14.7/20

MabinogiEU
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Un jeu auquel je n'avais pas trop accroché au départ mais pris plaisir par la suite, un gameplay très interessant, petit hic, les baisses de frames par seconds, mais ça arrive rarement pour moi donc ça va, ensuite les chargements longs, pas pour moi, étant donné que j'ai le jeu installé sur la console, ça va vite.
Une histoire relativement plate, sœur kidnappé, toussa toussa, classique. Avec quelques éléments originaux, les personnages sont très charismatiques, mais on manque de beaucoup de crafts, d'artisanat, on se retrouve trop facilement avec 45,145 ressources dont on ne veut pas se séparer comme dans chaque JRPG.
Un jeu qui peut-être appréciable, selon les personnes.

makkuro
Posté le 14 janv. 2009 à 00:00

On aura tout dit sur ce jeu, et surtout le pire.
Si vous êtes tenté, ne lisez pas les critiques, allez faire un tour sur les forums, ici ou ailleurs, pour constater que ceux qui ont commencé à jouer à ce rpg, n'en décrochent plus.
évidemment il n'est pas parfait, évidemment il y a quelques problemes techniques par ailleurs tres largement amoindris si on installe le jeu sur le disque dur de la console... Mais en contrepartie, il vous propose une expérience de jeu inédite, avec un gameplay si profond que deux parties ne m'ont pas suffit à le comprendre completement. Une durée de vie vertigineuse, des possibilités de gestion de vos equipes innombrables, à chacun de faire à son idée... le jeu se révèle dans toute sa splendeur vers la fin, quand vos persos seront pleinement développés et que vous affonterez des ennemis supuissants... et là, dire qu'on est spectateur des combats, c'est negliger l'aspect immersif de ceux ci, les "occasions rêvées" offertes par les batailles peuvent decider de votre sort...
Bref, un TRES grand jeu.

azulthecerulean
Posté le 20 déc. 2008 à 00:00

Ce jeu est un bijou! Il est magnifique! Les combats sont excellents & bourrins en meme temps. Les graphismes sont beaux & vastes comme Square les fait si bien. C'est le RPG que je préfère après mes FF favoris (VII, VII Dirge or Cerberus, VII Crisis Core, XII, FFT). Je trouve The Last Remnant plus beau & plus "intéressant" à jouer que le jeu Infinite Undiscovery.

foodje
Posté le 24 nov. 2008 à 00:00

Je suis extrêmement déçus par ce jeu duquel j'attendais beaucoup....beaucoup trop apparement..
Mais pas tant que ça, car il faut prendre en compte le background du développeur qu'est Square-soft, et je m'attendais a quelque chose du même calibre qu'un FF mais dans un nouveau contexte.
La je me retrouve devant un jeu qui n'a rien a voir mais alors rien du tout avec la série des FF et plus généralement avec les RPG du développeur nippon.
Déjà, je trouve la compartimentation des ville catastrophique pour la fluidité du jeu, j'entend pas la que ca enlève quasiment, voir totalement l'impression de grandeur d'une ville, car chaque secteur d'une ville, qui premierement sont tres petit finalement, mais sont tous séparé par un bel écran de chargement....tous...et on passe sont temps devant des temps de chargement...lamentable.
Ensuite, je trouve que globalement le systheme d'évolution du personnage principale (ne parlont meme pas des autres...) n'est pas personnel...mais dicté d'un seul tenan.
Comment expliquer, et bien lors d'un combat on choisi 1 action entre 2 a 5 options qui sont limité elle meme en catégorie...après 5H de jeu je n'ai que 2 catégorie...mysticisme...combat... et soigner.
Et a la fin du combat si vous en avais fais beaucoup vous pourrez choisir d'augmenter un sort ou d'en apprendre 1 nouveau, manque de peau, sur 5H de jeu, on ne m'a jamais proposé plus de 2 nouvelle chose a la fois, et encore c'est l'ordinateur qui choisi ce que vous aller apprendre...pas question d'apprendre a maitriser le feu...non non, c'est l'ordinateur qui décide quoi choisir en 1 choix et 1 choix...minable lamentable...frustrants...écœurant.
C'est horriblement basique, sans compter que l'on a aucun contrôle sur l'action si ce n'est quant le jeu le veut...la possibilité d'appuyer sur A.B.X.Y ou RT au bon moment et c'est tout..le reste du temps des combat...on regarde le jeu saccader car tres mal optimisé compte tenu de GOW2 qui utilise le même moteur avec le résultat qu'on lui connait!!

