17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
king-leviathan
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Un très bon Halo, preuve si il en faut encore une que 343 Industries maîtrise son sujet. Les graphismes sont beau, le gameplay agréable, la campagne riche en révélation (mais hélas, trop courte).... en revanche, on regrettera l'absence du Baptême du feu, et un monde multi un peu trop pompé sur cette daube de CoD.

Bref, un FPS très bon dans l'ensemble, bien qu'un peu miné par des détails un peu regrettable. Mais ne boudez pas votre plaisir, c'est un bon jeu. Et au moins, vous ne dépenserez pas votre argent pour un gros étrons vidéo ludiques, comme cette aberration qu'est CoD.

SpartanSeb74
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Alors moi perso je trouve le jeux vraiment bien , la campagne, multi, spartan ops etc ... Mais ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a pas eu d'halo (on en a vu un vite fait dans la cinématique du debut de recomposeur) ceci est le seul de la série ou on est pas rentré dedans et je trouve sa dommage, mais halo reste un trés bon jeux avec pour moi, le multi améliorée avec de nouveaux modes( parasites etc ...) Moi je vous le conseille ;)

Nicoowar666
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Halo 4 Mérite sa note ! oh oui il la mérite . Les graphismes de cette opus son magnifiques que se soit les partie ou on joue ou les cinématique qui se rapproche parfois d'un film . La campagne ne contient pas beaucoup de mission mais qu'ils sont bien long comme si on en fessait 2 . Le Multijoueurs et bien plaisant et les missions en Coop sont bien aussi . La Forge et toujours excellent avec de nouveaux contenu .... Bref Halo 4 et un Chef D'oeuvre que je ne suis pas prêt de oublier ! :)

911_turbo2
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Halo 4 est excellent dans son ensemble.

La campagne est splendide. On y retrouve des niveaux artistiquement irréprochables, bien que 1 ou 2 le sont tout de même moins. Elle a une bonne durée de vie, mais en difficulté Légendaire seulement.

Du côté des graphismes, c'est un bond en avant comparé aux anciens Halo, malgré que certaines textures sont très loin en arrière de ce qui s'est fait sur ceux-ci. Il en est tout autant pour certaines explosions. Le gros point faible du titre pour moi, c'est la médiocrité du clipping en écran splitté. Osez faire la campagne en coop à 2 sur la même console et vous verrez à quel point c'est horrible... chose qui n'était pas aussi intense dans Reach ou Halo 3 par exemple. Ça gâche complètement le plaisir de jouer.

Pour le multi, rien à dire. Il me plait.

Le Spartan Ops est également très bien. Malgré que les lieux des missiosn se répètent, on y prend vraiment plaisir à jouer, surtout à 4. La narration continu en quelque sorte l'histoire entamée dans la campagne et nous laisse des pistes pour les prochains Halos. Ce Spartan Ops a considérablement augmenté la durée de vie du titre. J'avais toujours hâte au lundi suivant pour connaître la suite de l'histoire. Chose que je n'avais jamais ressenti dans un jeu avant Halo 4. Si JVC avait considéré ce Spartan Ops, la note de la durée de vie aurait du avoir 2 points supplémentaires.

Un beau 19 pour ce Halo 4, qui me rend impatient de découvrir ce qui attend notre bon vieux Master Chief.

Regtrax_
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

lors honnêtement pour moi c'est un des meilleurs jeux xbox 360. 343 industries ont bien gérés le boulot. Solo excellent perte un peu rapide mais il y'a le mode spartane ops qui est très bien et pour le multi c'est juste GG. Killstrick asser équilibre ect . À oui et pour ce qui est des graphisme et des cinématique c'est sûrement le plus beau jeu que j'ai vu.

Kakate
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu vraiment médiocre, je l'ai acheté le jour de sa sortie et il ne m'a fallut qu'un mois pour m'en être complétement lassé (alors que pour Halo Reach et Halo 3 j'y joue encore avec grand plaisir).
Ce jeu aurait pu s'appeler Call Of Halo, tant de nouveautés négatives me donnent l'impression de jouer à un CoD que c'est juste horripilent.

Ce que j'aimais dans les Halo c'était que tout le monde était sur un pied d'égalité, pour avoir une arme plus puissante que les autres il fallait se battre pour la ramasser en premier, maintenant les paquetages créent des désequilibres flagrants.

