Dark-shyku
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Final fantasy 13-2 est certes un très bon jeux mais qui a c'est défault. pour commencé les bon points : des graphisme éblouissante, les musique on aime ou on aime pas, moi j’adore. Un scénario très bien pensé mais beaucoup trop court et un système de combat toujours aussi dynamique. Le jeu dispose également de nombreuse quête annexe contrairement a son prédécesseur. Pour les point négatif un des gros points noir est le faite qu'on ne puisse contrôlé que deux personnage. pourquoi ne pas avoir mit trois personnage jouable avec un familié en supplément ? Pour finir je dirais que le XIII et le XIII-2 se complète. un XIII avec une trame scénaristique longue et riche en rebondissement mais peu de quéte annexe et un XIII-2 avec beaucoup de quête annexe mais un scénario trop court.

krizalyd
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

La digne suite de FFXIII est arrivée et franchement je ne m'attendais pas à une telle réussite, tous les éléments qui manquaient à l'appel dans le précédent opus sont réunis et on a droit pêle-même à des fins alternatives, de multiples quêtes annexes, des familiers à capturer, un système de combat encore plus riche et dynamique et une histoire plutôt bien foutue. Ouf ! Tout ça dans la même phrase :p J'ajouterai qu'enfin le jeu n'est plus une bête succession de couloirs à chemin unique, et du coup vous obtenez tout ce que les fans attendaient de cette suite. Un bon jeu assurément, si vous avez aimé FFXIII vous aimerez à coup sûr ce FFXIII-2 !

Medocgame
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Une suite à final fantasy 13, pourquoi pas, on avais pas connue cela depuis le 10, je note une plus grand liberté d action par rapport au premier opus, un systeme de capture de monstre digne de pokemon mais loin de ni no kuni, dommage il y aurai pu avoir du potentiel

DaveNorton
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

près quelques heures de jeu, je me suis fais un petit avis. Bande son terrible, mises a part les quelques morceaux de Jpop, gameplay équivalent à son grand frère et donc super dynamique. Jeu, environnement et persos vraiment superbes. Noel est vraiment classe, ça change des moules habituel des chara design signés Nomura, quant a sa psychologie, ça change des moules habituelles. Vraiment très bon jeu.

Clemc7[JV]
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Un Final Fantasy bien mais qui a quand même quelques gros défauts qui font pâlir le titre. Au niveau des graphismes on a le même moteur que pour le précédent de la série mais il y a beaucoup moins de cinématique ce qui donc influe négativement dans l’histoire mais bon ce n’est pas pour les cinématiques que l’on va juger un jeu vidéo donc on s’en passe.
Trois nouveaux personnages principaux dont deux sont appréciables, et une autre que je trouve juste inutile … Fin elle n’ait pas inutile car sans elle l’histoire n’aurait vraiment aucun sens mais elle a un caractère et un physique qui ne vont pas bien avec le personnage.
Une amélioration au niveau du Game Play du jeu en effet plus fluide avec des ennemies qui sont moins long à tuer (Par rapport au premier Opus), deux personnages à contrôler et un familier qui je trouve est une bonne idée ça nous permet d’en faire la collection et de bien se spécialiser pour chaque monstre que l’on affronte. Seul bémol c’est que l’on doit les faire monter de niveaux... Autant dire que l’on joue uniquement 3 Familiers durant l’aventure.
Un gros point négatif du jeu est sa difficulté simplement quasi inexistante, sauf pour le Boss de fin où j’ai dû recommencer deux fois mais bon quand on a compris la technique ce n’est pas vraiment compliqué.
Et maintenant attaquons nous au plus gros point négatif du jeu, le scénario ! Pourtant ça partait bien ! Mais au fil de l’histoire on se rend compte que les voyages dans le temps sont mal gérés, beaucoup d’incohérences, tout s’explique par des Paradoxe temporel, à la fin on s’est toujours pas ce que ça veut vraiment dire … en clair si vous voulez connaitre l’histoire du jeu sans le faire c’est simple vous faites le début et la fin.
En outre, il y a un point où je ne comprends pas la communauté, elle dit que ce Final Fantasy est beaucoup moins couloir que le précédent, pardon ? Dans chaque monde on doit toujours aller tout droit à part pour faire quelques quêtes (Comme dans le précédant d’ailleurs) et après on peut aller dans des zones dites « Annexes » mais qu’on est en fait quasiment obligé de faire si on veut avoir un minimum de niveau pour les Boss.
En conclusion cet Opus est celui que j’ai le moins apprécier des trois, un scénario bâclé, un personnage inutile qui pour ma part me déplait beaucoup mais ceci est largement rattrapé part des batailles épiques (Surtout le Boss Final), un univers incroyable et un Game Play qui cette fois fait plaisir.

thebrakam
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Mon premier FF, et pour le coup j'ai été incité à apprécier le jeu à sa juste valeur.