Bref il y a bien trop de défaut pour que je les oubli, bien trop.

Dans le même ordre d'idée, sur 3 villes que j'ai visité, chacune des 3 ville sont rigoureusement pareil dans leur organisation des commerces,guilde,et bistro, les 3ville proposent chacune 1 bistro...1 guilde...1 marchant de chaque type et c'est pour tout le monde pareil...franchement je ne sais pas comment expliquer cela, c'est du bâclage a 100%.

Autre chose, il est impossible dans ce jeu d'utiliser la magie comme on l'entend, c'est l'ordinateur qui choisi au pif quel sera la magie..quant elle sortira...si vous pourra appuyer sur une touche ou pas...on n'a le contrôle de rien, c'est extrêmement frustrants.

Jaja
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Un jeu décevant pour ma part j'ai meme pas pu continuer a y jouer tellement j'y prenais aucun plaisir, le système de combat m'a pas convaincu et le scenario pas intéressé plus que ca de meme que les personnages. Le jeu est pas spécialement jolie même si il n'est pas moche néanmoins ça l’empêche pas de nous faire subir des ralentissements et autre bug. A éviter a moins d’être en manque de RPG mais meme la je le conseille pas...

Gwenestia
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

fin 2008 ? Ah bon… ç'aurait été 2005 encore je ne dis pas mais là… les graphismes sont indignes de Square Enix. Sorti plus d'un an et demi après final fantasy XII, on a l'impression d'être revenus en arrière. Clipping, ralentissements, temps de chargement à répétition… on ne compte pas les bugs. Sans parler du système de combat assez fouilli où en général on se contente d'attaquer à l'aveuglette en espérant que ça marche ! Il aurait mieux valu que Square s'en tienne à ce qu'ils savaient faire plutôt que de tenter d'innover pour se ramasser assez lamentablement. Par ailleurs, les jeux d'acteurs sont assez mous malgré certaines voix assez réussies (que voulez-vous j'adore l'accent anglais ^_^) et les musiques somme toute assez classiques sont plutôt jolies.
Mais l'univers bien que vaste donne l'impression d'être étriqué puisqu'on passe d'un point à un autre, sans cesse devant retourner à la carte de la ville ou la carte du monde sans pouvoir se déplacer dessus. Ce jeu me fait assez penser à Children of mana avec ses combats répétitifs et ses déplacements réduits.
Dommage, dommage… Je ne le conseille pas ! On ne s'immerge pas dans le scénario qui n'est pas original pour deux sous et soutenu par des cinématiques qui viennent casser le jeu toutes les deux minutes et n'en finissent pas avec des répliques inutiles.

Elwendil
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Le jeu accuse des gros problèmes techniques avec des lags et ralentissements, l'installation sur le DD est obligatoire pour que ça soit jouable. Même graphiquement, il n'est franchement pas beau, il y a peut-être quelques décors a l'extérieur plutôt réussis, mais c'est une goutte d'eau... Le gameplay aurait pu être pas mal puisque on ne dirige pas un seul perso à la fois mais des troupes ! Concept sympa mais c'est très lourd a jouer, très long et lent et surtout le gameplay repose sur le hasard... Sans parler que la façon de level up qui te permet d'avoir des gros levels mais avec des stats de *** et vice versa, rendant la suite totalement injouable si on a pas "xp dans les règles de l'art" ! Le scénario est a mourir d'ennui et surtout il n'est pas soutenu, si vous commencez a partir dans les quêtes annexes, dites vous que vous verrez la suite des évènements scénaristique dans 30H-40h quoi... La quantité de quêtes est trop importantes et surtout trop peu intéressantes ! A coté le scénario coule coule....coule ! Il y avait franchement de l'idée mais entre des graphismes PS2 bof, un scénario bof et un gameplay bof, bah voila on en arrive avec une note bof !

