17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Comparé aux autres halo, h4 reste un bon jeu par rapport aux autres grands hits mais il ne vaut pas un bon vieux halo 3 ou reach... Il n'y a même pas les véhicules de halo 3 ou de map forge, vous rappelez vous des parties de courses épiques sur la map désert de h3 ? Le tir au canard ? Le GhostBuster ? Et bien ce n'est plus possible, les parties persos sont donc mises de côté... Ne parlons même pas du mode forge qui est vraiment bidesque sans aucune nouveauté !

Pour ce qui est du multi ; déjà grosse déception ; il n'y a plus le mode invasion ( pas sûr du tout du nom, on devait prendre du terrain et avancer au fur et à mesure sur une map dans reach ) qui était pour moi une vraie révolution : on force la stratégie : ça change beaucoup de cod, donc déjà ce mode là n'est plus présent dans h4, ensuite pour ce qui est des infinity team ( je sais plus le nom ), juste nul, la seule arme utilisée et potable est le DMR, donc plus de grosses séries au pompe, grosses barres avec le marteau antigrav ect... donc aucune stratégie, tout le monde part de son côté et fonce dans le tas ou campe... Les packages je n'ai rien contre mais il n'y a rien de potable à part l'hologramme, moi qui adorait le "bouclier" de reach qui permettait de se sauver des situations les plus stressantes et épiques, le voilà qui disparaît ... Pour ce qui est de l'équipe sniper, cqfd par le nom, niqué par i343. Il paraît que le team Swat est temporaire ? Merci i343 de jarter le dernier mode qui demande encore un peu de skill ...

Parlons maintenant du spartan ops, c'est juste une excuse pour avoir enlevé le baptême de feu qui était juste épique...

Pour ce qui est de la campagne: je ne l'ai même pas finie, je suis mission 4 ou 5 et c'est vraiment décevant, où sont les putains de combats épiques en hornet, véhicules en coop ou explosions époustouflantes ? Maintenant c'est juste "tuez les scripts pour appuyer sur le bouton, ensuite tuez des scripts, déclenchez un QTE et tuez des scripts avant d'envoyer la cinématique"...

Note en gros :
Graphismes : 18 ( ils ont tout misé là dessus, ce qui est vraiment minable ... )
Jouabilité : 15
Durée de vie : 8 ( j'ai passé 4 heures dessus en 3 semaines )
Bande son : 12 ( minable par rapport aux autres halo )
Scénario : 14 ( tiré du livre donc rien dé bien génial )
Note générale : 11 : Enorme déception pour ma part, je n'y rejouerai pas avant un éventuel miracle sous forme de mise à jour !

Amicalement.

Farolink
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Très bon Halo ! J'en est presque pleurée à la fin :( *mini spoil*
Moi je pense que le rédacteur de la critique test de jeuxvidéo.com à fumer la moquette avant de jouer à Halo 4 parc'que casiement tout les défaults qu'il lui trouve non pas lieu d'être !
La campagne est magnifique graphiquement, très prenant et la fin est poignante...
Le multijoueur c'est juste de la bombe, un exemple de nervosité à l'état pur les maps son bien mieux penser que dans les opus précédent.
Le mode spartan ops quand à lui est vraiment très prenant, et permette vraiment d'allonger la durée de vie ! La petite vidéo d'introduction d'épisode est la bienvenu, même si on aurai encore voulu voir d'autre cinématique du même style au cours du même épisode !

Très bon jeu rien à dire !

Cracker1321
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Juste magnifique rien a dire un gameplay bien pensé de nouveaux enemis vraiment sympa juste le meilleur halo pour moi le multi tres energique et donne un renouveaux a la serie qui manquait un peux de punche bravo 343 industrie il sont sur une bonne voie.

mytic12
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Très bon jeu avec des graphismes magnifiques ( ils ont vraiment fait un gros effort ), la campagne est juste énorme mais un peu courte ( 7 - 10 H ) , les musiques sont vraiment très bonnes mais je regrette le petit bruitage des bombes adhésive dans H3,
un multi correcte mais le menu est pas top et le spartan ops est amusant à plusieurs. Bref un bon 18 pour un jeu très bon

