15.7/20

joni3d
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

J'ai commencé ce jeu ce weekend, et malgré une 1ère approche mitigée, le jeu s'améliore au fil des minutes ! Le scénario est béton, et les phases de jeu, assez variée. Du moins pour le moment; je précise que j'en suis à environ 30% du jeu.

Au niveau de l’esthétique, le style m'a conquis. Autant au début je me disais "ouais bon, c'est futuriste, voilà quoi", autant en m’enfonçant dans les rues de Neo-Paris, je vois de plus en plus de détails qui accentuent l'implication. On a peur d'aller trop vite, on se perd dés fois à flâner dans la rue pour observer les décors, les robots, et autres scènes tantôt poilantes, tantôt plus sombres. Les persos bougent bien, les pnj idem, tout me parait parfaitement. 5/5.

Le gameplay est discutable. Au début je trouvais ça assez rébarbatif. Puis on comprend le mode de frappe, en rythme, et on commence à s'amuser ! De plus l'aide des autres pouvoirs permets de changer un peu la manière d’aborder d'ennemis. Après j'ai pu subir quelques soucis de sauts, lorsque par exemple elle refuse de sauter alors que collée à la supposée hitbox. Cela dit, ces dites phases de plateformes sont sympathiques. Par contre un très gros point pour les remix de mémoires. Je ne veux pas en dire plus, mais cette phase est vraiment intéressante et fait appel à un minimum de réflexion. 3,5/5

Pour la durée de vie, je peux pas trop m'avancer. Mais à 30% de jeu, en 4h environ, en mode normal, je trouve ça honnête. Après comme j'ai mentionné plus haut, je prend mon temps. 3/5

Donc voilà, je mets un 17/20 pour remonter la moyenne. Je prend un pied fou à m'aventurer dans les rues de Néo-Paris avec Nihlin, et j'ai hâte de faire la suite ! GG les frenchies !

fullmetalgoku
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Parce que Remember Me est une aventure assurément - et volontairement - dirigiste (ce qui n’est pas rédhibitoire compte tenu du voyage narratif imaginé), ses huit chapitres se terminent assez vite. En tout et pour tout, comptez entre 9 et 10 heures pour voir l’épilogue. Ce sont 9/10 heures durant lesquelles les bonnes idées ne manquent pas, notamment en ce qui concerne le bestiaire, varié au possible. Entre les robots, les humains et les Leapers, il n’y a pas matière à s’ennuyer, surtout que certains requièrent une stratégie particulière pour en venir à bout.

En conclusion, Remember Me est une œuvre dans laquelle ses créateurs ont mis le maximum, malgré quelques maladresses inhérentes aux premières fois (tout le monde en a connu, en connaît et en connaîtra). Tantôt surprenant, tantôt lisse, le jeu de Dontnod Entertainment marque les esprits, moins par son gameplay que par son histoire et sa narration poussée à l'extrême.
Assez courte, l'aventure tend à prendre le joueur par la main pour l'emmener dans un Paris du futur, un futur pas si lointain d'ailleurs, eu égard à ce que la société est en train de devenir à cause du pouvoir grandissant des réseaux sociaux. Semé d'embûches, le parcours de Nilin ne demande qu'à être conclu, ne serait-ce que pour découvrir comment la Liberté avec un grand L a pu être bafouée. Avec un tel niveau de lecture, Remember Me se découvre plus qu'il ne se joue.

Jouabilité : 4/5
Des indications discrètes et efficaces, des combats novateurs : seule la caméra a des ratés mais rien de méchant.

Graphisme : 4/5
Neo Paris est vraiment magnifique et les personnages, Nilin en tête, sont superbes !

Bande-son : 4/5
Musiques qui collent (littéralement) à l’action, dialogues ( la V.F est un petit décevante ) et effets efficaces.

Durée : 3/5
Une dizaine d’heures qui rappellent la découverte d’un bon roman. Mais rien ne nous empêche de revenir dessus pour trouver tous les bonus.

Scénario : 4/5
Que dire du scénario tant il est parfait ? Assurément l’un des meilleurs scénario de cette année.

Plus :
Histoire, héroïne, enjeux forts
Memory Remix, bluffants
Le Combo Lab, réussi

Moins :
Caméra en combat
Trop court
Les combats de boss, trop facile

VERDICT : 16/20
Remember Me offre une histoire originale, un univers sublime et une héroïne inoubliable. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue saga !

