• French days 2022
Hitman Absolution

16.7/20

arx2
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Je trouve que la note accordée par JV.Com (et par d'autres médias) est juste.
Etant fan des Hitman depuis le second épisode, je ne me suis pas senti trop floué avec ce dernier.
Oui, le scénario est plus étoffé (notamment au moyen de cinématiques qui en imposent techniquement). Oui, l'agent 47 a décidé de temporiser un peu son attitude glaciale. Mais je trouve que c'est un bien car les chapitres de l'histoire confirme que les motivations de 47 sont personnelles, et si vous abordez le jeu sans vous mettre en tête que vous allez le comparer ou le critiquer de but en blanc, il vous emmènera avec lui.
Donc dans cet épisode, la carte que l'on pouvait consulter (avec les emplacements/déplacements de PNJ) a disparu, au profit d'un petit "radar" qui s'etend à une zone restreinte et qui est affiché sur le HUD, mais surtout à ce fameux "instinct" si décrié. Pour revenir sur ce dernier point, je ne pense pas que cela soit défavorable au concept d'Hitman. Après tout, l'agent 47 a bien un instinct surhumain, pourquoi ne pas le représenter de cette manière? Tout ceci pour nous faire jouer plus "directement", alors qu'avan on passait autant de temps sur la carte que sur le jeu en lui-même. Même si ça avait son charme, il fallait un peu de nouveauté et donc pourquoi pas cette nouvelle fonction.
Concernant les costumes: idem, le concept est modifié car on ne peut plus passer "incognito" aux yeux des PNJ si facilement. On pourra toujours se dire que ce n'est pas très crédible qu'un cuisinier ait des doutes parce qu'il ne nous reconnait pas en cuisinier, alors qu'on est au milieu d'une foule et que les cuisiniers ne sont pas sensés tous se connaitre. D'accord. Mais passé ce détail surréaliste, on se dit qu'après tout, ça nous change un peu d'avoir un minimum de pression lorsqu'on est costumé. Ca nous force aussi à choisir les chemins de traverse lorsqu'on le peut, sans se déguiser mais en rusant (passages étroits, création de diversions...) lorsque c'est possible.
Je suis content de ces changements car si on avait gardé le même formule que la précédente, cela nous aurait juste fait un hitman plus beau, ni plus ni moins. Les concepteurs savaient qu'il était temps de se renouveler un peu, au risque de décevoir du peu d'effort qu'ils auraient apporté, hormis graphiquement. Car oui, le jeu est vraiment très beau. Les graphismes et les animations sont franchement top et flattent la rétine. Le jeu fourmille de détails et certains environnements comme par exemple les bains de foule, m'ont rendu admiratif du boulot effectué.
Niveau son, c'est très correct. Les doublages VF sont très bien, et la musique fait son boulot, apparaît quand il faut et souligne nos actions comme dans le précédent opus. Ce n'est peut etre pas aussi inspiré que Blood Money, mais c'est honorable. Concernant le gameplay, on peut dire que 47 a tout gagné, quitte en effet à se rapprocher un peu de Sam Fisher (Splinter Cell) car on recherche maintenant tout autant à se cacher qu'à se costumer. Il est toutefois possible de rejouer tout dans une manière ou dans l'autre. Ce qui nous amène à la durée de vie, qui est franchement excellente en solo, même sans aborder la rejouabilité abordée précédemment. Mon grand regret est la disparition du "journal" en fin de chapitre, qui avait le mérite de nous récompenser sur la manière dont on avait abordé le jeu. C'était une bonne idée, pas super au point mais elle aurait pu être reprise et améliorée dans cet opus.... Bref pour finir, si on abord ce jeu avec envie et sans a-priori, on passe un excellent moment sensoriel, visuel et auditif.

