15.7/20

joni3d
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

J'ai commencé ce jeu ce weekend, et malgré une 1ère approche mitigée, le jeu s'améliore au fil des minutes ! Le scénario est béton, et les phases de jeu, assez variée. Du moins pour le moment; je précise que j'en suis à environ 30% du jeu.

Au niveau de l’esthétique, le style m'a conquis. Autant au début je me disais "ouais bon, c'est futuriste, voilà quoi", autant en m’enfonçant dans les rues de Neo-Paris, je vois de plus en plus de détails qui accentuent l'implication. On a peur d'aller trop vite, on se perd dés fois à flâner dans la rue pour observer les décors, les robots, et autres scènes tantôt poilantes, tantôt plus sombres. Les persos bougent bien, les pnj idem, tout me parait parfaitement. 5/5.

Le gameplay est discutable. Au début je trouvais ça assez rébarbatif. Puis on comprend le mode de frappe, en rythme, et on commence à s'amuser ! De plus l'aide des autres pouvoirs permets de changer un peu la manière d’aborder d'ennemis. Après j'ai pu subir quelques soucis de sauts, lorsque par exemple elle refuse de sauter alors que collée à la supposée hitbox. Cela dit, ces dites phases de plateformes sont sympathiques. Par contre un très gros point pour les remix de mémoires. Je ne veux pas en dire plus, mais cette phase est vraiment intéressante et fait appel à un minimum de réflexion. 3,5/5

Pour la durée de vie, je peux pas trop m'avancer. Mais à 30% de jeu, en 4h environ, en mode normal, je trouve ça honnête. Après comme j'ai mentionné plus haut, je prend mon temps. 3/5

Donc voilà, je mets un 17/20 pour remonter la moyenne. Je prend un pied fou à m'aventurer dans les rues de Néo-Paris avec Nihlin, et j'ai hâte de faire la suite ! GG les frenchies !

fullmetalgoku
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Parce que Remember Me est une aventure assurément - et volontairement - dirigiste (ce qui n’est pas rédhibitoire compte tenu du voyage narratif imaginé), ses huit chapitres se terminent assez vite. En tout et pour tout, comptez entre 9 et 10 heures pour voir l’épilogue. Ce sont 9/10 heures durant lesquelles les bonnes idées ne manquent pas, notamment en ce qui concerne le bestiaire, varié au possible. Entre les robots, les humains et les Leapers, il n’y a pas matière à s’ennuyer, surtout que certains requièrent une stratégie particulière pour en venir à bout.

En conclusion, Remember Me est une œuvre dans laquelle ses créateurs ont mis le maximum, malgré quelques maladresses inhérentes aux premières fois (tout le monde en a connu, en connaît et en connaîtra). Tantôt surprenant, tantôt lisse, le jeu de Dontnod Entertainment marque les esprits, moins par son gameplay que par son histoire et sa narration poussée à l'extrême.
Assez courte, l'aventure tend à prendre le joueur par la main pour l'emmener dans un Paris du futur, un futur pas si lointain d'ailleurs, eu égard à ce que la société est en train de devenir à cause du pouvoir grandissant des réseaux sociaux. Semé d'embûches, le parcours de Nilin ne demande qu'à être conclu, ne serait-ce que pour découvrir comment la Liberté avec un grand L a pu être bafouée. Avec un tel niveau de lecture, Remember Me se découvre plus qu'il ne se joue.

Jouabilité : 4/5
Des indications discrètes et efficaces, des combats novateurs : seule la caméra a des ratés mais rien de méchant.

Graphisme : 4/5
Neo Paris est vraiment magnifique et les personnages, Nilin en tête, sont superbes !

Bande-son : 4/5
Musiques qui collent (littéralement) à l’action, dialogues ( la V.F est un petit décevante ) et effets efficaces.

Durée : 3/5
Une dizaine d’heures qui rappellent la découverte d’un bon roman. Mais rien ne nous empêche de revenir dessus pour trouver tous les bonus.

Scénario : 4/5
Que dire du scénario tant il est parfait ? Assurément l’un des meilleurs scénario de cette année.

Plus :
Histoire, héroïne, enjeux forts
Memory Remix, bluffants
Le Combo Lab, réussi

Moins :
Caméra en combat
Trop court
Les combats de boss, trop facile

VERDICT : 16/20
Remember Me offre une histoire originale, un univers sublime et une héroïne inoubliable. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue saga !

Retrouvez le test complet sur la page Facebook Neogame

1  2  3  4  5  6  7  8
Green_Go
Posté le 16 juil. 2020 à 12:37

Jeu très sympa de par son gameplay original, sa direction artistique et sa bande-son. Bien qu'assez court, on refait le jeu avec plaisir dans une difficulté accrue ou pour arpenter les rues de Néo-Paris à la recherche des trésors cachés ^^. Que du bonheur dans ce jeu !

