15.7/20

joni3d
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

J'ai commencé ce jeu ce weekend, et malgré une 1ère approche mitigée, le jeu s'améliore au fil des minutes ! Le scénario est béton, et les phases de jeu, assez variée. Du moins pour le moment; je précise que j'en suis à environ 30% du jeu.

Au niveau de l’esthétique, le style m'a conquis. Autant au début je me disais "ouais bon, c'est futuriste, voilà quoi", autant en m’enfonçant dans les rues de Neo-Paris, je vois de plus en plus de détails qui accentuent l'implication. On a peur d'aller trop vite, on se perd dés fois à flâner dans la rue pour observer les décors, les robots, et autres scènes tantôt poilantes, tantôt plus sombres. Les persos bougent bien, les pnj idem, tout me parait parfaitement. 5/5.

Le gameplay est discutable. Au début je trouvais ça assez rébarbatif. Puis on comprend le mode de frappe, en rythme, et on commence à s'amuser ! De plus l'aide des autres pouvoirs permets de changer un peu la manière d’aborder d'ennemis. Après j'ai pu subir quelques soucis de sauts, lorsque par exemple elle refuse de sauter alors que collée à la supposée hitbox. Cela dit, ces dites phases de plateformes sont sympathiques. Par contre un très gros point pour les remix de mémoires. Je ne veux pas en dire plus, mais cette phase est vraiment intéressante et fait appel à un minimum de réflexion. 3,5/5

Pour la durée de vie, je peux pas trop m'avancer. Mais à 30% de jeu, en 4h environ, en mode normal, je trouve ça honnête. Après comme j'ai mentionné plus haut, je prend mon temps. 3/5

Donc voilà, je mets un 17/20 pour remonter la moyenne. Je prend un pied fou à m'aventurer dans les rues de Néo-Paris avec Nihlin, et j'ai hâte de faire la suite ! GG les frenchies !

fullmetalgoku
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Parce que Remember Me est une aventure assurément - et volontairement - dirigiste (ce qui n’est pas rédhibitoire compte tenu du voyage narratif imaginé), ses huit chapitres se terminent assez vite. En tout et pour tout, comptez entre 9 et 10 heures pour voir l’épilogue. Ce sont 9/10 heures durant lesquelles les bonnes idées ne manquent pas, notamment en ce qui concerne le bestiaire, varié au possible. Entre les robots, les humains et les Leapers, il n’y a pas matière à s’ennuyer, surtout que certains requièrent une stratégie particulière pour en venir à bout.

En conclusion, Remember Me est une œuvre dans laquelle ses créateurs ont mis le maximum, malgré quelques maladresses inhérentes aux premières fois (tout le monde en a connu, en connaît et en connaîtra). Tantôt surprenant, tantôt lisse, le jeu de Dontnod Entertainment marque les esprits, moins par son gameplay que par son histoire et sa narration poussée à l'extrême.
Assez courte, l'aventure tend à prendre le joueur par la main pour l'emmener dans un Paris du futur, un futur pas si lointain d'ailleurs, eu égard à ce que la société est en train de devenir à cause du pouvoir grandissant des réseaux sociaux. Semé d'embûches, le parcours de Nilin ne demande qu'à être conclu, ne serait-ce que pour découvrir comment la Liberté avec un grand L a pu être bafouée. Avec un tel niveau de lecture, Remember Me se découvre plus qu'il ne se joue.

Jouabilité : 4/5
Des indications discrètes et efficaces, des combats novateurs : seule la caméra a des ratés mais rien de méchant.

Graphisme : 4/5
Neo Paris est vraiment magnifique et les personnages, Nilin en tête, sont superbes !

Bande-son : 4/5
Musiques qui collent (littéralement) à l’action, dialogues ( la V.F est un petit décevante ) et effets efficaces.

Durée : 3/5
Une dizaine d’heures qui rappellent la découverte d’un bon roman. Mais rien ne nous empêche de revenir dessus pour trouver tous les bonus.

Scénario : 4/5
Que dire du scénario tant il est parfait ? Assurément l’un des meilleurs scénario de cette année.

Plus :
Histoire, héroïne, enjeux forts
Memory Remix, bluffants
Le Combo Lab, réussi

Moins :
Caméra en combat
Trop court
Les combats de boss, trop facile

VERDICT : 16/20
Remember Me offre une histoire originale, un univers sublime et une héroïne inoubliable. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue saga !

