17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

50  51  52  53  54  55
onishirow
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Bioware est le seul concepteur de jeu que je connaisse qui fait que les dialogues ont autant, si ce n'est plus, d'importance que de dézinguer des monstres. Ceci permet au joueur de totalement s'immerger dans le jeu et ça dès les premiers instants. Pour moi le seul point noir sont les saccades, mais j'ai remarqué qu'il se produisait essentiellement quand on passait d'un secteur à un autre en courant, donc il suffit de marcher un peu et on remédie à se problème. Et pour les décors, comme dit Hiro, ils sont tantôt d'une grande platitude, tantôt enchanteur, mais je pense qu'ils font parti intégrante de l'histoire de Mass Effect et qu'ils participent à nous montrer tous les défauts et les qualités de l'univers dans lequel on plonge, et on y plonge bien volontiers. Pour moi c'est le meilleur RPG tout support confondu sortit cette année. D'ailleurs il faut que j'y retourne, l'équipage du Normandy m'attend.

x-math
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Bioshock, Crysis et maintenant Mass effect, vraiment je suis le king de jeuxvideo.com
Sans complexe, ce jeu est super. J'ai joué pendant trois mois à des jeux géniaux et je vous recommande Mass Effect. Il m'a surpris car je ne l'attendais pas aussi bon. Chapeau...

johnsheppard31
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

16.5 en fait ce jeu est tout simplement magnifique !!
La jouabilité est nickel, les graphismes sont splendides ! On ne peut pas faire mieux !! Bien sûr le jeu a quelques défauts notamment l'IA mais franchement ce n'est qu'un léger léger détail !!
Je l'ai acheté ce matin en même temps qu'Assassin's Creed et je ne suis pas déçu (je préfère quand même AC).

moggyshawan
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Aie aie aie, je l'ai acheté jeudi et je suis encore sous le choc !!! Une tuerie ce jeu merci aux développeurs, bon boulot. En résumé, magnifique, prenant, et terriblement addictif. Un cocktail explosif à recommander aux fans du genre, foncez, vous ne serez pas déçus. Les défauts cités dans le test sont vites oubliés vu la qualité du résultat.

tales_182
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une pure merveille, alliant de magnifiques graphismes avec une excellente jouabilité. Le scénario colle parfaitement la route et les espèces vivantes sont nombreuses et variées. Ce jeu ressemble à un Oblivion mais dans le futur avec de nombreux dialogues, qui sont, de plus très dynamiques.
Un vrai jeu que je vous recommande.

loonn
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Elle n'est pas un peu surnoté votre note ? 15h de jeu pour un RPG : 17/20 ??? Vous êtes tarés ? Jouabilité 18/20, I.A foireuse !! Il était très attendu, il est très bien, comme un bon jeu qui fait plaisir, mais je n'ai pas ressenti le plus qui fait que c'est un missile en puissance. Et les défauts du jeu (pas énorme sauf la durée de vie qui est lamentable) l'empêche (pour moi) d'attendre les hautes sphères. Par contre pour un RPG, changer d'ambiance c'est excellent. A essayer et à jouer tout de même.

Julien-7

Tout simplement.
Apprenez à voir la beauté d'un RPG et après vous comprendrez. Personnellement je le trouve sublime malgré les saccades mais n'oublions pas que c'est un RPG et ces genres de jeux passent d'abord par un scénario sublime, une durée de vie longue, plein de possibilités et bien d'autres choses.
Je le conseille à tous les Gamers à l'affût du dernier RPG (SUBLIME).

agalvanek

Vraiment excellent !
J'ai pu essayer Halo, Bioshock et toute la compagnie, je crois que pas un seul de ces jeux ne m'a autant impressioné. Du grand art. Du bon boulot ! Vraiment magnifique !!! Je le conseille à tous les amateurs et de FPS et de RPG.

john_malkovich
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Alors là pour une fois je suis tout à fait d'accord avec la rédac, même si je ne suis qu'à 3heures de jeu (après avoir buté fist pour les connaisseurs) bah je dois me rendre à l'évidence, ce jeu est une véritable tuerie.
Dès la première seconde de jeu, on est tout bonnement happé par ce fantastique univers SF (qui en plus s'efforce d'être crédible pas de : il y a très longtemps dans une galaxie fort fort lointaine...).
En conclusion si vous avez aimé Kotor, mais que vous trouviez les combats un chouia lent achetez le les yeux fermés (enfin tout amateur de RPG, de SF, de bon film et même de jeux vidéo tout court se doit de l'acheter).

