17.1/20

ThisisCaboose
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le gameplay, les graphismes, la bande son, beaucoup de choses se trouvent changés ici et on peut se demander si c'est pour le meilleur... ou pour le pire.
Et bien je vais ici essayer de vous exposer un point de vue objectif sur ces changements, en tant que fan de la série mais aussi sur la manière dont un néophyte pourra les percevoir.
Tout d'abord, ce qui saute le plus aux yeux dès que l'on regarde les bandes annonces et qu'on lance le jeu ce sont ses graphismes. Et quels graphismes ! Il s'agit certainement là d'un des jeux les plus beaux de cette génération de console quoi qu'on dise. Les effets de lumières de particules et les détails apportés à chaque véhicule sont de haute volée. Cependant ils ne sont pas irréprochables car le jeu souffre tout de même de texture un peu faiblarde en certains endroits et d'un effet de luminosité parfois juste complétement aveuglant.
On appréciera ensuite la direction artitique du soft. Car si ce ne sont plus les artistes habituels qui sont aux commandes, il s'agit içi de noms reconnus et de fans de la franchise. Ainsi, le design de quasiment chaque véhicule, chaque ennemi porte la marque de Halo, cet aspect particulier et si cher aux fans de la série. La bande son quand à elle, composée par le très talentueux Neil Davidge... j'était un peu effrayé de ne plus avoir M. O'Donnel aux commandes mais pourtant Neil Davidge réussit l'exploit de me surprendre avec des sonorités différentes... et pourtant si magistrales ! Les musiques de ce jeu sont parmis les meilleurs que j'ai entendu depuis des années ! En revanche le son en lui même oscille entre la perfection et le raté. Les sons des armes sont convaincant mais certains véhicules comme le Ghost et le Warthog se retrouvent affublés de sons horribles et inhabituels alors que ceux-ci possédait une vraie empreinte sonore auparavant.
Mais passons donc à la partie intéressante du soft : le gameplay. C'est la partie la plus redoutée par de nombreux joueurs car elle CHANGE ! Et, je vais vous donner un avis subjectif sur cette question mais : heureusement que ça change ! Car lorsque l'on met plus de 50€ dans un jeu on a envie d'en avoir pour son argent ! Et c'est ce que fait ce Halo 4 qui se détache de la facheuse tendance du FPS actuel qui sort des épisodes à répettion sans amélioration dans le seul but d'engranger de l'argent (oui vous comprenez de quel jeu je parle en particulier). Le jeu ajoute en effet un sprint, des power-ups mais aussi des classes personnalisables ce qui effraie de nombreux fans. Et bien à vous autres habitués des autres Halo je vous dit n'ayez crainte ! La gameplay a changé mais il reste le même. C'est un concept étrange je sais, mais je vais vous expliquer. D'un côté il est plus nerveux, plus personnalisable, mais de l'autre il garde le côté exigeant qu'on lui connait depuis des années. Ne tenez compte des gens qui le disent plus "accessible" car il n'en est rien ! De bons réflexes, de la réflexion et surtout une bonne gachette, c'est ça qui fera de vous un bon joueur, et rien d'autre ! Les armes sont équilibrées, les nouveaux ennemis du mode campagne sont retors et pleins de surprises et ceux-ci vous tiendrons en haleine dans des combats acharnés.
Mais il y a un hic. L'intelligence Artificielle... Depuis Halo CE en 2001 elle était une des fiertés de Halo et cet opus ne fait pas exception en un sens... Les ennemis ne vous laissent pas de répits, se cachent, vous encercle... de vrais petits génies guerriers ! Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces dits génies peuvent soudainement se trouver avec le QI d'un citron ?!?! Ennemis courant dans un mur, se jetant dans le vide et autre... c'est faits sont rares mais ils arrivent. A patcher ?
Enfin la durée de vie... Il y a de quoi faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Entre les 130 niveaux à monter (50 niveaux + 8 spécialisations), la campagne, longue et pleine de secrets qui seront à découvrirs et à terminer dans des difficultés plus que satisfaisantes (peut-être moins dur qu'Halo 3 ou 2 ou 1 mais plus que Reach ou ODST), la forge (améliorée pour être plus ergonomiques mais sans grands chamboulements)... et le Spartan Ops ! La grosse surprise de ce jeu ! Moi qui avait peur de me trouver face à une banale succession de mission coop comme on sait si bien les faire de nos jours, j'avais tort ! Les missions, sont variés, rythmées et surtout SCENARISEES ! Il faut donc compter de 5 missions par semaines pendant 10 semaines, soit 50 missions de 15 à 30 minutes, et ce pour pas un centime de plus que le jeu de base (et une éventuelle "saison 2" en DLC payant). On peut enfin passer de nombreuses centaines d'heures (car c'est bien ce temps qu'il vous faudra si vous compteez faire le tour des innombrables modes et maps, sans compter les milliers qui seront ensuite crées par la communauté).
Halo, il a peut-être changé, mais au final il reste le même.

