16.8/20

PetitPataPonche
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer à un Monkey Island mais la faute est maintenant réparée et.. wahou ! Je ne pensais pas qu'un point'n'click, qui peut refouler certains joueurs, me donnerait autant de plaisir.
L'aspect est simple, un personnage, un curseur de souris, des énigmes et un méchant pirate.. et pourtant ça marche !
Je me réjouissais de l'humour à la noix du héros et des autres personnages. C'est parfois tellement loufoque qu'on en rigolerait presque. On retrouve même plusieurs comiques (gestes, mots, situation..)
L'histoire se tient, on prend plaisir à dénouer l'intrigue avec le méchant LeChuck.
Les énigmes sont plutôt simple à réaliser, c'est plutôt de savoir ce qu'il faut faire qui est compliquée.

M'enfin voilà, un petit jeu bien sympa, si vous ne savez pas quoi faire et que l'univers des pirates ne vous gênent pas, prenez-le !

DXSvlex
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Si je ne devais noter que l'édition spéciale, ce ne sera que ça. De mon point de vue, la version classique, dont la réalisation a certainement suscité moins d'efforts financier et technique, mais plus de [intuitif], surpasse cette version-ci. Je n'ai pas pû m'empêcher de switcher quelques fois sur la visualisation oldie, mais bon, venons-en à celle qui est notée. Bien, les énigmes restent les mêmes, cherchées, originelles, parfois étonnantes quant à leurs procédés. Le jeu a un petit air de comique à travers ses personnages et dialogues, mais dans le fond-même, c'est tout à fait autre chose ! Il faut être regardant, faire balader le pointeur afin de trouver des éléments, dont certains très bien intégrés à la map. ^^ Comme excessivement, le Fort, qui s'étale sur 5 pixels. xD Quant aux traductions et réadaptations, rédigées de mains de pros, je me suis prêtée à sourire, mais il n'y a rien d'esclaffant là en-dessous, pour moi (ce qui sera rattrapé par le 2e volet !). J'ai fort déprécié l'ambiance sonore. La seule piste qui est ressortie, c'est celle du navire fantôme, festive et lugubre. Sinon, il y a des bruitages qui faisaient + parasites qu'autre chose. Les animations choquent, pour un remake, ils auraient pu l’honorer, au lieu d’hébéter. Hm, bref, sur le fond, je pense que MI est un jeu qui veut étonner, surprendre à chaque recoin : néanmoins, il faut savoir l'agencer, et ce n'est pas vraiment ça... D-X-S

cyberns
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Mon premier point'n click,super jeux ,l ambiance excellente,graphisme super beau mais la jouabilité n est trés pratique au niveau de l'inventaire pour utilser des objets avec d'autres c'est pas très pratique,bonne durée de vie et vivement les suivants

bobo5
Posté le 01 août 2009 à 00:00

graphismes : 20/20. Je trouve qu'ils sont tout simplement envoutant...
jouabilite : 13/20. J'ai pas trouve que la jouabilite etait si bien faite...ce qui m'a le plus embete par ex, quand il faut prendre le paquet de kellogg's sur le bateau dans le 2ieme chapitre, il faut faire l'action ouvrir...prendre ca aurait ete le meme...je trouve que ca peut porter a confusion...
duree de vie : 16/20. Ca depend si on utilise les astuces...moi en utilisant souvent les astuces, j'ai mis 10h +/- mais si je les aurais pas utilises, ca m'aurait pris 10fois plus de temps (et encore peut etre meme plus)...
bande son : 20/20. la musique dans le scumm bar et sur le bateau fantome, c'est le genre de musique qui sort difficilement de ma tete...
scenario : 14/20. rien de bien special mais c'est quand meme agreable, surtout dans la grosse ambiance du jeu...j'ai quand meme trouve que ce qu'il fallait faire pour avancer dans l'histoire etait souvent tire par les cheveux (il y a de quoi devenir fou sans les astuces)...

