15.7/20

joni3d
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

J'ai commencé ce jeu ce weekend, et malgré une 1ère approche mitigée, le jeu s'améliore au fil des minutes ! Le scénario est béton, et les phases de jeu, assez variée. Du moins pour le moment; je précise que j'en suis à environ 30% du jeu.

Au niveau de l’esthétique, le style m'a conquis. Autant au début je me disais "ouais bon, c'est futuriste, voilà quoi", autant en m’enfonçant dans les rues de Neo-Paris, je vois de plus en plus de détails qui accentuent l'implication. On a peur d'aller trop vite, on se perd dés fois à flâner dans la rue pour observer les décors, les robots, et autres scènes tantôt poilantes, tantôt plus sombres. Les persos bougent bien, les pnj idem, tout me parait parfaitement. 5/5.

Le gameplay est discutable. Au début je trouvais ça assez rébarbatif. Puis on comprend le mode de frappe, en rythme, et on commence à s'amuser ! De plus l'aide des autres pouvoirs permets de changer un peu la manière d’aborder d'ennemis. Après j'ai pu subir quelques soucis de sauts, lorsque par exemple elle refuse de sauter alors que collée à la supposée hitbox. Cela dit, ces dites phases de plateformes sont sympathiques. Par contre un très gros point pour les remix de mémoires. Je ne veux pas en dire plus, mais cette phase est vraiment intéressante et fait appel à un minimum de réflexion. 3,5/5

Pour la durée de vie, je peux pas trop m'avancer. Mais à 30% de jeu, en 4h environ, en mode normal, je trouve ça honnête. Après comme j'ai mentionné plus haut, je prend mon temps. 3/5

Donc voilà, je mets un 17/20 pour remonter la moyenne. Je prend un pied fou à m'aventurer dans les rues de Néo-Paris avec Nihlin, et j'ai hâte de faire la suite ! GG les frenchies !

fullmetalgoku
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Parce que Remember Me est une aventure assurément - et volontairement - dirigiste (ce qui n’est pas rédhibitoire compte tenu du voyage narratif imaginé), ses huit chapitres se terminent assez vite. En tout et pour tout, comptez entre 9 et 10 heures pour voir l’épilogue. Ce sont 9/10 heures durant lesquelles les bonnes idées ne manquent pas, notamment en ce qui concerne le bestiaire, varié au possible. Entre les robots, les humains et les Leapers, il n’y a pas matière à s’ennuyer, surtout que certains requièrent une stratégie particulière pour en venir à bout.

En conclusion, Remember Me est une œuvre dans laquelle ses créateurs ont mis le maximum, malgré quelques maladresses inhérentes aux premières fois (tout le monde en a connu, en connaît et en connaîtra). Tantôt surprenant, tantôt lisse, le jeu de Dontnod Entertainment marque les esprits, moins par son gameplay que par son histoire et sa narration poussée à l'extrême.
Assez courte, l'aventure tend à prendre le joueur par la main pour l'emmener dans un Paris du futur, un futur pas si lointain d'ailleurs, eu égard à ce que la société est en train de devenir à cause du pouvoir grandissant des réseaux sociaux. Semé d'embûches, le parcours de Nilin ne demande qu'à être conclu, ne serait-ce que pour découvrir comment la Liberté avec un grand L a pu être bafouée. Avec un tel niveau de lecture, Remember Me se découvre plus qu'il ne se joue.

Jouabilité : 4/5
Des indications discrètes et efficaces, des combats novateurs : seule la caméra a des ratés mais rien de méchant.

Graphisme : 4/5
Neo Paris est vraiment magnifique et les personnages, Nilin en tête, sont superbes !

Bande-son : 4/5
Musiques qui collent (littéralement) à l’action, dialogues ( la V.F est un petit décevante ) et effets efficaces.

Durée : 3/5
Une dizaine d’heures qui rappellent la découverte d’un bon roman. Mais rien ne nous empêche de revenir dessus pour trouver tous les bonus.

Scénario : 4/5
Que dire du scénario tant il est parfait ? Assurément l’un des meilleurs scénario de cette année.

Plus :
Histoire, héroïne, enjeux forts
Memory Remix, bluffants
Le Combo Lab, réussi

Moins :
Caméra en combat
Trop court
Les combats de boss, trop facile

VERDICT : 16/20
Remember Me offre une histoire originale, un univers sublime et une héroïne inoubliable. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue saga !