Retrouvez le test complet sur la page Facebook Neogame

1  2  3  4  5  6  7  8
jefer
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Pour rappel la principale protagoniste est Niilin, une ancienne chasseuse de souvenir touchée d’amnésie se réveillant emprisonné sous terre, elle est sauvé par une entité du nom de Edge qui communique grâce au système Sensen implanté au niveau de la nuque de chaque humanoïde de l’époque et qui lui permet d’éviter une fin atroce. Par un concours de circonstance elle se retrouve en ville pour découvrir qui elle est, à travers des actes de sabotages et de manipulations qui la mènerons à découvrir une vérité et un destin qui changerons sa vue des événements.
Le scénario plaira ou non, personnellement il ne m’a pas laissé indifférent. La notion de justice, de liberté, de devoir, de responsabilité, de sacrifice et bien entendu de mémoires seront abordés dans cette aventure certes courte en revanche restée intense de bout en bout.

Il aurait pût devenir un très bon jeu si seulement il n'avait pas autant de problèmes de conception,
en commençant par une zone récurrente et irritante de freeze (5 en 8 passages dans la rame) dans le métro. C'est devenu habituel dans les jeux donc, toujours trop court et dirigiste.

La chorégraphie des combats reste intéressante mais vite répétitive malgré la bonne idée du système de Pressens le choix des touches pour les combos demeure fixe, les finishs interagissent sommairement avec l'environnement (possibilité d'écraser la tête contre le sol et contre les vitres) manque de diversité, il est normal alors de trouver une faible diversité du bestiaire, pour le coup ce n’est pas vraiment ennuyeux puisque le jeu ne tourne pas sur cette axe, ça ne constitue qu’un rouage parmi d’autre. A retenir qu’il y a trois grande classe ; les leapers, les gardes de M3morize et les robots de défense.

Graphiquement ainsi qu'au niveau des déplacements c'est passable, par contre le rendu esthétique est fort agréable et hormis le sentiment de suivre des « couloirs » préétablies, la traversé des environnements ne manque pas de diversité.

Pas de zoom possible pour lire les Mnesist, pourtant enrichissante pour ce scénario d'anticipation. D’autre type de collectables seront disponible, certain permettant d’améliorer Niilin.
Les spécificités de la Capitale parisienne pas assez mise en avant à part de rare monument et des quartiers méconnaissable. Cela se voit que Le choix c’est vraiment porté sur la ville à cause de la nationalité de l’équipe de développement.

Les remix mémoriel ont une place prépondérante puisque 1/5 des succès environ les concernent. Le seul reproche que l’on puisse faire c’est qu’ils sont trop peu nombreux, car par ailleurs c’est un des gros points forts du titre. Les fins alternatives sont une bonne idée et la manipulation des failles à toujours un impact, même mineur sur la suite du déroulement. Justement, les succès en général se décantent bien. Certain demanderons de revenir exploré minutieusement les niveaux, sans spoiler je vous conseil de ne pas fuir trop rapidement face au projecteur géant.

Pour finir, les énigmes des rémanescence de Trace sont abordablement bien amenées. Certain thème musical sont bien trouvés, la musique d’introduction de l’épisode 0 en fais partie. Parce qu’il est tragiquo-fatalise et je conseil de commencer directement par la difficulté chasseur de souvenir pour avoir un peu de challenge (vraiment un peu..)

Pour conclure ce jeu est un melting pot de plusieurs inspirations allant de Deus Ex à Mirror «Edge» (bizarrement nom de la voix omnisciente) pour les jeux à Inception et Real Humans pour les films.
Une première réalisation pleine d'originalité pour le studio français DONTNOD Entertainment, qui pronostic de bonne choses pour l'avenir si il innove encore la prochaine fois.

ABYSSI0N
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Soyons clair : REMEMBER ME se rapproche plus de l'étron que du bon jeu et cela pour plusieurs raisons :

-la durée de vie plus petite que passe-partout
-la caméra à la ramasse surtout pendant les scènes de
combat en milieu clos (et y'en a!!!)
-l'héroïne aussi charismatique qu'un de mes poils de
fesses (idem pour les perso secondaires)
-techniquement c'est plus que dépassé
-les musiques (j'aurais préféré du Justin Bieber c'est
dire)

Enfin, bref, si l'on exclus en plus certains détails qui font bien rire
-les leaper plus résistants, véloces et agiles que
l'unité d'élite S.A.B.R.E
-la vue genre robot défectueux lorsque l'on a plus
beaucoup de vie.. (ou est le rapport)

J'en passe et des meilleurs...
Il ne reste pas grand chose pour le sauver du naufrage...
A si le scenario et la réalisation artistique...

Mais bon autant aller voir un bon film au cinéma au moins les cameramans ne sont pas bourrés quand il font leur boulot...

