16.3/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 04:20

Réalisée par Arc System Works, les papas de la saga « Guilty Gear », cette nouvelle licence renouvèle notre vision des jeux de baston en 2D. Outre le réel gage de qualité de l'équipe en charge du projet, BlazBlue brille par son originalité. Tout d'abord sur le plan visuel. Le jeu mélange efficacement personnages en 2D - hautement détaillés, aux looks atypiques et parfaitement animés - aux somptueux décors réalisés, cette fois, en trois dimensions. Le contraste est efficace. Résolument orienté manga, l'ambiance visuelle est saisissante. Les créatifs de Arc System Works ont fait du très bon travail. Chaque combattant est unique (vampire, diable, militaire, ninja, créature informe, etc.) et les maîtriser tous exige du temps. Contrairement à la majorité des jeux de combats, chacun des douze personnages de BlazBlue dispose d'un look unique et d'une palette de coups qui lui est propre. Cela change des éternelles déclinaisons.

Très appréciable, malgré l'originalité du scénario et des personnages (totalement inédits), on retrouve instantanément la prise en main 2D des années 80/90. Avec, en prime, des jauges (Heat / Barrier Burst / Drive), pour effectuer des contre-attaques, de redoutables combos et, bien sûr, de nombreux coups spéciaux (Distortions). Si l'intérêt principal est de dominer rapidement l'ensemble des manipulations pour aller défier les autres joueurs via le mode multi online, il n'est fondamentalement, pas indispensable d'être un pro-gamer pour s'amuser sur Blazblue.

Quant à la prise en main générale, elle est plutôt instinctive, avec un système très classique de contre, d'attaques (plus ou moins fortes) et, bien évidemment, de coups spéciaux. Comme toujours, l'objectif est de réduire à zéro la barre de vie de l'adversaire, en enchaînant une pléiade de combos. Mis à part le mode Versus (deux joueurs et en ligne), BlazBlue : Calamity Trigger dispose d'une durée de vie très correcte, via un mode histoire (Story). Dans celui-ci, l'on vit la trame scénaristique à travers l'un des douze protagonistes. Dans la pure tradition, il faut terminer ce mode pour débloquer du contenu (en l'occurrence des coups spéciaux). Au rythme des musiques néo-classique, les combats se succèdent et nous captivent devant l'écran.

Nouveau bébé du VS Fighting né durant la septième gen, et ce, grâce au "revival" du genre initié par le live d'excellente qualité de la Xbox 360, BlazBlue a toutes les chances de vous combler si vous aimez un tant soit peu les jeux de baston en 2D et l'univers manga.

teclis13
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Les graphiques mangas sont ce qui ma attiré en premier chez ce jeu car je n'avais encore jamais vu cela. Les jeu de baston ne sont pas mes jeu préféré bien que je suis capable de resté de heure sur street fighter 2 turbo ou marvel vs capcom 1 et 2 ou soulcalibur. Ce qui m'a plus c'est aussi l'unicité de chaque personnage, chose qui ce fait rare sur street fighter et marvel vs capcom où de plus en plus de personnage son recyclé. Dommage que le mode histoire sois ennuyeux. Je ne vois pas pourquoi certain ose dire qu'il est moins bien que street fighter alors que les perso ici sont UNIQUE, il n'y à pas la même putain d'attaque de merde sur tout les perso que tout les gamin nul en jeu de combats vont utiliser en boucle pendant tout le combat x_x (histoire vécus). Les animations ne sont pas si lentes que certain le prétende et sont fluides (les personne qui ont écrit ça n'ont surement jouer qu'avec Hakumen, Iron Tager ou Bang Shishigami, et encore ils ne sont pas si lent que ça). Pour moi c'est un nouveaux souffle pour le jeu de combat, un jeu différent qui fait de l'ombre au très célèbre street fighter ce qui fait grincer les dents les adeptes de ce jeux qui celons moi commence à voir des rides apparaître et à avoir de plus en plus de mal à ce renouveler. Ce sentiment à été confirmé par la suite directe de ce jeu, que cela plaise au fan de street fighter, soulcalibur et tekken ou non BlazBlue monte et va continuer à monter car lui à su ce démarqué par l’unicité de ces personnages. Parlons des voix CE SONT DES VOIX DE JAPONAIS, pourquoi les gens critiquent t'ils ses voix qui sont de belle voix pourtant, ha oui pardons ils n'ont pas compris que c'est un univers type MANGA (et pour un univers comme celui là ceux la VO est supportable) pour ceux qui regarde comme moi des animes je peut vous garantir que ce sont de voix qui sont très bien. Pour votre information les meilleurs voix sont celle de la VO (avec une VF ça aurai été insupportable). Une preuve ?? prenons un anime : fairy tail les voix de Happy et de Lucy de la VF ça c'est insupportable!! ... Enfin certain ce on dit "les attaque spécial ne sorte jamais".... Moi ça marche très bien proutant, ha oui je sait il faut taper des culs puis pad droit ou combinaison de touche DIFFÉRENTE pour chaque perso peut être? Après quand on a deux doigts à chaque main. Le gameplay n'est pas pauvre c'est juste qu'il faut faire les bonnes combinaison de touche au lieu de faire de la merde avec ça manette. En bref il est donc dommage que l'ignorance, la bêtise et la jalousie de certain salisse la réputation de ce jeux magnifique qu'est BlazBlue. BlazBlue semble donc être réservé un nombre réduit de joueur à la recherche d'un jeu où tout les perso ne sont pas des copie, qui n'ont pas peur du changement, qui connaisse un minimum de chose à la culture jap (surtout sur les manga, anime), à des joueurs qui joue depuis longtemps à des jeux de combat et qui on un minimum d’intelligence pour cherche sur google quel sont les combinaisons pour les attaques spéciale, pour moi ça à pris 2 min. Moralité quand on change les habitudes des gens ils ont tendance à parler pour dire des sottises, et à crier sans tenter de comprendre. Ha ça me rappel les gamins qui crient à chaque extension de wow et quand elle connait le sucés mérité ils sont les premiers à en faire les éloges. Tout ça pour dire que quand BlazBlue sera un peu plus vieux, tout ce qu'il l'on critiqué ramperons. Si Freud été encore de ceux monde il dirait surement ceci BlazBlue est la 4éme blessure narcissique :p (pour ceux qui ne font pas de philo google est votre ami, si vous aussi comme certain, qui ceux sont plein plus bas vous ne savais pas cherche sur le web je ne peut plus rien pour vous dsl). 18/20 à cause du mode histoire.

