17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
bouire
Posté le 30 août 2017 à 01:08

Graphismes = 16/20 = le jeu datant de 2007 les graphismes ont vieillis mais le jeu reste globalement très beau avec ses personnages superbement modélisés, malgré certains environnements se répétant souvent et un jeu de lumières assez fade sur certaines planètes..
Jouabilité = 17/20 = les conversations entre les personnages sont très biens mises en scène, avec de nombreux choix à conséquence ; les combats sont assez bons, la palette d'attaques est très variée ; l'évolution des personnages est très personnalisée, quand aux phases en Mako elles sont très chiantes.
Durée de vie = 18/20 = comptez une vingtaine d'heures pour la quête principale, et une centaine d'heures pour obtenir tous les succès ; mais les missions principales sont très peu nombreuses (six), la majeure partie du temps vous prendrez de l'XP sur les missions secondaires.
Bande son = 17/20 = les musiques sont grandioses et symphoniques, elles collent parfaitement à l'ambiance Space - Opéra le doublage français est très bon.
Scénario = 16/20 = le point faible pour moi, le scénario est sympa mais la trame principale est très courte (six missions en un peu plus de dix heures) ; malgré cela on est rapidement plongé dans cet univers de science - fiction.
Total = 17/20 = un des Hits de la 360, malgré un scénario principal un peu faible. A acheter d'urgence !

dxr4ndy
Posté le 11 juil. 2017 à 22:38

Ah MASS EFFECT , ce jeu que l'on m'a tant conseillé depuis ces dernières années. Enfin je m'y suis mis. J'ai tout d'abord testé, et il y a un moment où je me suis dis : wow !
En effet c'est un jeu avec un background exceptionnel, dû notamment aux multiples races et planètes à découvrir.
On a un jeu avec un scénario en béton, un personnage par défaut charismatique, la possibilité de dire ce que l'on veut qui peut donner des dialogues très drôles, et de faire ses propres choix. Que demander de plus ? C'est globalement parfait mais il y a des petits détails qui gâchent un peu l’expérience .
Le plus gros problème à mon goût c'est la gestion des sauvegardes automatiques qui sont très mal faites ! On passe parfois 20 min à parler au PNJ pour des infos ou prendre des quêtes et si on a le malheur de mourir juste après dans un combat on recommence au début de la zone et on doit se retaper les dialogues ! Donc il faut sauvegarder sois même avant chaque zones de combats pour être sûr de ne pas tout recommencer...
Ensuite il y a pas mal de bugs qui sont très embêtant à force et peut-être une multitude de mods d'armes, armures qui sont difficile à gérer et que on finit par oublier !
Dans l'ensemble sinon c'est un classique je conseil vivement !

badfiction98
Posté le 10 avr. 2017 à 23:48

Je viens de commencer seulement mon premier mass effect oui oui.. mieux vaux tard que jamais n'est ce pas?. honnêtement. j'adore.. j'adore vraiment le jeu.. cest plaisant. graphiquement ça a veillis .. oui. mais l'univers.. les personnages.. le scénario etc. est extra. je n'ai pas fini le jeu mais je donne déjà mon avis car le jeu me plais vraiment. je le fait en rétro sur one. c'est vraiment plaisant... ouais ouais.. MAIS... je rouvert ça dégueulasse.. qun jeu de 360.. rame sur xbox one.. cest scandaleux.. cest tellement dégueulasse dans les combat qui sont pourtant fun et jouissifs.. mais putin quoi.. les chutes de framerate sont ÉNORME.. alors que ces quand même lis par une xbox one s.... Alors sois il n'ont pas optimiser à fond leur jeu.. sois ya un problème mais c'est vraiment dégueulasse.. alors pour en finir .. résultat...je bloque.. car certaines quêtes sont très durs.. dns les combats.. alors c'est assez frustrant pour moi de ne pouvoir rien faire à cela a part subir.. ca me fait crever à chaque quoi que je recommence serieux.. j'espère que ce test sera vu svp Microsoft faites quelque chose pour rendre fluide la retrocomptabilite.. svp.
sinon très bonne saga .

