16.9/20

quenkral
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Pour un petit jeu indépendant à 800 MP acheté aujourd'hui, FEZ est absolument magique, peut être un petit coup de coeur.

Niveau graphisme, la patte artistique avec ces petits pixels à la manière d'un bon jeu rétro donne un rendu magnifique, coloré, une preuve qu'avoir des images proches de la réalité ne fais pas un beau jeu.

Côté Bande son, elle nous emporte je ne sais où, peut-être bien sur la planète de notre petit héros Gomez, des musiques douces et des effets sonores qui donnent envie de continuer à jouer ...

Le Scénario à vrai dire il n'y en a pas réellement (du moins pas durant le temps que j'y ai passé), si ce n'est l'aventure d'un petit héros qui découvre que son monde n'est pas seulement de la 2D, mais de la 3D qu'il peut contrôler afin de sauver le monde. (Le prologue est tout de même très surprenant)

Et le Gameplay, la partie la plus importante de ce jeu :
Il est simple, manipuler la 3D, permettant de faire tourner horizontalement le jeu. Cela peut paraître basique, mais au contraire, il faudra souvent faire preuve de réflexion afin d'atteindre certains endroit car changer de perspective change parfois toute la configuration d'un niveau. Bref, une 2D/3D parfaitement exploité, chose à quoi je ne m'attendais absolument pas.

Ceci est le premier avis que je laisse malgré des milliers d'avis lu car je trouve dommage qu'il n'y ai pas eu de test pour le moment.
Je lui aurait bien mis une note de 19, mais de rare petits ralentissements sur cette version 360 lui font perdre un petit point.

Un jeu original à posséder absolument, ce n'est pas pour rien s'il a reçu le Seumas McNally Grand Prize.

Arachneus
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, FEZ approche de la quintessence du jeux vidéo.
Il arrive, avec un principe simple, à créer un univers incroyablement profond, une réelle richesse de gameplay et un pure plaisir pour les sens !

Attendez vous à des QR codes caché dans les décors, à un des tas de petits détails cachés partout, à des énigmes pointus et à rester bouche-bée devant la beauté des niveaux.

Pour moi, il est digne d'un 19,5...Mais pour remonté un peu sa note, je lui met 20.

1  2  3  4  5
Rom1-2
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Un très très bon jeu , très surpris. Les graphismes sont originaux selon moi et le gameplay est très très bien. Il n'y a vraiment rein à dire sur ce jeu à part qu'il est très bon. Je donne donc un 1è sur 20.

Imneqz
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Du moteur graphique novateur à la bande-son électro, en passant par un système de jeu astucieux qui s'illustre sur de très nombreuses énigmes, Fez est de ces jeux de plate-forme/exploration qui font vraiment plaisir à voir, et qui rappellent à quel point la scène indépendante est aujourd'hui essentielle dans le paysage vidéo ludique. Un titre surprenant par son ambiance, d'une prise en main très aisée mais qui recèle bien des mystères. La quête principale, accessible à tous, est accompagnée d'une quête secondaire mystique et complexe (dont je n'ai pas encore déniché tous les secrets). À posséder pour son ambiance riche et homogène, pour tous ceux qui aiment le pixel-art et l'exploration !

Sean-Da-Chris
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

FEZ est réussi. Il dégage une aura particulière qui fait qu’on plonge instantanément dans ce périple à la recherche des cubes et anti-cubes, une ambiance qui nous emporte totalement, le tout finit par nous achever avec des compositions de grande envergure, privilégiant le minimalisme, synthétique, organique, éléctronique…mais exquis.

koyu2
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Un jeu de plate-forme 2D avec un gameplay original ne mérite qu'une bonne note :oui: FEZ possède des graphismes en 2d très joli et fluide.La jouabilitée et très original,et casse têtes,seulement parfois le joystick manque de précision.
la durée de vie est elle aussi complètent,si la campagne ne dure pas longtemps,les bonus et les coins à explorer compense largement.la bande son elle aussi est pas mal,elle correspond à l'ambiance du jeu.Selon moi ce jeu mérite un 17,la jouabilitée à beau être original,elle fait parfois défaut.la bande son elle est agréable mais répétitif à mon gout.Cela dit tout le reste est parfait et si vous ne savez pas comment dépenser vos Microsoft point,n'hésitez pas et choisissaient FEZ

x_H7N_ReD_x
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est magnifique, dans le sens où un développeur comme Polytron Corporation a su élaborer ce genre de jeu. J'y ai beaucoup joué, et donc je suis surement bien placé pour juger le jeu, mais ça reste mon avis. Moi qui ne suis pas spécialement fan des jeux de Plates-formes, je pense que FEZ va en séduire plus d'un.

jiraya-pervers
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

au début ,on a l'impression que ce jeu est pourri mais en fait ,pas du tout! le jeu vous replonge en enfance ,l'histoire est rigolote ,les graphismes sont tout choupis et mingnon. sinon le jeu vaut le coup , ne soyez pas indécis ,n'hésitez plus: acetez ou prenez le!

