17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Synea41
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement génial.

Rares sont les jeux qui me tiennent en halène et que je termine tellement mon attention générale est mauvaire. Mais alors là, je ne me suis jamais ennuyée. Les persos sont cool. Les graphismes auraient pu être mieux mais y'a vraiment pas de quoi se plaindre.

Pourquoi 19 me direz-vous?
Juste par ce que j'ai rencontré 3 petit bugs de graphisme. x)

badfur_returns
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Je vais éviter de détailler tous les aspects du jeu, je pense qu'à l'heure qu'il est, ça a déjà été plus que bien fait. Je lui mets un beau 17 bien mérité. C'est un excellent jeu, il dispose d'un univers et de personnages dignes d'un Star Wars (au cinéma), on se croirait véritablement dans un chef d'oeuvre du 7ème art... dans lequel on peut jouer, l'immersion est impressionnante. Favorisée par les points que je viens de citer mais aussi par les musiques magnifiques qui collent parfaitement à chaque action, l'histoire et le caractère de chaque personnage, et l'histoire (encore) très détaillée sur les événements passés (en lien direct ou non avec l'action présente).
La possibilité de choisir notre dialogue et d'avancer dans les missions dans l'ordre que l'on souhaite crée une liberté de mouvement jouissive, on se sent vraiment acteur du jeu à part entière. Le fait d'inclure les sentiments entre les personnages, mais aussi des événements matures, donne un côté très adulte au jeu.

Mass Effect c'est un univers immense, riche et varié dans lequel on se plonge complètement. Un jeu à ne pas louper. Hâte de jouer à sa suite.

Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Mass Effect est et restera l'un des jeux les plus fantastiques auxquels j'ai pu jouer. Un univers incroyable et bien développé, des personnages avec un caractère bien définis sans êtres stéréotypé, la mission et le scénario reste tout le long du jeu innovant, chaque réponse définit un scénarios précis, qui au fil des jeux et de la trilogie nous dirigera vers d'autres possibilités. Pour ma part, ce jeu est à avoir absolument !

Rondo_IV
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Mass Effect serait-il le meilleur Space-Opera de la génération de consoles actuelle ?

L'histoire débute en 2183, nous incarnons le/la commandant(e) Shepard, vous devrez choisir votre profil, vos états de services (ex : Terrien-héros de guerre, Fils/fille de militaire-Survivant(e)) et classe de prédilection.
Chaque choix aura une importance sur le scénario (mineur ou majeur).
Après une séquence de présentation de quelques personnages, une transmission montrant une colonie attaquée, vous serez envoyé en mission pour comprendre le pourquoi du comment de cette attaque et sauver un objet d'une civilisation ancienne.

Mass Effect est un TPS-RPG au choix moraux très important, vous aurez à chaque dialogue trois possibilités : conciliant, neutre et pragmatique. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez de nouvelles options de dialogues (conciliant et pragmatique) pour obtenir une réponse ou un item. La finalité est souvent la même, qu'importe que vous choisissiez d'être conciliant ou pragmatique.

Mass Effect possède un Gameplay qui lui est propre, vous devrez choisir deux des six personnages jouables pour vous accompagner lors de missions (chaque personnages à une compétence, spécificité et un type d'arme de prédilection).
Ces dernières vous permettront d'obtenir de l'argent et de l'expérience.

L'expérience vous servira à obtenir des points de compétences, que vous utiliserez dans un arbre pour renforcer votre santé, augmenter les dégâts de vos armes ou pouvoir. Et ce pour chacun de vos personnages.

Certaines missions vous demanderont d'explorer une planète aux quatre coins de galaxie pour récupérer des ressources ou pour réaliser un objectif propre à la mission actuelle (trouver et explorer une base par exemple).

La grande force de Mass Effect repose sur son histoire très bien ficelé, très profonde, des décors idylliques et enchanteurs, une immersion totale grâce aux choix moraux, un Gameplay intéressant, une grande liberté.
On notera comme défauts une bande-son vite répétitive et un I.A parfois perdu.

