17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90
hagen380
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Etant un grand fan de la série, je me demandais comment il fairais pour rebondir apres halo 3. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont réussis et c'est à couper le souffle, un jeu dynamique, violent qui mérite un skill que l'on connait bien si on à déjà eu la chance de tester les précedents opus. Bref que du bonheurs!

kikitoutdur366
Posté le 25 sept. 2014 à 00:00

Franchement décevant, on a perdu Master Chief pour une romance pathétique avec une IA (oui oui, on a vraiment l'impression qu'il en est amoureux tout plein !).

Graphiquement, le jeu est somptueux, vraiment rien à dire là-dessus.
Les musiques ont, en revanche, perdu leur côté épique et sont mêmes pas adaptées au moment de temps en temps, mais ça reste potable.

L'histoire n'est pas vraiment intéressante, voir même ridicule. Bien qu'elle ne soit pas mal ficelée, non, on voit tout de suite qu'il y a un gros travail derrière, mais disons qu'elle a perdu tout se qui faisait la magie de la série.
Master Chief parle beaucoup trop, souvent pour ne rien dire, les phrases épiques ont été remplacée par de petites attentions pour Cortana, bref, on a vraiment l'impression d'être avec une chochotte.

Le gameplay est le deuxième point le plus décevant. D'une facilité incroyable ! Jusqu'à la moitié du jeu je ne suis mort qu'une seule fois ! (en mode Héroïque pourtant !) Les ennemis ne sont pas dangereux même en grand nombre, normal, leurs armes sont inutiles !

Enfin bref, la série des Halo c'est véritablement terminé avec Halo Reach.

thebrakam
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Ah là là... Malgré un final prévisible et décevant, une durée de vie de campagne très courte, et une IA alliée encore plus moisie que dans les précédents volets, Halo 4 est enfin à mon sens un Halo digne de ce que j'attend d'un Halo. Enfin la relation mystique entre John et Cortana est vraiment prenante, Cortana a enfin une vraie consistance (noraj). Les idées du Scénar auraient gagnées à être approfondies mais sont finalement très profondes et ancrées dans des thèmes philosophiques plus que sympathiques. Tout est très beau, et les mécaniques sont bien pensées. Bonne pioche !

otaku-inthegold
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

i don't like this game at all is the worst Halo ever with Halo 3
sure is very good but DAMN this game is not fun,annoying,RAGE the prometh are horrible to kill, only the cinematics are the only thing i can save in this game , Multiplayer is fun , Spartan ops is repetitive as hell not interesting only once again the cinematics are very good. Halo Reach is better .

Auto-psie
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Un changement de studio aurait pu laisser présager une suite à Halo 3 mitigée mais malgré tout le jeu a énormément de potentiel, bien que reach resteras le meilleur multi à mes yeux celui de halo 4 est différent toutes en étant presque parfait. Certaines armes sont a mon gout pas équilibré notamment celle des Prométhéens.

La campagne était beaucoup trop calme, un peu de déjà vu avec les vaisseaux et les structures Forerunner.

Super jeu !

Zylom_117
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Ce jeux est exellent! La campagne est super bien faite et l'histoire est très prennante! Le multi est assez classique somme toute mais les missions spec-ops sont sympa à faire avec des amis! L'une des seules choses que je n'aime pas se sont les IA des marines et spartans qui selon moi sont trop bourin se qui fait qu'en légendaire ils meurent tout de suite!

saucetartarebe
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Graphismes 20/20 : La claque graphique. Quel jeu, quel level design sur cet gen, un vrai régale pour les yeux. Les jeux de lumière sont magistraux et je ne parle pas des cinématiques, du grand spectacle !

Scénario 14/20 : Sans être inintéressant , le scénario reste classique sans réels rebondissements.

Gameplay 16/20 : Avec quelques innovations, et des nouvelles armes, le gameplay prend un bon coup de fraicheur. Mais cela reste classique.

Durée de vie 14/20 : Comptez 10 heures pour boucler la campagne en prenant son temps, les missions coop et le multi apportent un plus.

Bande-Son 19/20 : Superbe. Digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, les musiques sont épiques et collent parfaitement aux diverses situations dans lesquelles nous nous retrouvons.

17/20 : Un très belle découverte pour mon premier Halo et certainement pas mon dernier. Les points forts étant la beauté visuelle et sonore que nous apporte ce titre. Killzone a de quoi rougir devant cet excellent FPS ! Bon jeu, bons frags!

cristiano02
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Revenu plus beau que jamais, la franchise Halo ne cesse d'en mettre pleins les yeux ! Des décors somptueux, un univers toujours aussi riche, et des ennemis d'un design magnifique ! Dommage que ceux-ci soit un peu a la ramasse avec l'intelligence artificiel, sinon Halo 4 reste un excellent jeu, pour ne pas dire sans doute le meilleur de la série.