Retrouvez le test complet sur la page Facebook Neogame

1  2  3  4  5  6  7  8
mangor12

Remember Me ...

Un jeu que j'attendais avec impatience et qui au final me laisse sur ma faim.

- Graphismes : Beau, une direction artistique très soignée et très bien trouvée. Seul reproche pour l'immersion : les graffitis en anglais. EN ANGLAIS !! ça se passe à Néo-Paris, pas Néo-New York ! C'est quand même pas compliqué de faire des graffitis en français dans un univers se passant en France ! Sur tous ceux que j'ai vu, j'ai du en voir moins d'une dizaine en français (mais qui ont quand même la traduction en anglais juste à coté !). Metro 2033 et Metro Last Light ont TOUT en russe (panneaux indicateurs, graffitis, etc ...). le seul truc en anglais dans ces 2 jeux c'est les clins d'oeil aux livres avec les affiches publicitaires. C'est un détail mais ça nuit sérieusement à l'immersion. On sent que ce jeu cherche à se faire accepter du public étranger en proposant un univers certes en France, mais qui aurait pu se passer n'importe où dans le monde. Au final la France sert juste de prétexte pour placer des monuments connus de la capitale dans les décors du jeu pour qu'on dise "Oh chouette la Tour Eiffel !"

- Ambiance : accrocheuse. Un scénario très bon malgré un départ vu depuis l'aube des jeux-vidéos (quand aurons nous droit à des héros qui ne sont plus amnésiques !?) Le principe des souvenirs modifiables est sympa et sert bien l'histoire. Bref c'est pour son scénario qu'on jouera à ce jeu !

- Gameplay : LE gros point noir du jeu. Les combats sont mous. Tout est mou en fait. Le coup des combos modifiables à souhait est une bonne trouvaille (de surcroit inédite dans le domaine) mais POURQUOI ne peut-on pas choisir quelle touche utiliser dans les combos ? La touche X sert à faire des dégâts aux ennemis et la touche Y à se soigner (sans donner de dégâts aux ennemis). Et évidement, on trouve principalement la touche Y (qui je le rappelle n'inflige aucun dégâts) dans les combos les plus longs. Du coup, vous avez beau compléter vos combos avec des presen de dégâts, vous devrez forcement mettre aussi des presen de soin. Et lors des combats, votre combos au final n'infligera que 3 coups à l'ennemi alors qu'il en comporte nettement plus ! Il aurait fallu laissez au joueur la possibilité de choisir en plus des presen quelle touche il veut mettre dans son combo !! A lui de faire un combo strictement de soin avec 3 coups et un combos de dégâts avec 6 coups par exemple.
Après niveau plates-formes, c'est une douche tiède : on se contente du minimum syndical du gameplay d'Uncharted (c'est à dire grimper là où on te dit de grimper). Le Level Design regorge d'endroits où les développeurs auraient pu cacher des bonus, mais NON ! Les niveaux sont des couloirs de 2 mètres de large et votre personnage est INCAPABLE de grimper sur une caisse qui lui arrive au niveau des yeux ! Du coup, en sortant d'une partie d'Uncharted où il faut bien chercher partout pour trouver des trésors cachés, vous aurez le réflexe de faire la même chose dans Remember Me, sauf qu'au final ça sert à rien car les bonus sont A PEINE cachés dans les différents niveaux et que le mot exploration n'existe pas dans ce jeu ! Vous trouverez des images vous disant "Tiens trouve cet endroit y'a un cadeau pour toi là-bas" (à la manière d'un InFamous) mais vous faites 3 pas et vous êtes à l'endroit indiqué ! ET le cadeau est à vos pieds ! Même pas une petite énigme du genre "il me faut pirater ce panneau pour avoir ce bonus" ! Ce genre de truc à sa place dans un jeu un minimum ouvert, pas dans un jeu qui enchaine les couloirs fermés !

Au final ce jeu mise tout sur son scénario et son ambiance graphique (malgré les graffitis qui me restent en travers de la gorge ...) et le résultat à ce niveau vaut le détour c'est sûr. C'est uniquement sur ce critère que je met 13.
Par contre niveau gameplay on a l'impression que c'est le dernier truc qu'ils ont fait avant d'envoyer le jeu à la production. Les niveaux sont tellement linéaires que s'en est frustrant (surtout avec un level design qui vous hurle presque "EXPLORE MOI !!!") et les combats sont mous et longs. Au final on redoute presque les combats pas parce qu'ils sont durs mais parce qu'ils sont chiants.