Charloman
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

J'ai passé pas mal d'heures sur ce jeu (fini le jeu une première fois, eu tous les cubes normaux) et je ne comprends pas l'engouement autour de ce jeu.

Pourtant je suis plutôt client du principe... Je commence à énumérer les défauts ?
1. Jouabilité exécrable. Franchement le saut est horripilant, j'ai l'impression de manière générale de jouer avec une brique.
2. Pas fan de l'univers que ce soit niveau graphique ou sonore (ça, chacun jugera)
3. Enigmes rébarbatives : Soit c'est sur-simple où il faut aller d'un point A à un point B en ramassant tous les cubes (super, je m'amuse) ; soit c'est horriblement chiant... On découvre un principe un peu laborieusement (pas marrant) sur une énigme et après on se rend compte que cette énigme est copiée collée 8 fois autre part (ex : énigme de l'aimant ou des symboles à la Tetris). Autre exemple, j'ai passé du temps à traduire la langue de merde avec les symboles (qui est en anglais d'ailleurs), mais je me suis dit "Est-ce que je m'amuse ? Quel est l'intérêt ?" La réponse est non et aucun. Franchement si vous voulez trouver des épreuves de crypto, il y en a d'autrement plus intéressantes que celle ci sur internet.

Bref, un jeu pas amusant pour moi. Reste l'originalité du principe et la cohérence de l'univers.

archimedia
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Jeu vraiment très sympathique, zen, mais assez rébarbatif en ce qui me concerne: on se perd très très vite dans les différents tableaux proposés, on n'est finalement assez peu guidé pour savoir où aller, tout est fait pour être pris dans un tourbillon d'énigmes dont on ne peut entrapercevoir la fin (et la finitude). Je conseille d'y jouer à petite dose, il faut se laisser happer par l'univers bien particulier sinon passez votre chemin.

watay07
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Non mais c'est quoi cette mode de surnoter les jeux du Xbox Live. Tout comme le cinéma ou la musique indé, les jeux indépendants deviennent la réserve des bobos. Je dis pas que le jeu est mauvais mais notez de manière juste! Il n'y a que le gameplay de bien. Un jeu qui surf sur la vague rétro. Ce jeu me fait penser à ceux auxquels je jouais sur Amiga. Alors non les graphisme ne méritent pas 17/20.

SeasonsSewside
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

FEZ est tout simplement le jeu qui caractérise le mieux le vidéo-ludisme . Oui , car , malgré ses airs simples , FEZ nous propose une richesse telle qu'en faire le tour est long . L'aspect artistique du jeu est vraiment splendide . Entre graphismes pixelisés aux couleurs chatoyantes et des thèmes lyriques , oniriques , plaisants à souhait , le jeu révèle une qualité artistique qui frise la perfection . Bien sûr , cela ne plaira pas à tout le monde , car oui , le jeu s'adresse à des joueurs , des vrais , ceux qui savent se contenter d'un jeu sans assistances à tout bout de champs , et qui n'ont besoin de graphismes proches du réel pour trouver leur satisfaction . Mais , au delà l'aspect simpliste , FEZ cache un monde gargantuesque . L'aspect ludique prend alors tout son sens : on se plaira alors , à découvrir chaque petite pièce , chaque petit secret , qui permettra de nous apprendre plus sur la richesse de l'univers de FEZ . Le mélange très adroit entre phases de plateformes et énigmes n'est pas désagréable du tout , au contraire . Certes , FEZ n'est pas le meilleur jeu de plateforme du monde , mais la 3D apporte beaucoup d'originalité à ces phases , les rendant ainsi particulièrement bonnes . Les énigmes , qui constituent avec la découverte , le coeur du jeu , exploitent pour le mieux les possibilités de la console ( par exemple , vous pourrez résoudre des énigmes avec les vibrations du pad ). Et sachez que vous vous plairez dans des situations qui d'habitude énervent tout joueur . Les freezes et quelques bugs graphiques vous feront sourire . Et c'est ça , la force de ce jeu : tout , absolument tout est plaisant .
Pour son prix , on ne fait pas mieux dans le genre , si bien qu'il est pour moi , le meilleur jeu arcade du catalogue , et l'un des meilleurs jeux de la gen .

Broolidge
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Il est difficile de parler véritablement de scénario dans FEZ : l'odyssée de Gomez a bel et bien un but mais il ne s'agit pas vraiment de suivre une histoire classique. On reste toutefois sans voix devant la richesse de son univers.