Retrouvez le test complet sur la page Facebook Neogame

1  2  3  4  5  6  7  8
lekant1
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

En 2 mots: quelle déception!
En bon gros fan de Cyber Punk, j'attendais ce jeux avec impatience, et que de promesses non tenues!

Alors SI, la linéarité du gameplay est un problème qui dérange dans Remember Me. Face à un jeux qui fait le choix d'un background neo-futuriste, on était en droit d'attendre à un minimum de possibilité d'exploration pour profiter de ce "Néo Paris" mais le level design en quasi corridors est d'une frustration telle qu'il lasse très vite.

Certains diront que celle-ci est très largement compensé par un scénario en béton...mais là aussi, c'est sans compter sur ceux qui se sont déjà plongés dans ce type d'univers. Passé l’intérêt que provoquera l'idée de départ, on s'aperçoit très vite de la supercherie quand on sait que le sujet du trafic de mémoire a déjà été utilisé de façon beaucoup plus percutante au cinéma("Eternal sunshine", "Total recall", "Vanilla Sky"...). Par conséquent, difficile de parler d'originalité ici.

Les phases d'action/combat directement pompées non pas sur les 2 Batman ou Sleeping Dog, mais sur une série B du XBLA: Watchman (dans lequel il était beaucoup plus jouissif et adapté au style Beat'em all).Là, ça fini juste par devenir indigeste.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul plagiat que l'on peut repérer quand on fait le listing des boss qui semblent sortis de croquis abandonnés par l'équipe de Platinum Games.

Que reste t-il? Un jeux qui semble inachevé qui vous laisse sur votre faim du début à la fin...

Voilà, je met 12 pour rester objectif; ma passion pour la Sci-Fi et le C-Punk me pousserai à lui retirer bien 4 points...

Halo_U
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Un excellent jeu ! Je dirais même un blockbuster incontournable ! Les graphismes sont sublimes, la jouabilité est très accessible, agréable, la durée de vie est vraiment plus que correcte, enfin, la bande-son est anthologique et le scénario est génial, je finirais en disant que le concept des souvenirs est vraiment bien pensé, j'enlève un point pour sa linéarité en bref, Remember Me sur Xbox 360 est un excellent jeu, 19/20 mérité ! Je le conseille vivement !

Chibi_M
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Personnellement j'étais déjà emballer avant la sortie du jeu et maintenant que j'y joue, hé oui je l'ai pas encore fini ^^, je suis bien content d'avoir fait l’acquisition de ce "remember me".

Dans le test au point négatif sur xbox ,il parle de quelques lagues rencontrés, moi pour l'instant je n'ai rien vu de tel.?

Pour le gameplay j'ai beaucoup accroché car à la différence de ces jeux ou on peut spammer le bouton pour attaquer ici si on n'est pas coordonné ben l'attaque ne fait pas assez de dégât et faut avouer que si on ne fait pas les combos le combat dure longtemps se qu'il fait qu'il faut un minimum se concentrer. (je joue dans la difficulté la plus élevé)

Il y a aussi pas mal de phase de jeu différente est vraiment bien pensée, (SPOIL) une que j'ai particulièrement apprécié le passage ou on peut modifier la mémoire des autres comme si on regardait une vidéo mais ou on peut modifier certain détails qui sont très bien pensé

les graphismes sont vraiment bien, mais il y a toujours l’œil de lynx qui se plaindra de petit détails.

L'histoire est vraiment intéressante avec de très bonne idée.

il y a néanmoins un détails qui m’embête c'est les temps de chargement, quand on meurt a certain point les temps de chargement je les trouve parfois long, et quand ça arrive contre les boss ben je trouve que sa casse un peu le rythme.

En tout cas dans l'ensemble c'est un très bon jeu et je ne redoute absolument pas mon achat.

pots555
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Quel jeu! L'ambiance est fantastique et l'histoire très intéressante. Les graphismes sont vraiment détaillés et une bande sonore de grande qualité vient compléter le tout. En prenant le temps de bien "vivre" l'expérience du jeu, on peut facilement dépasser les 12 heures. Facile à prendre en main, le gameplay est intense lors des combats et satisfaisant lors des sections de plateformes. Bref, une petite merveille!!!

