17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Pouah pouah pouah... Mais quel jeu! j'ai pas envie de le finir tellement il est bon...
Nan franchement, j'ai retrouvé dans les expressions faciales des personnages un air de L.A. Noire (Or mass effect est plus vieux).
Ce jeu est tellement beau qu'on lui pardonnera aisément le problème d'affichage des textures qui se fait avec un peu de retard (Sur XBOX 360 en tout cas)
Concernant l'histoire, j'en ai rarement vu d'aussi prenante (Final fantasy 13== tu sors!).
Le système de jeu est béton!
Et puis le coté exploration est énorme, ce qui procure une longévité incroyable au jeu.

Je ne regrette absolument pas mon achat et ce jeu fait parti des incontournables de la console!!!

bikooldu29
Posté le 23 oct. 2011 à 00:00

tout simplement un excellent jeux avec quelques petits défauts mais énormément de qualités.juste les phases de véhicules et I.A qui est décevantes et aussi la durée de vie pour un rpg un peu courte.Sinon ce jeux entre l'ambiance le choix du dialogue les phases de combat un peu a la gears of war,de s'occuper de son équipage font de ce jeux un petit bijoux qu'a fait bioware.
la suite est tout aussi bien,vivement le 3.

syde69
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est parfait en tout point (sur 360) , une liberté d'action plus grande que dans le deuxième opus . Personnellement j'adore me promener avec le mako pour explorer de nouvelles planètes . Une immersion totale est garantie grace à un univers fouillé et cohérent . Bioware au sommet de son art , il y avait Star wars mais il faudra désormais compter avec Mass effect ou l'effet cosmodésique pour les intimes .
Enfin je m'exprime en tant que fan de science fiction mais tout de meme que du bonheur ce jeu .

[jv]matt666
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Le meilleur jeu 360 pour ma part à l'heure actuelle :
- graphiquement superbe dans les moindres détails (astéroïdes enflammés tombant du ciel, eau qui ruisselle, grain de peau etc),
- un univers nouveau et vraiment très bien pensé,
- un scénario béton avec des rebondissements etc.
Bref un jeu vraiment fabuleux, même s'il a quelques défauts : trame principale finie en 20 heures, enfin c'est toujours ça quand on compare aux autres jeux de cette génération ; textures qui apparaissent une seconde après, mais bon c'est lié à l'Unreal Engine 3 donc indépendant des développeurs ; l'IA un peu moyenne.
Mass Effect est vraiment unique et apporte tellement de nouveautés : synchro labiale (même avec la VF), dialogue en temps réels, nouvel univers etc., que c'est vraiment un jeu à ne pas rater.

mail
Posté le 10 oct. 2023 à 20:02

Ce jeu prouve que peu importe les défauts de gameplay, un monde cohérent, une aventure immersive, et des séquences cinématographiques, des personnages profonds auquel on s'attache, peut être un des plus grand jeu de l'histoire.
Le seul gros défaut de Mass Effect c'est qu'une fois la trilogie finie, 95% des jeux vous semble fades et sans ames.

tkvsky
Posté le 24 nov. 2022 à 11:44

"Bonjour commandant Shepard"
Tout a été dit ou presque sur ce monument SF. Cet épisode qui ouvre la trilogie de Bioware n'est pas le meilleur dans son gameplay mais est celui dont la narration a certainement été la plus travaillée. Si vous aimez les space opéra dans des univers riches vous serez aux anges, en tout cas j'ai passé parmi mes meilleurs moments de jeux vidéos sur cette trilogie, donc dur de faire l'impasse et de ne pas laisser son avis sur la question!

Des graphismes soignés pour l'époque...

Tout est grandiose, les cités spatiales sont riches de détail, on se plait à visiter le Normandy, notre vaisseau qui servira aussi de hub. Il est tout simplement superbe.
Les planètes sont superbement travaillées, surtout celles servant la trame principale. Certaines relèvent du copié collé pour les missions secondaires dites Fedex. Vous visiterez des lieux désertiques,enneigés, montagneux, des forêts tropicales...