ZARATH0USTRA
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !
J'aurai aimé lui mettre 20 mais quelques oublis des développeurs m'ont tout de même embêtés:
- plus de mallette pour le sniper
- plus de détecteur de métaux donc plus possible de cacher son arme dans un cageot, donc moins de pression à ce niveau là
- animation inexistante pour monter / descendre les marches ce qui donnait beaucoup de style à 47 avant...
- pas assez de diversité au niveau des décors / maps par rapport aux anciens hitman...
- les cibles n'ont pas vraiment de charisme, d'histoire particulière... ils se baladent et ne font pas grand chose d'autres... étrangler un type pendant qu'il jouait du violoncelle c'était excellent, échanger l'arme factice par une réelle dans l'opéra etc... Blood Money était supérieur à ce niveau là.
- pas mal d'action ont été simplifiées par une simple pression sur une touche... dommage qu'on ne doive plus tendre la corde avant d'étrangler etc... qui donnait plus d'immersion encore...

En bref, quelques bourdes qui je l'espère seront corrigées pour un éventuel prochain Hitman car même si le jeu est toujours jouissif (graphismes extra), on a un peu perdu en immersion...

evrobis_is_back
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

"Bon jeu d'infiltration mais mauvais Hitman" Voilà ce qui m'est venu à l'esprit quand je me suis trouver devant le générique de fin .

Alors je précise avant toute chose ,je ne suis pas un anti-changement .Au contraire un vent de fraicheur sur une vieille franchise ne fait pas de mal ,mais certain choix pris par les développeurs me surprennent

Tout d'abord ,le jeu est très scénarisé ,ça peut paraître être une qualité ,mais pour un hitman ,ça bride TOTALEMENT les possibilités en jeu : Plus de niveau ouvert ,et peu d'approche possible*

Ensuite ... CE PUTAI*N DE SYSTEME DE COSTUME A LA C*N !
Ca peu paraître une bonne chose pour le réalisme ,enfin c'est vrai, tes paires te reconnaissent parce que un chauve avec un regard de tueur et un code barre derrière le crâne c'est un peu louche ,mais là ...
Pour faire simple ,au lieu d'ajouter une petite touche de réalisme ,ça rend COMPLETEMENT obsolète le système de costume ! Alors on se retrouve à jouer à un Splinter Cell-like ,à se cacher et s'infiltrer !

Voilà pour les défauts vraiment dérangeants ,je ne parle pas des petits qui personnellement ,me laisse totalement indifférent (plus de carte ,plus de possibilité de fermer ,les portes etc...)

Ensuite ,pour les qualité (parce qu'il en faut bien) :

-Les graphismes sont magnifiques ,même pour de la consoles ,c'est très agréable à l'oeil
-Un scénario qui tient la route ,même si certaines personnes sortent de nul part et on nous fait croire que ce sont de vieille connaissance de 47 (WTF Diana ,n'était pas censée être le seul contact avec l'agence de notre tueur ? Alors c'est qui ce Travis ?) .
-Un gameplay très souple on peut faire à peu près ce que l'on veut sans problème de caméra ,ou autres .Ils ont bien tenu comptent des remarques des joueurs (pouvoir mettre plusieurs cadavres dans une pourbelle ,dans un placard etc)
-Une durée de vie très correcte ,mais la rejouabilité en à vraiment pris un coup ,mon jeu prend déjà la poussière alors que je ressort plus souvent Blood Money ou Silent Assassin .
-Une bande son très sympathique même si l'absence de Jesper Kid se fait entendre .Le bruit des armes à feu est bien retranscrit .

Voilà à peu de choses près mon avis sur ce jeu ,les 14 est une note sanction .En effet en tant que jeu ,il mériterait 16 voir 17 ,mais ,en tant que Hitman ,il mériterais 12 tout au plus ,j'ai donc fait une moyenne .