Jeremyth85
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Ayant le jeu 1 semaine avant sa sorti . Jouer plus que 3 heure de jeu . Deja grosse deception pour ce jeu . Gameplay un peu lourd , environnement parfois un peu vide , systeme de combat je mattendait mieux . Le systeme ou on fait des ralenti avant et apres et une prise de tete . Le jeu est beau avec les decor le reste c la deception

[alphaprotocol]
Posté le 17 juil. 2015 à 02:43

Je ne finirai pas Remember me.

Voilà une entrée en matière des plus efficaces me semble t-il ! Oui Remember me a de très grandes qualités, oui il est esthétiquement réussi, oui les musiques sont superbes, oui il y a des bonnes idées...
... Mais dieu, que c'est mal exploité !

Commençons par ce qui va déjà, la première chose qui saute aux yeux presque littéralement: c'est beau, pour de l'unreal engine 3 c'est même impressionnant, techniquement et artistiquement le jeu renvoie dans les filets, beaucoup de productions aux budgets surement plus imposants.
Les musiques sont fantastiques, je suis rarement autant conquis par une bande sonore trop originale, mais là c'est une prouesse, je vous conseille d'écouter la bande originale.
De même, l'univers profite d'un soin particulier et s'avère plaisant, intéressant et a l'air riche... Alors pourquoi en a t-il seulement l'air ? Parce qu'il est tout bonnement inexploité les idées fusent, qu'elles sont bonnes ! Pourquoi avoir tout laissé de côté au fur et à mesure afin de tomber dans un scénario plat, dirigiste à en avoir la nausée, rempli de clichés et tellement ennuyeux qu'il aura du mal à passionner même les moins exigeants.
Seul l'univers rattrape la chose, mais pas assez pour maintenir mon propre intérêt, car on arrive dans la partie qui plombe littéralement le titre.

Le gameplay ! Mais est-il possible de plus gâcher un tel potentiel ?
Enfin un jeu qui ose faire un système de combo personnalisable libre, enfin ! Merci Dontnod ! Et dans la foulée, allez vous faire voir, comment avez vous pu croire que si peu de coup, si peu de possibilité allez pouvoir faire de votre système une réussite ? Le pire étant, c'est que le jeu essaye de se renouveler en ajoutant des fonctionnalités au fur et à mesure, mais elles ne parviennent même pas à briser une affreuse routine qui s'installe.
N'espérez même pas pousser la difficulté pour avoir du challenge et une occasion d'exploiter les mécaniques, ça ne sert à rien. Pourquoi ? Parce que Remember me copie le système de combat de la sérié Batman Arkham et ne parvient pas à s'en séparer vraiment. En ressort un système de combat simplissime, et le peu de nouveautés qui y sont inséré ne trouveront que rarement leur place... Alors pourquoi les exploiter si tout est déjà si simple ? Bonne question, le jeu n'y répond qu'avec de ridicules combats de boss à la longueur énervante.
À cela s'ajoute un monde fait de couloir sans presque aucun facultatif, même ça Remember me ne parvient pas à le faire, en conséquence, un level design si pauvre qu'il rappellera les plus sombres heures des solos des call of duty. On a beau eu être prévenu, le jeu ne les justifie jamais par un scénario intéressant... même si la mise en scène s'avère correcte.

En bref:

Graphisme 3/4:
Merci d'honorer des consoles en fin de vie avec un jeu techniquement solide et une direction artistique à tomber.

Jouabilité 2/4:
Couloirs, combats simplissimes et rébarbatifs au système de combo personnalisable intéressant mais pauvre, idées mal exploitées, bref, de belles idées gâchées.

Bande son 3/4:
Bruitage et doublage solide parviennent à faire le taff, on salue par contre les musiques qui, de toutes évidences avec la direction artistique, font partie des points forts du jeu.

Durée de vie 1/4:
Violente note n'est-ce pas ? En même temps quand on ose sortir un titre pouvant se terminer en 7 heures en difficile (j'étais à 5 heures à environ 70% du jeu) sans aucun potentiel de rejouabilité (genre rien, que dalle, nada) sans mode multijoueur... Et bien la sentence est lourde.