Golden_Blades
Posté le 22 août 2014 à 00:00

Halo 4 dispose d'un univers encore plus riche que les anciens, la campagne est compliqué à suivre mais est excellente, le multi a malheureusement été copié sur Call of Duty.
Un nouveau mode qui remplace le Baptême du Feu, nommé Spartan Ops est une série de petite mission sympathique.
Halo 4, malgré les critiques, reste un très bon jeu Halo.

Marcanty17
Posté le 20 août 2014 à 00:00

j'ai choisit de mettre 15 à ce jeux car autant le mode campagne et une tuerie qu'il en devient presque mon halo préférer, autant le ligne est une peut à vomir autant sur Halo Reach et Halo je péter les score en assasin (genre 15-3 même si m'on score je m'en fiche l'important c'est la victoire de l'équipe) autant la j'ai l'impresion de joué à un COD en débuter avec en face de moi que des kikoo qui sautille de partout avec leur sniper.

plus précisement je met 19/20 pour le sole et 10/20 pour le le multi

Daplow
Posté le 20 août 2014 à 00:00

Je suis un grand fan de Halo depuis le tout premier épisode, je les ais tous appréciés sauf Wars au quel je n'ai jamais touchés.
J'ai attendus Halo 4 pendant un très long moment et je suis asser déçu, outre une campagne sublime avec un scénario qui en jette, des graphismes hallucinants, une bande son mirifique, pour tout ça le jeu mérite un 18/20 mais hélas le multi, le multi mais amis est devenu tellement mauvais, la Callofdutysation, la casualisation et les joueurs CoD qui se ramènent sur celui-ci ont fait de ce Halo le pire Halo EVER niveau multi, on est bien loin de Halo 3 ou même Reach qui est bien meilleur que celui-ci, e, tant que puriste de cette série je me doit d'être sincère, si vous achetez Halo 4 pour son multi passez votre chemin par contre si c'est pour la forge, la campagne et le spartan ops, bienvenue dans l'infinity!
18/20 pour le jeu et -4 points pour le multi ce qui fait 14/20

Payne-Night-93
Posté le 18 août 2014 à 00:00

J'adore ce Halo , le meilleur de tout les temps!!!Les graphisme sont pas énorme non plus mais c'est pas grave !Je prends du plaisir à y jouer et j'y pendant des heures ! Le meilleur opus de la saga même si je l'ai acheté un peu cher ,ça en valait la peine ! Je conseille vraiment ce jeu .

Ekco-419
Posté le 11 août 2014 à 00:00

un Halo plutôt bon, même s'il est largement en dessous des autres...
la campagne est plutôt bien, particulièrement certaines missions comme celle dans la jungle par exemple.
le spartan ops est un bon concept, même s'il est ennuyeux à la longue, les possibilités offertes avec ce mode sont énormes, pourtant elles ne sont pas du tout exploitées.
le multi, c'est un peu la le problème, énormément de bugs, les killcams sont décalées à mort, certaines parties sont carrément des sketchs si l’hôte à une mauvaise connexion.
bien sur il y a moyen de tomber sur des bonnes parties, mais j'ai l'impression que c'est plus dur que sur les anciens halo.
ha oui et le système de grades est nul. :(

Chris_DC
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Bon, je mets 17 car le jeu est énorme mais je reste sur la faim au sujet de la fin de la campagne.
Je n'en dirai pas plus, mais à quand une fin d'anthologie pour un Halo digne de ce nom.

Graphisme, jouabilité, bande son, énorme rien à dire. Que c'est plaisant...

Un jeu que j'ai adoré dévoré, bien nerveux, mais un peu déçu pour sur la fin. Cela s'oubliera vite lorsque j'aurai repris la manette pour le multi.

Un peu comme un tres bon roman avec un fin décevante. Ça arrive. Pas bien grave. Très bon jeu malgré tout.

-Pwned-
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Encore une magnifique release de la part de Bungie, la bande son toujours aussi enivrante et l'histoire n'a aucunement perdu de son charme.
C'est toujours un plaisir de faire et refaire la campagne, le online n'a pas vraiment changé, il faudra débourser pour avoir d'autres cartes en ligne si celles d'origine finissent par vous lasser.

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90
360 26.09€