1  2  3  4  5
iBouBou
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Bon, je vais pas me faire que des amis en laissant mon avis mais bon... J'ai acheté Blazblue dans l'espoir de tomber sur un jeu de baston sympa en 2D pour jouer entre potes. Sans être fan des jeux de baston, j'apprécie beaucoup la série des Tekken par exemple. Graphiquement réussi (même si je n'aime pas le design particulier que je trouve austère et les personnages très particuliers...), le jeu pêche par son manque flagrant de fun... FUN le maitre mot que les développeurs ont visiblement oublié... Très peu de personnages jouables (moins de 10 ou guère plus), peu d'arènes (pas d'interactions avec les décors), pas de gestion des coups (passons encore...) et une maniabilité moisie (toujours les mêmes mouvements, personnages rigides). Au final on se retrouve à faire des combinaisons pied / poing de base pour gagner ses combats... On rajoute à cela un univers et une bande son tellement captivant que j'en ai déjà plus la moindre idée... Grosse déception, je retourne sur mon Tekken beaucoup plus sympa et complet :)

radamenthis
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Franchement quand je vois des 4/20 des 11/20 je me dis que les mecs ont découvert le jeu video avec les titres de kévin obèse genre call of duty et gears of war!
Sérieusement ce jeu est une perle,les graphismes sont hallucinants mais surtout le gameplay est fabuleux moins difficile qu un guilty gear mais 100 fois plus profond qu un super street fighter 4 et bien plus nerveux à mon goût.
Seul l équilibre du cast est un peu à corriger mais pour le prochain BBCS certain ajustements ont été fait.
bref si vous ne l avez toujours pas jetez vous dessus d autant que le prochain est retardé chez nous

FreakKitchen
Posté le 05 sept. 2010 à 00:00

BlazBlue incarne la quasi-perfection d'un jeu de baston 2D.
Un gameplay solide, ultra-efficace, accessible aux joueurs expérimentés et pourtant extrèmement technique pour les pros, des graphismes 2D absolument magnifiques, des thèmes musicaux en parfaite cohérence avec l'univers et le dynamisme du titre, 12 personnages parfaitement différents les uns des autres (quoi-que très déséquilibrés tout de même) et extrèmement charismatiques. BlazBlue est un jeu très japonais donc avis au amateurs de mangas.
Mon coup de coeur va tout de même au scénario : riche, profond, intense, épique, magistral pour un jeu de combat. On passera le clair du temps du mode story à achever les différentes fins que nous offre le scénario de chaque personnage qui finiront par se réunir, telles les pièces d'un puzzle, pour nous faire découvrir toutes les ficelles et mystères qui plânent sur les personnages et l'univers. Fantastique.
Mention spécial aux petites saynettes avec Taokaka et Litchi (débloquable au fur et à mesure de la progression du story-mode).

zacky_vengeance
Posté le 09 août 2010 à 00:00

un jeu attendue depuis pas mal de temps ma très déçue malgré les très beaux graphismes de ce jeu la jouabilitée est nul et il y a très peut de combos impressionnant SF4 est même mieux. le choix des personnages est léger. Très déçu pour ma part

Gray-san
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

En quelque mots ce jeu est juste MORTEL. Très bon graphisme,Gameplay Très maniable il ne faut pas oublier le manque de personnages aussi que 12 au total ce qui est peu pour un jeu de baston a prendre si on joue en multi avec des potes très très fun !!!! même si je préfère les Street Fighters mais c'est mon avis personnel ;)

Bon jeu =)

Matyour
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

Après a voir tant attendu . Je possède enfin ce jeux . Graphisme beaux incroyable pas très loin de la 3D . Persos très charismatique plus facile a manier que q,un .STREET FIGHTER 4 . 13 Costume par persos voix en Japonais/Anglais mode histoire très varier . Certain personnage ce jouer assez ressemblant IRON-TAGER=POTEMKIN . C,est vraiment la vrais suite spirituel de . Guilty Gear Bien que je possède le jeux en import. A Litchi faye ling mon Amour .