Mass Effect un est Must-have (ou Must-try au minimum) est un le meilleur Space-Opera de cette génération de console.

MegaZone
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Trop bon!
J'aime vraiment la trame de la quête principale et le fait de faire évoluer son personnage et son commando.
Ce qui est pas mal c'est la présence des mods d'arme et d'armure, ainsi qu'un bon gros paquet d'armes (un peu trop même). Le gros défaut du jeu c'est l'inutilité des quêtes secondaires, trop répétitives et surtout les mêmes décors à chaque fois!!
J'aurais vite mis un 18 si les quêtes étaient plus variées.
Mais le truc qui fout les frissons à chaque fois c'est la musique de fond quand on passe spectre (1er humain tout de même) ou quand on fait un discours à l'équipage du Normandy. Les dialogues sont énormes car variés et cohérents.
Les personnages sont biens, même si Ashley est moche...
Mais c'est vrai que la quête principale est trop courte! Dommage !

N7-Cha0s-xX
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Mass Effect est le jeu de S-F le plus abouti que j'aie vu. Dans cet univers extrêmement riche, vous aurez droit d'être au premier rang d'une guerre galactique naissante où vous serez aux commandes du meilleur soldat de l'humanité. Au départ, vous pourrez choisir votre sexe, vos origines, votre passé, et votre classe pour les combats. A l'époque, il n'y avait que très peu de jeux qui pouvaient offrir un tel approfondissement au niveau de la création de votre personnage et c'est justement ce qui va faire toute la puissance du scénario de cette trilogie car durant le jeu, vous devrez faire des choix qui changeront complètement l'issue de votre partie. Ce sont des choix moraux qui peuvent changer le caractère de votre personnage et influencer les liens avec vos coéquipiers ou carrément éteindre une race tout entière ! Pour ce qui est du level-design du jeu, Bioware a réussi à nous emporter dans un univers de S-F qui frôle la perfection en se servant des classiques du genre comme Star Wars ( la base quoi ! ^^ ), Star Trek ou encore Starship Trooper. Les niveaux Texture des visages sont complètement bluffants car à l'époque ( 2007 ), c'était du jamais vu. Durant l'aventure, nous pourrons visiter des paysages magnifiques comme des montagnes enneigées, des forêts tropicales, des ville post-apo, des planètes volcaniques ou encore des stations spatiales gigantesques. Le Gameplay TPS est très réussi car selon la classe de votre personnage, votre façon de combattre sera totalement différente. Vous pouvez vous la jouer soldat bien bourrin soit ingénieur expert en technologie et piratage ou encore un puissant adepte biotique qui se sert d'une force psychique ( un peu comme la force dans Star Wars ) qui vous permet de soulever vos ennemis dans les airs et les projeter sur 10 mètres contre un mur. Pour les dialogues, c'est vous qui décidez si vous voulez être une ordure finie ou un gentil tout mignon soldat, qui peuvent avoir des conséquences énormes pendant l'aventure. Le jeu possède une durée de vie vraiment énorme. 20h pour la quête principale et le 15h pour les quêtes annexes qui vous feront explorer la quasi-totalité de la galaxie dans ses moindres recoins. Le scénario est le plus immersif que j'aie jamais vu dans un jeu video et je trouve qu'il arrive à se mettre au niveau des meilleurs blockbuster S-F du cinéma et pour ce qui est de la bande-son, elle est totalement épique ! Bref, la licence Mass Effect arrive à se placer parmis les plus grands !

spacemario
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

oh mon dieu c'est LE space opéra! un scenario qui sort de l'ordinaire puisque pour une fois l'humanité est l'espèce parmi les plus faibles et rejetées (racisme, préjugés, etc.) et menacée directement par un peuple de robots sous le commandement d'un vaisseau entité. un gameplay agréable (parfois un peu rigide) et un univers TRES bien pensé, j'ai passé des heures sur le codex et les infos qu'il donne sur l'univers. à conseiller à tous les fans de science fiction et fantastique puisque le jeu est pour moi bien supérieur en terme scenaristique à un star wars

Tharius
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Excellent premier volet de la trilogie Mass Effect, le scénario du tonnerre et un gameplay exceptionne, ce jeu vaut le détour!
Les combats sont dynamiques, et l'aspect RPG très bien conçu, avec une très bonne personnalisation des personnages (équipement, armes...)
Avis aux fans de SF, ce jeu est fait pour vous !!

Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Même 5 ans après sa sortie, Mass effect reste une jeu très plaisant, prenant, un jeu dont on aime faire et refaire l'histoire! Le scénario est très bien construit, les acteurs du jeu ont une réelle personnalité! Un jeu qui marque vraiment les esprits.

MaitredeJVC
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Excellent jeu de SF, à avoir absolument !Dommage d'avoir eu à attendre si longtemps pour les possesseurs de PS3.Seules les phases en véhicule et des chargements un peu longs peuvent agacer.Beaucoup de planètes à explorer,des personnages bien faits et les phases de combat réussis sont au rendez vous !

Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Si il y a bien une chose que je regrette dans ma vie de joueur, c'est d'avoir attendu 2012 pour tâter à cette merveille vidéoludique. Enfin un jeu ou on a le contrôle sur l'environnement, et qu'un est pas juste cantonné au choix basique du "oui - non" qui aboutit au final qu'à une seule issue. Ici chaque actions entraine des conséquences plus ou moins bonne, ce qui fait le charme du jeu, et qui confère donc une bonne rejouabilité du titre.
Il soufre bien sur de quelques défauts liés à son âge, mais il reste très agréable à jouer.

Ayant acheté les 3 épisodes en l'espace d'un mois, j'ai suis pour ainsi dire resté scotché à mon écran, versant une larme à chaque fin d'épisode, et étant satisfait que mes choix influence la fin des péripéties de Shepard.

Bravo Bioware, et malgré que la licence ait changée d emain entretemps, mass effect reste une expérience unique en son genre.

-Darkofelfe-
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Magnifique jeu. Un très bon RPG science-fiction futuriste, des graphisme très beau, un gameplay riche et simple, des options de personnalisation nombreuse et des choix (D'action ou de dialogue) nombreuse. Incontournable du RPG.

Darkshepard
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

je lui met 19 pour pas exagéré car un jeux n'est jamais parfait mais la sa en arrive presque !!! je suis amateur de rpg et la pouvoir joué un rpg dans un monde SF se raprochant de grand filme hollywodien (star wars) ces incroyable il est riche ! le dialogue son trés recherché et la trame suivra jusqu'au 3 le dévelopeur ont prévu tous ! un jeux pareille ces comme un filme ont rentre dans l'histoir tous de suite ! ceux qui mettent de mauvaise note a ce jeux sont ceux qui l'ont baclé (ruché la quete principal) sans avoir exploré etc le jeux est riche immense faut en profité pour voir son potentiel .

Akainu
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu est doué d'une immersion magnifique dans un univers aussi imaginaire que sublime. Des graphismes splendides, des environnements futuristes très immersifs, on s'y croirait. De plus, son scénario béton va vous tenir en haleine durant un bon nombre d'heures. Malgré quelques défauts agaçants et quelques bugs d'images pas très important, ce jeu est à conseiller à tous.

Bichon-117
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

Aucun jeux n'est parfait, donc pas de 20 (le points perdu est aussi due à une durée de vie qui aurait pu être plus conséquente, mais devant un tel chef-d'œuvre ... on ne peut pas chipoter)
J'avais commencé par le 2 qu'un pote m'avait prêté et j'ai été ensorcelé par cet univers. C'est à mon sens avec Halo le meilleur soft de cette gen sur 360. Tout est bon, le scénario, des missions dans des environnements variés, le son (il faut aimer, c'est un style), le jeu se prend vite en main. Donc voilà, à acheter les yeux fermés surtout qu'aujourd'hui il a un DLC avec gratuit (pas la meilleure lission mais c'est déjà ça)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
360 23.16€