17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Dans la lignée de Call of Du... d'Halo, nous pouvons trouver cette petite perle ( mais vraiment très petite ). A l'instar de CoD, la série s'arrête depuis l'épisode 3. En effet, Halo 4 c'est une mixture dégueulasse entre un jeu raté et un bon jeu. D'où vient sa part raté ? Les studios de ce Halo 4 n'ont visiblement pas saisis qu'Halo ne devait pas être un concurrent de CoD, en proposant à leurs communauté un jeu + « ouvert » aux nouveaux. Entre les ajouts de configurations de classes, les killstrikes-like, etc. On sent la volonté d'élargir son cercle, mais malheureusement au détriment de l'expérience de jeu et du fun que nous proposait Halo 3 pour ne cibler que lui. Et c'est donc, pour la même occasion, que j'offre une note nulle ( qui est quand même bien plus gentille par rapport à la note que j'ai accordé à CoD. Pourquoi ? Parce que CoD, son système de merde dur depuis CoD 4 et nous sommes sur CoD 9 ... Soit 5 épisodes copiés/collés. ). Malheur au studio ! Ne faites pas cette erreur !

Gameplay :d) Toujours du Halo, mais une prise de main racé, + typé FPS pur que d'un Halo.

Bande-Son :d) Y'en a une ?

Multi' :d) Un bon point malgré cette ressemblance avec CoD, c'est qu'on peut y voir quand même une réelle volonté des développeurs de dicter le jeu par sa communauté. Pourquoi ? Tout d'abord, la Forge qui est un très bon mode, permet de partager ces niveaux. Si ceux-ci sont choyés par la communauté, alors le studio s'arrangera de " professionnalisé " ce mode, et l'intégrera au jeu dit " basique ".

Durée de vie :d) Pas top mal, campagne un peu courte ceci dit. J'ai apprécié le fait que les développeurs nous offrent du contenu malgré que j'aurais du classer ça parmi le multi. On se retrouve bien souvent avec 5/6 chapitres en + ! Très bon point. Et puis on pourra " s'amuser " à refaire la campagne en légendaire, malgré qu'elle soit "moins corcée."

FWYG-MAKiiA-V3L
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

je suis pas du tout d'accord avec les notes et les messages ici, perso je joue à halo depuis le 1er et il a toujours étais une révolution gameplay, graphique, etc.. mais ça c'était avant les gens! ok halo 4 tourne sur un putain de moteur graphique mais en contre partie on à droit à la campagne la plus courte et à chier qu'il y est jamais eu, un gameplay tellement simplifié que en 2 jours de jeu un noob rouste un gars que fait du multi depuis halo 3, on peu enfin courir wahouuuuu !!! il était tant, on à des classes d'arme avie à tout les kikou pro COD! et le top du top toujours pas de serveur! à une époque où sur bf3 on peu carrément en louer honte à microsoft! on passe plus de temps en menu et chargement entre partie et rechargement car soit l'hote rage quitte soit il y à tellement de différence de connexion que l'on fini par être éjecté! trop cool et perso j'ai la fibre 200 mega, bon courage à ceux qui on l'adsl bref ceux jeu est trés trés moyen et je pense que les vrais haloteurs le savent, en espérant qu'il rattrape le coup sur halo 5 qui est déja en développement et halo 6 qui est aussi prévu bref voilà quoi

Jojo170100
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Halo 4, mmh... Je l'attendais depuis bien lomptemps mais j'ai été extremement déçu.

Je pense être en mesure de jugé ce jeu car j'y joue depuis le premier c'est-à-dire "Combat Evolved".

Je trouve que l'histoire part en live, en sucette... Cette histoire avec la planète forerunner ? What the fuck ?
Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai tout les Halo, j'avais déjà étais déçu par d'autre comme cette grosse bouse de Halo Wars mais là...

Le scénario ne tient pas débout, les décors sont répétitifs : Toujours gris avec des formes "bizarres".

J'ai bien aimé les "animations" comme piloter avec le pélican ou le vaisseau même si le pilotage est assez abusé...

Les Prométhéens sont toujours en position défensive ce qui est assez énervant puisqu'en légendaire, il vous oneshot presque...