L'absence de TK, les parties que l'ont rejoins en plein milieu, les paquetages, les killstreaks, les armes beaucoup trop puissantes, le camouflage actif impossible à voir sur le radar (contrairement à Reach qui nous permettait d'avoir une vague idée d'ou l'ennemi se trouvait) et de nombreux autres détails font que les partis ne sont qu'un enchainement de frags sans réel aspect de skill...
Bref, je garde ce jeu encore quelques mois pour voir si des nouveautés sympathiques feront leurs apparitions puis je le revends en vitesse, à choisir j'aurais préféré ne pas l'acheter du tout tellement ce jeu m'a dégouté.

le-troll-ivre
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Il est facile de mettre une bonne note à un jeu qu'on a apprécié. C'est d'ailleurs le but même d'un test... cependant, il y a des fois où il faut faire preuve de plus de subtilité. Halo4, premier gros jeu de 343 industries ayant la lourdes tache de succéder à Bungie, fait partie de ces cas où un soupçons d'objectivité est de mise.
Tout abord, inutile de le nier, le jeu est très très bon. Pas parfait certes mais lorsqu'on pense au manque d'expérience du studio , il s'en tire vraiment bien.
Pour ce qui est de la campagne, son seul défaut est la rareté des zones plus ouvertes, synonyme de gros affrontement, par rapport au reste de la série. Ceci mis à part, la campagne est sans doute l'une des plus réussie de la série grâce à un scénario réussis et aux nouveaux ennemis que sont les prométhéens.
La direction artistique ne plaira pas aux fan les plus endurçis (car on sent tout de même une différence de patte avec Bungie) mais est somme doute très réussie, le tout rehaussés par les plus beau graphismes que j'ai vu sur 360.
Le multi est plus réussi que celui de Reach, principalement grâce à des maps plus dans l'esprit de la série et à des power-up plus équilibrés. Les paquetages ont, malgré quelques abus possibles, l'avantage de permettre de développer un style de jeu propre au joueur.
Enfin, EXIT les BdF (dommage soit dit en passant) et bienvenu aux spartans ops, de courtes missions scénarisées sortant pas paquet de 5chaque semaine sensé servir de prologue au jeu et dont la première saison était gratuite.
Bref, au final, on se retrouve avec un excellente jeu bien qu'assez différent que les épisodes précédents. Est ce un bien, est ce mal? La seule façon de savoir est d’enfiler votre armure Mk6 et d'aller casser du convennant!

charlynator
Posté le 10 févr. 2013 à 00:00

Grand fan d'Halo, cet opus m'a tout simplement déçus. Je ne pensais pas dire cela un jour pour une des série qui me tient vraiment à coeur. Mise à part la campagne qui reste sympa, tout le reste n'a rien d'un Halo. Tout ce que je lui reproche à été reprocher dans le test, à savoir nouveaux ennemis qui ne procurent aucun plaisir à affronter, manque de scènes marquantes, de passages en véhicule à la sauce Halo... Le multijoueur est la partie la plus raté: TOTAL déséquilibre entre les joueurs, un niveau 10 contre un niveau 30 n'a aucune chance de survie, certaines armes sont complètements cheatés, aucun travail d'équipe alors que c'était ce qui faisait la force du multi de Halo 3. Le spartan ops est simpa mais seulement sur le court terme. Pour conclure, ce Halo 4 ne s'adresse ( à mon sens) clairement pas aux fans de la série mais plutôt aux néophytes qui découvriront tout de même un jeu sympa, mais qui ne marquera certainement pas les esprits. DOMMAGE.