370-degreez
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

On peut savoir a quoi ca sert de noter un jeu dont tu n'as parcouru que 30% de l'histoire? Pourquoi n'attendez vous pas d'avoir terminé le jeu d'abord? Ca prouve qu'il ne doit pas etre si bien que ca! Bref puisqu'il y en a qui notent apres 30%, moi je note d'apres mes impressions car je n'ai pas le jeu. Mais le concept me semble bancal (pourquoi ne pas directement modifier la memoire du boss de fin?) et hyper repetitif.

Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'ai tout simplement adoré , l'univers est absolument fantastique

Je veux une suite !
Vive Nilin , vive DontNod un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer sur cette génération , je suis même triste de l'avoir terminé tellement c'était bon

Hanibalecter
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Certes Remember Me est trop linéaire. Certes son gameplay est un poil rigide et un peu répétitif. Mais on ne peut se résoudre à le sanctionner trop lourdement tant l'expérience proposée est prenante. Fort d'un scénario passionnant, d'un univers riche et perturbant, de combats dynamiques et bien pensés, d'une réalisation artistique exemplaire et d'une bande-son inoubliable, celui-ci a tout pour s'imposer comme un des jeux les plus attrayants et originaux de l'année. Bref, à ne pas manquer !

anississanis
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Vraiment? Ce jeu mérite vraiment de bonnes notes?
Il est trop court pas très beau sauf pour les effets de lumières justes magnifiques,les musiques,j'en ai pas entendu.
Mais les combos,c'est quoi cette merde? J'ai pas le temps d'être synchro alors faites pas chier et laissez moi mitrailler la touche. A part ça,il n'est pas mauvais non plus et la durée de vie est pas mal.

stewinner
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

j'aurais mis 16/20

Dès qu'on commençe le jeu c'est vraiment bien réalisé,le scénario bien trouvé,un univers superbement retranscris,à un moment donné on se met à penser au film 5 element
les combats sont différents,le système de combo bien pensés
j'accroche totalement à un jeu qui n'a rien avoir avec ce qui se fait maintenant,je n'ai pas eu de freeze,je n'ai pas trouvé que les animations étaient datées et j'ai pas trouvé qu'il était techniquement limité,à part peut etre quand on voit le visage de Nilin en scène cinématique mais c'est un détail
les phases de combats sont différentes à cause et graçe aux ennemis,vous comprendrez

disons que la caméra lors des combats n'est pas toujours au top et les phases de saut,sont trop répétitif et linéaire mais bon....pour un premier jeu il est plutot bien foutu,on lui pardonnera vite ses défaults

le jeu est bien calibré dans tous les domaines,phase de jeu,cinématique et phase de mémory remix

j'ai du poussé la fonction gamma à fond parce que parfois le jeu est trop sombre et après c'était impec

Quand je vois la note des joueurs français,qui ne soutiennent meme pas un studio français,et ben

Je penses que s'ils tiennent compte de leur erreur,un second épisode pourrait faire très mal et se hisser parmis les meilleurs titres

En tout cas il a sa plaçe dans mes jeux préferrés

chacalvdr
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Si vous aimé les combos à la con...alors prenez ce jeu..l'histoire est sympathique,mais c'est tout...j'ai arrêté au bout de 2 heures de jeu.Pour moi ce jeu est très mauvais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

EnergieBle3
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Une chose : LOL!!! Histoire vraiment pourris c'est la qualité des français de faire des scenario de merde comme au cinéma qu'au jeux vidéo, Game Play sa peu aller, pas d'armes sa c'est claire, tout au long de l'aventure tu te bats , c'est vraiment très lassant , au bout de 1h de jeux sa te gonfle , tu te dit non on aura des armes plus tard continuant...

Mais finalement ta juste un truc comme un gant qui tire des truc qui ne blesse que les robot et les leapers les plus faible, contre les boss c'est un jouet, tient parlant de boss Madame est vraiment chiante qui spamme des soldat de merde , système de pouvoir inefficace contre elle , elle a 2 barre de vie, la battre ? ah tu peut te barré tu la blesse juste pendant 10 seconde et elle remonte et respamme, ton pouvoir est opérationnel d'ici 2minute même en tapant et que sa saute de 10 ou 5sec c'est chiant tient , ta joué pendant presque 10minute contre elle sa barre n'es même pas a moitié que tu crève déjà.

Voilà pourquoi les anglais/américain, la donné une note de merde parce que les français ne savent plus rien faire et c'est vrai pour eux 60$ c'est 60 euros , il ne savent que prendre ce que les autres fais, rare les film français qui ont du succès et ce jeux ne vaut pas 15 sincèrement.