Bref, que de déception pour cet opus, le dernier en plus !
Pour les gens qui mettent 18, 19, 20 je pense qu'il n'ont
jamais joués au tout premier Halo !

Sur ce ciao !

-Evolution-
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est un très bon jeu, mais un très très très mauvais Halo.
Je ne vais pas le noter en tant que jeu mais en tant qu'Halo.

Une campagne très bonne mais des nouveaux ennemis très chiants mais de bonnes nouvelles armes (juste en campagne). Des graphismes énorme, des textures très belles une bande son nouvelle (ceux qui faisaient les anciennes Bande son étaient de Bungie) mais toute aussi bonne à entendre.

Un mode forge sans aucune nouveautés sauf les éléments exclusives aux maps, pas de Univers Forge mais Forgé Island.

Le Multijoueur, est, loupé sur plein de points, sur des points qui faisaient que Halo était Halo, la on a juste un Call Of Duty futuriste, c'est un Multijoueur nul.

Sarita
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Non mais HALO quoi. Si t'as pas joué à Halo 4 c'est comme si j'te dis t'as pas la 360. Plus sérieusement, ce jeu est bavant, toujours aussi bien et varié et que ses predecesseurs. Le Gameplay est toujours aussi bon, et la durée de vie est bonne pour un jeu de ce type. Graphismes satisfaisants, bref que du bon.

]xerok[
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Le 1000 eme avi!!
Qui sera positif : contrôler un soldat éradiquant des espèces entières parce qu'on lui a dit, c'est cool !!
Tuer des petits grognards qui n'ont rien demandes, des élites qui aimerait rentrer vivant pour embrasser leur femme et leurs enfants, c'est cool !
Dire bonjour à une espèce méconnue, les prométhéens, à coup de pompe, c'est top !!

sheo2
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Fan inconditionnel de la série, je dois dire avoir été très déçu par cet Halo 4 (Il obtient la moyenne parce que je suis fan).

Je me concentrerai simplement sur la campagne solo :

Scénario : vraiment pas top; on arrive pas trop à suivre, on arrive pas à se situer dans l'histoire. Sans plus quoi...la preuve : je viens juste de finir le jeu et je n'ai rien à dire, car je serais incapable de reformuler le scénario, la trame de l'histoire..

Jouabilité : les nouveautés sont bien, mais des choses ont été enlevées ! Impossible d'utiliser deux armes en même temps par exemple, c'est décevant et frustrant!!

Musique : nulle, zéro. Aucune beauté, aucun héroïsme, pas entrainante, pas rêveur, chiant au possible...Alors que je suis capable d'écouter en boucle ça :
Franchement, quelle musique restera-t-il d'Halo 4 ??

Bruitage : moyen. Par exemple, le bruitage de l'épée d'énergie lorsque vous la sortez est merdique, c'est tout mou..pourquoi l'avoir changé ??

Les armes : Le design des armes prométhéens est très réussi. En revanche de nombreuses armes des épisodes précédents ne sont pas au RDV... Le marteau antigravité peut être utilisé lors des 10 dernières minutes du jeu...Ouais!!! houhou!!
Les fusils à pompe sont inutiles; celui de Halo 1 est 10 fois meilleur (tir rapide qui donne du punch au jeu).

Les véhicules : les séquences véhicules sont nulles, y'a rien à récupérer. Les phases en vaisseau sont lourdes et inutiles (notamment à la fin, où on doit connaître le chemin pour ne pas se prendre tout le temps des murs...). Le Mantis est sympa mais ça fait un peu trop Warhammer je trouve...en fait c'est plutôt chiant, des phases de Shoot sans intérêt...

Les ennemis : les prométhéens réussis...mais où sont donc passés les parasites ? Totalement décevant.Vous avez bien entendu, pas de parasites dans le jeu...
Les gros balèzes covenants qui sont en duo n'apparaissent que 3 trois dans le jeu à tout casser...Pas de Brutes non plus...

Les décors : Mouais. On est loin des paysages esthétiques qu'on rencontre sur les halos. D'ailleurs le jeu s'appelle Halo; pourquoi ne pas avoir fait des séquences sur des anneaux, plutôt que dans des vaisseaux et couloirs pourris avec de la fumée ?