Rhytmique
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

un des meilleur jeu de la xbox 360 avec un solo incroyable deja bcp mieu que celui d'uncharted ou jé été deçu, bande son magnifique, un gameplay meilleur que celui d'uncharted, et un scénario mieu aussi

bigflo-77
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

excellent magnifique,bande-son,le OnLine ,la campagne ,le forge formidable .fan depuis la première heure,depuis halo CE j'y suis fan j'ai halo,CE,2,3,ODST,Wars,4 et tous sans exception sont excellent,l'ajout des classes personalisable en ligne est une bonne nouveauté pour halo

Gabspartan
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Halo 4 est le meilleur jeu de la franchise. Le mode histoire est court mais on peut le refaire plusieurs fois avant de s’en laçais. Le mode Spartan Ops rajoutent de la durer de vie (10chapitre)et en plus il est très complet avec des cartes varier et dense.Quand au multijoueurs c'est du Halo mais la personnalisation de votre spartan est plus pousser et de nouvelle fonction apparaissent(largage d'armes,on peut créer ses propre classe d'armes).

Halo-Legende
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Voilà, ma note revue à la baisse. 343 Industrie n'a pas tenu ses promesses, un Spartan Ops médiocre mise à part ses cinématiques, un multijoueur déséquilibré, 6 mois pour avoir enfin des modes de jeux fun, et toujours pas de partage de fichier. Le solo est sympas mais clairement inferieur à Halo Reach, un scénario absolument immonde (mon dieu cette fin...).Le multijoueur est déséquilibré et penche plus vers un jeu solitaire et pas fun, du COD quoi (Il est loin le temps des BTB de Halo 3) ... La forge qui ne sert plus à rien, plus personne n'y joue, plus personne ne fait de bonne vielle partie forge ultra-fun, pourquoi ? Car elle est nul. La partie persos est inexistante dù au manque de partage de fichier. Un ratage complet...

OM07320
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

Les graphismes sont excellent, la campagne très belle, les nouvelles maps pas mal du tout, la jouabilité parfaite... À première vue, ce jeu a donc tout d'une bombe, mais un gros défaut entache cette couverture pourtant si belle. En effet, il est difficile pour les fans de la série de retrouver le plaisir intense du multi des précédents opus et ça, ça pèse lourd...

us-b
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Grand FAN de Halo, je devais offrir mon avis alors que je le donne peu. Lors de l'annonce de Halo 4, j'avais ni chaud ni froid lors de cette nouvelle, peut-être avais-je peur du changement par " 343 Industries ", triste erreur de ma part, car ils venaient de pondre le jeu que j'attendais sans m'en rendre compte. Le Major de retour et prêt a reprendre du service pour mon ( NOTRE ) plus grand plaisir. Une campagne simplement épique qui restera a jamais dans la mémoire des fans de la franchise, une bande son superbe, des nouvelles armes ainsi que des nouveaux véhicules, des graphismes somptueux, un multijoueurs que je pense bien complet pour des heures et des nuits de jeu. En conclusion, Halo évolue et en bien. Je vous invite grandement a le découvrir par vous même pour vivre une grande expérience puis de découvrir plus le Major et Cortana, les figures de l'entreprise Halo, au service de l'humanité. Un 20 pour un chef d’œuvre, un 20 pour le Spartan, un 20 pour Cortana sa fidèle acolyte.

Je vais finir avec une phrase de KaradocSPQR:
" ...et noubliez pas qu'un Spartan ne meurt jamais, il est seulement porté disparu... "

Fouilleur
Posté le 08 déc. 2012 à 00:00

On peut dire que 343 Industries a bien bossé et a su surmonter la pression énorme qu'il y avait sur leurs épaules. Y'a vraiment rien à dire, que ce soit les graphismes, la bande son ou la durée de vie, tout est parfait. C'est pour ça que je met 20 sur 20. Je vous conseille vivement ce jeu.

[R110]
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Campagne trop court avec beaucoup de révélation sur l’histoire des halo. Sur le multijoueurs un amélioration des défi, avec plus de niveaux que sur halo reach, plus d'arme, des map assez grand et bien faite et surtout l'ajout de certains map de halo 3 qui fait rappeler de bon souvenir sur ce jeux!

