16.7/20

arx2
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Je trouve que la note accordée par JV.Com (et par d'autres médias) est juste.
Etant fan des Hitman depuis le second épisode, je ne me suis pas senti trop floué avec ce dernier.
Oui, le scénario est plus étoffé (notamment au moyen de cinématiques qui en imposent techniquement). Oui, l'agent 47 a décidé de temporiser un peu son attitude glaciale. Mais je trouve que c'est un bien car les chapitres de l'histoire confirme que les motivations de 47 sont personnelles, et si vous abordez le jeu sans vous mettre en tête que vous allez le comparer ou le critiquer de but en blanc, il vous emmènera avec lui.
Donc dans cet épisode, la carte que l'on pouvait consulter (avec les emplacements/déplacements de PNJ) a disparu, au profit d'un petit "radar" qui s'etend à une zone restreinte et qui est affiché sur le HUD, mais surtout à ce fameux "instinct" si décrié. Pour revenir sur ce dernier point, je ne pense pas que cela soit défavorable au concept d'Hitman. Après tout, l'agent 47 a bien un instinct surhumain, pourquoi ne pas le représenter de cette manière? Tout ceci pour nous faire jouer plus "directement", alors qu'avan on passait autant de temps sur la carte que sur le jeu en lui-même. Même si ça avait son charme, il fallait un peu de nouveauté et donc pourquoi pas cette nouvelle fonction.
Concernant les costumes: idem, le concept est modifié car on ne peut plus passer "incognito" aux yeux des PNJ si facilement. On pourra toujours se dire que ce n'est pas très crédible qu'un cuisinier ait des doutes parce qu'il ne nous reconnait pas en cuisinier, alors qu'on est au milieu d'une foule et que les cuisiniers ne sont pas sensés tous se connaitre. D'accord. Mais passé ce détail surréaliste, on se dit qu'après tout, ça nous change un peu d'avoir un minimum de pression lorsqu'on est costumé. Ca nous force aussi à choisir les chemins de traverse lorsqu'on le peut, sans se déguiser mais en rusant (passages étroits, création de diversions...) lorsque c'est possible.
Je suis content de ces changements car si on avait gardé le même formule que la précédente, cela nous aurait juste fait un hitman plus beau, ni plus ni moins. Les concepteurs savaient qu'il était temps de se renouveler un peu, au risque de décevoir du peu d'effort qu'ils auraient apporté, hormis graphiquement. Car oui, le jeu est vraiment très beau. Les graphismes et les animations sont franchement top et flattent la rétine. Le jeu fourmille de détails et certains environnements comme par exemple les bains de foule, m'ont rendu admiratif du boulot effectué.
Niveau son, c'est très correct. Les doublages VF sont très bien, et la musique fait son boulot, apparaît quand il faut et souligne nos actions comme dans le précédent opus. Ce n'est peut etre pas aussi inspiré que Blood Money, mais c'est honorable. Concernant le gameplay, on peut dire que 47 a tout gagné, quitte en effet à se rapprocher un peu de Sam Fisher (Splinter Cell) car on recherche maintenant tout autant à se cacher qu'à se costumer. Il est toutefois possible de rejouer tout dans une manière ou dans l'autre. Ce qui nous amène à la durée de vie, qui est franchement excellente en solo, même sans aborder la rejouabilité abordée précédemment. Mon grand regret est la disparition du "journal" en fin de chapitre, qui avait le mérite de nous récompenser sur la manière dont on avait abordé le jeu. C'était une bonne idée, pas super au point mais elle aurait pu être reprise et améliorée dans cet opus.... Bref pour finir, si on abord ce jeu avec envie et sans a-priori, on passe un excellent moment sensoriel, visuel et auditif.

ZARATH0USTRA
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !
J'aurai aimé lui mettre 20 mais quelques oublis des développeurs m'ont tout de même embêtés:
- plus de mallette pour le sniper
- plus de détecteur de métaux donc plus possible de cacher son arme dans un cageot, donc moins de pression à ce niveau là
- animation inexistante pour monter / descendre les marches ce qui donnait beaucoup de style à 47 avant...
- pas assez de diversité au niveau des décors / maps par rapport aux anciens hitman...
- les cibles n'ont pas vraiment de charisme, d'histoire particulière... ils se baladent et ne font pas grand chose d'autres... étrangler un type pendant qu'il jouait du violoncelle c'était excellent, échanger l'arme factice par une réelle dans l'opéra etc... Blood Money était supérieur à ce niveau là.
- pas mal d'action ont été simplifiées par une simple pression sur une touche... dommage qu'on ne doive plus tendre la corde avant d'étrangler etc... qui donnait plus d'immersion encore...

