lieu à de nombreux combat présent tout au long de l'aventure. Ces combats reposent sur un système classique: On entre dans une zone et le combat commence. Mais la différence avec les autres jeux du genre c'est la variété des combos. Nilin dispose de 4 types de coups différents qui contiennent 6 coups chacun (4x6=24), sauf qu'il y a 24 coups en faite, car il y a un type de coup spécial qui n'en contient que 4... Bref! Ces coups ont des effets différents, l'un vous donne de la vie, l'autre fait des dégâts. Grâce à cette originalité, on peut personnaliser ses propres combos dévastateurs. Ajouter à cela des pouvoirs spéciaux et une arme à distance et vous allez vous amuser.
La linéarité de Remember me nous invite (ou nous oblige) à suivre strictement l'histoire, ce qui est... normal. Pour ce faire des phases de plateforme s'intègrent au jeu nous permettant d'admirer le travail fourni par les développeurs sur le plan graphique.

Techniquement le jeu n'est pas dépassé, il est dans la norme je dirais des jeux actuels , peut être même au dessus. C'est surtout l'aspect créatif qui vaut le détour. Chaque lieu que nous sommes amené à contemplé (j'exagère à peine) possède sa propre âme. Les détails sur les murs, le paysage d'un Paris futuriste avec la Tour Eiffel et bien d'autres éléments vous forceront à vous arrêter pour admirer le travail de DONTNOD. Et quand on se dit que c'est Paris, la capitale française, on ne peut éprouver une petite joie à voir concrètement ce qu'elle pourrai devenir dans plusieurs années.

Enfin, une chose que j'ai particulièrement apprécié c'est la bande-son. de 1) elle est originale, de 2) elle est belle. Combinant des belles mélodies avec des sons d'un style futuriste et technologique elle offre une douce musicalité.

En définitive, Remember me est un bon jeu, ses bases sont classiques, mais l'originalité du scénario, des graphismes, de la musique ou de la jouabilité lui donne une place de choix dans la liste de jeux qu'il ne faut pas oublier, mais dont il faut se souvenir.

1  2  3  4  5  6  7  8