14.7/20

MabinogiEU
Posté le 19 mars 2013 à 00:00

Un jeu auquel je n'avais pas trop accroché au départ mais pris plaisir par la suite, un gameplay très interessant, petit hic, les baisses de frames par seconds, mais ça arrive rarement pour moi donc ça va, ensuite les chargements longs, pas pour moi, étant donné que j'ai le jeu installé sur la console, ça va vite.
Une histoire relativement plate, sœur kidnappé, toussa toussa, classique. Avec quelques éléments originaux, les personnages sont très charismatiques, mais on manque de beaucoup de crafts, d'artisanat, on se retrouve trop facilement avec 45,145 ressources dont on ne veut pas se séparer comme dans chaque JRPG.
Un jeu qui peut-être appréciable, selon les personnes.

makkuro
Posté le 14 janv. 2009 à 00:00

On aura tout dit sur ce jeu, et surtout le pire.
Si vous êtes tenté, ne lisez pas les critiques, allez faire un tour sur les forums, ici ou ailleurs, pour constater que ceux qui ont commencé à jouer à ce rpg, n'en décrochent plus.
évidemment il n'est pas parfait, évidemment il y a quelques problemes techniques par ailleurs tres largement amoindris si on installe le jeu sur le disque dur de la console... Mais en contrepartie, il vous propose une expérience de jeu inédite, avec un gameplay si profond que deux parties ne m'ont pas suffit à le comprendre completement. Une durée de vie vertigineuse, des possibilités de gestion de vos equipes innombrables, à chacun de faire à son idée... le jeu se révèle dans toute sa splendeur vers la fin, quand vos persos seront pleinement développés et que vous affonterez des ennemis supuissants... et là, dire qu'on est spectateur des combats, c'est negliger l'aspect immersif de ceux ci, les "occasions rêvées" offertes par les batailles peuvent decider de votre sort...
Bref, un TRES grand jeu.

loloo92
Posté le 24 nov. 2008 à 00:00

Je suis assez d'accord avec la critique du jeu, dès le début les premiers défauts saute au yeux (retard à l'affichage, ralentissement dans les combats, personnages non charismatiques...) mais c'est vrai que le début du jeu ne rend pas honneur aux vrai qualités qui se trouvent plus loin dans le jeu.
Au vu de l'attente, je suis quand même déçu même si certaines idées sont très bonnes pour l'avenir du RPG made in Square-Enix.

ttonio
Posté le 24 nov. 2008 à 00:00

Je suis d'accord avec Hexomine. Potable mais sans plus. Certaines personnes seront d'accord avec moi si je dis que depuis un certains temps Square Enix à perdu son potentiel et manque réellement d'inspiration. Où est passé le temps des final fantasy. Le temps des rpg qui nous scotchaient devant notre télé pendant des heures. Last remnant est pas mal mais c'est un jeu bâclé ou sortie trop tôt. L'ambiance est bizarre, les graphismes ne sont pas extraordinaires, les chargements sont omniprésent ce qui empêche une éventuelle immersion. Le système de combat mélangeant tour par tour et stratégie était une bonne idée. Néanmoins l'on n'a pas l'impression de faire grand chose, on est plus spectateur que joueur et personnellement je n'y est trouvé aucun plaisir. Pour le reste je ne peux rien dire puisque je ne l'ai pas encore complètement terminé a part dire que je suis quand même déçu. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de rpg sur les consoles new-gen, alors si en plus square Enix ne fait plus rien de bien, ce qui est le cas depuis un certains temps nous allons droit au drame.

LaPelle
Posté le 24 nov. 2008 à 00:00

The Last Remnant est un jeu très moyen.
Malgré un scénario agréable, une bande sonore assez chouette et un design correct (sans plus), le jeu souffre d'une technique d'un autre âge : Beaucoup trop de ralentissements, de bugs, d'une animation saccadée et de probmèmes d'affichage (les textures s'affichant longtemps après)...
Vraiment dommage pour un jeu que beaucoup attendaient comme LE RPG next-gen.
Si en plus le système de combat (base essentielle du RPG) est confus et laborieux (probablement à trop vouloir faire original), alors on obtient The Last Remnant.
La grosse déception de cette fin d'année.

saymon59
Posté le 24 nov. 2008 à 00:00

Très bon jeu, surprenant au début mais l'adaptation se fait en douceur, surtout au niveau des combats et du système de progression des personnages. Les seuls problèmes viennent du lag mais à vrai dire les graphismes de FF7 étaient en bois et n'en font pourtant pas un mauvais jeu. Voilà je le conseille, c'est une bonne expérience.

Crisaxis
Posté le 24 nov. 2008 à 00:00

The Last Remnant est un jeu médiocre. Médiocre d'abord au vu de ses graphismes qui frôlent parfois le désastre, pourtant quand on sait que le jeu développe via l'Unreal Engine, on s'attend à un jeu digne de cette gen, il n'en est rien. Au dela de l'aspect graphique, la première qualité d'un RPG nippon c'est d'abord son gameplay et son scénario. En ce qui concerne le gameplay quelques idées sont bonnes, mais l'ensemble est mou du genou, en grande partie à cause des saccades incessantes et de la compétitivité des batailles. Le scénario lui est cliché au possible dans la ligné du décevant Infinite Undiscovery. Un jeu ininteressant tout simplement à moins d'être vraiment en manque, manque d'inventivité criant de la part de SQ. Si vous l'êtes je vous conseille de vous retourner à la bonne vieille PS2 qui regorge de RPG autrement plus bons. Vivement la sortie de Persona 4 pour rehausser le niveau.

delavie_knight
Posté le 23 nov. 2008 à 00:00

Un 38 sur 40 amplement mérite sur famitsu! Enfin je retrouve le même plaisir à jouer que pour un final fantasy! Merci square enix! J'adore le graphisme, la bande son, le gameplay, les personnages, je débute mais l'histoire et intriguante! Un souci c'est que sa saccade et trop de chargement mais ça ne gache en aucun cas le plaisir de jouer!

