17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
CCCCCcombot
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

A voir la moyenne des note données par les lecteurs on se demande si Hiro sait tester des jeux.

-Un très bon jeu de tir vue subjective, ce Halo à une bonne campagne cependant très courte (8 missions)L'ayant fini en Légendaire en solo il est vrai que le jeu passe rapidement de 8 à 10 heurs de jeu.

-Niveau multijoueurs le jeu Halo 4 ce standardise c'est vrai mais il n'en reste pas moins un Halo, le gameplay est pareil il faut du skill comme dans les précédents.
Et quand Hiro dit: "Si on tombe contre un niveau 30 dans halo(4) on a aucune chance de gagner..."
Je tiens à démentir ses propos, il est facilement envisageable
de gagner pour peu que l'on sache viser la tête , ou utiliser les armes présentes sur la map à son avantage.

Pour ma part ce Halo mérite son 19/20, car il innove , pour en déplaire à certains et pour plaire à d'autre. Ce Halo à tout pour plaire.

lulu1800
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

un jeu extraordinaire tt simplement prennant et fabuleux .. les graphismes sont a tombe l'hitoire est prenante la difficulte tjrs aussi presente a mon gout une IA reactive parfaite ...
un multi gardan tt l'identite des halo en apportant une fine touche de modernisme tt simplement jouissif ...
un jeu a achete les yeux ferme , le plus beau et le meilleur fps tt console confondu !!! =)

Darckside3
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Une campagne Magnifique, Sublime mais un peu moins mythique.
Le scénario est prenant, riche en révélation et une très bonne bien mis en scène.
La modélisation et les textures sont bluffant pour une Xbox !!
Le multi quant à lui reste toujours aussi efficace et jouissif ainsi que son mode forge.
La nouvelle trilogie Halo semble très bien partie pour être un must en puissance et faire de l’ombre ou autre FPS. 19/20

TheNiickow
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

un halo attendue je lui donne des point parce qu'il est arrivé, il garde son multi stimulant et a une grosse amelioration graphique et une grosse amelioration tout court j'attend beaucoup de ce jeu même si la campagne est courte...

flo09leretour
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Je l'ai fini aujourd'hui la durée de vie,étant donné que je l'ai eu hier,est courte me direz-vous mais moi je répondrai comme un fps de base ou un halo tout simplement.
Je l'attendais tant...on est très étonné parfois même perdu et déboussolé de voir les changements qui ont étés faits les covenants sont plus agressifs les grunts ne disent plus des "je vais te tuer","haaaa" non ils grognent.L'idée de faire entrer de nouveaux ennemis dans halo est très innovante.C'est l'univers de halo ça y a pas à chier mais pas comme on a l'habitude de le voir car on voit à quoi ressemblaient les civilisations forenneurs,on a donc deux ennemis contre nous et notre fameuse,extraordinaire et très jolie cortana se fait vielle et un des point fort du jeu,merci merci beaucoup 343 industries c'est que John parle beaucoup plus même sur son ton on voit qu'il panque un peu tiutes ces chose là et on voit qu'l est attaché à cortant c'est génial!la fin est très bien et triste (ne pensez pas de suite au pire en voyant ça) mais souvenez-vous que 343 veulent faire une nouvelle trilogie.Avec un mode multijoueur très bien aussi HALO 4 n'est en rien une déception même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais je suis encore bouleversé de ce changement après avoir fini le jeu le fait de ne plus être que contre les covenants et que l'on est pas toujours bien acceuilli alors que tous le monde nou cherche depuis 4 ans 7 mois et 10 jours! et en plus avec la femme que John n'aura jamais qui est défaillante. 18/10.

Ousamafairire
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Super niveau graphisme , histoire , gameplay , ce jeu est genial !

Le multi est tout bonnement monstrueux (quelque modes en moin et la disparition des covenants mais bon... )

Bref génial

kabean
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste énorme ! Il est parfait graphiquement, on retrouve le même plaisir que sur un halo, une fin magnifique que dire de plus ! Le seul bémol est la campagne un peu trop courte ! Pour réagir à la note que lui donne jeuxvidéo.com je ne comprends que l'on puisse mettre 16/20 à Halo 4 et un 17/20 à Modern Warfare 3 par exemple. Je ne l'espère pas mais on dirait presque qu'Activision a glissé un petit chèque.

manorotti
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Hiro m'as vraiment déçu on voit bien qu'il n'a pas souvent joué a Halo mais plutôt a COD... Dans Reach les armes fortes ou "abusées" n'importe quel noob pouvait les ramassées et faire des frags faciles. Mais maintenant il faut faire des séries pour les avoir c'est géniale!!! En plus les armes des paquetages sont toutes super basiques donc il n'y a aucun déséquilibre au niveaux du multi.