Mon seul regret est certains passages du jeu dans l'aspect purement RPG.

Le reste, l'imaginaire et la direction artistique sont fantastiques.

SpiriZ_YT
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Très bon jeu comme toujours, malgré que je regrette toujours le véritable "tout par tour" des combats de Final Fantasy X. Ce jeu est absolument magnifique graphiquement et l'histoire est très bien pensé. Ce jeu est fidèle à la série et est à tester pour tout fan de la licence ;)

The-bourbon-kid
Posté le 08 août 2014 à 00:00

N'ayant pas aimé le XIII, quoi de plus logique que de faire le XIII-2? Bon vu qu'on le trouve maintenant aux alentours de 5 euros, je ne me suis pas privé pour vérifier s'il s'agissait d'un nouvel échec.
Et surprise, il n'est pas trop mauvais! Cela dit, on est pas encore en face d'un excellent jeu.
Il est clair qu'il y a de l'amélioration par rapport au premier : déjà les zones sont plus agréables à visiter, il y a un peu d'exploration et des quêtes annexes. Oui mais voila, les quêtes se résument souvent à aller chercher tel objet à tel endroit, pas très palpitant. Deuxième "mais", malgré le fait que l'on peut visiter les zones selon des époques différentes, elles sont très peu nombreuses, et pas très vastes. D'ailleurs le jeu se boucle en 30h en faisant la moitié des quêtes annexes, c'est bon, mais moins que le 1er.
Le système de combat n'a pas changé, si ce n'est que les jobs s'enchaines mieux. La capture de monstre et leur évolution est sympa. Mais (oui car il y toujours un mais dans ces nouveaux FF!) : le jeu est plus facile, le système de combat n'étant toujours pas bon (comme dans ler 1er), les combats sont chiants et trop nombreux. L'évolution des monstres n'est pas assez poussé.
Pour conclure, l'univers. On a enfin un scénar pas trop mal, des dialogues vraiment écrit (pas la soupes merdissimale sur les sentiments du 1er), et des personnages enfin attachants. Mention spécial pour le bad boy qui est vraiment classe. Mais, les développeurs ont été d'une paresse sans égale : aucun nouveaux monstres (ou 3-4) ne fait son apparition, certaines musiques sont recyclé.
Un dernier mot sur les musiques d'ailleurs : c'est cool d'avoir pris 3 compositeurs, encore faut-il qu'il soit tous compétant! L'un des composé nous à collé de la pop niaise à souhait et une balle à la céline dion en guise de musique de fin (comme le 1er d'ailleurs). Par contre, les autres musiques (celles des combats, et le thème du boss par exemple) sont encore meilleurs que dans le 1er.
A oui encore une chose : Bravo Square-enix d'avoir vendu son jeu en kit : le colisée présent dans le jeu est en fait un putain de DLC à payer, de qui se moque-t-on? Y'a vraiment du foutage de gueule des fois... Rien que pour ça j'enlève un point!

EtoileSosso
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Ma note peut paraître être assez énorme. Mais sachez qu'avant tout, ceci est l'avis d'une personne qui a joué à la série des Final Fantasy en débutant par ce jeu.

Je dois dire que je trouve ce jeu génial et que j'ai adoré y jouer, certes, le système de combat est le même que celui du premier épisode de la série(excepté que l'on oublie les éléments de Terre et d'Eau), ce qui peut rebuter les habitués de Final Fantasy(Beaucoup de gens crachent sur la trilogie de FF XIII, en particulier le premier opus), mais si vous voulez en faire votre premier Final Fantasy, ce Final Fantasy ou son prédécesseur d'ailleurs..
Tout simplement, allez-y, ce sera sans doute plus agréable que si vous étiez un fan de longue date.

Le scénario, quant à lui, s'étend sur la trilogie, mais vous pouvez avoir accès au scénario du premier opus via le menu principal.. Mais le scénario est quand même super bon.

Les graphismes aussi, sont pas mal, mais ça, c'est pas surprenant.

Concernant le gameplay, le jeu est assez simple et assez difficile à prendre en main, je veux dire que je n'ai personnellement pas compris le système de choc à première abord. Mais malgré ça j'étais quand même restée en mode normal jusqu'à la fin.