]storm[
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Je suis d'accord avec jeuxvideo.com lorsqu'ils disent que ce jeu vous tiendra occupé de longues heures durant, en effet les combats son interminables et sans aucun interet. La difficulté est très mal géré (vous combattez des troupes ennemies pendant une heure et arrive le boss qui vous acheve en quelques tours et vous êtes bon pour tout recommencer), on ne peut meme pas faire de level up car plus on progresse et plus les boss sont redoutables, le systeme d'union n'est pas convaincant, les personnage n'ont aucun charisme, des chargements entre chaque combat et bien trop long, le decor n'arrive qu'au bout de 10 secondes, et j'en passe... Square Enix et tombé bien bas avec ce RPG. Un jeu a éviter.

Mika-117
Posté le 14 oct. 2020 à 12:25

Un action JRPG de la part de Square Enix qui était une exclusivité Xbox 360 à l'époque. Le jeu est beau graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon et la durée de vie est très longue.

Pred21
Posté le 29 août 2017 à 18:44

Je pensais avoir joué aux pires RPG de la 360 avec Infinite Undiscovery et Enchanted Arms, mais finalement, The Last Remnant joue dans la même catégorie. En ayant installé le jeu dans le disque dur, le jeu rame quand même, le système de combats est très spécial, c'est pas très beau graphiquement et on s'ennuie terriblement, si vous avez craché sur les 2 titres précédents, bah évitez celui-là, c'est la même chose. Mais il s'est passé quoi chez Square Enix depuis FF12? Avant on voyait leur nom, c'était quasi certain d'avoir un jeu de grande qualité, il semblerait que ce soit révolu.

Blackangel60
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Pour moi ce jeu vaut un 14, pas plus pas moins, le scénario est bon c'est original, le gameplay aussi mais bon la difficulté est tout le temps présente dans le jeu, les combat sont purement aléatoire au niveau des techniques, certains boss vont vous démoraliser, mais ce gameplay c'est justement ceci qui va vous poussez a battre les boss, il faut beaucoup mais vraiment beaucoup de persévérance pour ce jeu, si vous êtes quelqu'un qui abandonne a la 2ème mort d'un boss vous pouvez abandonner the last remnant, il faut vraiment être stratégique avec vos unions.

Katsuo
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Il y a des jeux qui méritent des notes basiques. Et là, nous avons un testeur " officiel " qui donne un 13/20. N'est-ce pas la la preuve qu'il n'a juste rien compris à la magnifiscience du jeu ? Ce jeu au scénario si magique ? Ce gameplay si unique en son genre ?

Et surtout, ces quêtes annexes si éprouvantes, si difficiles, dignes d'un RPG de valeur sûre.

chaingunner92
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

A travers les nombreux RPG que l’on connait de Square Enix comme la série des Final Fantasy ou des Dragon Quest, le studio développe également d’autres jeux de rôles un peu moins connus. The Last Remnant en fait partie. Titre inconnu à mes yeux, je me suis donc lancé dans l’aventure.

Le scénario tourne autour des Rémanescences, des artefacts millénaires disposant d’une puissance sans limite. Evidemment, quelqu’un cherche à s’emparer de ce pouvoir pour les utiliser à de sombres intentions et votre mission est de l’arrêter. Plutôt basique pour un RPG, les nombreux éléments qui viennent s’y greffer permettent de créer un bon background. Niveau gameplay, le jeu se veut plutôt original pour un RPG. Vous disposez d’escouades (jusqu’à 5 personnages) avec différentes capacités et affrontez ensuite vos ennemis au tour par tour. Malgré beaucoup de ralentissements, il est assez plaisant de se croire à la tête de sa petite armée personnelle même si les combats deviennent vite répétitifs. Les monstres que l'on affronte sont trop souvent les mêmes et les boss ne disposent pas d’un chara-design suffisamment marquant pour qu’un sentiment épique nous traverse l’échine quand on les affronte. Dans le même style, les missions secondaires sont essentielles pour bien progresser mais ces dernières se répètent trop souvent. La musique n’est également pas une réussite de même que les graphismes, pas assez poussé pour que TLR puisse avoir son propre univers bien à lui.