Merci pour votre lecture et à bientôt sur JeuxVideo.Com

• les exception sont King Of ChinaTown et Street Of Hope qui sont vraiment des niveau que j'aurais aimé avoir pendant la totalité du jeu
golgorgonzolla
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Après avoir campé énormément les précédents volets, je dois avouer que je m'attendais à... Une daube, au départ.
Les vidéos de gameplay me donnaient des sueurs froides! Je me disais "what the fuck le truc pour voir à travers les murs là?" on aurait dit que mon bon vieux Hitman allait devenir un jeu d'assisté, que c'en serait fini du plaisir de recommencer les missions pour s'inventer des moyens plus tordus de finir des missions le plus discrètement...

Et finalement quand je l'ai acheté, j'ai de suite trouvé le mode puriste, parce que je ne me considère pas comme un assisté, donc aux oubliettes la map (oui parce que la map est remplacée par le truc pour voir à travers les murs, et qu'en puriste yen a pas) et dans hitman, la seule arme utile a toujours été la corde de piano (je déconseille fortement à tous ceux n'ayant pas 300 heures d'hitman derrière eux de commencer en puriste).

Je l'ai fini, et c'était effectivement très dur, mais trop linéaire.
Je m'explique:

Dans les précédents volets, même en difficulté maximum, on pouvait toujours finir une mission de plusieurs moyens différents, et plusieurs moyens pouvaient donner une mission avec l'assassin invisible à la clé, alors que là, le fait de passer en mode puriste nous oblige à suivre un chemin tout tracé qui mène au meurtre parfait, sans que jamais on ne puisse en déroger, sans quoi on se fait détecter dans la seconde et tout est foutu, il faudra tout respecter, le timing, la position des gardes au centimètre, sans oublier que leurs déplacements ne sont plus indépendant, mais qu'ils dépendent maintenant de vos déplacements (exemple, deux gardent sont côte à côte, ils ne bougerons pas tant que vous ne vous approcherez pas assez pour que le jeu charge leur dialogue pour leur permettre de bouger par la suite, c'est parfois gênant, parfois utile en fonction du contexte).

Aussi, le scénario change beaucoup la façon de percevoir le monde qui nous entoure, et la façon que l'on aura d'apprécier le jeu. Il ne s'agit plus du tout de tuer des cibles précises, dans le cadre de contrats organisés... (J'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi à certains moments tout de même, du genre tous les flics de la ville qui te courent après, parce que t'as sois disant tué une bonne de chambre, hélicoptère qui te tire dessus et compagnie... Faut pas déconner non plus, je crois pas que la bonne de chambre soit le président d'un pays quelconque).

Au niveau de la maniabilité sinon le jeu s'est un peu "normalisé", les déplacements sont plus jolis à voir, plus fluides, mais bien souvent peu pratiques et font souvent perdre du temps. A contrario le fait de pouvoir courir accroupi et de pouvoir glisser le long des échelles en fait gagner.
Aussi, les touches d’interaction sont affichées au milieu de l'écran, là où se situe l'action, je n'aime pas beaucoup, c'était plus discret avant.

Sinon, la grosse nouveauté du jeu, ce qui ajoute une très grosse touche de réalisme qui remonte vachement le niveau, c'est l'ajout de l'instinct. Dans cet épisode, il ne vous suffira plus de passer devant un garde habillé comme lui pour finir votre mission. Vous devrez vous armer de patience pour pouvoir passer devant les gardes, car il peuvent vous reconnaître même en étant habillé comme eux! C'est dès que vous passerez devant un ennemi en étant habillé comme lui pour passer dans une zone à accès restreint qu'il faudra activer votre instinct pour baisser votre chapeau par exemple, pour cacher votre visage, et passer incognito sans que le garde ne puisse vous reconnaître
C'est un ajout de difficulté non négligeable, son seul gros défaut étant qu'il faut un certain temps pour qu'un garde vous identifie, et que du coup vous pouvez passer devant des gardes dans des endroits où vous n'avez strictement rien à faire, ce si vous êtes assez rapide, et ce sans que personne ne s'en rende compte (quand je dis devant, c'est 5 mètres, du coup ça rend inversement d'autres passages illogiquement beaucoup plus faciles que prévu).
Là où dans les précédents jeu vous vous preniez direct un coup de fusil, même à 40 mètres quoi.
Non, là, ici, à 40 mètres c'est le Club Med, même cul nu personne ira vous chercher.