RockstarFan2RDR
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

le choix des personnages est léger.

FloGameFan10
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

BlazBlue Calamity Trigger est un très bon jeu de baston 2D. Le titre jouit d'un background soigné, avec un mode story complet et intéressant. Toutefois, l'histoire peut paraître confuse... Les sprites 2D des persos sont superbes, les arènes très variées. L'OST n'est pas en reste, avec des morceaux rock ainsi que d'autres dans un tout autre style, plus enfantins (je pense au thème de Taokaka). Quant à la prise en main, les néophytes peuvent sortir de jolis coups sans problème, tandis que les pros pourront balancer les Astral Heat sans les raccourci pour plus de gloire ! Un titre à ne pas bouder pour qui apprécie le genre !

Onilis
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Très bon jeu de combat. Très dynamique et assez technique, pas le temps de s'ennuyer pendant une parti. Un online vraiment très fluide.
En plus même en solo y a de quoi s'occupé avec le score attaque, le mode arcade et le mode histoire et multi même s'il y a peu de mode de jeu ^_^
Le petit bémol est que 12 perso met très varié @_@

babas608
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Bon ce jeu est une tuerie !! deja il commence sur un superbe opening qui régalera tout les fans de Japanimation, interprété par Tomoko :-p
Au premier abord le jeu est pour les néophites, un calvaire, mais on aprés quelques heures de jeu, on prend un pied monstre à enchainer les combos !!
Le mode story est quand à lui un ovni !! Articulé entre phase de dialogue sur des artworks et texte qui défile.
Il en rebutera certain à coup sur mais il permet de connaitre les joueurs avec qui on joue, et ça c'est un bon point...
En résumé un super jeu de combat mais un jeu de niche.

PS : l'edition presitige dechire ... une ombre au tableau : le stick hori Ex2, mais une fois custom en fullsanwa est super efficace!

Le_Bia
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Un jeu extrêmement décevant, d'un autre temps aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay. Voyant l'engouement de la rédaction et des lecteurs, je me suis jeté dessus, mais c'est vraiment la plus grosse déception depuis des lustres!
Le mode histoire se compose d'images fixes sur lesquelles se superposent des textes. Les combats ne sont pas fluides, mais lent et laborieux. Et les personnages se retrouve avec un aliasing caractérisée...
Bref, surtout, n'achetez pas!

concept028
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

au final je trouve ce jeu excellent commme quoi on a bien fait d'attendre, un bon jeux de baston,j'adhère bien au gameplay ,le graphisme 2D ne perd pas encore tout son charme on dirait je n'ai qu'un seul conseil pour tout amateur de jeux de baston old school ACHETEZ LE ce jeux est pour vous

narwhals
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Ce jeux , est une réussite , de beau graphisme , un gameplay aussi bien sympa pour les néophytes que les experts et le style manga colle parfaitement a l'univers.
Le seul défaut étant le mode histoire ,qui me parait un peu 'basique' , et que l'on soit obligé de le refaire souvent pour tous débloquer.

KaelhulaSangwis
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Joueur occasionnel en terme de jeu de baston, je dois dire que ce jeu m'a scotché: Perso et décor magnifique, jeu nerveux mais néanmoins technique et stratégique, musique entraînante (grand point fort du jeu, c'est la première que je touche un jeu de baston qui à des musiques qui vous donnent envie de continuer à jouer), et surtout des modes solo qui vous vous font revenir vers le jeu encore et toujours.
Le mode histoire est très plaisant, car il s'attache heureusement plus aux caractères de nos personnages charismatique qu'a une histoire un peu confuse et pas très palpitante. Malgré une traduction française approximative, l'humour passe bien.

Bref, c'est un très bon jeu de baston, même si certains persos sont assez inégaux.

Paralyse
Posté le 25 mai 2010 à 00:00

Je suis amoureuse de BlazBlue. :coeur:
Ça fait longtemps que j'ai attendu sa sortie, et j'ai pu ENFIN y jouer, je ne regrette pas et j'en bave encore!
Ce jeu est tout simplement magnifique, le lyp-sinc des personnages est très bien fait (pour ma part), les voix sont bien choisies, et j'ai eu un coup de foudre pour le mode story tout simplement hallucinant. Des combats fluides qui rendent très bien sur un écran de qualité! Les bandes son sont tout simplement génial je les écoute en boucle, et découvrir chaque personnage et leur passé que l'on ne soupçonne même pas (encore moins que leurs relations) est vraiment excitant! Les combinaisons d'attaques sont très bien imaginées (J'adore découvrir les Astral Finish des différents personnages) et donne du piquant aux combats.

20/20 à BlazBlue, ce jeu le mérite clairement.

Je le conseille à tous et j'attends de pied ferme la suite !(s'il y en a une)

1  2  3  4  5
360 30.00€