The Last Remnant est donc un jeu moyen, disposant de bonnes idées mais non-poussés à leur paroxysme pour donner une expérience de jeu plaisante. Dommage car le titre avait vraiment du potentiel pour devenir une référence.

jvbaIthier
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Y en a des choses à dire sur ce TLR, à commencer par les tests qui l'ont descendu injustement ! Les testeurs n'ont pas fini le jeu, c'est impossible d'avoir des critiques pareilles en ayant fini le jeu ! Alors oui, techniquement y a des soucis, des ralentissements à foison, des textures qui tardent à apparaître, mais une simple installation et c'est en grande partie réglé ! Le jeu reste très beau avec des environnements franchement magnifiques et dépaysants, on voyage de lieu en lieu, on s'éloigne de l'aventure principale pour découvrir de nouvelles villes et paysages, ça fait plaisir, c'est varié et beau ! Pour le gameplay c'est du tout bon, des unités à engager avec des chefs d'unions, des ordres à donner pour lancer un assaut ou un soin, ne rien faire, y a du choix et ça ne cesse de changer dans les combats, y a une part d'aléatoire, qui peut parfois changer la donne, certes, mais on demeure maître des combats, si on loupe un QTE avant une attaque, notre action retardera pas celle de l'ennemi, si un personnage esquive et qu'une touche apparaît et qu'on réussit à appuyer au bon moment, un contre attaque surpuissante aura lieu, comme les parades, on peut sonner un ennemi, en plus de lui faire des dégâts si il a un bouclier, les combats sont donc très prenants et intenses, et plus on avance plus ils sont longs et le côté tactique se montre davantage, tout comme l'IA quasiment parfaite. Et aussi une jauge de moral qui si elle est de notre côté, augmente l'attaque, la défense et tout le reste, mais si les ennemis prennent le dessus sur ça, ils auront un net avantage ! Le système d'évolution est plutôt original et complexe, on a un rang qui augmente à force de faire des combats, à la fin de la plupart des combats, nos personnages gagnent en statistiques (PV, PA etc ...), mais il faudra vite comprendre que c'est contre les adversaires plus puissants que nous qu'il faudra abattre, pour un gain en stats plutôt grand, sachant que notre rang augmente et rend les ennemis de plus en plus puissants, il faudrait que les stats suivent, sinon c'est foutu ! Sans compter le système d'équipement agréable, vu qu'on ne peut choisir l'équipements de nos unités, ils nous demandent parfois d'aller chercher des matériaux pour qu'ils puissent améliorer leur arme, bouclier et j'en passe, et quand on a par exemple un accessoire, ils peuvent nous le demander, comme nous demander à la fin d'un combat de prendre un matériaux gagnés. Ce qui m'amène au fait qu'on peux démembrer les monstres après un combat, c'est pas toujours possible, mais quand ça l'est deux choix s'offrent à nous, soit le démembrer pour avoir des matériaux, soit le garder et le revendre pour une certaine somme d'argent. La forge est complète et permet de rendre nos personnages bien puissants, mais il faudra être patient. On pourra avoir des invocations qui participent au combat (atout stratégique !!), des attaques spéciales et des attaques ultimes, il y a tout ce dont le fan de RPG désire, et c'est parfaitement intégré au gameplay ! Comme les quêtes annexes, y en a à la pelle ! Que ce soit les 68 quêtes à trouver dans les taverne ou grâce à des chefs recrutés (oui on peux recruter des chefs et des unités), et des quêtes de guilde, aller chercher un objet, vaincre tel ennemi, ouvrir tant de coffres et j'en passe ! Il y a énormément de choses à faire, la durée de vie est énorme ! Un bestiaire complet avec des monstres rares souvent puissant ainsi que des boss qui deviennent de plus en plus retords, ou encore des gros combats contre une cinquantaine d'unités (ou plus !!). Les musiques contribuent beaucoup aux combats, elles sont toutes excellentes et nerveuses, celle des gros boss donne des frissons et celle du boss final est variée, longue , hyper stressante et speed (j'en pouvais plus !!) ! Pour l'exploration, elles sont très correctes et collent bien aux différents lieux. Pour finir, le scénario, il commence doucement, cliché sur cliché, mais très vite ça va commencer à se décanter, et on va se poser des questions, beaucoup de questions, petit à petit y aura des révélations, mais ce n'est qu'à la toute fin qu'on aura le fin mot, le suspense est très bien géré, l'aventure n'est pas niaise, plutôt mature et intéressante, et la fin fabuleuse ! Par contre la mise en scène a des ratés, souvent molle (heureusement dans les longues cinématiques elle est nickel), y a un manque de finition, tout comme la synchronisation labiale pas toujours réussie. En somme, je pensais avoir affaire à un simple jeu pour passer le temps, et au final il fait partie de mes jeux préférés, de ceux qui m'ont réellement marqué, et qui apporte quelque chose au genre RPG, pas parfait, certes, mais ... pour moi oui !