DeathAce
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Halo 4 est le premier jeu auquel je joue à la campagne sur Xbox 360 et je peut dire que c'est un très bon jeu !
Les graphismes sont vraiment superbe ! Et je ne parle même pas des cinématiques qui sont Extraordinaire !
Alors que la campagne est un peu décevante du faite qu'on perd l'esprit d'Halo et qu'on rejoint plus l'esprit des call of (Les missions sont uniquement basé sur le faite de traversé la map et de tues tous les ennemis, c'est très linéaire car il n'y a plus aucun moment d'exploration qu'on avait avant dans les halo...Mais le fait de pouvoir joué à 2 à la campagne est vraiment bien (pour préparé des stratégies d'attaques: les assassinats...)On affronte toujours nos éternelles ennemis qui sont les covenants plus de tout nouveau ennemis surpuissant mais ils deviendront bien vite lassant... Et une dernière chose qui m'a déplus dans la campagne c'est le combat final n'est...pas très impressionnants.
Et c'est le premier Halo ou on peut joué en coop à 4 ce qui est très bien car on peut prendre beaucoup de plaisir à joué à halo 4 même en ayant fini la campagne !
Et on attend avec impatience la sorti du prochain HALO !

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90
Cerbetruite04
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

pour tout dire je n'ai jamais etais specialement fan de halo sans pour autant les zaper. mais j'ai trouver celuis ci particulierement magnifique pour les yeux, graphisme honnetement eblouissant, l'histoire je ne l'ai pas encore fini mais je la trouve particulierement interessante. brf a conseiller grave pour les amateur de fps est meme si vous n'aimer pas forcement les halo celuis la vous scotcheras ^^

driftking360
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Jeu ENORME, superbe je retire juste des points sur le multijoueur car il a beau etre innovent les maps sont fais a la vas vite pas stratégique du tout et beaucoup trop large comparé a celle de Halo 3 d'autre petits détail me chagrine mais ça reste un jeu a ne pas raté!

no_souci
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Tres bon jeu. Les graphismes sont enormes, le multi, malgré les modifications reste jouissif et plus dynamique, la bande son, toujours magnifique, la campagne malgré quelle soit tres courte est tres prenante, bref ce jeu est magnifique malgré les changement apporter. On note par contre l'absence des team sniper, swat etc ...

starzic1
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Je ne suis pas un habitué de la série des Halo mais je dois avouer que cet épisode m'a tout de même mis sur le cu. !

Les graphismes, le gameplay, l'aventure solo et le multijoueur sont très fun et très complet.

Petite note pour le solo un peu court, des musiques trop discretes si non ce jeu est un MUST HAVE absolu.

blinitz
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

bonjour, ce qui me pousse à poster ce commentaire, se sont les différentes notes et com' que j'ai pu voir sur le jeu. Notamment toutes les notes en dessous de 14, et plus particulièrement celles proches de 0.