Scénario 2/4: Un univers intéressant, desservi par une histoire lourdingue à la mise en scène correcte, mais aux dialogues ennuyeux, un déroulement assez plat qui ne relève pas le niveau d'une intrigue qui démarrait pourtant sur de solides bases, quelque peu classiques, mais toujours efficace.

C'est donc un 11/20 et une profonde déception, car à 6 euros, j'attendais peu de choses du titre, et il a tout de même réussi à me décevoir. À réserver aux amateurs d'univers singulier, et aux expériences narratives peu interactives, aux autres je conseillerai de passer votre chemin. Ou de le prendre à bas prix, comme moi pour minimiser les risques.

Hedteur3
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu ! Le scénario est très original et passionnant !
Le système de "remix mémoriel" est très ingénieux et le fait de pouvoir personnaliser ses combos est une très bonne idée ! Le seul petit défaut est que l'escalade est assez limité (obligé de suivre les repère Sensen)
Mon coup de cœur : la musique qui devient de plus en plus épique si on réussi ses combos ou à l'inverse s'arrête si on se fait toucher :)
Je le recommande à tous les joueurs amateur de combat, énigmes (phase de remix mémoriel) et d'action !

RunmanDash
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Très bon jeu, dès que j'ai vu la jaquette j'ai voulu l'acheté j'ai eu raison !

Si l'on apprécie le jeu au maximum, chaque chapitre dure entre 1h et 1h30 sachant que ( si je ne me trompe pas ) il y a 8 épisodes + le N°0 ( Le pilote ) qui n'est pas très long, on peut arriver à 10~15h de jeu.

Je trouve les combats très attirant et je trouve même que sa manque parfois.

C'est un jeu regroupant phase de gros combat et phase " d'infiltration " / Plateforme ou il faut même parfois bien observée.

Les graphismes sont vraiment bons et cela m'étonne même de comment faire bien mieux avec la Next Gen que je n'ai jamais testé pour préciser.

Voila donc d'après moi ce jeu vaut le coup d'être testé,

C'est mon avis !

Adiego-danrrun
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Pourquoi tant d'acharnement de la part des testeurs de jeuxvideo.com à critiquer encore et encore le côté très linéaire du jeu ? (ceci n'a pas été critiqué de manière aussi virulente dans Max Payne 3, par exemple). Oui, Remember Me n'est pas un jeu Openworld, mais il l'assume.

A part ça, le jeu est une sacrée surprise !
Un jeu sur Paris avec foule de clin d'oeil, allant des monuments aux quartiers ave un style Haussmannien en passant par de vielles plaques du métro où l'on reconnaît les stations... Le cadre est magnifique.
Les personnages sont attachants et charismatiques, le scénario est intelligent et rudement bien ficelé.
Le système de combat est à la fois technique et intuitif, permettant des possibilités telles que chaque combat est unique. La roue de pouvoir est également bien pensée et nous avons ENFIN un jeu où chaque pouvoir est utile et intéressant. Enfin, la mise en scène et la manière d'affronter les boss est également ingénieuse et délicieuse.

Mon "petit reproche" : le jeu propose de trouver quelques zones secrètes avec bonus à la clé (augmentation de santé...) cependant, on ne peut revenir en arrière si on rate une zone.

_URIEL_
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Une super production original, rien à redire ce jeu est une merveille. Une super histoire avec une bonne narration, j'ai franchement été agréablement surpris par le dénouement. L'idée d'interférer dans les souvenirs en modifiant des éléments pour manipuler des individus est franchement super bien foutu ! Nilin est attachante et c'est cool de se retrouver en France. Le seul bémol pour moi c'est les combats... Souvent répétitifs et sans grande difficulté, ça fait brouillon. Mais bon c'est pas bien grave à coté de tout les atouts de la nouvelle licence ici présente.