chuky91
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

pour moi le meilleur halo qui a était fait merci 343 industries. reprendre le relais aprés bungie ne devais pas être tache facile mais pour moi ce halo et extra le seul bé mol que j'ai pus trouvé c que le combat avec le didacte aurais pu être mieux développé

Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Se qui ma le plus marqué dans se jeux , c'est la qualité scénaristique. scenariquement halo 4 est le meilleur. Plus profond , on y fais de grosse découverte dans la campagne. Les terminaux sont vraiment bien placé pour nous expliqué le passé de la civilisation forunner et humaine. Les graphisme sont somptueux et la bande son parfait, comme à son habitude.
Le Multijoueur deviens plus nerveux mais extrêmement jouissif.

Se jeux mérite 19-20 / 20

Shadow_Raptor_X
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Graphiquement magnifique Halo 4 est l'un des plus beau jeu de la 360. La modification du gameplay multijoueur à la call of dutty donne du renouveau à la serie Halo. A conseillé aux personn epossédent un e360.

_BlackHawkDown_
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu, sans aucun doute.
La plupart des internautes ont très bien résumé les capacités de ce nouvel opus. Il demeure cependant quelques défauts qui sont pour la plupart d'entre eux sans importance.
Je tiens tout de même a souligner mon incompréhension vis à vis des tests de jvc. Je n'y vois aucune rigueur mis à part des paragraphes qui finissent par etre lu en diagonale. La note de 16/20 de cet opus peut se défendre, mais de nombreux internautes attendent un professionnalisme plus conséquent de la part de jvc. Cette critique ne se limite pas au jeu Halo 4.
Cordialement.

theprophet
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Cette série mythique a eu ses moments de gloire (les géniaux Halo 1 et 2) et ses déclins successifs (les rébarbatifs Halo 3 et Halo Reach). Halo 4 est il un jeu fantastique, ou prolonge t'il la chute de cet icone du jeu vidéo ?
Lorsque l'on touche à la fin de l’aventure, le jeu laisse dans la bouche un mauvais gout : celui du gâchis, du manque d'ambition, de l’absence de charisme.
En effet, cet Halo 4 dispose de nombreux atouts : des graphismes somptueux, un gameplay instinctif, et le plaisir de retrouver Spartan 117 et nos amis les covnants.
Néanmoins, le titre n'optimise pas ses qualités, et alterne entre le (très) bon et le franchement médiocre.
Un scénario peu cohérent et mal exploité, un level design répétitif et linéaire, une mise en scène perfectible, une BO totalement absente et qui ne rend pas le jeu épique comme savait le faire ses prédécesseurs, sans parler des références nombreuses (Star Wars, Mass Effect, Tron) sans pour autant arriver à la cheville de ces objets culturels, sans arriver à construire un univers neuf et unique.
En conclusion, cet Halo 4 procure un certain plaisir, mais il ne se réinvente pas, ou mal. Les développeurs ne prennent finalement pas de risques, et cet Halo 4 vieillit plutôt mal. Et la conséquence est limpide : la série Halo nouvelle génération (343 industries) est mal partie pour devenir une référence du jeu vidéo. Dépassée, cette série ne peut que constater que la concurrence offre des jeux aux émotions bien plus fortes...

TheWylde
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Sa lance vraiment la nouvelle trilogie, campagne parfaite, multijoueur qui déchire tout, et en plus de tout ça, il ont rajouté le mode Spartan OPS qui sert de campagne secondaire, pour moi c'est vraiment que du positif.
Seul point négatif, c'est qu'il y a pas la chanson mythique des anciens Halo sur celui-ci ^^

TaronSilver
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Le meilleur Halo selon moi, malgré il faut avouer une difficulté revue à la baisse, mais c'est peut-être un point positif?
La musique vous accompagne efficacement durant tout votre périple, les sons sont très agréables, certaines armes sont particulièrement belles et réussies, les ennemies ne vous lâchent pas, les personnages tant principaux que secondaires sont fouillés, travaillés et grandement réussis, l'Infinity pète la classe, le mode spartan ops est loin d'être anecdotique et certains nouveaux véhicules sont géniaux. Et j'ai retrouvé avec plaisir deux séquences en pélican, qui sans trop se rapprocher de la séquence en longsword de Reach sont tout de même assez semblables pour être plus qu'agréables!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
360 19.25€