Ste2010
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Si on me demandait une définition du jeu vidéo, je répondrais surement FEZ. Tout ce que l'on peut attendre de ce loisir est pour moi condensé dans cette petite pépite, pourtant simple titre indépendant! Mais les faits sont là: ce jeu est exceptionnel. Dans un univers très aérien qui plaira à beaucoup, nous contrôlons un petit personnage, Gomez, qui se voit affublé du Fez, lui permettant de faire tourner le monde entier autour de lui. Comprenez par là que notre héros vit sur un plan 2D, et il ne pourra jamais se déplacer en profondeur. C'est simplement l'univers du jeu qui change de sens. On pourra ainsi à chaque pression sur les gâchettes, faire tourner d'un quart de tour l'environnement. Les énigmes seront bien sûr basées sur ce concept excellent.

Notre ami Gomez n'a pas été très gâté par la nature: Assez lent, il ne saute pas bien haut et meurt après une chute de quelques mètres. Cependant grâce au monde en 3D, on peut en quelque sorte se téléporter et aller bien plus vite en changeant de plan. Il faudra d'ailleurs très bien se servir de notre capacité pour trouver des portes et des objets cachés, mais aussi résoudre des énigmes. Malgré tout, certaines d'entres elles sont impossibles à trouver sans finir le jeu une première fois, et ainsi débloquer les lunettes, nous offrant une vue à la première personne! Avec ça, on peut lire les inscriptions au sol, très utiles.

Il ne faut pas sous-estimer ce FEZ. Il est tout sauf simple à finir totalement. Certaines énigmes sont à s'arracher les cheveux. Souvent, on ne comprend absolument pas ce qu'il faut faire. Cependant, en fouillant minutieusement l'univers, en récoltant des indices, en déchiffrant l'alphabet ENTIER créé pour le jeu et en analysant les effets de la rotation du monde, on peut réussir à trouver les solutions! Un langage spécial utilisant les boutons de votre manette a été inclus dans ce jeu. Ainsi, en observant murs et sols, on trouve des combinaisons de touches à effectuer pour compléter certains niveaux. Malgré tout, ces recherches fastidieuses ne concernent que les énigmes nécessaires aux 100%. On peut finir le jeu sans. Défaut ou qualité? Un peu des deux. Car le système mis en place est évolué, inventif ainsi que travaillé, mais il faut une patience folle et explorer chaque recoin de pixel pour que nos efforts soient récompensés. Personnellement j'ai usé d'une soluce pour les énigmes trop récalcitrantes telles que le fameux Monolithe ou le Tetris.

Fez est vaste. Immense même. La carte est absolument gigantesque, et on est libre de tout explorer dès le début! A la manière d'un Metroid, on évolue dans un seul gros niveau séparé en zones: égouts, moulin, horloge, observatoire...zones très inspirées d'ailleurs. Chaque salle décèle plusieurs secrets, comme les cubes, classiques; les anti-cubes, très durs à trouver; les coffres et les téléporteurs(utiles). L'immensité de l'univers à de quoi désorienter au début. Pour un jeu indé, cela force le respect. En ligne droite, compter 5-7 heures. Pour le 100%, multipliez ces chiffres par 2,3,4 ou 10 selon votre facilité à comprendre la logique étonnante de FEZ. Une excellente durée de vie donc!

Les qualités ne s'arrêtent pas là! La musique est parfaite. Dès l'écran-titre, une ambiance incroyable peut se ressentir, grâce à une merveilleuse mélodie, hors du temps. Les pistes sont très nombreuses, toutes dans le même style assez rétro. Personnellement elles me font penser à celles de Earthbound! C'est réellement une superbe OST indispensable pour s’imprégner de l'atmosphère. Un des niveaux nous propose même de sauter au rythme de la musique, sans quoi on meurt. Les bruitages sont eux aussi superbes. Quand aux graphismes, ils sont très beaux, on ne peut pas dire le contraire. C'est du gros pixel, mais les environnements sont très détaillés, variés et inspirés, les couleurs superbes ainsi qu'éclatantes, la direction artistique splendide. Le jeu est fluide, c'est un vrai bonheur de le regarder. FEZ excelle dans tous les domaines. De nombreuses références à Tetris, à Zelda, à la Game Boy, au Virtual Boy...sont présentes.

Le meilleur jeu indé que j'ai fait. Malgré quelques énigmes tordues au possible(le seul point noir du jeu), le reste est incroyable à tous les niveaux. Un vrai jeu vidéo.

[Coup_Critique]
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu , très original dans son gameplay. Les graphiques sont vraiment superbe , les musiques vintage sont du plus belle effet et colle très bien à l’univers du jeu. La difficulté est très bien optimisé avec certains niveaux qui donnent vraiment du fils à retordre.

RedWaffle
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un petit jeu qui m'a déçu. J'en attendais pas vraiment beaucoup non plus, mais à part les décors qui sont plutôt jolis pour du pixel art rétro, qu'est ce qui m'a plut là dedans ... ? L'originalité du soft peut être. Mais c'est tout.

MrFamas84-360
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un bon petit jeu arcade qui coute pas chers. Un super univers, une super durée de vie, un gameplay riche et c'est magnifique décors, que dire de plus a par que ce jeu est bon !

1  2  3  4  5