Hyunkel17
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Je suis fan de halo depuis le 2 (je me suis rattrapé et j'ai fait le 1 après ^^) mais j'ai jamais autant été déçu que par celui la. En effet la campagne est molle et incompréhensible pour ceux qui n'ont pas lu les romans, (les covenants sont un groupe de fanatique des prométhéens a se que j'ai compris sur le net) plein de chose illogique (pourquoi au début le croiseur qui se prend le missile n'a pas son bouclier allumé? pourquoi les pélicans sont ils si bête devant les canon antiaérien? Pourquoi le rénegat (le méchant quoi) creve avec une pauvre grenade alors qu'il vole et tout?) bref une campagne très illogique. Mais surtout ce halo dispose de l'ennemi le plus lâche que j'ai jamais vu: les prométhéen. Autant les covenantes et les différente races sont a peu prés équilibré (même si les grognard ont un peu trop gagné en résistance), le parasite était énormément corps a corps, les prométheen sont surtout longue portée (a part a de rare occasions quand ils se téléportent sur nous mais heureusement c'est rare et fatal car quasi inesquivable. De plus non content d'avoir des robots volants qui aides les troupes (protège avec des boucliers, nous renvoient nos grenades) qui fuient dés qu'on leur tir dessus, ils ressuscitent les chevalier (les prometheen "fort") les chevalier peuvent ressuscités aussi des robot volant. On entre donc dans le gros problème de ces halos: privilégié le combat longue distance. Exit les corps a corps ou les parties de bourrin au pompe et les prise de risque à l’épée. les armes de corps à corps font beaucoup moins mal et en général vous perdrez automatiquement (d'ailleurs des espèces de chiens robot vous forcerons à rester à distance car ils sont nombreux et ultra précis et vous tir dessus dés que vous n’êtes plus à couvert). On se retrouve avec des combats sans saveurs composé de position a couvert et de headshot au DMR ou BR. Les mitraillettes dans les plus haut niveau de difficultés ne servent quasiment plus à rien surtout dans les plus haut niveau de difficulté.
Sinon le multi lorgne clairement du coté de battlefield ou call of en permettant de personnaliser l'équipement et on se retrouve avec des combats la aussi principalement longue portée (attendez vous a voir des BR et DMR partout) diminuant grandement les affrontements corps à corps, même si il reste présent, et rendant rare les affrontement quasi absent de presque tous les modes les armes rares comme le marteau, le laser spartan ou le lance roquette. Pour les modes de jeu quelques modif: Le mode roi a été transformé en mode régicide bien plus facile pour le bourrin de base car autant avant il fallait tuer le roi pour le devenir (donc tout le monde contre le roi et commencé a faire des points, maintenant tuer tout le monde fait des points et le roi est juste un bonus. On peut donc gagner en se planquant du roi et de ces bonus dévastateurs en tuant ces équipiers. Le mode territoire est une agréable surprise puisque la stratégie se modifie car il faut couvrir nos bases et les fortifier pour avoir des amres et des véhicules spéciaux (apparition banshee mantis) qui approfondie le mode de jeu.
Enfin le spartan ops est sympa sur le papier mais en faite se sont des missions décousus sans quasiment de lien (a part quelques unes) ou on revient sans cesse pour à chaque fois tuer tous le monde (pas de course, pas de combat avec des armes spécial, rien. Que des ennemies en pagailles avec différents changement principalement changement d'ennemi ou de véhicule) exception de 3 4 mission a objectif comme proteger des objectifs.

Donc finallement ça me fait mal de mettre 9 mais la note est sévere pour 2 raisons: l'argumentaire du dessus, mais surtout parsque halo avait son univers et son gameplay propre à lui, mais microsoft ou 343industry je sais pas, a voulu attirer un max de gens en proposant un gameplay calqué sur call of ou battlefield, les ténors du genre pour faire plus de vente. Et pour une série si mythique faire ce genre de technique et développer un jeu si pauvre en idées et innovation (surtout) pour des développeurs si géniaux est impardonnable et donc doit etre sanctionnés.

J’espère que le test vous aura plus en tout cas et que vous l'aurez lu jusqu'au bout ;)

RastaBaraco
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

J'adore la saga Halo je l'ai ais tous malgré que ce ne sont pas les même producteurs je trouve que ce Halo respect l'histoire avec des armes,véhicules et pouvoirs supplémentaire si ce jeu doit avoir un point faible je dirai que c'est surtout le changement de nom du personnage principales appeler Spartan 117,Major.Dans ce nouvel épisode il s'appelle a présent MarsterChief.Il m'érite une très bonne note malgrés quelque incohérence dans l'univers halo.

lekasdu12
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeux mais du point de vue d un joueur de reach certain point de halo 4 peuvent déplaire. Perso je suis déçu que les élites ne soit plus présent en matchmaking apar ca je n'est pas spécialement accroché au "Prométhéen" surtout leur style de combat qui consiste a se barrer o moindre dégât. Mais apart ces petit défaut (qui seront sûrement rectifié par les développeur) ce jeux et excellent merci 343 industrie!!!!!