Enfin, au niveau de la durée de vie, ce jeu est plutôt long, vous avez 160 fragments à collecter. Je veux dire, et si certains s'obtiennent facilement, voire en suivant le scénario principal, d'autres sont assez complexes à avoir. :o))

Katsuo
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Successeur d'un jeu extrêmement nul, ce jeu nous offrira un gameplay identique, légèrement amélioré, mais le premier ayant fait passer la pillule, on acceptera mieux ce gameplay.

C'est ainsi que l'on s'attardera plus sur ce qui intègre le jeu comme la capture de familiers, ainsi que la présence de quêtes annexes.

Quant au côté scénario, il n'est pas mauvais, mais pas forcément bon non plus. On voit bien que cet opus n'est qu'une transition, au final.

Niyanaka
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

J'ai bien aimé le XIII donc j'attendais tout naturellement le XIII-2 avec la plus grande impatience mais il y a toujours ce bon et mauvais présent dans cet opus.
Tout d'abord, je tiens à souligner les efforts de Square Enix pour avoir écoutés les souhaites des fans.

En ce qui concerne le scénario en lui-même, j'ai su l'apprécier. Les voyages temporels c'est cool et l'introduction de Yeul est agréable. Malheureusement, je trouve qu'elle n'est pas assez présente et Caius aussi. En parlant de ces personnages, je pense qu'il aurait été plus judicieux de se concentrer un peu plus sur eux et de les approfondir. J'ai l'impression de les avoir survolés et ce jusqu'à la fin.
La qualité des graphismes n'est pas à remettre en cause, on sent d'ailleurs qu'ils ont voulu travailler un peu leurs décors d'ailleurs.
La bande son est agréable mais elle vaut pas celle du XIII de manière générale. Ceci étant des ost comme " Paradox ", "Paradigm Shift " ou encore "Limit Break " qui est chantée contre le Flan géant. Les ost avec des paroles par dessus c'est sympa mais faut pas en abuser et s'orienter vers autre chose, c'est mon avis.
Pour le gameplay, je suis vraiment déçu. Déjà, on contrôle QUE Noel et Serah. J'ai rien contre Noel ( il est plus charismatique qu'un certain Hope en tout cas ) et Serah elle est ' lente '. A la limite, Snow peut être chiant sur les bords dans ses délires de héros mais il était ' vivant ' lui, on s'ennuyait pas. Je comprends toujours pas pourquoi ils ont rajouté ces familiers. Je m'attendais à un retour des Eidolons, le retour des Fal'cie et L'cie. On a seulement le droit à la marque de Snow mais très brièvement. Après, je trouve le bestiaire bien vide aussi, pas assez de combats épique.
Je précise tout de même que c'est agréable un jeu où on peut revenir en arrière et compléter les niveaux précèdent. On a aussi vanté les mérite de la grandeur de la Steppe d'Archylte mais je m'attendais à plus. Le changement du temps c'est aussi une bonne idée.

Bref, c'est un jeu agréable si on s'y prend. Il y a bien des petits détails dérangeant mais si on y fait abstraction, on peut y prendre plaisir. Les différentes fins sont aussi plaisante à voir.

Ebizu
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Évidemment , ce jeu a des défauts , comme le fais de ne pouvoir contrôler quasiment dans toute l'aventure Noël et Serah (que l'on ne me sorte pas l'excuse du scénario) ou bien des zones pas assez grande dans l'ensemble (on retrouve la des zones linéaires) Pour palier au problèmes des deux personnages jouables , les développeur ont eu la bonne idée de rajouter un système de dressage des ennemies assez bien pensé dans l'ensemble .
Mention Spécial à l'OST , que je trouve assez gonflé ! L'équipe nous propose une bande son qui sort des classiques de la série et qui hélas ne plaira pas à tous le monde.

Link_Attilaa
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Final Fantasy est une franchise qui a émerveillé un grand nombre de joueurs, chaque épisode est donc attendu par la critique et les joueurs et après un FF12 excellent et un FF13 de même qualité, FF13-2 avait pour obligation de continuer cette très bonne série.

Les + :

- La durée de vie du jeu est immense. La trame principale, les quêtes annexes, la capture de monstre, on a pas fini.

- Le système de combat à fait ses preuves mais une fois de plus la réalisation est excellente.

- L'histoire est mise à l'honneur, comme d'hab on sauve le monde avec 3 adolescents, mais le scénario est cohérent avec la série, l'originalité n'étant pas la valeur ajoutée du jeu.

- Le système d'équipement est bien fait, depuis FF7 les modes se suivent et se ressemblent quelque peu, mais il faut reconnaitre qu'il y a eu bien peu de fausses notes.

- Les graphismes in-game et les cinématiques ont été, comme pour le reste de la série, particulièrement travaillés. C'est beau et difficile de le contester.