Conclusion : Halo 4 reprend la franchise. Ajoutez à cela quelques armes et nouveautés de Gameplay (en prenant soin d'enlever ce qu'il y avait de bien dans les épisodes précédents bien sûr..) et ajoutez à cela...heu..en fait..heu...rien. Tout ce qu'il y avait de bon a été enlevé : musique, décors rêveurs, armes, longues phases en véhicules, ennemis cultes (parasites), scénario, scènes épiques...

Durée de vie : sans commentaire...

Quelle déception! Halo 4, c'est le nouveau Final fantasy XIII. On essaie de ses dire que c'est génial parce que c'est Halo 4, mais au fond le goût est amer, très amer...

Jokerules
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Alors là, je dois dire que 343 a repris avec brio le flambeau de Bungie!

Dans un premier temps, on allume le jeu, on lance la campagne et waouh, la claque graphique et une bande son magnifique!

Le gameplay a changé, oui, mais en mieux, en effet, l'action se retrouve simplifiée mais l'IA est plus que correcte, et il y a toujours la patte Halo, à savoir que l'on oblige ici le joueur à être en mouvement perpétuel, il faut donc une bonne dextérité ou un léger temps d'adaptation pour les néophytes qui se plairont à visiter ces contrées dans la peau de notre Spartan fétiche.

Les systèmes de power up, le mode spartan ops, tout y est pour ne pas avoir droit à un énième FPS bateau qui se finit en 5 heures et qui se campe ensuite uniquement pour son multi.

Le character design est toujours aussi réussi, on se laisse tous emmener par Masterchief et on s'attache plus à Cortana que dans Halo 3 qui déjà était immersif.

Conclusion, le jeu est super et même si la note est contestable selon les points de vue, et bien j'ai envie de mettre 20.

Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Halo 4 est une veritable bouffée d'air frais à la série, quelle claque graphique et artistique 343 industrie nous a donné, c'est clair que halo maintenant a de la gueule niveaux graphismes ! de plus, Niel Davidge à magistralement mis en musique cette suite, notamment avec des thèmes magnifiques et dignes de grandes productions holywoodienne -j'ai plus qu'adoré le son "Haven" allez l'ecouter, cela vaut le détour.
Et par dessus tout, les ennemis et leurs armes sont stylés à un tel point que je me suis fait tué plus d'une fois à trop vouloir les regarder. Tiens, en parlant d'être tué, halo 4 est quand même facile.Pour comparions le mode normal d'halo ce correspond au mode héroïque d'halo 4 (j'ai fait ce dernier en mode héroïque bien sur) .
Par contre un défaut qui m'empêche d'apprécier le mutli plus que ça, c'est son changement a la callofdutiesque, qui prime les armes et les packtages à la technique, je m'explique, je suis fort à halo 3(enmulti) mais a halo 4, je suis nul car dans halo 3 un joueur qui a un fusil de combat pouvait battre un autre qui avait un shotgun et dans halo 4,celui qui a un fusil de combat pourras jamais battre un autre qui a un shotgun prométhéen...
enfin cela n'est qu'un petit problème....
en gros, halo 4 est une tuerie !

