17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90
avatar51
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Je lui mets 20 car il est époustouflant! L'histoire est superbe, les graphismes à tomber par terre au point que les cinématiques ressemblent à un film de tv, les bruits des armes sont ultra réaliste. Les effets d'explosions, les personnages, les nouvelles armes et véhicules comme le mantis sont trop cool, ont peut piloter un pélicanb pour la première fois des halo.
Tout simplement bleuffant!

a24n
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Campagne:Révélation, explication, tristesse mais vraiment un jeu superbe!
Il m'a déchiré la rétine tellement il est beau graphiquement, et avec les Prométhéens, le gameplay change, donc il y à 2 gameplay différents selon si c'est contre les Cov' ou les Prométhéens!
Et le multijoueur me fait vibrer!

-dragonquest2b-
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Assez deçu de ce jeu assez similaire au autres opus de la série.
Beau ainsi qu'un bon gamplay mais je trouve ce jeu ennyeux a mourir je ne le conseille pas!!!(a part au fan)
Bon jeu a toutes et a tous.

zetdu75
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Personnellement je ne l'air acheté que pour le multi et principalement pour le mode living dead . Remplacé par le mode "parasite" qui est absolument dégueulasse ! Sérieusement j'espère qu'il vont faire une mise à jour ! Avec ces foutu propulseur et le nombre très limité de munition on fait plus de frag en étant infecté ! Et les dernier survivant ne tiennent jamais plus de 5 seconde ! c'est n'importe quoi !

cholavie
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

pour moi reprise du titre complètement râté...

je le déconseille aux fan des premiers volets

déjà grosse erreur: avoir supprimé tous les repères des halo 1 2 3 : le major devient une pipelette infernale et cette fois les covenant ne savent plus parler, juste faire des bruitages...
cortana à envie de se pendre tout le long du jeu alors que c'est une machine elle devrait pas avoir de sentiment donc bof, surtout pour plomber l'ambiance comme elle le fait dans chaque cinématique
les covenants sont redessinés alors là j'ai du mal, les grunts ressemblent à FRANKLIN la tortue c'est râté mais râté!
l'histoire d'amour entre 117 et cortana alors là c'est l'idée pour combler les vides du scénario nul aussi
le parasite à disparu c'était quand même autour de lui que tout tournait (les halo fait pour les tuer...)
on ne peut plus tenir 2 armes en même temps

bref plein de détails qui font qu'on ne reconnait pas le jeu

mais après on ce dit ok c'est une nouvelle histoire et pas la suite des 1 2 3, 117 est attiré sur une nouvelle planète bon ça le fait il va devoir tirer sur de nouveaux ennemis MAIS ALORS LA

JAI EU LIMPRESSION DE FAIRE LE MEME NIVEAU PENDANT LES 4H DU SOLO!!

en fait halo 4 c'est un décor techno du futur avec des surfaces en métal lisse avec un trait de lumière au milieu
et 3 ennemi-robots alors un chien, un papillon et un chevalier voilà vous allez tirer sur eux pendant 3h avec des armes ressemblant à des pistolet à billes qui tire partout sauf dans le viseur...

et enfin vous affrontez un espece de demon avec une tete de cochon enfin juste une grenade pendant une cinématique pour le tuer même pas d'affrontement... et là on ce fait péter une bombe nucléaire dans les mains mais rien de grave 117 à même pas une égratinure...

bref à ne pas acheter!

D4rkFuneral
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

C'est un scandale!! j'ai pas tenu 20mn devant ce jeux!
aucun respect pour l'univers Halo :nonnon:
sincèrement? le seul point positif cay le moment dans l'espace..
et encore j'suis dégoûté aucune réalisation technique "parfaite"
bref un jeux ( pour ma part) à oublier très vite !!!

xxbrkxx
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Je lui met 20 car il ne mérite pas le 16 de hiro.
C'est un chef d'oeuvre et perso les halo, je les joue en coop et en multi avec 4 manettes et 4 potes. Et mis a part Gear Of War, je ne sais pas qui peux rivaliser en terme de fun.

kihros
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Trop de changement dans ce jeu (en bien et en mal), les fans peuvent être dessus.

Nouveau moteur graphique époustouflant, c'est une vraie claque visuelle, un très bon point ! Bande son sonore pas terrible, au niveau des armes et des véhicules surtout. Un scénario vraiment sympa qui reprend bien l'histoire là où nous l'avions laissé. Une bonne jouabilité malgré la facilité du titre. Un multijoueur décevant car déséquilibré, se rapprochant trop des titres récents et moins fun que Halo 3 malgré la présence du mode forge et cinéma. Le mode spartan ops est plutôt sympa à plusieurs !