Jackofblades6
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Mass Effect est un jeu sublime, génial, beau, excellent, bref quasi parfait ! Si seulement le Mako n'était pas si dur à piloter et les planètes à explorer un peu plus intéressantes ça serait un pur chef-d'oeuvre.

RegisP
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Mass effect est pour moi le jeu qui fait une console, un éblouissant mélange explosif d'immersion, d'action, de SF et un jeu au final très vivant ! Le jeu à posséder pour les fans de RPG vraiment axé sur... ben le jeu de rôle, sur la Xbox360, le meilleur pour moi !

watkins_sugar
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Bonjour, j'attendais ce jeu depuis des mois, un peu déçu après 6 h de jeux, je trouve le test un tantinet gentil. Je ne mettrais pas plus de 15 car certains points négatifs sont vraiment agaçants voir honteux.
POINTS NEGATIFS : j'ai été très déçu par les graphismes que je trouve fades, décors vides à la Phantasy Star Universe, l'IA pitoyable... Les ennemis tournent autour de nous à 1 mètre ou alors ils s'affolent pour rien, nos coéquipiers ne sont pas foutus de descendre un mec qui est à 2 mètres d'eux... Enfin ça devient vite agaçant en phase de combat, pas de gps pour les missions et quêtes (remarque ça nous fait chercher), les parcours en ascenseur sont beaucoup trop longs (parfois on attend 2 min dans un ascenseur sans pouvoir rien faire, horrible), pas assez d'armes, pourquoi pas de coop ??
POINTS POSITIFS : de la pure SF comme j'aime, scénario sympa, bande son extra (du jamais vu), les voix en français sont superbes (du jamais vu non plus), monde très vaste, ambiance, durée de vie.
Voilà, je pense que c'est tout, enfin ça reste à mon goût un super jeu de SF mais un peu déçcu tout de même et je pense que tout gamer fan de SF pensera comme moi.
Merci et bon jeu.

xSGEx-Ezekiel
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement génial ! Il détrone mon jeu préféré KOTOR au la main!!On commence par le point de vue graphique:vraiment magnifique avec des environnement vraiment différent et l'on a du plaisir a avancé dans ces nivaux sublime.La maniabilité elle n'a vraiment aucun défaut et on prend le jeu en main assé rapidement pour un RPG.Ca fait vraiment plaisir de voir un jeu qui soit capable de surpassé les autres du genre en tous point!L'histoire quand a elle n'a rien d'extra-ordinaire mais elle mets en place des personnages vraiment réussi et a du mal a laché le pad tellement on a envie de voir la suite!!mama j'y retourne!!:)

enfin un rpg digne de la 360!!!;) bon jeu a tous!

xxdjinn
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Parfait pour un jeu de rôle next-gen, c'est le top graphiquement et aussi au niveau du scénario qui est extraordinaire et très complexe pour ceux qui aiment les histoires spatiales même si l'on ne peut accéder à toutes les planètes et que la durée de vie en patie un peu, on prend quand même beaucoup de plaisir à le refaire avec des choix différents.

Chacaloo
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Un univers ultra-travaillé, des personnages profonds et un gameplay soigné : Mass Effect ne fera certainement pas mentir la réputation de BioWare.
Une fois la manette en main, la magie opère et on ne se concentrera plus que sur l'aventure proposée, riche, intense, rythmée et pleine d'humanité avec ses personnages plus vrais que nature. Après un tel épisode introductif, les mois voire les années nous séparant de sa suite s'annoncent maintenant bien longs...

50  51  52  53  54  55
360 23.16€