17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90
NoteurDeTroll

absolument magnifique !

-un multi addictif (plus que call of(si si c'est possible)
-une campagne ou j'ai litteralement "pleuré" a la fin c'est pour dire!
-des graphismes somptueux !
-un gameplay et j'ai pas peur de le dire ! TouT simplement PARFAIT !!!

DarkRewar
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 paraissait déjà comme un call of duty futuriste, et il s'en rapproche beaucoup : un multijoueur avec des paquetages personnalisables, des atouts, des armes primaires et secondaires; une campagne de 6h tout au plus en difficulté normale; un spartan ops ressemblant aux missions spéciales de modern warfare. Cepandant, cet aspect garde la fraîcheur, la nostalgie et dynamisme des précédents Halo, avec un multijoueur peut-être plus pêchu. Graphiquement irréprochable pour une console en fin de vie, on se laisse prendre au jeux. Il décevra cependant les fans pour son scénario.

Sasori666
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

18/20 Pourquoi, tout simplement 343 industries on fait un super boulot au niveau du gameplay en war games c'est beaucoup plus dynamique, le spartan ops est juste énorme, mais le mode légendaire en campagne et en spartan ops je le trouve égal au niveau héroïque de halo 3, trop simple, campagne facilement finie en 6h après inutile de dire du spoil encore même si ça fait depuis aujourd'hui qu'il est sortie et que pour les préco c'était vendredi ou samedi dernier :noel: .

Gt : PaNdA WaRr1Or x (pour le spartan ops et les matchmakings)

Chakas
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Etant un fan de halo depuis la premier j'étais vraiment inquiet de voir une suite à Halo 3 qui de plus n'est plus dirigée par Bungie. Je redouté que l'univers si riche est si détaillé sois réduit à un dérivé de call of duty. Finalement j'ai était vraiment agréablement surpris. Le nouveau gameplay donne un second souffle à la série, le multijoueur un peu plus simpliste reste tout de même extrèmement agréable à jouer! Le seul point négatif est la durée de la campagne qui est trop courte à mon goût... De plus je conseil de lire les lives Halo Cryptum et Primordium pour une meilleur compréhension de l'histoire! En résumé, fan ou néophyte, ce jeu est à se procurer d'urgence!

Green-Demon
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Graphisme beau très beau même les cinématique mon laisser sur le cul, campagne époustouflante j'ai l'impression de me retrouver à halo1 et pas le remake fan du multi de halo 3 j'étais un peu septique sur ce nouveau multi mais au final addictif comparer à reach qui m'avais déçus H4 à beaucoup de qualité et surtout change un peu 343 à bien pris la suite de bungie le mode spec ops qui rajoute des sortes de mission gratuite en plus certain autre FPS devraient prendre exemple qui nous prenne pour des vaches à lait (COD) Bref je conseille au nouveau comme au vieux fans de la série comme moi!

Exill95
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Très bonne reprise de 343 industrie, il ont fait un jeux superbe avec d'énorme graphisme et une bande son très réaliste ( comme les sons quand le Major marche, ou les armes des convenants, foreneurs ou de l'UNSC sont fantastique )
Quelques petites choses n'empêche comme le bruit du moteur du wartog est un peu raté des bugs mais vraiment très léger.
un mode multijoueurs très bien remanier et qui est énorme :)
Je note 19/20 car c'est un Halo 4 qui est réussi !
jeux à avoir à tout prix surtout les fans d'Halo.

[NesLeo2]
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Une campagne courte mais intense , Un jeu magnifique , une grande claque !
Un multijoueur un peu plus long a prendre en main mais qui n'a plus rien a envier aux autre fps , les défauts de Reach sont corrigés . Halo se modernise et dans le bon sens du terme !

fanatiquegames
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Tout simplement fabuleux grâce aux graphismes et a la magnifique bande son de ce nouvel opus. Le multijoueur au top sauf pour le level up qui se fait très vite et à quelques armes sans douts à baissées ...

zepianiste117
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 est une vrai révolution ! Dans tous les sens du terme !
Graphismes époustouflants, scénario à couper le souffle, gameplay beaucoup plus complexe (ce qui ne veut pas dire compliqué !), nouvelles armes... Bref, Le Jeu de l'année !

Même le changement de compositeur qui m'inquiétais un peu avant la sortie ne me fait plus du tout peur maintenant !

C'est franchement Le Jeu qu'il faut acheter ! Il surclasse de loin les autres FPS !

tidus-zanarkand
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

La premiére chose qui arrive lorsque qu'on commence ce jeu c'est: wouah quel claque graphique !

Le jeu est immersif comme jamais vu auparavant, une campagne a coupé le souffle une bande son qu'on retrouve nulle pas ailleurs, un scénario en béton, une mise en scène fantastique.