Les textures sont parfois peu flatteuses voir répétitives.

Un scénario riche et bien écrit...

Nous sommes plus proche d'un Dune de Frank Herbert ou d'un Star Wars que d'un Stargate Atlantis, je sais le delta est énorme mais il fallait le souligner. Chaque personnage possède un background riche, l'histoire du monde de Mass Effect est riche et son lore complexe. Les retournements de situations seront nombreux et l'on s'attache vraiment aux personnages, preuve d'une écriture solide.

Si la trame principale est réussie on ne pourra pas en dire autant de la plupart des quêtes secondaire ni des ballades en mako.

Le gameplay...

Le mako, parlons-en, c'est l'élément qui illustre le plus les faiblesses de gameplay de cet opus, pénible à conduire et inutile... Vous allez très vite éviter comme la peste et le choléra tout ce qui s'y rapporte.
Les phases de combats peuvent être laborieuses dans les milieux très fermés sans pour autant que ça soit punitif. Les longs, très longs passages en ascenseur sont aussi à noter.

Le contrôle à la manette 360 était parfait. La console a cependant parfois été poussée dans ses retranchements là où sur PC c'était toujours fluide.

En conclusion...

Il parait que le remaster dans sa Legndary Edition gomme pas mal de défaut et réactualise le jeu notamment concernant les textures, il va être temps de s'y remettre!

On termine avec une phrase de notre ami Urdnot Wrex qui résume bien le jeu:
"Ça c'est des vacances : ballades, plages, et massacre à volonté"

alpharapty
Posté le 13 mars 2020 à 16:47

Bonjour,
Comment exprimer le fait que ce jeu est tout juste magnifique.
Pour les retardataires, Mass Effect est un RPG futuriste d'exploration spatial.
Très clairement.. Ce jeu est incroyable de par son ambiance unique desservie par une BO excellente, De plus si vous êtes intéressé par l'explo-Spatiale ce jeu sera un excellent support, comprenez bien que ce Mass Effect n'est pas un jeu ou le shoot transpirera le réalisme, ME se fera apprécié pour l'amplitude des finalités de quêtes et le suspense qui régnera au fil de vos sessions de jeu.
Les personnages de votre commando seront choisis par vos soins avant chaque sorties Extra/Normandy , et ceux ci sont extrêmement attachants.
Je n'ai pas précisé que le caractère de votre perso se forgera par le facteur de vos choix.
Puis comble de la perfection... Votre caractère sera sauvegardé entre les 3 opus et bon nombre de pnj se rappelleront des actions et choix que vous avez menés au cours du précédent Opus.
Exemple perso: à partir du premier opus, J'ai fait des choix en fonction de forger mon Shepard en Full Pragmatique, ce qui m'a ouvert différentes portes dans les 2 opus suivants, puisque Mon perso était redouté par masse de PNJ à cause du caractère explosif engendré par les choix poursuivis, J'ai pu avoir plus de poids dans les dialogues afin de faire valoir mes propres opinions.
Mass Effect un jeux qui ne peut laisser personne indifférent , en plus (pour ceux qui n'y ont pas touché) il y en a 3.
ce qui peut s’acquérir à un prix très raisonnable dans les boutiques spécialisées: autour des 30 balles les 3 jeux. C'est à Tester.
Je n'ai pas mis 20/20 car certains HATERS serait sûrement sujets à pointer du doigt un manque d'objectivité.
Et l'histoire d'être claire, ce jeu ne vous plaira peut être pas, mais frânchement ce serait dommage de se priver d'une nouvelle expérience vidéo-ludique à un prix si dérisoire en vue de la qualité du produit.
MERCI d'avoir lu jusqu'au bout..
Très bon jeu à tous.