Pour finir, je dirai que les studios de développement français sont capables du meilleur (Dishonored en tête) comme du passable (mais pas désastreux non plus) avec Remember Me (qui je le rappelle vaut pour son scénario avant tout !)

Bref, un jeu qu'on oubliera sans trop de problème d'ici quelque temps.

Little-Kingy-D
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Remember Me est un jeu sympathique mais très vite répétitif. Très court aussi, par la même occasion... On aurait eu de quoi faire mieux s'il n'y avait pas de linéarité. En attendant, on a une déclinaison d'un jeu original mais qui aurait gagné à être davantage abouti.

Larxane
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Rapidement terminé, Remember Me est un jeu bien sympa pour passer le temps.
Le scénario est original et bien mené et les graphismes sont vraiment magnifiques et l'héroine à son charme, j'ai juste regretté le manque d'émotions émanant des personnages et une fin trop vite survolée.
Le doublage reste correct, c'est vraiment dommage que ce jeu ne soit pas plus connu que ça car il est vraiment d'une rare beauté, un jeu français en plus...

Validus
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

J'ai absolument kiffé ce jeu.

Dommage qu'il n'a pas été plus aimé par la critique, franchement je comprend pas. L'univers est excellent, la direction artistique déchire (y a qu'a voir les artworks a debloquer en jeu: sublimes), le scenario est pas mal, l'heroine est classe, on voit que les développeurs sont des passionnés, alors pourquoi ne pas soutenir une nouvelle licence qui change du réchauffé qu'on se tape ?

J'enlève 2 points pour la durée de vie (mais qui est dans la moyenne des beat em all hein, god of war est pas plus long et se tape des notes de fou) et le gameplay un peu bancal des combats (systeme de combos personnalisables sympa mais esquives foirées, mal pompé sur batman). Graphiquement au top et ca se passe à Paris en plus.

A conseiller

Akheleptythe
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Remember Me est un jeu qui ne laisse pas indifférent. Doté d’un scénario captivant et bien aidée par son ambiance excellente on prend plaisir à suivre les aventures de la jeune Nilin dans un Néo-Paris époustouflant. On se prend rapidement d’affection pour notre aventurière dans sa quête d’identité après que sa mémoire ait été effacée. Il est tout de même regrettable que les personnages secondaires restent trop en second plan et finissent par n’être au final qu’anecdotiques.

Le titre de DONTNOD Entertainment propose un système de combat bien pensé, avec des combos personnalisables. Les coups sont classés dans plusieurs catégories : la Puissance, le Regen de Santé, le Regen des capacités spéciales et une dernière catégorie qui servira à décuplé le coup qui la précède. Il est tout à fait possible donc de créer des combos qui auront un effet spécifique, ou bien de mélanger un peu le tout. Passé l’effet de cette nouveauté les scènes de combat finissent par être légèrement répétitif, au final si les combos sont personnalisables dans leur effet seulement quatre combinaisons différentes sont disponibles et une certaine lassitude se fait ressentir lorsque vient le moment de taper du méchant. Passons enfin sur les phases de plateforme qui si elles ne sont pas désagréables à jouer ne sont au final qu’une resucée de ce qu’il se fait ailleurs.

Remember me a malgré tout plus d’un tour dans son sac avec une fonctionnalité surprenante, un véritable wow factor : les Remixes Mémoriel. Très plaisants à jouer, ils vous permettent de bidouiller les souvenirs d’un individu afin d’altérer sa mémoire. Très efficace manette en main, cette fonctionnalité laisse tout de même un regret : elles ne sont que trop peu nombreuses.

D’un point de vue graphique Remember Me s’en sort plutôt pas mal, si la technique n’est pas toujours à la hauteur de ce que l’on pourrait espérer d’une machine en fin de vie il n’y a pas de quoi non plus crier au scandale. D’autant plus que ces quelques errements technologiques seront entièrement pardonnés par un level design à couper le souffle et c’est un vrai régal que de découvrir ce Neo-Paris et ses différents quartiers.

Les Plus :
- Scénario captivant
- Ambiance excellente
- Level Design époustouflant
- Système de combos novateur
- Les Remixes Mémoriel
- JAX !!!