Un mode multijoueurs vraiment poussé, avec pleins de mode jeu hyper fun.

Probablement le GOTY de l'annnée 2012.Et il le mérite.

tache_de_gras

343i a eu la lourde tache de reprendre le flambeau du meilleur FPS console

et c'est avec grande surprise que je retrouve la suite de Halo 3 mais aussi, le fils spirituel d'Halo CE

le jeu possède des graphisme époustouflants et des effets de lumière somptueux, la jouabilité est aux petits oignons, le scénario peut rebuté les néophytes de la série, sans transition, on a une suite directe de Halo 3

une campagne maitrisée qui n'as pas a rougir face aux couloirs-like de cette gen

quand au multi, on se retrouve avec des sensation d'Halo 3 et d'Halo reach, les atouts et certains killstreaks en plus, mais pas d'inquiétude, rien de vraiment abusés ni d'handicapant, un mauvais joueur sera mauvais même avec un boost

Halo 4 est le FPS de cette Année, a des années lumière des grosses productions sans saveur qui reviennent tout les ans

pour le début d'une trilogie qui s'annonce palpitante

Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Beaucoup on dit de Battlefield 3 que c'était les meilleurs graphismes vus à ce jour sur consoles. Halo 4 le bat aisément. Un très bon gameplay, des mouvements plus fluides que ces prédécesseurs. Un bon scénario dans la campagne. Bref que du bon.

iniku
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Halo 4 est un jeu réussi, 343 industrie à réussi son pari de prendre la relève de Bungie.
Le solo reste proche de ses prédécesseurs.
Le multi a certes changé et bug pour l'instant, mais cela ne sera pas toujours le cas.
De plus les graphismes ont vraiment de la gueule maintenant et la bande son envois le paté !

xaldes
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Enfin on peut donner son opignion...
Pour ma part j'ai le jeux depuis vendredi et je me suis bien éclaté ce week end ... J'ai fini la campagne hier et j'ai eu rien d'autre que des frissons et la chaire de poule tout le long des niveaux ... Je met 20/20 pour la campagne et 18/20 pour le multi mais je n'ai fait que 5 ou 6 parties en ligne donc mon jugement est a mêtre entre "" ...

Les cinématique == j'en redemande == du vrais cinéma digne d'1 Star Wars
Les décores super fluide pas le moindre PIXEL et l'impression de profondeur et d'immencité est sans égal ...

Les prometeins ainsi que leurs armes sont terrible ...
J'ai été hému a la fin, la derniere scène cinématique, non John ne fait pas ca , nonnnnnnn

Et Kortana completement dingue elle déchire ...
1 campagne a faire et a refaire et a refaire ...

marcus-wolf

Bonjour,

étant fan de la série halo depuis bah le 1 ^^ savoir qu'un autre studio allait prendre le relais pour Halo 4 m'a un peu fait peur faut le dire. J'ai maintenant le jeu depuis le 4 novembre, j'ai fini la campagne en héroïque en a peu prêt 12 h en fouillant bien les niveaux pour trouver les secrets que j'ai pas tous trouvé d'ailleur... je peu dire qu'elle est excellente, les niveaux sont variés, les environnements, on contrôle de nouveaux véhicules très bien réussis ! surtout un que j'ai vraiment aimé ! les nouveaux enemis sont vraiment stylé et difficiles a battre ! l'histoire est très très bien raconté et intéressante ! j'ai ensuite refait la campgne en légendaire avec 2 potes, et on a bien galèré ^^ mais c'est très fun !

Ensuite au niveau du multi j'ai testé le spartan ops et c'est vraiment sympa a joué en coop et tout seul ! je dirait que certaines missions sont vraiment difficiles a finir en légendaire aussi ! j'ai pu tester la forge qui excellente et vraiment très bien fini et optimisé avec trois environnements différents de tailles respectable ! ils nous ont donné de quoi faire, la communauté va s'amuser ! ( les ombres sont maintenant calculées aussi ! ENFIN ! )

et pour finir la multi compétitif je suis déçu de l'absence d'une section avec classement un peu comme Halo 3 ou 2. Mais sinon rien a reprocher, que des points positifs , et je trouve que les idées de 343 style personnalisation classes, killstreak ne déséquilibre pas le jeu et permettent d'ajouter de la durée de vie et de l'intérêt au jeu ! le multi est vraiment excellent, rapide, beau, nerveux !

Campagne excellente, plein de nouvelles choses ! Multi excellent ( spartan ops , forge , ect ), la bande son est aussi très bien réalisée, les musiques sont bonnes et accompagnent bien le jeu. EN GROS QUE DU TOUT BON !!!! POUR moi c'est vraiment un des MEILLEUR HALO !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90
360 26.09€