Les graphismes sont superbes, les textures propres, les cinématiques sont justes MAGNIFIQUES.
Le scénario, c'est sur que sur ce point REACH était inégalable, mais quand même les rebondissements sont nombreux. Le major sort quelques répliques assez magistrales. Donc pour moi, ce n'ai pas le scénario de l'année mais il est bien ficelé, l'action est toujours au rendez vous.

Le gameplay est classique pour halo,

Pour la durée de vie certes le niveau légendaire a été un peu revu à la baisse mais certains passage restent toujours épineux. Quant je vois que certains disent finir la campagne en 3 heures je me demande bien dans quel niveau de difficulté ils ont pu accomplir ceci. Le live est bien pensé, les cartes permettent des actions nerveuses, c'est sur que les pros du camping sur COD ou BF vont être mis à rude épreuve, mais tant mieux.
Sur toute la campagne je n'a vu aucun bug, contrairement à COD , donc sur ce point rien à dire.

Je trouve que la reprise de HALO est en de bonne main, ce jeu restera dans les grands jeu de la XBOX, comme tous les autres opus.
Bravo à 343 industrie pour l'ensemble du jeu qui reste dans l'esprit général de HALO, et merci pour l'édition collector qui offre un vrai contenu par rapport aux autres fps.
MERCI

dragoon22

Halo 4:
jeux sublime ayant changée certes mais un jeux qui ne change pas fini par lasser comme les call of depuis 4 ans ... Le major est plus fluide que jamais, il a perdus sa "lourdeur" et on a vraiment l'impression d’être un super soldat, on en apprends plus sur l'univers halo avec cette opus qu'avec les précédant.

Pour finir le mode en ligne a aussi très bien changer ,les combats sont nerveux rapide et le système de largage d'arme est très bien penser, il permet de pas se retrouver systématiquement avec un magnum devant un scorpion XD

PS: il semble que le choix du testeur n’étais pas très judicieux... en effet ce dernier a mis 17 a MW3, sont test devait être très loin de l'objectivité de même que pour celui d'halo 4 .....

Bichon-117
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un bon halo, on retrouve les bases et les nouveautés apportées par 343i sont réussies. le solo est vraiment prenant, le problème c'est qu'il est tellement prenant qu'on se rend pas compte qu'il est assez cours ... mais bon il y a le spartan ops ainsi que les war games pour rehausser la durée de vie.
les missions sont dans des environnements variés mais il est dommage que les objectifs ne le soient pas. je m'explique : c'est toujours une histoire de va activer ça, désactiver ça ou détruire ça. c'est dommage car je pense qu'il y avait mieux à faire.
Enfin ce sont de petits points et nous sommes toujours transportés dans ce magnifique univers plein de surprises.
en conclusion halo 4 se présente être comme un bon halo. Il n'arrive cependant pas au niveau du grand halo CE
-Spartan Bichon-117, terminé-

Monsoon_TH
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Je n'ai vraiment pas envie de faire un pavé pour argumenter cette fois sur ce jeu qui vient de ma licence favorite.

Cette note comprend tous les points positifs énoncés pas les autres joueurs donc graphismes magnifiques, gameplay nerveux, nouveautés multiples, cinématiques travaillées...

Il y aussi les petits défauts mais qui sont je pense temporaires comme le multi. pas toujours équilibrés et les serveurs un peu instables.

Bref si vous avez la 360, ne ratez absolument pas cette exclue car pour ma part je sais que j'en ai pour au moins un an de jeu :)