Aussi, le multi, très bien foutu, j'aime beaucoup cette idée de challenge entre joueurs, c'est ce qui manquait aux autres volets et pour le coup ils ont fait du bon boulot!

En conclusion, ce jeu est en quelque sorte un Splinter Cell Conviction, en tout point ou presque. Si vous êtes passé des précédents splinter cell au conviction, vous comprendrez ce que je veux dire.
En gros, c'est un bon jeu, très bon même, mais c'est pas un bon Hitman selon moi, et ça me gène un peu de pas retrouver tout ce fun que j'avais avant.

Sangoal
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Je n'ai joué à aucun Hitman avant celui-ci donc je ne ferai pas de comparaisons avec ses prédécesseurs. Graphiquement surprenant, ce titre nous étonne également avec sa jouabilité variée, où l'on peut choisir notre approche du jeu. Question durée de vie, on est également servis avec différents modes de difficulté et vingt missions très prenantes, ainsi qu'un mode de jeu inédit appelé Contracts fort sympathique. La bande son est très intéressante, la VF étant plus que correcte. Pour finir, le scénario est assez travaillé, ce qui vient boucler le tout en beauté. Bref, ce Hitman Absolution a beau avoir été critiqué de toutes parts, il n'en reste pas moins un excellent jeu d'action/infiltration.

360-degreez
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Après une première impression plutôt favorable, j'étais plutot enthousiaste envers ce nouvel Hitman. Mais au fil des heures de jeu, mon plaisir s'est estompé. En très grande partie à cause d'une IA outancièrement abusive et punitive. Un garde peut nous remarquer à 50 mètres de là, dans l'obscurité, avec un masque sur la tronche, le tout au 1er coup d'oeil!

Couplé à un système de scoring totalement hors-sujet qui "oblige" le joueur un minimu consciencieux à recommencer le niveau au moindre faux pas, ça donne une progression particulièrement laborieuse et pas franchemment agréable ni amusante. C'est du die-n-retry à l'ancienne. On avance, on meurt, on recommence de la meme façon.

Quant aux scripts qui se déclenchent désormais par rapport à ce que fait le joueur, c'est une idée très stupide qui est en totale contradiction avec le principe d'infiltration. Là c'est de l'inltration, mais ça aurait pu etre n'importe quoi, le principe général du jeu est d'apprendre et d'appliquer, là ou avant on avait une marge de manoeuvre et d'improvisation plaisante et relativement importante.

Reste le mode Contrats, une bonne idée en partie gâchée par le coté "course à la montre", là encore inadéquat dans un jeu de ce type.

Bref, Hitman Absolution reste un jeu correct, mais nul doute qu'il décevra les fans qui ont gouté à ses précédentes aventures.