Mika-117
Posté le 11 janv. 2016 à 14:06

Mass Effect est le premier épisode d'une grande saga. Moi qui adore la science-fiction je suis très satisfait car les RPG de ce style sont très rares. Pour commencer, l'histoire est prenante et les personnages sont variés et assez charismatiques, le fait de prendre des décisions importantes, de diriger l'escouade et d'être conciliant ou pragmatique est excellent. Au niveau du gameplay c'est très bien, pas très compliqué à prendre en main même avec les possibilités, il est crucial de bien gérer les armes, armures et points qu'on obtient. Il y a 6 classes différentes et variées avec des avantages et des inconvénients, comme par exemple le soldat qui peut maîtriser toutes les armes mais qui n'a quasiment pas de pouvoirs, l'adepte qui a beaucoup de pouvoirs biotiques mais qui ne peut maîtriser que 2 armes... Graphiquement, c'est joli avec des personnages bien modélisés et de jolis décors variés. Au niveau de la bande-son, j'ai trouvé les musiques et les voix de qualité. Pour la durée de vie tout dépend si vous faites toutes les missions secondaires ou pas et si vous cherchez toutes les ressources, pour ma part il m'a fallu plus de 40 heures pour faire tout ça, sans oublier qu'il y a aussi 2 DLC, si vous ne faites que les missions principales le jeu sera assez court. La chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce jeu c'est d'explorer les planètes grâce au Mako ce qui malheureusement n'est pas possible dans les deux autres épisodes. Au final je donne à Mass Effect l'excellente note de 19/20.

Aishkof-xbox
Posté le 15 déc. 2015 à 18:00

Clairement je me vois très mal donner en dessous de 20 à cette série de jeux juste extraordinaire !

J'ai découvert le jeu il n y a pas si longtemps que ça; peut être 1 ou 2 ans malgré mes heures passés sur les Dragon age... j'ai direct enchaîner, le 1 le 2 puis le 3 !

Son décors, l'ambiance de Mass effect et époustouflante ! ça faisais très longtemps que je n'avais pas ressentie autant d'émotion en faisant un jeu !
De plus ce que j'aime chez Bioware c'est qu'il mette une pointe de romance dans leurs univers que ce soit chez ME où chez DA ! Et franchement leurs histoires touchent, m'ont touchés. (surtout Liaraaaaaaaaaaaaaaa)

J'ai toujours été une passionnée de tout ce qui touche à la galaxy et quand j'ai refais ME 1 sur one pouaffff, les étoile pleins les yeux *.*

Image que j'ai pris du jeu sur ONE : https://www.noelshack.com/2015-51-1450198782-jh.png

x-teardrop-x
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Il est très rare que je mette un 20 sur 20, mais à mes yeux, Mass Effect le mérite.
Pour son univers, parce que c'est le commencement d'une saga, parce que toute son ambiance est maîtrisée dans ce volet avec une musique, des personnages, des lieux inoubliables. C'est un régal de tout explorer, et on ne le lasse pas de voir notre Shepard découvrir ce vaste monde.

Alors oui, c'est un jeu de 2007, les graphismes et le gameplay laissent à désirer (déjà à l'époque...), les quêtes secondaires sont mal amenées et le véhicule Mako est une blague à conduire (bien qu'ils aient osé faire pire dans les volets suivant donc le capital sympathie et nostalgie nous font l'aimer en fin de compte).

Mais bon sang, Mass Effect, c'est surtout un univers et une histoire, et qu'est-ce que ce jeu marque ! De nombreux passages forts et une aura mystique omniprésente dans ce premier volet font de ce jeu une oeuvre vidéoludique incontournable. A vivre !

Hunt3roo
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Un grand jeu , j'ai adorée le scénario , le fait de pouvoir visiter la planète que l'on désire est vraiment cool , bon parfoit c'est vide mais c'est le but de l'exploration nan ?!

Une durée de vie colossale , 30H environ en prenant son temps . je le conseille vivement pour ceux aimant les jeux solo !