Strakk-2b
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Bon je vous le dis tous de suite ceci est mon premier halo donc ce test ne sera sans doute pas le même que celui d'un puriste.
Même si avant j'avais la première Xbox je n'ai connus la série que vers ODST mais venons en fait.
Le jeu est très beau graphiquement et pourtant ma prise hdmi ne fonctionne pas j'ai du prendre l'AV, un artwork sympa.
L'histoire tien la route, mais le coté relationnelle entre Cortana et John sont trop émotionnelle et pour ma part vite lassant.
Le système de combat est simple et efficace, conduire des véhicules dans un espace ouvert est jouissif et la possibilité d'embarqué du monde en fait partie.
Le premier mode du multijoueur du DM à la Call of duty n'est pas mauvais mais bon sans objectif c'est abrutissant donc je me suis tourné vers la domination de territoire.
Là aussi beaucoup de monde et de sniper, la tendance vers le BTR est assez embettant alors qu'il est semi-automatique et l'apparition aléatoire d'arme comme le lance roquette ou de fusil mitrailleur bascule l'équilibre pour en faire un véritable foutoir.
Mais le mode Ops est sympa, bon ok lors de ma première partie un rigolo écrasait tous le monde avec le tank et il n'est pas pénalisé...
Cool mec !
Bref 16/20 pour l'histoire c'est bien de l'esprit halo et Syfy on y adhère vite et mise à part quelque passage assez long le tous reste bien.
18/20 pour les graphismes, on voit que on a bossé dessus, bon ça vaut pas la qualité de l'ordinateur mais pour qu'un jeu soit beau même sans une prise hdmi, respect !
16/20 pour la durée de vie, le solo est sympa j'ai mi environs 8 heures pour le finir, le multijoueur rajoute du piment à la bataille de quoi passé de longues heures dessus.
12/20 pour le dialogue, oui bon la VF n'est pas horrible, mais quand tu vois certains personnages parler dans de la vide, et en plus dans les cinématiques !
16/20 pour la jouabilité, étant un ancien pciste il est évidant que tenir une manette et tirer avec n'est pas chose facile mais le fait de pas utilisé de mire comme dans tous les autres fps facilité les choses.
18/20, le jeu m'a convaincue et m'a adhéré a la saga j'ai même envie de me faire le combat evolved !
Ciao !

BloodMercer
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Alors la je dis chapeaux ! Ce jeux la est bien le meilleurs de la série!!! Halo reach je le trouvais déja excellent mais la alors master chief revient en force! Graphisme excellent, le mode campagne est génial , le multi. Toujours aussi bien ! Et si on s'ennuie un peux le mode spartan OPS est la pour nous. Le seul bémol c'est que la campagne est courte....mais sinon un très bon jeux.

shinn95
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Un très bon jeux digne de la saga Halo avec un jeux e ligne vraiment extra et avec un côté d'avantage tactique qui donne un nouvel itérai et du changement a ce mode. Seul bémol un mode campagne un peux trop court selon moi par rapport au autre épisode.

navajafred

n'importe quoi se test DE JEUXVIDEO.COM
vous avez de la §*£1* dans les yeux
se jeux est une tuerie.
alor,oui il est différent se halo d'accord mais
16???????
bravo 343 industries bon travail sur se jeux .

victor130898
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

de tous les halo je pense que c est le meilleur. de tres grands progrès depuis halo reach. les graphismes sont magnifiques l univers est bien choisit les ennemeis sont robustes...
pour ma part un des plus gros progrès qui est le multijoueur qui a été travaillé avec soin. le mode spartan ops est comme une deuxième campagne je le trouve bien.
aussi découvrir des nouvelles armes est toujours aussi plaisant.
je suis un fan de la série et je ne regrette pas de l avoir prit.

Green-Demon
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Graphisme beau très beau même les cinématique mon laisser sur le cul, campagne époustouflante j'ai l'impression de me retrouver à halo1 et pas le remake fan du multi de halo 3 j'étais un peu septique sur ce nouveau multi mais au final addictif comparer à reach qui m'avais déçus H4 à beaucoup de qualité et surtout change un peu 343 à bien pris la suite de bungie le mode spec ops qui rajoute des sortes de mission gratuite en plus certain autre FPS devraient prendre exemple qui nous prenne pour des vaches à lait (COD) Bref je conseille au nouveau comme au vieux fans de la série comme moi!

NoteurDeTroll

absolument magnifique !

-un multi addictif (plus que call of(si si c'est possible)
-une campagne ou j'ai litteralement "pleuré" a la fin c'est pour dire!
-des graphismes somptueux !
-un gameplay et j'ai pas peur de le dire ! TouT simplement PARFAIT !!!

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90
360 26.09€