Posté le 26 sept. 2019 à 13:36

Jamais vu un jeu aussi brouillon sur les combos. L'histoire est franchement moyenne avec une ville vraiment dégueulasse et des ennemis qui font peine à regarder. La musique style gaypride shooté à l'héroïne j'en parle même pas.

noisebox6
Posté le 13 sept. 2017 à 16:32

Points positifs:
le scénario, très fouillé.
Les graphismes: magnifiques
Le système de combo, paramétrable. Novateur
la musique: adaptée à l'esthétique globale, mêle electronica, score orchestral, et le tout retraité avec bon nombre de glitches
Il y a de la couleur malgré un scénario sombre (on n'est pas dans dishonored)
Le combat contre Madame, bien abstrait.
les phases de remix mémoriels

Points négatifs:
Je n'ai rien contre un peu de couloir quand il y a un bon scénario, mais là, les phases de plate-formes sont beaucoup trop dirigistes.
L'impossibilité de revenir en arrière: quand on explore, si on a le malheur de faire un pas dans la "bonne" direction, hop, une porte se ferme derrière toi et ça sauvegarde direct. alors que le jeu t'encourage à fouiller partout. C'est pas très grave, mais très agaçant.
pas assez de possibilités de remix mémoriels.

pelerin76
Posté le 02 juin 2016 à 19:24

Au début de "Remember Me" on s'émerveille devant un level design soigné et des graphismes très agréables, une ambiance futuriste originale et un système de combat déjà vu mais efficace. Et c'est au bout de quelques heures que le jeu souffre d'une répétition assez gênante...
On incarne une jeune femme amnésique dans son aventure pour détruire une entreprise spécialisée dans le traitement de la mémoire, dans un environnement parisien dystopique,entre bidonvilles et quartiers huppés. Sans être passionnant, le scénario a le mérite de proposer quelque chose d'original et compréhensible. Certaines scènes sont assez émouvantes, notamment par le biais des remix de mémoire, très bien maîtrisées.
Pourtant ce même scénario nous fait voyager dans des environnements assez répétitifs et malgré leurs belles vitrines, complètement vides! La progression du jeu n'est qu'un grand couloir où il est parfois possible de prendre un chemin de traverse qui n'amène finalement à rien.
Les combats sont rythmés et les ennemis assez variés mais répartis trop épisodiquement. Du coup on passe son temps à courir pour aller d'une scène de combat à un épisode d'escalade. Tout marche mais au final la surprise retombe vite.
A noter des personnages secondaires plus ou moins intéressants, des combats de boss variés et une bande son discrète mais sympathique.

dami1
Posté le 14 févr. 2016 à 12:51

Ainsi voilà REMEMBER ME, le jeu français qui a failli faire couler son studio de création DONT NOD. Largement plus de 2 ans après sa sortie je me lance dans cette aventure sur 360 et d'entrée un gros coup de gueule : l'internationalisation à outrance !
En effet, le soft se passant à Paris il me paraît logique que la la langue française domine, même pour un joueur asiatique ou américain il est en droit de s'attendre à trouver des traces de la langue de Molière malgré un doublage des voix locale. Or il n'en est rien : les graffitis sont à 90% en anglais, les cinématiques représentant des séquences de JT sont titrés en...anglais. En 2080 le monde parle anglais! Ben voyons! Forcément l'immersion en prend un coup...
Mais ce n'est qu'un petit bémol au fond car la direction artistique est vraiment réussie ! On retrouve des lieux de la vie parisienne et il y a plusieurs bonnes idée ici ou là même si on aurait pu aller plus loin en ouvrant les boutiques et accentuer l'exploration malgré ce côté "jeu de couloirs"...D'autant que graphiquement le jeu est vraiment beau.
Les séquences d'action avec les combos sont intéressantes et originales pour l'aspect "stratégique", toutefois on tourne vite en rond et elles ne marquent pas les esprits.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, le scénario est assez mature et les séquences de remix mémoriels sont relativement original et sympa pour faire de ce titre un jeu "à part" dans les productions vidéoludiques.
La jouabilité est excellente et les séquences de plate forme sont sympas, même si tout cela rappelle quelques calssiques comme Prince of Persia.