Donc pour moi a ne surtout pas manquer sur 360!

caissier_lidl
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Campagne magnifiquement réussis c'est une vrai claque, des animations spectaculaires, une bande son intégralement refaite et vraiment immersif, des cinématiques à la limite du réel, des graphisme au top une jouabilité parfaite, je ne m'attendais pas un tels jeu et la surprise est au rendez vous .

C'est une honte que des jeux comme black ops soient mieux notés les testeurs de ce site perdent toutes crédibilités, c'est dommage...

MartiniGin
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Très bon! Etant un fan d'Halo de la première heure, j'ai particulièrement ressenti la volonté des gars de 343 Industrie de faire un jeu digne de cette franchise emblématique.
Tout d'abord la Campagne est réussite: les graphismes sont vraiment beaux (surtout en 1080p :p) et scénario est sacrèment prennant! Et j'aimerais revenir sur ce dernier point car en effet j'ai lu certaines critiques dures à l'encontre du scénar', il est évident que ces personnes parlent pour la plupart trop vite. Il faut saluer le boulot immense fourni par 343 pour s'imprègner de l'univers d'Halo et pondre une histoire digne de ce nom. Ils ont en effet cerner les deux points cruciaux qui émoustillent tous les fans de la saga. Le premier est évidemment la relation entre Cortana et Chief, qui a été grandement mise en valeur dans Halo 2 et 3 (mais était secondaire et on pouvait un peu rester sur notre faim), et ici 343 signe vraiment une histoire "bizarre" entre un Spartan et une IA mais qui est cependant ultra-passionnante. Le deuxième point est d'avoir un Master Chief toujours aussi charismatique: c'est le Papa, le type qui se prend une escarille de Covenant doublée de Prométhéens dans le coin de la gueule sans broncher, sans se plaindre, un peu comme le Dark Knight de Nolan. Tout ça réuni nous donne un jeu savoureux. Il n'en démeure quelques points un peu moins festifs: comme le souligne Hiro dans son test, les phases en véhicule sont peut-être un peu moins épiques que dans les Halos précédents mais rien de bien méchant. On remarquera aussi que le jeu est légèrement plus court que la moyenne des prédécesseurs.

Le multi, en revanche, me laisse quelque peu dubitatif. Ce n'est pas l'apparition de paquetages qui dérange le plus car la pluplart des armes, compétences etc se débloquent rapidement et cela permet à chacun d'avoir son propre style de combat, en revanche ce qui est vraiment emmerdant est qq chose de beaucoup plus basique: il s'agit de l'équilibre de la puissance des armes. En effet, beaucoup trop d'armes qui ne requièrent aucune aptitude particulère (ormis appuyer sur la gachette) sont beaucoup trop puissantes et en premier lieu les mitraillettes! Même en ayant le DMR et en ajustant tous vos tirs dans la tête vous perdrez tout vos duels à mi-distance face à n'importe qu'elle bouffon armé du plus basique des machine guns (et c'est d'autant plus scandaleux s'il est armé d'un SAW)! En outre, le fusil de sniper prométhéen désintégrera n'importe qui d'une balle dans le petit orteil, et ne parlons pas du railgun et du sticky detonator... Il faudrait presque dire au revoir à toute stratégie ou tout finesse dans les affrontements, quel dommage! On en viendrait presque à regretter Reach, mais il reste néanmoins très défoulant :)
Le design des spartans en multi relève d'un goût assez... particuliers... et cela bien sûr personnel, mais suis-je le seul à penser que certains casques sortent plus de l'univers de Peter Jackson (je pense à Sauron) qu'à l'univers d'Halo?!
Enfin, tout ça pour dire que le jeu très bien fait mais qq erreurs de jeunesse gâchent un peu le plaisir, en espérant qu'ils mettront l'accent sur ces détails pour le prochain volet de cette nouvelle trilogie.

the-boss-deltha
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment magnifique avec tous c'est graphismes vraiment splendide une histoire améliorer et un live de Dieu .
Avec le pack collector Halo 4 c'est une merveille et en plus les manettes collector Halo 4 aussi avec les traits des Forerunner c'est un chef d'oeuvre .

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90
360 26.09€