Farys
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Mon Dieu, tous ces 20/20...! Le jeu est bon certes, mais loin d'être parfait. J'ai eu mon premier bug à la première mission, celle où il faut infiltrer l'hotel. A quoi bon se prendre la tête à cacher un corps si les pnj peuvent le voir, au sol de surcroit alors qu'on a bien pris soins de le planquer dans une caisse ??? Ensuite, ce phénomène du personnage qui vous repère systématiquement quoi que vous fassiez est énervant au possible. A croire qu'ils ont des rayons X à la place des yeux. Quelques animations simplistes comme la montée et la descente des escaliers font taches en 2012. C'est simple, elles sont plus risibles qu'autre chose. Mais là où je n'accroche vraiment pas dans ce jeu, c'est ce fichu système de scoring qui non content d'être horrible à voir à l'écran, les développeurs ont jugé bon de vous l'imposer à l'écran. Aucune option pour le virer e que ça vous plaise ou non, vous devrez vous farcir cet horrible compteur à l'écran. Vous avez bien plusieurs cheminements pour arriver à vos fins, mais si vous faites une action qui n'était pas prévue aux yeux des développeurs, ce fichu compteur est là pour vous le rappeler en pourrissant votre note finale. Vous assommez un garde, c'est 100 points de moins sur votre note finale, vous le tuez, c'est 150 points ...au final,vous avez plus l'impression d'être prisonnier du bon vouloir des développeurs ! Je trouve ce système complètement nul et une option pour virer ce putain de compteur n'aurait pas été du luxe ! Malgré cela, ce jeu est très prenant, vraiment bien fichu dans sa narration et l'ambiance est parfaite ! Mais pour ma part, il ne mérite pas tous ces 20/20 !

Lysergikk[JV]
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

I.O Interactive renouvelle sa licence culte de manière étrange, en sacrifiant de précieuses mécaniques pour donner vie à un épisode coincé entre deux chaises, s’adressant à un plus large public, où incohérences et mauvaises surprises envahissent un gameplay parfois mal revisité. L’élément le plus perturbateur reste sans doute le fait que les habituels contrats (dirigés au départ par l’agence et jouables sur une map ouverte), se voient remplacés par de vulgaires niveaux divisés par un système de checkpoint supprimant toute liberté d’action. Drôle d’idée si on se remémore l’excellence du level-design d’autrefois mais, étant donné que le jeu se retrouve également scénarisé de façon inhabituelle et par moment ridicule(dans une histoire en total désaccord avec la genèse du personnage qu’est 47), on comprend vite qu’Absolution décide volontairement de s’éloigner des origines... Et pour preuves: progression répétitive, déguisements inutilisables ou presque, PNJ ayant systématiquement besoin d’être activés pour déclencher cycles/dialogues, objectifs souvent inintéressants, scoring omniprésent hors-sujet et I.A contradictoire au possible (capable de reconnaitre un individu de dos masqué à 100 mètres, mais incapable de démasquer un intrus faisant semblant de tripoter un ordinateur pendant 5 minutes…). Bien heureusement, de bonnes idées et quelques très bonnes séquences portées par un Glacier2 performant (à l’exception d’une ou deux animations bien dépassés…) réussiront à sauver la mise pour les plus indulgents mais malheureusement, la technique ne l’emporte pas sur tout. Dommage, l’attente a été longue…

[F]rayresnymous
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Mon dieu,mais qu'est ce qui leur a pris ? comment ont ils osé faire ça a Hitman ?!! faire passer un des meilleurs jeu d'infiltration de l'Histoire a un vulgaire TPS bourré de couloir ?!! n'importe quoi; vraiment.je ne sais pas par ou commencer,le fait qu'on assassine quassiment personne dans un jeu d'assassins ? le scénario débile et niais ? le gameplay ou on passe son temps a tiré sur tout ce qui bouge en ne se cachant qu'une fois de temps en temps ? le systeme de costume anarchique et débile alors que c'etait le coeur des autres jeu ? un massacre.une honte !

[jv]blakops
Posté le 22 août 2013 à 00:00

franchement je ne suis pas un fan des hitman d’ailleurs c'est mon premier hitman et j'ai acheté ce jeux en regardant la note de jv.com et j'ai bien fait j'ai adoré l'ambiance sombre américaine
cette ambiance qu'on dans trouve aussi dans max payne 1 et le coté infiltration qui est TRES prenant et les assassinas j'ai adoré de prendre le couteaux cuisine en mode Chucky(hihihihi...)
sont seul Default c'est les systèmes de sauvegarde