En bref, quelques bourdes qui je l'espère seront corrigées pour un éventuel prochain Hitman car même si le jeu est toujours jouissif (graphismes extra), on a un peu perdu en immersion...

barfaust
Posté le 23 juin 2015 à 14:21

"Un bon jeu mais un mauvais Hitman"

Beaucoup le disent, et tous ont raison. Ce jeu a des qualités indéniables (animations excellentes, graphismes travaillés, fusillades nerveuses, bonne durée de vie...) et finalement assez peu de réels défauts. Je salue également le courage des développeurs pour avoir fait évoluer la saga Hitman, car il faut en avoir pour oser chambouler les codes d'une série et garder en même temps l'identité de cette dernière. Oui mais voilà, la sauce a un drôle de goût, ni mauvais ni bon, les changements ont rendu Hitman méconnaissable.

- Tous les apports de Blood Money (personnalisation des armes, choix de l'arsenal avant une mission, gestion de l'argent...) ont été délaissés, ce qui est franchement regrettable car ils étaient excellents. Ne pas pouvoir choisir ses armes en début de mission revient à brider la liberté du joueur et le plaisir de jouer. Cela ôte également le côté "contrat" des missions.
- 47 est humanisé, il est plus loquace et agi tout au long du jeu par "bonté d'âme", ce qui ôte son aspect "impitoyable machine à tuer". Bien qu'il soit toujours charismatique, il l'est un peu moins qu'avant. 47 est devenu un "assassin gentil", qui ne tue pas de civil, qui n'assassine que les méchants mafieux... Bref, ce n'est pas le vrai 47 !
- Les costumes ne servent à rien, alors qu'ils étaient au centre des anciens Hitman. C'est une critique que tout le monde a fait, donc je ne m'étendrais pas dessus.
- Les missions sont devenues linéaires (quelques couloirs), ce qui contraste très franchement avec les arènes ouvertes des anciens Hitman. L'approche dirigiste n'est pas un mal en soi (c'est d'ailleurs bien amené dans le jeu), mais cela coince avec ce qu'est censé être Hitman
- Le système de score qui n'a rien à faire dans un Hitman. Tuer des innocents vous ôte des points à votre score final, mais à quoha servent ces points puisque vous ne pouvez rien améliorer à la fin de chaque mission ?
- Les cinématiques qui sont vraiment mais alors vraiment moches et mal foutues (les doublages français, en plus d'être mauvais, sont désynchronisés par rapport aux mouvements des lèvres). Les différents personnages que vous croisez au cours du jeu n'ont aucun charisme, aucune identité. L'histoire en elle-même est inintéressante et loin de correspondre à un Hitman (elle consiste à sauver une fille de méchants mafieux... Assassin ou super-héros ? Les développeurs ont hésité)
- Le costume de 47 a changé, je répète LE COSTUME de 47 a changé ! Honteux !

Battosai67
Posté le 24 févr. 2015 à 13:28

Voici mon avis, en espérant que celui-ci puisse aider dans le choix d'un futur achat du titre.

Je vais commencer par le scénario qui lui est bien plus élaboré, plus poussé et qui se rapproche bien plus près du monde cinématographique que les précédents opus.
Bien évidemment, même s'il est plus poussé et plus élaboré, le scénario reste tout de même assez basique et n'évite pas les nombreux clichés (voulus ?).
Côté bande sonore c'est plutôt bon, avec de nombreux bons morceaux musicaux, de bons bruitages, une VF toujours aussi sympathique même si sur ce point je lui reproche à cette VF de ne pas être assez variée (les mêmes voix pour les ennemis et pnj), par contre il y'a des dialogues assez sympathiques voire même drôles.

Côté gameplay le titre innove avec l'ajout par exemple du mode "Tir reflex" (provenant de Splinter Cell Conviction), le jeu propose également de nombreux défis et surtout un mode contrat qui consiste à créer ses propres contrats ou à exécuter ceux des autres joueurs.
Enfin bref, côté re-jouabilité, le titre a ce qu'il faut sous la main.
Il y'a une reproche que je ferai sur le gameplay, c'est que le jeu propose "moins" de possibilités pour exécuter ses contrats (cibles) par rapport aux anciens titres, ou du moins c'est légèrement plus linéaire, sans être pour autant un jeu totalement couloir !

Techniquement le jeu souffre de quelques bugs comme les scripts qui peuvent déconner par moment, mais rien de grave en soi.
Artistiquement c'est bon, sans plus et graphiquement c'est plutôt joli sans être pour autant une claque visuelle.