Et me parler pas d'ubisoft lui c'est autres chose c'est pas que c'est au canada et au quebeque qu'il sont français, il ne sont pas tous français mais parle bien anglais.

[JV]Daisuke
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

e jeu, même avec sa linéarité, est génial. Certes son mode Histoire est très court (10-13 heures pour moi) mais le scénario est travaillé et devient de plus en plus passionnant au fil des épisodes.

Niveau graphisme le jeu est coloré et superbe, on prend vraiment du plaisir à admirer les décors du jeu, on est tellement émerveillé qu’on devient rapidement frustré de ne pouvoir exploré la ville de Néo-Paris. On sent que l’équipe de DONTNOD Entertainment a donné son maximum pour rendre le jeu magnifique malgré le moteur de jeu vieillissant (Unreal Engine 3). La bande-son du jeu est très bien.

Parlons des combats : le mélange de Pressens est sympa et offre un petit aspect tactique en fonction des ennemis qu’on affronte mais on a du mal à les effectuer lorsqu’on quand il y a beaucoup d’ennemis. Les scènes de Memory Remix sont innovantes mais ne sont pas assez présentes.

Il y a des objets qu’il faut trouver dont des informations sur les personnages et l’histoire du jeu, il faut chercher au moins un minimum pour les trouver. Il y a aussi des artworks et des modèles des personnages du jeu en 3D à débloquer.

En Bref Remember Me est un bon jeu d’action/aventure avec de bonnes choses comme le scénario, les décors, les objets à chercher et les Pressens mais certains points ne sont pas assez développés comme les combats, quelques textures mal travaillé et la durée de vie

bradwillis
Posté le 30 déc. 2015 à 22:06

Manque cruel de développement, arènes répétitives, impossible d'explorer ce néo-paris, trop de bugs mais c le pendant de beaucoup de jeux actuels, obligé de recréer son combo chaque fois que vous échouez, sérieux, c lourd pour rester très très poli.

Genkaone
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Je viens tout juste de finir le jeu.
J'aime les scénarios complexes, ou alors ceux dans lequels on plonge vraiment parce qu'ils sont atypique. J'ai cru au vue des critiques que ce serait le cas... Cependant le scénario est vide pour ma part. Une machine a stocker les souvenirs , une chasseuse de souvenir. " Le grand combat". Mais peu importe jusqu'à la fin j'ai attendu ce scénario béton! Manque de peau il n' y a que 8 épisodes. et au bout du 8ème bas, c'est tjs pas la. Cependant , système de combo et de combat apparement à la Tekken. Moi j'entends ça je me chauffe... Puis c'est Capcom! HS ! c'est lent c'est nul.. tu tape tape tape esquive avec ce petit bouton ( Très loin d'un Shenmue !!! la il y a vait du combat sauce tekken, et du scénario). Bref ne perdait pas trop votre argent avec ce titre moyen ( quand un titre est moyen sa note se doit de tourner autour de la moyenne!) Les jeux moyens valent des 15 aujourd'hui... Alors on différencie plus le 17 du 15... Pourtant!! 9 parce que le jeux est simplement répétitif et lent. Dommage l'univers est super accrocheur mais vide, après 3 heures de jeux, on a fait le tour. ET MON DIEU, TOUS CES COULOIRS! on peut jamais se perdre et on meurt si on passe par le mmauvais chemin........... Il vaut peut être même moins que 9/20.

pipons3
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Un jeux que je n ais pas trop apprécié,des combats fort répétitif et une difficulté pour la maniabilité du personnage.
L histoire du jeux ne m as pas vraiment entrainé et donné envie de joué,a tel poins que je me suis forcé pour terminé le jeux

StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 13:43

la plus belle réalisation artistique que j'ai vu depuis Deus Ex Human Revolution, juste incroyable de beauté.

Le Paris dépeint par ce jeu est magnifique

Mika-117
Posté le 04 sept. 2020 à 20:41

Un jeu qui mélange action à la troisième personne, escalade et quelques énigmes un peu comme dans Tomb Raider qui est développé par le très talentueux studio français Dontnod et qui en plus se situe à Paris mais dans le futur. Le jeu est très joli graphiquement et j'aime beaucoup la direction artistique. Le gameplay est bon et varié avec quelques combats difficiles et les phases dans les souvenirs qui font clairement penser à Life Is Strange. La bande-son est bonne que ce soit au niveau des musiques et des voix françaises. La durée de vie est plutôt correcte et l'histoire et les personnages sont très intéressants.

1  2  3  4  5  6  7  8