Les Moins :
- Des scènes de combats qui finissent par manquer de peps
- Des personnages secondaires trop peu présents
- Les Remixes Mémoriel : on en veut d’avantage !!!

fredlourson
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

je suis un peu déçu, qu'on se le dise j'en attendais pas mal de ce jeu, j'aime l'univers le style, c'est plutôt joli, de ce côté là rien a redire. mais un jeu c'est fait pour jouer el là case complique sévèrement. je trouve le jeu non pas difficile mais tellement dirigiste qu'il impose presque au joueur le moment ou l'on peut frapper l'ennemi.
je n'ai probablement pas du saisir le gameplay les combos etc ( j'ai pourtant l'impression que si ) mais j'ai galeré pour buter 3 clampins invisibles et ce au 3ème chapitre parce que si vous n'appuyez pas sur la lumière ou déclenchez votre compétence spéciale vous aurez beau marteler les boutons , votre personnage ne lèvera pas le petit doigt: très frustrant je trouve.
bref vous l'aurez compris l'impression est mitigée , je trouve le scénario sympa mais un peu mou , j'ai du mal à me mettre dedans (et pourtant je l'ai acheté pour ça).

Soda1459
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Cocorico, enfin un gros hit français. Et pas des moindres: Remember Me. Mais si souviens-toi...

Néo-Paris 2084. Bien loin le temps où tout le monde sirotait tranquillement un café sur le Trocadéro en matant la dame de fer. On a réussi à inventer un échangeur de souvenirs, qui permet à un père de transmettre ses souvenirs à son fils. Donc, en gros, en 2084, on a vaincu Alzheimer. Mais éviddement, certaines personnes ne peuvent s'empêcher d'aller foutre le brun là-dedans et il faut que ce soit sur vous, Rin-rin, que ça tombe.Vous ne vous souvenez de rien, même pas de votre nom, et découvrez que quelqu'un vous as volé vos souvenirs. Alors, en avant Guimgamp et c'est parti.

Soyons clairs, le scénario est le plus gros point fort du jeu, clairement, et même si certaines scénes sont mal rythmées où inutiles, nottament ces salles ou vous devez affrontez des vagues succesives d'ennemmis sans rien foutre.

Au niveau du gameplay, c'est assez basique, du combat et de la plateformes, à la Assassin's Creed mais en différent. Le système de combat est à peu près similaire aux Batman Arkham, vous devez attendre que l'ennemi frappe pour le contrer et l'envoyer rejoindre Morphée. Côté plateforme, c'est la partie la plus chiante du jeu puisque vous vous devez marteller le bouton de saut pour pouvoir grimper un mur de 5 mètres, tout les 15 mètres.

Gros souci par contre là, 7 heures c'est le temps que nécéssite la campagne pour se bouclait de A à Z. En 2013, c'est difficillement acceptable, surtout de la part de Capcom qui nous as servi, rappelons-nous, un jeu de 30 heures il y a 10 mois.

Au niveau de la bande-son; les thèmes musicaux sont inégaux, soit trop discrets ou au contraire trop entendant et ils dérangent en plein combat. Je chipote, certes, mais c'est rageant des fois. Après, au niveau des doublages, ils sont vraiments moyens. Autant certaines voix sont réussies, mais d'autres comme celle de l'héroïne sont affreuse. VO n
à privilégier.

Voilà ce qu'il y avait à dire sur Remember Me. Un bon jeu en soit, pas une franche réussite non plus, mais ça redore le blason de notre patrimoine vidéoludique, qui en était restait à Another World, c'est dire. 14 sur 20

OL-Land-75
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Point Positif :
- Scénario en béton !
- Un Graphisme pour moi sublime, un Néo Paris juste magnifique.
- Bande son , ambiance, voix, décor, cinématique, personnages aux Top vraiment :) .
- Pour les combats ultra dynamique, le système de combos juste génial sa change vraiment.

Point négatif:
- Caméra un peut fofole ^^ de temps en temps; pendant les combats mes franchement rien de bien méchant. / - Avoir des option pour supprimer les aides.
- J'aurai aimer un peut plus de liberté mes bon ...

rambaldi2010
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Helllo A gamer je viens de finir le jeux, bon rien d'exceptionelle pour le final mais vraiment rien, à part le doute de supposé suite vue que mlle à un don, point positif,car ce jeux à un énorme potentiel.