Pour la durée de vie, je l'ai commencé en Puriste immédiatement et je le recommande fortement, la durée était plutôt correcte (15h plus ou moins), je précise que j'ai fini chaque mission sans me faire repérer et avec très peu de changement de costumes pour durcir un peu plus la difficulté.

Pour ma part je ne peux que le recommander, aujourd'hui il est trouvable en occasion ou en neuf pour presque rien, il vaut le coup et on prend vraiment du plaisir à y jouer.

acid_lynx
Posté le 29 janv. 2015 à 19:32

Excellent jeu que ce Hitman ! Débuter en puriste, c'est quelque chose ! Pourtant on ne se lasse pas tant l'IA est réaliste, peut être même un peu trop suspicieuse parfois mais c'est tellement bon de trouver toutes les manière possible pour passer un endroit. L'univers propose des environnements très diversifiés et le gameplay est juste parfait une fois qu'on l'a bien en main !
Un super jeu d'infiltration, comme je n'en avait pas fait depuis longtemps !

[hisairness]
Posté le 28 janv. 2015 à 22:49

Le gros défaut du jeu est qu'il y'a moins de liberté et on est plus guidé que dans les opus précédent bien qu'il y est quelques missions ou l'on retrouve l'esprit des anciens jeux ( genre chinatown ). Cependant, l'ambiance dark propre a la série est génial dans cet opus. Du coup, j'ai quand meme bien accroché au jeu

Alyson75
Posté le 31 déc. 2014 à 06:01

Un petit 15 qui prouve qu'il est développé ,maintenant question graphique c'est pas vraiment encore ça mais je pense qu'avec un prochaine opus on pourrais atteindre mieux ensuite enfin on retrouve un mode in filtrage moins scénarisé ! mais la campagne reste assez sympathique a découvrir au fil des minutes même si j'ai par moment pas appréciée .

Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Hitman Absolution est un jeu d'infiltration développé par IO Interactive et édité par Square Enix qui est sorti le 20 Décembre 2012.

Commençons par le pitch du jeu. Comme d'habitude on incarne le cultissime et charismatique Code 47, tueur professionnel travaillant pour le compte de l'agence. Dans cet épisode 47 est mandaté pour assassiner Diana Burnwood une ancienne collaboratrice de l'agence qui a comme vous vous en doutez trahi l'agence. J'en dirais pas plus pour laisser les joueurs n'ayant pas encore fait le jeu le plaisir de découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire.

La licence change complètement de ton avec cet Absolution puisque le jeu est beaucoup plus sombre et l'ambiance beaucoup plus pesante que dans les précédents volets de la série. Côté scénario c'est pareil IO Interactive propose une vraie histoire qu'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure et ajoute plus de profondeur encore à son tueur fétiche. Bref tout pour rendre le joueur heureux.

Graphiquement le jeu et tout simplement très beau! Que ce soit in game ou encore durant les cinématiques on en prend vraiment plein les yeux. De plus les décors sont non seulement très vaste et travaillés que tous différents les uns des autres. Durant notre périple on visitera des lieus comme une gare, un marché, une bibliothèque ou encore une usine et j'en passe et des meilleurs.

Autre très gros point fort du soft c'est la qualité de sa bande son! On se croirait presque dans un film de Tarantino c'est pour vous dire. Même une fois le jeu terminé on prend plaisir à réecouter les différents thèmes encore et encore sur You Tube par exemple. La VF aussi est selon moi très bonne.

Hitman Absolution est comme vous le savez un jeu de type infiltration et sur ce point là le joueur est vraiment gâté! La marque de fabrique de la licence est toujours présente avec bon nombre de possibilités et de costumes présents pour parvenir à nos fins. Cet aspect offre donc une énorme rejouabilité au soft et donc une durée de vie vraiment excellente. De plus on a le droit à cinq modes de difficulté différents donc chaque joueur pourra trouver son compte au final.

Pour conclure je dirais que ce Absolution est selon moi bien sur le meilleur épisode de la célèbre franchise! J'avais adoré Blood Money mais j'ai pris encore plus mon pied avec le dernier bébé d'IO Interactive. Un jeu que tout fan d'infiltration doit absolument posséder dans sa collection. Rien que ca!

A vos manettes!

