17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
cottigny
Posté le 07 oct. 2008 à 00:00

ce jeu et parfait tout simplement les dialogue son excellent les graphisme aussi surtout la création des personnage bref excellent

leon-corleone
Posté le 03 sept. 2008 à 00:00

vous disiez 50 heures pour voir tous les recoins. Je l'ai fais en 27 pile poil. C'est la première fois que je joue à un jeux de rôle car c'est pas vraiment mon type de jeux et j'ai été vraiment surpris. Bravo, il m'a scotché. Dommage qu'il y est tant de problème d'affichage. Maintenant j'attend le deuxième opus.

Energy-Gamer
Posté le 12 août 2008 à 00:00

Note totalement méritée!L'histoire et tellement complète, bien ficelée et prenante qu'on lui pardonne de petites erreur de gameplay. C'est pas un jeu vidéo, mais un véritable film qui vous attend, et on va pas s'en plaindre.

mavax
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Alors là je dit OUI!! voila un RPG très réussi et qui a pour lui une très grande originalité (celle d'un rpg futuriste et c'est plutôt rare!)graphisme excellent,il en est de même pour la jouabilité et pour le scénario .Perso je trouve la durée de vie très honnête car il y a un paquet de mission annexe a faire et rien qu'avec ça,la durée de vie devient beaucoup plus grande.Enfin un jeu a ne manquer sous aucun prétexte(pour les fans de rpg bien sur)
Et merci a Hiro qui ma convaincu de par son test a acheter ce jeu

foxer456
Posté le 18 avr. 2008 à 00:00

Très bon jeu, mais des points négatifs : toutes les planètes se ressemblent, la durée de vie est en dessous de la moyenne des jeux de rôles (mais reste quand même élevée) et on est obligé de prendre un humain.
Malgré tout ça, les combes sont dynamiques comme les conversations, nos choix ont une répercussion plus ou moins élevé et le scénario est génial. Alors, 18/20 !

Limitebreak13
Posté le 15 avr. 2008 à 00:00

Loin d'être parfait, c'est un excellent jeu. Petit bémol, obligé d'incarner en tant que personnage principal un humain mais bon... Je trouve dommage que les créateurs de jeux ne pensent pas à ça, ce serait nettement plus marrant. Sinon, c'est un jeu assez mature et très prenant.

kencukat
Posté le 06 janv. 2008 à 00:00

Moi, qui est un grand fan de FPS, un grand fan de Halo je n'étais pas convaincu par ce jeu. Malgré tout je l'ai acheté et vraiment c'est une pure réussite: graphisme de très bonne qualité, scénario captivant, gameplay jouissif... Vraiment un jeu énorme, un hit incontesté sur 360 !!!! Je conseille ce jeu à tous les possesseurs d'une Xbox 360 vraiment !!!!!

malice10
Posté le 03 janv. 2008 à 00:00

Très bon jeu. Je l'attendais et il a satisfait mes attentes. Ce jeu est une bombe, des fois on se croirait dans un film et le système de dialogues est tout bonnement génial. Les graphismes sont très beaux, même si on reprochera quelques lagues et ralentissements mais bon, quand on voit la puissance du jeu, on ne lui en veut pas.
Pour finir, un très très bon jeu qui mérite son 18/20 et si vous hésitez et que vous aimez bien les jeux futuriste et les films, courez si vous ne serez pas déçu(e.)

lekant1
Posté le 21 déc. 2007 à 00:00

J'avais jusqu'à présent en horreur les RPG occidentaux, étant par ailleurs grand fan de tout ce qui se fait chez des développeurs comme SquareEnix... Mais là, je dois dire que j'ai été bluffé... Voilà un soft d'une richesse et d'une profondeur hors du commun. C'est la première fois depuis des lustres que je suis en train de le refaire. Même un jeu comme Gears of War (qui n'a absolument aucun point commun avec ME mais qui est le genre de jeu que l'on refait 36 fois), ne m'avait pas donné cette motivation. Dommage que tant de problèmes "techniques" viennent quelque peu ternir le tableau de cette oeuvre quasi parfaite.
LE jeu de la 360... Vivement la suite !