Bref, REMEMBER ME a beaucoup de points positifs et d'idées intéressantes pour être un jeu "singulier" qui ne ressemble pas aux autres. Hélas, on a l'impression que de nombreux bons points ne sont explorer qu'en surface et que l'on aurait pu aller beaucoup plus loin (sans doute les moyens et donc le temps ont ils manquer). Reste un soft sympa qui se parcours avec plaisir mais trop court, et à la rejouabilité quasi nulle, pour marquer véritablement les esprits sur le long terme.

godzylla
Posté le 26 juil. 2015 à 14:53

l histoire . la 3d et le design sont bien. c est presque trop bien pour un jeu de plateforme.

la maniabilite est limite. il y a un lag et l on a pas le gameplay d un jeu de combat. seulement 4 touches utile comme si c etais pour une machine arcade des annes 90.

il y a seulement une actrice et des dialogue un peut vulgaire avec un boxeur et des hobbits.

jeanosolo
Posté le 05 juil. 2015 à 16:04

<u>positifs :</u>
histoire intelligente et originale presque anticipatoire :ok:
combats jouissifs parfois
Paris plaisant :bravo:
pouvoirs sympas
menu rapide et efficace avec ralentissement du temps
doublages voix françaises excellentes (acteurs professionnels du cinéma)
cinématiques bien faites et fréquentes
Négatifs :
Mouvements de caméras stupides en combat
personnage trop lent :sors:
taille du personnage trop grande pour l'exploration, cache un peu les decors dommage
chargements un peu longs
combos trop longs car inutilisables contre 7 ennemis en même temps (mode difficile) :(
bande son et musique quasi inexistante :sleep:

Alyson75
Posté le 28 déc. 2014 à 21:17

Remember me est un bon jeu malgré des défauts qui laisse douter ,toujours sur la faim et des infiltrations scénarisé,Remember me reste un BON jeu avec un scénario convenable

chrisfcn93
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

L'histoire et l'univers sont vraiment top et le système de remix des souvenirs vraiment sympa mais c'est un poil léger. Remember me ressemble à un blockbuster sous développé, l'idée est la on à travaillé mais on est pas allé au bout des choses et il en ressort un sentiment de frustration.
Au final on se retrouve avec un jeu de plateforme pas terrible, ultralinéaire, saupoudré de quelques phases d'infiltrations pour lesquelles le gampelay n'est pas du tout adapté. Reste des phases de combat bien pensées mais trop nombreuses à mon gout. Le jeu n'est pas si long mais malgré cela j'avais hate d'arriver au bout et de passer à autre choses.

matipop
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Le jeu est très innovent car il diffère des autre jeux . Le jeu est très futuriste. Les graphisme sont superbe rien à dire sur cela. Par contre je reproche un peu à ce jeu le fait qu'il soit assez répétitif mais l'histoire est tellement intéressante que l'on veut à tout pris le finir. Il y a beaucoup de rebondissement et on s'attache facilement à l'heroine.=)

swarley6613
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

histoire intéressante, le système de remix de mémoire bien pensé.
Les systèmes de combats sont difficile à prendre en main (notamment afin de réaliser les combos) mais très puissant une fois que l'on a pris le coup.
Le jeu est un peu trop linéaire, très couloir.
Et la durée de vie est assez courte.
Mais Remember Me reste tout de même un très bon jeu.

tokiyame
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Pour moi tout simplement génial, graphisme intéressant, bonne prise en main. Sons & musiques vraiment bien choisi. Seul petit bémol La durée de vie est courte même avec le niveau de difficulté le plus élevé, le jeu reste assez simple. L'histoire est vraiment cool et les persos ne sont pas vide d'émotions. Les combos peuvent être modifié au fur et à mesure que l'on avance. Très bon travail.

Onyx
Posté le 28 août 2014 à 00:00

Du très bon travail et un sacré savoir-faire pour ce studio français que je ne connaissais pas!
Ce titre possède une véritable personnalité, une approche artistique de qualité et un univers S-F riche et ludique!

Le décor planté est d'un très bon niveau. J'ai pris un plaisir certain à vivre une histoire somme toute classique mais efficace dans ce Paris futuriste.

Malgré cela, en termes strictement vidéoludiques, il s'agit d'une simple succession de couloirs et d'arènes à peine mis en scène. J'y ai rencontré des ennemis qui se répètent (en même temps, me direz-vous, qu'est-ce qui ressemble plus à un policier qu'un autre policier?), j'ai construit, non sans un plaisir certain, mes combos pour, finalement, me retrouver au coeur de combats mous de la manette.

En bref, un excellent point de départ dont le gameplay demande à être peaufiné pour les épisodes futurs :-)

Posté le 04 août 2014 à 00:00

asmodeth8
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Points positifs : les décors, le background, le scénario, le système des réminicenses.

Points négatifs : un chara design de qualité aléatoire, les dialogues, certains stéréotypes recrachés maintes fois, un système de combat qui se veut original mais qui s'avère pas top au final, une caméra parfois capricieuse.

Jeu sympa, dommage qu'il soit parasité de temps à autres par des scènes vues et revues dans d'autres jeux. Des idées cependant très bonnes qui auraient mérités d'être plus exploitées.

1  2  3  4  5  6  7  8