Pasteque_bleu
Posté le 23 août 2013 à 00:00

absolument magnifique :) il est beau il est beau il est beau! Très immersif je le conseille à tous ceux qui aime contempler et apprécier pas que le gameplay, même si ce dernier ma personnellement beaucoup plu! Bon, il est un poil glauque aussi, mais on s' y fait ^^

JeJe38_2011
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Génial ! Je viens de terminer hier cette aventure grandiose !
Alors oui, le jeu est extrêmement linéaire et certaines textures parfois peu travaillées, mais que dire du reste !
L'univers, entre le contexte de Total Recall (mémoire commercialisée) et la technologie de Minority Report, est fantastique. Néo Paris est magnifique, Nilin est attachante et l'histoire, originale et passionante. Le travail artistique est remarquable et Dontnod nous offre des panoramas tout simplement somptueux. Les décors fourmillent de détails et nous donnent toujours plus envie de nous plonger dans cette aventure à l'ambiance immersive. Les phases de combat, grâce au Combo Lab, sont jouissives et variées et que dire des Memory Remix, époustouflants de fluidité et riche en interaction. Bravo à nos frenchies ! Remember Me est sans aucun doute un de ces jeux qui me marquera sur le long terme.....On ne s'oublie pas !

zelda286
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Je me souviens quand le jeu ne s'appelait pas encore Remember Me mais Adrift. À cette époque, j'avais été surpris et intrigué par ce jeu qui ne, attention, ressemble pas du tout au jeu actuel. N'en ayant pas entendu parler pendant un bon moment, il réapparait quelques années plus tard, un beau jour de la Gamescom grâce à Capcom ! Et là, j'ai un coup de foudre (j'en ai beaucoup) pour ce jeu venant tout droit des français de chez Dontnod. Maintenant que j'ai finis le jeu, voilà mon avis. Pour commencer, la chose que l'on remarque, c'est la merveilleuse direction artistique. Le jeu est très inspiré et regorge de créativité. Le futur imaginé dans le jeu, n'est pas habituel. La direction artistique étant très réussie, ce n'est pas le cas de la technique. Les animations sont rigides et très répétées. Les décors ne sont pas beaux (et aliasés). Le moteur (unreal engine)n'étant pas récent, on peut comprendre. Pour ce qui est du level-design, le jeu est couloirisé et linéaire, certes c'est un choix, mais le jeu se serait bien prêté au monde ouvert. J'ajoute qu'il y a des phases de memory remix, qui est du jamais vu et très original. Maintenant le gameplay, un autre point fort du jeu. Le jeu utilise un élément appelé "combo lab", il permet de pouvoir customiser ses combo. En les débloquant et en les rangeant dans des barres de combos. Pour l'histoire, elle est tout simplement magique. On est happé et on est en constante empathie avec le personnage. L'histoire est fraîche et original, mais elle est mise en valeur grâce à une bande-son exceptionnelle. Ce jeu est un peu un petit laboratoire où sont essayés divers éléments (de gamplay, de musiques,...) plus ou moins réussis. Bravo à Capcom d'avoir tenté l'expérience et aussi accepté de le publié, et bravo à Dontnod pour ce bon jeu, malheureusement entaché de sa redondance.

TOMSGZ
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

J'ai testé la démo et je peux dire que ce jeu est EXELLENT ! rien a dire une très belle invention sur 360 graphismes
exellent , jeu qui ne bloque pas et
la tactique est bien . Rien a dire . Acheter-le vous ne le regretterez pas !

Eva01_1985
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Quel dommage !

En essayant d'etre le plus objectif possible je dirais que le concept est bien, les phases de de retour arrières sont assez bien pensés et sympas et la direction artistique est soignée et travaillée. Mais pour ma part ça s'arrete la...

Le gameplay est assez foireux, les phases de combats deviennent vite ennuyeuses, l'héroine bouge bien, c'est tout ! Le système de combos est innovant mais super mal exploité et redondant au possible !
La difficulté est beaucoup trop irrégulière, elle monte d'un coup de manière improbable, puis redescend subitement à un ennui certain.

Les décors et la DA sont soignés c'est vrai mais leur grande linéarité et le peu d'interaction voir l'inexistance d'intéraction donne l'impression d'etre dans un environnement mort. Vous vous balladez dans une vitrine quoi.

Les phases d'acrobatie inter-niveaux sont répétitives et ennuyeuses.

Bref pour moi un jeu qui avait de très bonne idées sous le manteau mais qui sont super mal exploités. Je finirais sur l'histoire qui n'est pas si mal bien qu'un peu gnagnan et utilisants des raccourcis un peu facile à mon gout.

Je salue l'initiative je critique l'exécution.

1  2  3  4  5  6  7  8