_PsYkO_
Posté le 30 nov. 2007 à 00:00

Quand je lis certains commentaires, avec des notes comme 10/20 je bondis sur ma chaise !!!
Ces personnes n'ont visiblement pas parcouru le jeu et s'en tiennent à ce qu'ils lisent pour écrire des c*****.
Certes IA décevante mais ce jeu apporte enfin un peu de fraîcheur et de nouveauté à notre 360, personnellement je suis heureux de lâcher le très dynamique COD4 pour me détendre et parcourir les différentes planètes de MASS EFFECT.
Comme ça a été dit, c'est un jeu qui se déguste comme un grand vin, il faut prendre le temps de parler, d'explorer, d'équiper correctement ses collègues et surtout de remplir la majorité des missions annexes car ceux qui hurlent sur la durée de vie devraient terminer ce hit de bout en bout au lieu de pleurer après une quinzaine d'heures. Ils n'ont en fait pas vu la moitié du jeu !!
Voilà MASS EFFECT est un HIT de la 360, vivement la suite...

SawyerCH
Posté le 29 nov. 2007 à 00:00

Oh la la... deux énormes chocs en peu de temps. Bioshock pour débuter et Mass Effect. Après à peine 5 min de jeu, rien qu'en écoutant la musique, je savais que je tenais entre mes mains un jeu exceptionnel.
Oubliez les quelques défauts cités dans le test, parce qu'en jouant on n'y pense même plus. Ce jeu est une tuerie pure et magnifique !

tescatlipoca
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

J'ai attendu Mass Effect depuis sa présentation officielle à l'E3 2005. 2 ans d'attente dans l'espoir de revivre des moments Epic avec le studio qui m'avait fait rêver avec les excellents KOTOR et Jade Empire. Et bien il faut avouer que je n'ai pas été déçu. Sauf à quelques exceptions prêts, car bien sur, le jeu n'est pas exempte de défauts, loin de là. Mais de manière globale, l'univers est tellement travaillé et riche, les quêtes passionnantes et la galaxie vaste que l'on oublie ces quelques saccades ça et là, ces textures qui s'affichent en retard "Halo 2" pour vivre une aventure unique. En gros, si vous avez aimé le travail de Bioware sur la 1er Box, vous aimerez très probablement leur dernière production qui s'inscrit dans une continuité, voir plus, ce studio s'améliore ! Un bon mix entre Occidental et Japonais dans la mise en scène (dialogue/cut-scène). Graphisme réaliste, animation crédible, dialogues passionnants, background étoffé, galaxie vaste. Bref, ne cherchez surtout pas à le finir d'un trait. Un jeu comme celui-la s'apprécie comme un bon vin, il faut faire durer le plaisir ! 15H de quête principale certes, mais 40/50H de durée de vie si vous faites toutes les quêtes annexes. Un bijou à posséder pour tout fan de RPG.

Phantoomx
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Un jeu magique, qui prend tout son sens après 3-4 heures de jeu, une fois sorti de l'intro et qu'on prend conscience de l'étendue des possiblités. Un scénario rondement mené, un système de conversation parfait, une galaxie à explorer. Le système de jeu est très bien pensé. Une ambiance géniale pour tous ceux qui aiment la SF, avec un côté encyclopédique impressionnant. On ne ressort pas indemne de Mass Effect. Seuls quelques défauts techniques ternissent le tableau, mais c'est histoire de chipoter, tant le produit global est à applaudir. Un must.

Go-Go-Akman
Posté le 28 nov. 2007 à 00:00

Tout bonnement génial ce jeu, un univers riche et dépaysant, une multitude de quêtes annexes et un plaisir de jeu immense... L'un des deux ou trois jeux de la consoles à posséder abolument ! La seule ombre au tableau serait peut-être une IA parfois légère et une durée de vie que l'on aurait aimé un chouilla plus longuette, mais bon, le jeu est tellement sympa de part sa richesse (6 classes différentes et 3 fins possibles) que de 30 heures de jeu on peut doubler cette durée de vie car c'est un jeu qui donnera tout son plaisir à être refait.

sabathius
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Hello tout le monde... 1er contact avec un jeu que j'attendais avec impatience... Graphisme magnifique, superbe modélisation des personnages, musiques qui vous mettent dans l'ambiance. Au niveau du gameplay, on se balade avec deux autres équipiers, ce qui est pareil au Kotor. Les combats sont bien faits pour les premiers que j'ai eu. Je me réjouis d'avancer plus dans ce jeu. Difficile d'y décrocher...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
360 23.16€