17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

50  51  52  53  54  55
accrorap
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Excellent, sans doute le meilleur jeu toute console confondue, quel pied ! C'est beau, les doublages sont tous simplement magnifiques, l'immersion est totale et instantanée, petite anecdote personelle, à un moment je me suis surpris à ne plus jouer tellement j'étais absorbé et avais l'impression de regarder une super production hollywoodienne, bêtemment j'attendais la suite alors que c'était moi qui devait "la vivre". A posseder impérativement.

sebsky1
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Excellent jeu, déjà avec KOTOR 1 et Jade Empire, mais là c'est encore mieux, un univers énorme (la quête principale pas très longue mais avec toute l'exploration c'est gigantesque), une ambiance SF superbe, enfin des dialogues français qui tiennent la route, au final c'est mon meilleur jeu sur 360, moi qui avait été déçu par Halo 3, là je suis aux anges.

Nekuia
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Quel honneur d'être le premier à poster !
Initialement prévu le 20 juin, Mass Effect aura mis un peu plus de 6 mois pour pointer le bout de son nez... Mais quel nez mes amis ! Parfait, tout simplement.
Bon s'il était vraiment parfait je lui aurais mis 19, mais à mon sens et comme Hiro l'a évoqué dans le test, L'I.A reste le principal défaut du jeu, même s'il reste minime.
A côté de ça, du pur bonheur, un hit en puissance que je ne saurais que trop vous conseillez, car même si la durée de vie est un peu courte, on meurt d'envie de le refaire.
LE jeu de la 360 !!!

bersercker117
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

J'attend ce jeu depuis pas mal de temps et bah je ne suis pas du tout déçu par Mass Effect, les graphismes sont sublimes, les dialogues réalistes, une grosse durée de vie avec plusieurs fins différentes. Franchement rien à dire, chapeau BioWare.

Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

J'ai ce jeu depuis le 21, et je peux vous dire que c'est un véritable hit ! Au bout de 8 heures de jeu, je suis vraiment à fond dans l'histoire, et je n'ai pas envie de décrocher de ma console.
Petits bugs par-ci, par-là, mais cela ne gâche en rien le spectacle qui nous est offert par Bioware.

sion_hunter
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Voilà ça fait 4 jours que je m'éclate sur Mass Effect, je peux vous dire que ce jeu est une bombe atomique, j'ai 17heures de jeux et je suis loin d'avoir tout vu, je pense être pas trop loin vue que mes succès sont au nombre de 4/45. L'histoire est bien fichue, assez pour que vous vous sentez investi dedans, vous pouvez recommencer l'histoire de plusieurs façons, un peu comme dans Kotor.
Les graphismes sont d'une qualité quasi jamais vue (pourtant je viens de lâcher Assasin pour passez sur Mass Effect) et les doublages sont d'une qualité jamais vue pour un jeu vidéo. Ce jeu va laisser une grosse trace dans l'histoire du jeu vidéo, ça ne fait aucun doute. C'est tout simplement le jeu de l'année à avoir absolument.

richy_38
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Avec un graphisme commme ça, des personnages si unique, et une bande son digne des plus grandes réalisations, je reste sans voix. J'ai tout de même essayer mille et un RPG, pourtant là, c'est ultime.
Je vous conseille donc plus que de fonçer pour essayer cette merveille que vous achèterez très très très certainement. Allez, je m'en vais vers ma 360 me mobiliser contre les troupes ennemies.

lord-sharker
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

De très beaux graphismes certes, une bonne histoire, un bon gameplay mais... faut arrêter de se foutre de notre g****, les premières heures sont plutôt ch****et surtout un RPG qui dure seulement 13 heures pour la quête principale avec une fin décevante.
Y en a marre de ces jeux trop courts même si c'est un bon jeu qui vaudrait bien un 15, je mets 10 pour protester, même les RPG les plus médiocres atteignent les 20 heures de durée de vie.
Il faut aussi noter que le jeu est rempli de petits défauts qui une fois accumulés deviennent très ennuyeux, le jeu aurai dû être repoussé pour combler ces lacunes et là nous aurions eu un vrai hit.

ID-kalachnikof
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

SUBLIME, voilà comment je nommerai ce titre, avec son style stargate des années 80... Graphiquement, le soft de Bioware est plus que correct, la modélisation et la création de héros sont super bien faites, j'adore et je suis bien content de ne pas être passé à côté de ce titre phare de la 360.

deathsquadron
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

un jeu vraiment super, les espaces à explorer immenses, Les graphismes terribles, que ce soit le jeu ou les cinématiques, les dialogues se font sans coupure, pourvu que l'on sélectionne la réponse avec un peu d'avance, les partenaires ont tous une personnalité propre. Le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord dans le test de JV.COM, c'est le MAKO. Un super véhicule qui passe partout, assez costaud. Certes, il est un peu difficile à manier au départ, mais on assimile vite son fonctionnement (sauf les réparations, je n'ai toujours pas compris comment ça marche, "Y" ne fait rien) et puis allez vous fritter avec un titan Geth, à patte, sans le Mako, vous allez comprendre votre douleur. Ce qui est chouette, c'est de pouvoir se mettre à couvert, et de donner des indications à l'équipe. Le seul reproche, c'est le prix des équipements. En faisant toutes les quêtes de la citadelle, je n'obtiens que 4000 crédits, alors que des armures coûtent 80000 crédits. On n'est pas rendu. Enfin, c'est un chouette jeu, à conseiller.

Marcus_12ans
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Un des meilleurs jeux de la 360, à acheter les yeux fermés pour les fans de RPG.
Une histoire prenante, 6 classes différentes, difficile par moment, des tonnes d'objets et armures, pas mal de systèmes de planètes à explorer.

50  51  52  53  54  55
360 23.16€