Azador
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Les Danois de Io Interactive ont étudié la concurrence pour faire évoluer la recette Hitman sans la dénaturer. Plus hollywoodien, un poil plus linéaire, ce nouveau Hitman est surtout un jeu bipolaire et paradoxal. D'un côté on salue la maniabilité plus souple, le nouveau moteur graphique qui en jette et le talent du studio toujours intact pour nous offrir des assassinats stimulants et riche en possibilités. De l'autre on ne peut que regretter que cette longue aventure (comptez une vingtaine d'heures) soit aussi inconstante. On passe du nirvana au néant en un temps de chargement, d'un moment mémorable à une séquence poussive en un instant. Le cloisonnement des environnements de jeu amplifie cette sensation, plombant parfois l'intérêt d'une zone en l'isolant complètement des autres. Les néophytes trouveront certainement avec ce titre le volet idéal pour se familiariser en douceur avec le délicat agent 47. Difficile cependant de ne pas voir les régressions, parfois difficilement justifiables, qu'a subies la licence sur certains aspects. Qu'on ne s'y trompe pas, Hitman : Absolution est un bon jeu, vraiment très agréable dans ses meilleurs moments et dont 47 n'a pas à rougir. C'est juste qu'il aurait pu être tellement mieux s'il ne s'éparpillait pas autant....

maxime-help
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Quand un nouvel opus d'Hitman sort on ne peut que s'attendre à un bon jeu et c'est le cas dans cet opus. Les cinématiques sont magnifiques, on se croirait parfois en train de regarder un film, la mise en scène est très soignée, ce qui ne dissimule absolument pas un gameplay raté, bien au contraire il s'accorde avec les cinématiques: de nombreuses armes seront à vos dispositions à conditions de les trouver ( fusil de sniper, explosif...), le choix du chemin à prendre pour arriver à une cible( approche discrète ou brutale), comment éliminer la cible (l'empoisonner,la pousser dans un précipice, l’éliminer avec la corde à piano...) ,le choix d'approche influera sur votre score qui augmentera mieux en adoptant une approche discrète. La durée de vie est correcte voir vraiment bonne en prenant compte de la rejouabilité des niveaux dont les ambiances réussis est variées.

Alijah_Kaki
Posté le 12 août 2013 à 00:00

Hitman est de retour,ce volet a beaucoup changé a comparé de blood money(qui était mieux selon moi!).Bon un tres bon scénario avec des missions tres intéressants et des environnement tres bien conçu, une multitudes d'armes du sniper au marteau.la seule chose que j'ai vrm a reprocher a absolution,c'est le manque de liberté qu'on avais a blood money,on n'est souvent dirigé comme dans les jeux couloires.

Posté le 12 août 2013 à 00:00

Excellent jeu, on passe un bon moment en compagnie de ce tueur à gage. Le scénario tiens la route, graphiquement il n'y a rien à dire. Le fait de pouvoir tuer une cible de plusieurs façon c'est énorme, ce qui augmente la durée de vie du jeu surtout si on veut terminer tout les défis de chaque chapitre. je vous le recommande vivement car il vaut vraiment le coût !!!

Tunableorc982
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Mon tout premier Hitman et franchement je ne suis pas déçu.Un jeu avec une vraie durée de vie,de beaux graphismes,une excellente bande-son,une très bonne liberté d'action bref,pour moi c'est le meilleur jeu d'infiltration.Bravo.

GTX_Titan
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Genial!! bien fait et simple a prendre en main, c'est tout ce qu'il faut d'un hitman, en plus de plusieurs choix pour tuer une cible.
Le mode contrat n'a pas beaucoup de costume sans le mode absolution, mais sa reste un exellent jeu !

Avodd
Posté le 07 févr. 2013 à 00:00

Ce hitman est un vrai chef d'oeuvre !Graphiquement, c'est impeccable (notamment les grains de peaux extrêmement impressionnant), les musique assez oppressante sont réellement bien choisis, le gameplay très libre est vraiment très ergonomique et le scénario est prenant et même addictif !

Cdiscount 360 17.99€ Cdiscount 360 24.95€