shadows-passion
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Pourquoi 12 ? et bien je vais vous l'expliquer...
Je joue au premier Halo depuis qu'il est sorti sur la première Xbox il y'a plus de dix ans et franchement c'est le seul Halo pour moi qui restera vraiment "Halo"
Dès le second opus les choses ont changés et j'ai moins accroché, certaines nouveautés et l'apparition des nouveaux ennemis comme les Brutes et les Prophètes, mais l'ambiance Halo était toujours présente....
Le point fort de ce Halo 4 c'est ses graphismes, la dessus rien à dire, c'est vraiment beau (je ne dirais rien sur les détails des Covenants qui ont changés par rapport aux anciens volets..)
Les points faibles ? tout d'abord, je n'ai plu l'impression de jouer a Halo, ajouter les Forerunners donne de la nouveauté, mais comme dit plus haut, dès Halo 2 j'ai moins accroché, et pourtant j'ai eu le 2, le 3, ODST, Reach et maintenant Halo 4
On a plus l'impression de jouer au même jeu depuis le tout premier, les Forerunners sont beaucoup trop présents et ça gâche le jeu, à vrai dire, le seul type de jeu qui me convenait c'était celui de Combat Evolved qui contenait UNIQUEMENT des Covenants, des Elites, simples et classes qui avaient leurs propres bruitages/hurlements, les Grunts qui parlaient dans un ton humoristique "le chef est mort, sauvez vous !!!" les Jackals (oui, c'était les anciens noms) même les Hunters j'avais le seul plaisir de les tuer dans le premier volet, avec ses niveaux très complets et riches, que ce soit dans des bases, dans des salles de contrôles avec des niveaux enneigés et j'en passe, et cette musique dès le menu principal qui collée parfaitement et qui continuée à coller selon la situation du jeu pendant les scènes d'action (par exemple)
Je trouve dommage qu'ils veulent trop évolués les jeux, j'admet ne pas avoir suivi les livres mais il aurait fallu faire un genre de Combat Evolved version 2012/2013, pour moi Halo, c'est tout simplement ça, de l'action, les Covenants principals, les Marines, des ennemis invisibles qui ous surprennent voire l'inverse, des ennemis endormis ou on se sent dans l'esprit de splinter cell a essayer de les tuer sans éveiller les soupçons, des trajets en Warthog assez sportif etc...Bref, je parle et compare beaucoup au premier volet, maos malgré les graphismes, pour moi, Halo, c'est tout simplement tout ce que j'ai cité, je crois que mon seul réel plaisir c'est de posséder la version HD du premier volet, même après l'avoir fini des dizaines de fois, je prend toujours un minimum de plaisir et je sens que Halo est vraiment présent...

Dr0n4x
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Halo 4 est un superbe FPS . La campagne est normale pour un jeu du genre . J'aime bien le mode spartan ops .Et surtout je passe des heures et des heures sur le multi meme si il y a des trucs qui ressemblent a call of duty .

le-gros-touite
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Beaucoup de choses manquent dans ce nouveau halo:

- Une bonne comunauté

-Une bonne OST (Sauf quelque unes, elle est pas fameuse)

-L'ÉGALITÉ (et oui, les majuscules sont voulus)

-Un scénario époustouflant (Certes il est bon mais comparer aux autres halo... (sauf Reach)

-De bonnes maps (Sauf Haven mais qui elle aussi bof... )

-Une panoplie de modes amusants

Et autre grand défaut est le Rank système, j'espère qu'avec la MAJ on aura un VRAI système qui prendra du Skill.

Le jeu est quand même bon mais TROP ouvert à un nouveau public.

gameo666
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

la 1ére fois je me suis dit WAOU !!, SI ON NE COMPTE PAS FAIRE DE MULTI, sinon bah plein de défauts qui gachele jeu quand j'ai fini le mode solo 5fois en mode légendaire. je m’explique:

CD1 QUE LA CAMPAGNE SOLO: durée de vie 5h en mode légendaire.
CD2 QUE LE MULTI: installation obligatoire (3.400GB), donc j'ai du acheter une clé usb, abonnement live obligatoire.

sans acheter les pack j'en ai pour + de 120euro pour ne pas le revendre la semaine d'auprés.le jeux et pas assez chers ?
maintenant j'ai du regret d'avoir demander ce jeu minable a noel
avis aux personne qui n'ont pas de xbox live, autant acheter une PS3 d'occasion !!!!!!!!!!!!

343 indistrie, se fous de ma gueule et pour cela je leurs mes un 10/20

ZaKyra
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

graphiquement ce jeux est beau mais est ce suffisant pour faire un bon fps? pour moi non.j ai jouer 5h sur ce jeux en mod solo est coop puis j ai jouer quelques parties en multi et franchement je m attendais a mieux.pour le solo et la coop on a l impression de jouer a un vieux jeux et le multi c est une catastrophe.je n ai pris aucun plaisir avec ce jeux,a la rigueur juste un plaisir visuel au debut.

classicmen
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

Très bon jeux je suis vraiment pas déçu la campagne n'est pas l'élément principal du jeu pour ma part.Le mode multijoueur est juste magnifique des véhicules,différent modes de jeux :) Le mode spartan ops j'ai bien aimer c'est comme un campagne à part.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
360 26.09€