Z_au-poivre
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

religion_sony Voir le profil de religion_sony / 19-04-2013
Avertir un modérateur

NUL voici le mot qui convient le plus a ce 4eme volet de la série non seulement les graphismes sont restés les mêmes mais en plus de ça la bande son est quasi inexistante WTF? J'ai fini la compagne solo en 4heures vous vous foutez de moi microsoft? ok je dis pas grave je le donne une autre chance donc j'ai payé le xbl gold juste pour jouer online mais c'est quoi ce foutage du gueule les serveurs sont médiocres ça lag à mort et c'est pleins de tricheurs et de gamins qui crient dans leur micro .
Bon voila je suis vraiment déçu.

kouliba
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Je vais varier un peu.
Moi j'ai découvert l'univers Halo avec ce 4.
Et que dire... En fait, je n'ai rien trouvé de bien dans ce jeu.
Il y a le minimum syndical.
Le jeu est vide et sans âme.
Chaque situation , j'ai eu l'impression de les avoir jouées des centaines de fois dans d'autres jeux.
Le game design laisse franchement à désirer.
Ok , c'est bien fait, mais c'est moche.
Trop de couloir , de gris , de monstres ridicules qui ne se renouvellent pas , de monstres trop résistant que ça en devient lassant de les tuer, votre inventaire qui change entre chaque niveau...
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de ressemblances avec Mass effect.
Pour terminer ma première partie fut un moment d'anthologie pour moi. (on a voulu la faire en coop)
J'insert le CD1 , j'arrive dans le jeu , je cherche comment lancer une partie coop et là , on me dit: "il faut le CD2"
J'ouvre le tiroir qui a pour effet de rebooter la machine , j'insert le CD2 , retourne dans le jeu et là , le jeu installe le CD2 (1/4 d'heure ....) Bon , ça y est , on va pouvoir jouer.
c'est là , aventure coop et ... hein ?? Veuillez insérer le CD1 ? Ils se foutent de moi ou quoi ? Re ouverture du tiroir , re reboot, re choisir partie coop. (déjà là , vous n'avez pas encore commencé que vous en avez marre)Et là... C'est quoi ces bandes noires sur le coté ? Comment on change l'affichage ?
Ben non , on ne peut pas. DANS TOUS LES JEUX l'écran est occupé en totalité; MAIS PAS DANS CE JEU...
Allez hop terminé au bout de 4 heures et direction poubelle.

xgodbox-won
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

GOTG trés clairements ... Le meilleurs jeux de la gen , le retour en forces de la séries mythique des halo !!! le retour du best fps ever !!! le retour du seigneur ! tout les autres fps n'ont qu'a bien se tenir !!! un chef d'oeuvre videoludique , le plus grand de tout les temps ? sans doutes

shadisheik
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

On retrouve peu de nouveautés et d'améliorations pour un jeu qui promettait beaucoup plus.
L'aspect visuel et en effet très travaillé, heureusement...
Mais autant faire un film dans ce cas là, au vue de tout ce qui a été fait autour de ce halo 4.

Pour ma part déçu du multi, je m'attendais à être surpris. Le début de la campagne en met plein les yeux ce qui donne un nouveau souffle. Malgré ça, la campagne reste vite accomplie, le mode légendaire reste malheureusement assez accessible. De nouveaux ennemis mobiles mais des armes pas assez poussées.

Welovegames
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Vraiment mauvais. Vous êtes un space marine et vous tuez des aliens. Super, continuez de nourir l'imagination débordante des ricains moyens qui se moquent de vous en achetant ce genre de choses triste et blague rapide sur le viol est très mal venue...

Darkmore59
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Ce jeux est affreux est je pèse mes mots halo 1 est 2 était meilleur bizarrement depuis que sa a arrêter de sortire sur pc c'est nul le gameplay toujours le même depuis le débit de la série l'histoire avec plein d'incohérence les graphisme du rabâché rien de changé c'est un copié collé encore une fois.

lorent666
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Voilà je l ai fini et aux final je suis déçu les prométhéens sont vraiment chiant le scénario part dans tout les sens et l arbiteur dans tout ça il est ou n es pas la suite du 3 ? Bref un bon jeux sans plus . reach est bien meilleur

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90
360 26.09€