namelessliberty
Posté le 22 juil. 2013 à 00:00

Mouais. Bof. Non. Heureusement qu'on me l a preté parce que j'aurais regreté de l'avoir acheté meme pour 10neuros.
Aller les gars ! Allons sauvez la soeur au pouvoir extraordinnaire ! Pfiuu on nous sert encore un cliché qui cette fois n'amene a rien de plaisant : le scenario est "mou-mou" comme les combats, pourtant prometteur (sympa l'idee de combattre en unité et de positionné ses equipes de maniere strategique) mais pas du tout approfondi.
Gain de niveau et armements presque pour ne pas dire completement inutile.
Conclusion, comme je lai dis plus haut : mouais... bof.. non.

DUDUstyll
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

The Last Remnant est un véritable puzzle! Son système de combat et de grade peut paraître aléatoire et brouillon aux premiers abord mais il est réellement complexe et après avoir compris certaines finesses et paramètres, on découvre alors un excellent attirail!

Coté scénario, le jeu se laisse apprécié et on aura droit à quelques retournements de situations. Toutefois et c'est bien dommage, le scénario aurait pu être exploité d'avantage et être plus profond.

La bande son quand à elle est très bonne et on se souviendra de quelques morceaux vraiment marquant!

Quand à la durée de vie, elle est ralativement bonne avec environs 20h-30h en ligne droite mais le jeu prends vraiment dus ens en explorant tout les recoins, effectuer toutes les missions de guildes et recruter des chefs tous plus charismatiques que les autres!

EN bref, un bon titre qui ravira les fans du genre si l'on cherche plus loin dans la profondeur du système de combat et de grade!

Keko78
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

16 a The Last Remnant qui pour moi est un très bon RPG, certes avec quelques défauts mais il y en a peu.
Déjà contrairement à ce qui ce dit le systeme de très est bon et originale, avec un part de chance mais elle est faible on a tellement de choix de combinaison d'attaque que c'est largement suffisant pour réussir chaque combat sans recommencé a moins d'être MAUVAIS! parce que je pense qu'etre mauvais c'est un facteur a prendre en compte de nos jour, surtout quand j'entend que certains jeu son dur alors qu'aujourd'hui en difficile les jeux sont casi tous facile...
Bref un scenario et des personnages très réussis, rien a redire, une très bonne duré de vie, pleins de quêtes annexes.
Graphiquement ( les graphismes c'est pas important c'est pas cela qui rend un jeu bon ou mauvais) bah c'est assez jolie, après quelques textures pas superbes par-ci par-là mais bon rien de graves. Seul vrai défaut au debut des combats des fois sa rame mais une fois lancé c'est bon pas de problème.
Donc voila un très bon RPG que je conseil.