Un jeu un peu cours mais heureusement, car linéaire, même les énigme d'où j'avoue avoir triché alors que j'étais pas loin, les temps de téléchargement avec l'écran blanc cas cou***** pour les yeux.

les graphismes magnifiques des traits du visage son époustouflant et vraiment l'accroche incontestable c le remix mémoriel vraiment patate j'espère avoir une suite avec plus de liberté, plus complexe comme sont les RPG ou nos choix ont une répercussion sur l'histoire.

Donc un jeu qui vaut vraiment le détour vu sa longévité à acheter en occaz pour le revendre 2 jours après.

goukinou3
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

MaMa ! la clack ce jeu ! l'héroine, le scenario, l'action, l'univers, les clins d'oeil à Paris, le système de modification des souvenirs...etc aucun point négatif pour moi à part peut-etre qu'une fois terminé il faut ranger le jeu dans un coin.

Necro80
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Remember Me réussit le pari de l’audace en apportant des éléments de gameplay nouveaux grâce aux Memory Remix. C’est parfaitement réussi même si on aurait aimé plus de profusion à ce niveau-là. Pour le reste, le jeu nous plonge dans un Paris revisité et étonnant avec un scénario original, un gameplay solide et une bande sonore de haute volée. Un univers est né et rarement le sens du détails, celui des décors, n’aura été porté à un tel niveau d’excellence dans un jeu vidéo.

W4rpz0n3
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Cela faisait un petit moment que je l'attendais et Remember Me a pleinement répondu à mes attentes.

Sur le plan artistique et scénaristique Remember Me est pour moi une franche réussite. il ne m'étonnerai pas d'ailleurs que les devs ce soient inspirés de mangas pour le design général du jeu, le tout est très stylés et harmonieux. Le scénario est intelligent et même s'il reprend des mécanismes déjà vu ailleurs, ils sont très bien structurés et se coordonnent parfaitement faisant un tout cohérent.

Sur le plan technique le jeu est, il est vrai, pas parfait. Quelques freezes, quelques bugs sonores et quelques décalages au niveau des doublages mais dans l'ensemble cela reste très bon.

Sur le plan du gameplay, la partie déplacement est très classique les habitués de ce genre de jeu sa baladeront aisément à travers les niveaux, quand à la partie combat elle est original et dynamique et puis c'est un bonheur de pouvoir faire des combats sans armes ça change des habitudes ce qui fait un tout assez rafraichissant et il ne faut pas oublier la partie des remix mémorielles qui sont très bien faîtes et qui apporte une dimension vraiment particulière au titre.

Et enfin sur le plan progression, certes c'est linéaire comme pour tout les jeux de ce type et alors ? Tant que le bonheur de jouer est au rendez-vous ou est le mal ?

Dans l'ensemble Remember Me m'a comblé, c'est pour moi un très bon jeu qui à sa propre identité et de nos jours c'est pas courant.

Posté le 09 juin 2013 à 00:00

"Remember me" est une belle surprise pour moi. Quand on sait ce que l'on achète, le jeu est très bon. J'adore l'univers, la DA est juste fabuleuse et le rendus graphique est très bon, le gameplay s’étoffe tout au long du jeu (aussi bien dans la jouabilité que la variété des ennemis) et le scenar est plaisant même si c'est du classic quand on est fan de SF.
Pour ma part je le conseille fortement a tout ceux qui ne sont rebuter par les jeux dits "dirigiste" .

fenrir-shadow
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Un très bon jeu et plutôt jolie , des fases de combat rythmée , un système de combo plutôt efficace et surtout une tres jolie héroïne =) , le seul gros Default c'est qu'il est beaucoup trop linéaire mais un jeu à se procurer pour changer un peux de style !

Farys
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Mou, répétitif et vite gonflant ! On se retrouve à faire la même chose tout le long du jeu...se battre , se battre et se battre encore ! Alors certes niveau ambiance c'est super, l'univers est riche mais désolé, j'ai eu du mal à accrocher à cause de son Gameplay que j'ai trouvé soulant à prendre en main ! La caméra est une vraie catastrophe ! Pendant les combats dans des endroits confinés, c'est l'enfer ! La musique est barbante, mais alors barbante, mention spéciale pour celle du premier Boss !!! Bref, pas envie de m'étendre plus longtemps sur un jeu que je n'aime pas.

1  2  3  4  5  6  7  8