Xav-06
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Hitman Absolution est un bon jeu, legèrement différent des autre, notament de blood money. Le choix de resté infiltré ou de tiré partout augmente la duré de vie du jeu un poil plus long à mon gout.
Mais néanmoins beaucoup de charmes qy'avais Blood Money on disparue.. La malete du snipe, plus présente.. Les cible qui se déplace toujours a la même endroit (du point A au point B, Passer par le point C pour revenir au point A) la corde à piano, qui sert quasiment à rien.. :(

zoptikal
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Très bon jeu pour ma part. je n'ai pas joué aux autres hitman mais de ce que j'ai pu voir, il y a eu une amélioration graphique conséquente :)
Avec tout les défis la durée de vie est vraiment longue, j'ai trouvé ça vraiment jouissife :sournois: de pouvoir tuer un perso de tant de manière différente.

infinitemoney
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est tellement énorme ! Franchement c'était une surprise pour moi. Ce jeu est un jeu d'infiltration dans lequel seule votre imagination est la limite pour atteindre vos objectifs.
Techniquement , ce jeu est vraiment joli je trouve , et surtout très fluide ! Si pour son époque , il est vraiment beau graphiquement ,c'est surtout au niveau de la patte artistique qu'il est superbe.
La bande-son est correcte , plutôt le minimum syndical à certains moments , et parfois le paradis pour les oreilles à d'autres moments... Très inégal sur ce point.
Le jeu est extrêmement simple à prendre en main , mais il n'est pas simple à finir pour autant. La difficulté de ce jeu est étonnamment superbement bien dosée. A part Max Payne 3 , je ne me souviens pas d'un jeu qui n'est ni punitif , ni trop facile.
Le scénario est bon , et le jeu est accrocheur ! Vous le finirez d'un trait car il ne vous lassera jamais , à part sans doute , aux moments où le jeu est très difficile , et où recommencer 50 fois la mission est utile.
La durée de vie est plutôt bonne , mais rien de vraiment énorme non plus.
Jeu à essayer absolument !

DaveNorton
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

J'ai tellement rêvé à un jeu parfait. Tellement. Je sue tellement à grosses gouttes là, ce test sent un peu le damage control. Bon. RDV Mardi pour en avoir le coeur net, en espérant que je parviendrai à ne pas bousiller mon écran devant ce qui est aparemment un assassinat de licence à demi camouflé.

Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un scenario vraiment sympa, l'agent 47 est toujours à la hauteur de sa réputation. Cependant je trouve 2 points négatifs à cet opus :

- le changement de doubleur de 47 (sa voix était si classe !)
- le système de scoring ingame qui te freine à placer des pièges ou assomer certains PNJ pour ne pas avoir de pénalités.

De plus je trouve qu'il y a moins de choix pour "maquiller" les meurtres que dans Blood Money par exemple.

Sadet
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Hitman Absolution et juste un excellent jeu vraiment super énorme parfait d'abord le scénario et très très bon avec une jouabilité excellent et des graphismes très beau et une bande son au top un très bon jeu d'action et d'infiltration.

Plopator
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Très bon jeu:
-excellents graphismes
-la nouvelles interface est facile à prendre en main
-les armes sont toujours aussi variées
-le CQC est plus poussé par rapport au ancien jeux
-Très bonne IA
-Les défis agrémentent le jeu d'un petit suppléments
-Le multi est sympa
-etc...

Cependant petite frustration pour moi:

47 est un assassin ! Alors certes on tue toujours des gens mais on a moins le côté "je prépare mon plan d'attaque et je me lance".
On est plus sur des niveaux à traverser en tuant un ou deux gusse au passage,mais ça reste très secondaire.
Mais au final on a quand même un petit jeu bien sympa avec une bonne durée de vie.

Hayato-FT
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Ce jeu est LA référence en matière d'infiltration.
Pour peu d'être un minimum challengeur ce jeu est absolument excellent ! Perso je me régal et le pote avec qui je le fais aussi. Quand on a décidé de tout faire 100% nickel avec de la difficulté, y'a vraiment de quoi s'amuser, si on aime le jeu d'infiltration.
C'est sur que ceux qui rentre dans le tas et croient qu'ils sont sur un shooter, ils peuvent laisser les grands jouer et retourner sur un COD merdique.
C'est qu'ils ne savent pas y jouer tout simplement. Car oui, il faut être patient, et bien calculer ses moves.

Quant aux amateurs d'infiltration qui recherche plus de difficulté que dans un Batman ou un Splinter cell (qui sont de très bonnes licences attention je ne crachent pas dessus) vous allez adorer aussi. C'est de l'infiltration pure, avec un système de scoring et de défis qui rajoute encore de la difficulté, et du fun oui oui car il y a pas mal de situations insolites.
Le parfait mélange pour moi, en plus d'un graphisme au type granulé que j'adore, et un hitman qui a toujours la tête du gars qui va tout dérouiller en fufu :)

Si je ne met pas 20 c'est qu'il y a quelques bug passagers, enfin rien de bien méchant.

[MyDestiny]
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

J'ai adoré ce jeu !
- plus de mallette pour le sniper
- pas assez de diversité au niveau des décors/maps par rapport aux anciens hitman...