c'est la premiere fois que je joue a ce genre de jeu...et maintenant que je l'ai fini, je constate que j'en suis pas fan...malgre tout, j'ai aime le jeu et surtout son ambiance...c'est dur de pas aimer l'humour qui a dans ce jeu (les combats d'epe:) vraiment terrible, j'avais du mal a m'arreter)...et aussi les dialogues que j'ai adore...

donc voila pour la note final, un bon 16...quand on tient compte de son prix, c'est presque impossible de ne pas l'essayer...

darkexcalibur
Posté le 29 juil. 2009 à 00:00

Terrible de retrouver des jeux comme sa j'espere vraiment que sa va continuer de ressortir des hits pareils pour ma part mes preferer furent LOOM, INDIANA et FULL THROTTLE.

Un jeu vivement conseiller pour tout le monde

megajoh
Posté le 24 juil. 2009 à 00:00

rafraichisant
dépaysant
et beau
ca change des fps
je me ferai bien d'autre je comme ça.
En tout cas je reprocherai que deux chose à ce dernier.
La première la durée de vie.
la seconde l'interface bof bof.
Vivement la suite.

amiralj
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

20 apres je finis enfin ce jeu lol fantastique!!!
Vivement les prochains Lucas (les indy, day of tentacle, zac mac kracken et Cie...).
18/20 pour un jeu pas cher, sympa, drôle et graphiquement très joli. Je l'ai fait avec ma fille de 6 ans, elle a adoré jouer et vivre cette aventure.

The_Laskov
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

tres bon jeu. je suis un fan de la première heure des monkey Island est revoir ce jeu rendu plus beau avec ses nouveaux graphisme me réchauffe le coeur.

Dommage hélas que je ne puisse m'effacer la mémoire car je finit le jeu trop vite connaissant par coeur la solution.

Bon ma note n'est pas maximal car hélas quelque imperfection vienne entacher la sauce... en effet l'interface est peut pratique et m'a obliger de revenir au graphisme de l'ancien temps afin de compléter une enigme (celle des verre et du grog) car le timing demander pour cette enigme est trop rapide pour l'interface refaite mais pour l'ancienne aucun soucis.

Bref a faire et a refaire pour le plasir.
et que Lucasart refasse les deux autres volet (lechuck revenge et curse og monkey island (je dit 2 autre car pour moi escape from monkey island n'existe pas))

Roi-Du-Disco
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

Un jeu tout simplement magique... Pour tout vous avouer j'ai pendant longtemps été assez triste de ne pas avoir eu l'occasion de tester ce fameux Monkey Island (Un jeu que je ne connaissais finalement que de nom car beaucoup de trentenaires en parlaient...). Grace à cette sortie sur le XBLA j'ai enfin pu découvrir d'ou venait cet amour et cette passion envers ce simple titre. En résumé je peux tout simplement dire que le jeu en vaut la chandelle (je sais c'est nul). Sans doutes l'un des meilleurs jeux arcade...

Des dialogues à mourir de rire, des références à l'univers "LucasArts", une ambiance de folie... Sans compter que ce remake est de toute beauté (une point important de nous jour).

Petite déception cependant au niveau de la localisation (le fait que le jeu soit en vost n'est pas génant car sans les voix anglaises le titre perdrait de son superbe). Cependant, les sous-titres ne correspondent pas toujours aux paroles des personnages.

Deuxième déception, les animations des personnages sont assez hachées (Aucun mouvement n'a été rajouté par rapport au jeu original). On aurait préféré un peu plus de fluidité.

-3 points pour ces menus défauts ^^.

PS: l'OST est sublime.

Je pense que ce remake est l'occasion rêvée pour enfin découvrir cet univers adulé par les plus vieux d'entre nous.

Adwai
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

Quel jeu rafraichissant en cette période estivale !!!
Je me rappel y avoir jouer sur mon Amiga 500+, seulement vu que j'avais une version piratée toute pourrie, bah le jeu se bloquait dès que j'arrivais sur le bateau à la 2ème partie ... J'étais dégouté !
Et là presque 20 ans après, je peux enfin connaitre la suite :)
Le seul point négatif est qu'il est trop court !!! Et puis c'est trop tentant de faire "X" et d'avoir l'aide, du coup on cherche un peu moins et on ne profite pas assez de toutes les conneries que disent les pirates !