Shadow95210
Posté le 23 nov. 2008 à 00:00

Les graphismes sont beaux, sans être exceptionnels.
L'histoire est un peu lente à démarrer, mais une fois qu'on a bien entamer la trame scénaristique, il est difficile de lâcher prise.
Le gameplay est innovant et il faut du temps avant de pouvoir en comprendre toutes les subtilités.
Quelques ralentissements lors des combats (qui ne sont pas trop gênants), des chargements nombreux (qui se raccourcissent lors d'une installation sur le Disque Dur de la console) et les graphismes mettent du temps à se mettre en place (s'affichent plus rapidement grâce à l'installation sur le Disque Dur).

Mon avis : Le système de gameplay apporte un vent de fraîcheur sur le genre, bien que cela puisse faire quelques
rétissants.
Ce jeu mélange le Tactical-RPG et le Donjon-RPG (pour l'exploration).
Les personnages sont charismatiques et la bande son est belle, sans toutefois égaler d'autres musiques qu'on peut retrouver dans d'autres jeux de ce type.
Bref, si vous aimez les RPG (surtout vu le manque de RPG en ce moment), ce jeu est fait pour vous.

hexomine
Posté le 23 nov. 2008 à 00:00

Potable mais c'est loin d'être le jeu de l'année .

Pendant les combat ont a tendance a s'ennuyer du au systéme de combat trop limité (en gros tu appuis sur une touche et L'IA fait le reste ).

Le systéme pour engager un combat est pas térrible aussi.
Pendant les phase d'exploration ont a des angles de vue pas top.

Dommage un jeu avec du potentiel mais qui ne l'exploite pas ,
square a voulut en mettre plein la vue comme toujours.
Mais la il ont oublié le gameplay ont est spectateur pendant les combats pas les acteurs.

En gros un jeu baclé.

lomobjet
Posté le 23 nov. 2008 à 00:00

C'est vraiment sublimement beau (très FF XII mais en HD). Immersion immédiate, mais pour l'heure je trouve les combats très brouillons.
Il va falloir de la pratique.
Au niveau des chargements, avec l'installation sur le disque dur apporté par la Nouvelle Expérience, c'est très correct. Pour l'anecdote, on voit bien la différence puisqu'on plus le temps de lire les infos des pages de chargement tellement ça va vite :)

cinae
Posté le 22 nov. 2008 à 00:00

Si quelqu'un hésite encore quant à l'achat de ce jeu, j'éspère le convaincre que c'est un titre qu'il faut posséder.
Tout d'abord très joli, on est très vite plongé dans l'aventure, on découvre un système de combat original qui laisse peut être interrogateur au début, mais plus les personnages progressent plus on assiste à de véritables champs de batailles incessants, un régal. Sans oublier que les personnages (très très nombreux) sont charismatiques à souhait.
Côté scénaristique, un scénario de RPG classique mais toutefois de bonne qualité, le jeu est long et les quetes annexes semblent infinies :)
Seul petit bémol le jeu est parfois trop gourmand et ralenti parfois en phase de combat (mais rien de bien méchant).
Si je me refuse de mettre la note maximale c'est juste pour le système de critique, rendu impossible selon les angles de caméra ou les effets de lumière du moment (vous comprendrez en jouant).

aeris0505
Posté le 21 nov. 2008 à 00:00

Premières impressions à chaud, après quelques heures de jeu : vraiment très intéressant et surprenant !
Le système de combat est original, mêlant stratégie et tour par tour classique. Je n'en suis pas encore très loin dans le jeu, mais cela promet des combats palpitants et très animés. Le chara-design n'est pas révolutionnaire, mais les personnages sont plutôt bien faits, à part quelques textures qui parfois donnent un rendu plutôt moyen.
Les musiques sont bien adaptées au jeu et sont dynamiques. Le jeu est en anglais mais heureusement, sous-titré en français, en bonne qualité.
Un point noir du jeu : les temps de chargement fréquents, pas très longs, mais ça coupe malgré tout le rythme de jeu.
Une chose également, qui pourrait choquer : le sang qui gicle en combat, rarement vu dans les RPG. Là quand on combat, on a droit au bruitage et au sang partout, c'est assez impressionnant au début, puis on s'y fait (après tout cela rend le jeu plus réaliste).

The Last Remnant, un jeu qui mérite le détour, plein de surprises et de bonnes idées.

AlexWest
Posté le 21 nov. 2008 à 00:00

- Points forts :
L'ambiance, le design, le système de combat (Unions, QTE, les différents arts, etc.), sous titre en français
- Points faibles :
Des chargements constamment, les textures qui mettent du temps à s'afficher, des saccades constantes lors des combats et cinématiques (pas idéale pour les QTE)
- Avis personnel : Malgré de gros problèmes d'optimisations (affichage des textures, baisse de frame rate, chargements longs et répétitifs) ; l'ambiance, la production et l'originalité du game-play font de ce titre l'un des meilleurs RPG auquel j'ai joué sur la dernière génération de console. Par contre, je le déconseille fortement au novice du genre RPG-Jap et aux impatients qui friserons la crise de nerf à chaque page de chargement.
- PS : Je n'ai pas testé l'installation sur disque dur grâce à la nouvelle interface XBOX 360 mais j'espère fortement que cela optimise le jeu qui sera forcément plus agréable à jouer