Larson_is_back
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Pas mal du tout ce nouveau halo, et les graphismes au top ! Bande son nikel, durée de vie correcte sur le solo. A jouer en coop c'est un véritable régal comme d'habitude. Bières + pizza + halo avec un pote et c'est une bonne soirée assurée.

blackwatch95
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

On m'a conseillé de jouer à ce jeu, m'apprêtant à acheter une xbox 360, j'ai essayé en magasin, je le reçois à Noël, je termine l'histoire et... Ce jeu est tout simplement génial! Grace déjà aux graphismes qui sont époustouflants à première vue! Ensuite on notera une histoire (donc une campagne) vraiment attractive et qui colle bien à la série. Enfin le multijoueur où je m'éclate vraiment comme un dingue avec les différents types de partie. Bref, une réussite. Je recommanderais à n'importe qui d'opter pour une x360 rien que pour ce jeu, qui est largement au-dessus selon moi de CoD et cie.
PS: j'ai été vraiment surpris par jv.com qui a été plus clément pour Black Ops II que pour Halo 4 par rapport à ce que ce jeu est (17/20 vs 16/20...) mais pas de surprise quand on sait que jv.com est pro CoD...

Risottoo
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

HALO 4 est vraiment un jeu que beaucoup de gens attendaient au tournant et je n'en faisais pas vraiment partie quand j'ai appris que halo 3 aurait une suite et que ce n'était pas Bungie qui en avait la charge. MAIS , après avoir vu quelques vidéos multi comme campagne et je dois avouer que les graphismes tant que les nouvelles armes m'ont vraiment donné l'eau à la bouche ! Mais je n'avais pas envie de dépenser 70 balles dans un jeu que je ne connaissais presque pas . Et avant-hier , passant micromania , je vois THE REDUCTION : 40 euros au lieu de 70 !! Le lendemain , il était en ma possession :) Et alors là , la claqueeeee . Vraiment un jeu splendide les graphismes sont tout simplement halluciants ! Les nouvelles armes sont vraiment sympa dans les couleurs orange ( couleur que j'adore :D ) et permettent une plus grande variété d'armes . De nouveaux véhicules également ( ceux qui ont fait la campagne savent de quoi je parle :p ) ! Enfin , un dénouement épique qui m'a fait trembler ! Pour la campagne c'est donc du tout bon ;) ps : je l'ai fini en normal et cela m'a pris 6 heures donc c'est comme les autres opus en durée de vie et je pousserai probablement la difficulté plus haute la prochaine fois que je referai la campagne car oui , il y a une forte rejouabilité , notamment en coop ;) Le multi , je n'ai fait que trois parties donc ce que j'ai retenu : gameplay accrocheur , une bonne intensité dans les combats , des maps qui ont l'air génialissimes ( j'ai essayé complex deux fois 3 et aussi solace une fois elle m'a l'air bien également :B ) On peut entièrement personnaliser notre spartan avec les spartan points qui sont une bonne idée ! Donc , cela reprend les bases des précédents volets en ajoutant du nouveau du neuf tout ce que vous voulez mais en bien :pp!!!! Pour finir , les spartan ops j'ai essayé 5 minutes je ne peux donc pas trop donner mon avis mais le concept est sympa bien qu'un baptême du feu aurait peut-être pu être mieux mais bon ça change ! Niveau bande-son , c'est vraiment agréable à entendre et ça suit bien l'action en campagne ! Gros bravo à Neil Davidge au passage ;) (même si h3 était pour moi le meilleur en bande-son , surtout dans le menu d'accueil 333333remember3333333 ! Pour conclure ce pavé , je dirai UN ENORME BRAVO A 343 INDUSTRIES CAR PAS FACILE DE PRENDRE LA RELEVE DE CETTE TRILOGIE EPIQUEE !§§!!!!§§§§§ !!! MEME SI BUNGIE NOUS MANQUERA A JAMAIS 3333333333 PEACE LES GENS !!!!!!!!!!!!!!!!

DeItaForce
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est super, tout simplement.

-Des graphismes plus que bons sur unee console vieilissante, en fin de vie.
-Une histoire tres bien écrite.
-Et surtout un mode multijoueurs de fou !

franchement, que vous soyez vétéran ou nexbie ( Comme moi :p ), foncez sur cette perle !

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80  90
360 26.09€