Haristo3
Posté le 21 juil. 2009 à 00:00

avec les bonnes critiques, j'ai acheté le jeu et je l'ai terminé en entier. et voilà, sûrement l'un des meilleurs jeux que j'ai jamais joué pour du Arcade. graphismes très jolis qui donnent un nouveau Souffle à la série que je n'ai pas pu connaître quand j'étais gamin, étant né en 93, ma première console fût la Sega Genesis. l'histoire est très amusante, le personnage attachant, son humour ne laisseras personne indifférent. entre le Grog qui brûle les serrures de porte et les combats misés sur l'insulte et la riposte d'insulte, ce jeu vous en donneras pour votre argent, ce qui est rare de nos jours. vous avez de quoi passer de très bonnes heures. ce que je regrette, c'est qu'ils auraient pu ajouter un dernier chapitre supplémentaire, exclusif au SE, parce que notre passage dans ce monde parfait est trop court :_(

malacki
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

Enfin ! Le jeu de mes fastes années d'atari st, celui auquel je jouais le plus, devant les Morteville, Zak mc kraken etc... J'avais accueilli avec joie l'annonce de cette version et je ne fut pas déçu un seul instant en le reparcourant entièrement. Un jeu toujours aussi délire, où il faudra chercher la solution la plus tordue pour s'en sortir, ayant toujours des indices nous mettant sur la voie bien entendu. Un humour qui touche au but et ne lasse jamais, ne se montre aucunement trop lourd pour une ambiance de folie. La seule chose qui m'a valu une légère déception fut la nouvelle version de notre belle Elaine. L'ancienne, sans pour autant que la nouvelle soit désagréable à l'oeil, dans ses moments dessinés se montrait indéniablement plus attrayante et justifiait de façon plus convaincante ces chavirements de coeur qu'elle semble provoquer dans le jeu. Pour ceux s'étant essayé à l'ancienne version, je ne peux que recommander de se replonger dans cette merveille, le plaisir sera toujours là. Quand aux autres, ce sera l'occasion de découvrir une des plus belles merveilles que le jeu vidéos nous ait offert depuis son existence. Ne reste plus qu'à attendre, en espérant, la suite de ce chef d'oeuvre à son tour portée en spécial édition.

OrtonEdgeY2J
Posté le 18 juil. 2009 à 00:00

TT simplement magique, un univers inoubliable, une aventure qui reste graver dans la memoire, des graphismes superbe, une duree de vie tres correcte, des personnages attachants !
Une pepite comme trop peu vu sur le xbla, bref a posseder.
Must have Xbla !

ribescio
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

Ne connaissant pas la version orignal c'est avec un immense plaisir que je me suis laissé tenter par ce MONKEY ISLAND!! ce jeu est une vraie merveille avec des graphisme tres sympa mais surtout un humour comme on en vois que tres peu dans les jeux video. Je le conseil à tous les amateurs de point and click et à tous ceux qui veulent decouvrir le genre

Antoinyo
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

Un jeu n'est jamais parfait, mais Monkey Island fait partie de ceux qui s'en rapprochent le plus.
Cette nouvelle version conserve l'histoire, l'humour, les mimiques, etc... mais en nous offrant un univers dessiné magnifique... et HD ! De plus on peut switcher avec la version originale, les amateurs du jeu depuis 1990 y trouveront sans hésiter leur compte.
Ajoutons à cela que sur le Xbox Live il ne coute seulement que 9€. Ce n'est donc pas du foutage de gueule. Seul regret : les doublages ne sont pas en français (heureusement il y a les sous-titres).

Un titre à redécouvrir mais également à faire partager à ses amis gamer de X360 histoire qu'ils fassent une pause "neo-retro-gaming" entre Oblivion, Bioshock ou encore Left 4 Dead histoire de rigoler un bon coup et d'apprécier cet univers exceptionnel, le premier dans le genre bien avant Pirates des Caraibes.