- L'idée de la temporalité n'est encore une fois pas une idée qui révolutionne le scénario d'héroic fantasy, mais quand c'est bien fait pas de souci, ici en plus de cela, l'intégration au scénario et les paradoxes temporels sont explicités et exploités, donnant du corps à l'histoire.

- Les personnages ont une histoire, un foyer et les pièces du puzzle se complètent au fur et à mesure de l'aventure. Scénario encore une fois classique mais très bien réalisé.

- Les mogs !!! Et le casino ! Et les ChocoBN ! On est dans un FF et le jeu l'assume

Les - :

- Le mode Pokémon. J'adore Pokémon mais quand je joue à Pokémon. Le côté "capturez les tous" fait perdre du rythme au jeu et donne des phases de farming inutile.

- Les combos ne sont pas impressionnants. J'attends toujours une invocation ou autre qui concurrencera celles des FF7, 8 et 9.

- La difficulté est mal équilibré, on passe de phase évidente à très difficiles, sans réellement comprendre pourquoi.

Malgré quelques points négatif, le jeu reste un incontournable comme les autres FF. Certains sont moins bon que d'autres mais il faut reconnaitre que pour ce genre de franchise, les joueurs et la critique sont particulièrement exigeant, ce qui tend parfois à biaiser la vision à part entière du jeu. Celui-ci est très bon, n'est pas un must car il ne révolutionne rien mais il est à posséder pour tout les amateurs du genre.

g-unit856
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Dans l'ensemble même si j'ai pas encore terminé le jeu, FF 13-2 vous tiendra occuper un bon moment.
Comme j'ai pas essayer l'episode precédent je peut pas faire de comparaison.
Du coup je ferais une comparaison avec un opuse que j'avais sur playstation.
Niveau durée de vie cet épisode est un peut mieu remplis niveau quete.
graphiquement je peut dire que l'on a un gros changement sur xbox 360 comparé a la playstation de l'époque.

Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Le premier était déjà décevant, le second devait rectifier le tir. On peut pas dire que ce soit une réussite. En plus d'être toujours aussi moche on sent que les scénaristes luttent pour raccrocher les wagons et justifier le fait que les héros voyagent dans le temps et réparent des paradoxes temporels. L'histoire est juste absconse (critique interactive: cherche toi-même dans le dictionnaire la définition de ce mot), le système de jeu à la Pokémon sans intérêt majeur (dans la mesure où on peut faire tout le jeu sans mal avec juste 4 stratégies), les quêtes secondaires pas très palpitantes, les musiques sirupeuses à vous en donner mal aux dents... Bref, je passerai sur le XIII-3 et je préfère retourner jouer à FF IX, le dernier bon (et peut-être meilleur) Final Fantasy de la série...

Croquezzi
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Après avoir été déçu par le précédent opus, j'avais beaucoup de craintes pour celui-ci. Et bien j'avais tort.
Visuellement, rien à dire, très beau, au niveau du scénario, jouer avec le temps n'a jamais été très facile mais le jeu s'en tire plutôt bien. Des personnages attachants et du suspens.
Seul bémol, Caius, aussi charismatique qu'une poule, il serait grand temps d'arrêter avec ces méchants peu intéressants.
Une suite qui rattrape (un peu) la déception d'avant.
Bon jeu, à vous de juger.

magyckal
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Avec ce deuxième opus de final fantasy XIII on sent bien que les idée ne viennent pas comme elle le devraient.

Procédons déjà par les bons points qui sont quand même nombreux dans ce jeu
- les graphismes de ce jeu sont beau, pour cela je n ai rien a redire.
- on à gardé le système de combat du premier opus qui pour moi était excellent avec beaucoup de dynamisme.
- ce jeu s’inscrit exactement dans la continuité de l ancien ce qui en fait une suite qui à un sens et dont le scénario n'est pas si mal que sa.

Ensuite les points négatifs
- pour moi il y a un manque crucial de héros jouable. La ou dans le premier on avais le choix en une bonne panoplie de personnages tous différents les uns que les autres la on a pas le choix, on en a deux et pour tout le reste du jeu ( Noel étant pour moi un personnage manquant cruellement de charisme et dans lequel on a du mal à se projeter).
- Le système de familier était certainement très bien sur le papier, mais dans les fait j ai la vague impression de jouer à Pokémon. On passe sont temps à farmer sur des créatures avec le profond espoir que celle-ci nous lâche leurs cristals, au final on en est résolue à ne plus rien faire du jeu.

Je met 15 et encore je suis gentil, pour moi ce jeu n'est pas une franche réussite mais vaut la peine d'être joué au moins pour l'histoire si seulement celle du premier vous a un temps soit peu affecté

360 29.99€