fernando60100
Posté le 12 oct. 2018 à 23:56

Je vous dit franchement mass effect est une pure merveille sais une saga que j’ai vraiment adoré une histoire très bien ficelée le personnage john sheppard j’adore des music à couper le souffle enfin voilà y’a rien dire sur jeux sais une merveille pour moi sais le meilleur jeux de la Xbox 360

RaphND
Posté le 06 mai 2015 à 02:24

Bon Mass Effect aura été LE jeu à me donner envie de poster mon avis sur JVC, donc c'est vous dire la baffe que j'ai prise.. Je ne sais pas pourquoi il m'a fallu 8 ans pour tomber dessus, mais si j'avais su, je me serais jeté dessus bien avant. TOUT est bon dans ce jeu, rares sont les jeux qui m'auront autant scotché à mon écran. Les phases de dialogue sont très intéressantes, les graphismes sont beaux, le scénar est bon, la musique prend aux tripes, les persos sont ultra attachants et on n'est jamais au bout de ses surprises niveau actions/rebondissements. Bref, définitivement dans mon TOP 5 de mes JV préférés ! Foncez!

ARCH_ENEMY__666
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Surement l'un des meilleurs jeu de son époque ! Juste le scénario , les dialogues vous projette dans une immersion réel.
Chaque choix on une conséquence et c'est la première fois ou j'étais cramponné à tel point dans un scénario ! Si vous aimez tous ce qui est sciences fiction : la guerre des étoiles, star trek etc je vous le conseille vous ne serez pas déçu !

QTquentin
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Si il y a bien un jeu qui peut rivaliser avec la grande franchise Halo, c'est Mass Effect. Et le choix est tellement rude, qu'on finit par acheter les deux, mais Mass Effect le premier.

On contrôle partiellement l'histoire avec les dialogues. Le choix entre la conciliation et le pragmatisme est juste unique. Notre héros est lui aussi unique. On crée notre héros, on choisit ce qu'on veut qu'il dise, on va sur des planètes dispersées sur la galaxie pour récupérer des métaux ...

Bref, ce jeu est tout sauf ennuyant, moche et linéaire. Et en plus, les graphismes sont magnifiques pour leur époque et les personnages sont très attachants. C'est rare, un tel jeu.

omar93_2013
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

c'est une excellente idée mais quelque peu laissée à l'abandon, en ce sens qu'elle n'a que peu d'influence sur l'histoire. En choisissant l'un ou l'autre passé on obtient qu'une mission annexe sans grande saveur, quant aux antécédents militaires il y a un ou deux changement de dialogue dans l'histoire. Donc aucune influence significative. Dommage.

brentfire
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Alors très bon jeu malgré la jouabilité un peu complexe mais pas grand chose, le scénario reste excellent, les graphismes ne sont pas moches du tout, pour faire un résume le jeu ressemble vachement a du star wars ou du star treck mélange des deux.

leonheart18
Posté le 02 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu avec une durée de vie d'environ 25-30 heures (avec les quêtes annexes). New game + disponible après fin de partie.
Bonne rejouabilité, plusieurs classes et niveaux de difficultés disponibles. Bon scénario.
Jeu à ne pas rater.

Le-Droogie
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Voilà du A.RPG comme on en voudrait plus souvent. Le jeu qui a lancé une franchise particulièrement bankable aujourd'hui, et qui a largement su tirer son épingle du jeu et s'imposer comme un des meilleurs titres de 2007.

Mass Effect vous met dans la peau du Commandant Sheppard, représentant d'une humanité conchie par les autres races interstellaires, qui devra mettre fin à la menace des Geths, entité robotique foutant quelque peu le bordel dans l'univers. Une possibilité de développer son propre commando, des choix à n'en plus finir où chacune de nos décisions impact la suite de l'aventure, une grande diversité de paysages, une grande liberté de mouvements et de choix font de Mass Effect une pièce absolument délectable.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
360 23.16€