Dzeg78
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Si j'ai acheté les différents Mass Effect il y a quelque temps maintenant, j'ai enfin trouvé le temps de m'attaquer à cette trilogie réputée avec ce premier épisode. Et je ne suis pas déçu!
Le jeu reprends de nombreux codes de Star Wars KOTOR, et présente à peu pres les mêmes qualités et défauts que son ainé. Si le gameplay peut parfois paraitre un peu rigide, le scenario est très très prenant, le monde bien construit, les équipements intéressants et les personnages ont une forte personnalité . Les phase en Mako, sans être catastrophique, ne sont pas très intéressantes. La relative liberté et l'exploration rendent la profondeur du jeu plus importante. Bref, un très bon RPG, en attendant de finir le second volet ;-)

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Mass effect est un jeu qu'on se doit de posséder et que tous les joueurs aimeront même si le style rpg ou action ne leur parait pas fait pour eux, étant donné que les deux son mélangés tout le monde trouvera son bonheur. Ne réfléchissez plus, achetez le et prenez votre pied en jouant à mon sens au meilleur jeux de l'année 2007.

mathieu7778
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est bon voir très bon.
Les gros point faible de jeu comme tout monde le dit, les phases de Mako qui sont assez chiante vu que si on veut terminer le jeu avec toute ses quêtes annexe il faudra utiliser le Mako presque tout le temps et cette espèce de clip-ping on ne peut meme pas voire à 10m à par dans les phases de Mako

NEXUS1987
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

un veritable bijoux.mass effect vous fait perdre toute vie social,envoutant,poétique ,magnifique.se jeu réussit un tour de force magistrale tant le jeu est interessant.on y rejoue avec le plus grand plaisir ,tant de choses a faire dans le jeux que l'on est pas pret d' en faire le tour.un veritable tour de force . un grand jeu

DARK-VENUM
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

voilà un des monument du rpg qui restera dans l'histoire car il est génial y rien a dire , le senario géniale on nous permer de faire des chois moraut , le gameplay est une merveille très pousser , bande son juste génial , dure de vis 12h pour le finir mais il serai bien de le faire plusieurs foi pour voir toute la richesse du scénario ,je conseille se car ses une merveille

soulgangsta16
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

Acheter 4€ sur le xbox live je ne regrette pas,le jeu dans don ensemble est vraiment bon.Le gameplay fait un peut vieux pour 2014,le personnage trop rigide,quelque bug voici les seul défaut du jeu.Les graphisme sont vraiment correct il ya de beaux effets de Lumière,cote durée de vie j'ai mis 48 heures a tout finir mettre mon perso au max donc vraiment très bien pour le pris.Le gros point positif c'est l'univers du jeu qui est vraiment incroyable et riche on envie d'en apprendre plus.Le scénario est vraiment bien aussi on ne s'ennuie pas une seconde que se soit pour la quête principale ou les quête annexe.Très bon jeu a avoir absolument.

seymourultima
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

J'ai découvert cette série un peu par hasard, et je suis franchement content d'avoir pu mettre la main sur cette trilogie. J'ai bien aimé ce premier épisode, l'ambiance, la qualité de la VF - Pour une fois qu'on à une VF digne de ce nom ! -, l'histoire, les liens entre les personnages, les conséquences de nos choix, etc... Malheureusement, la seule petite chose que je reproche à ce jeu, c'est l'obligation de devoir prendre ce satané véhicule pour aller d'un point A à un point B.

J0hnShepard
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Un des jeux qui m'auront le plus marqué danw ma vie de joueur.
Alors oui à l'heure actuelle le gameplay peut paraître un peu étrange ou vieux quand on s'y replonge mais que de souvenirs sur ce jeu!

Que de souvenirs des heures passées à créer ou améliorer son personnage pour obtenir SON shepard! Car c'est bien là la force du jeu! Le fait de vivre sa propre aventure! Tout cela était rendu possible par la personnalisation de son personnage, de ses équipiers et surtout par les choix laissés au joueur dans les dialogues mais aussi dans les actes comme le déroulement de l'histoire.

Combien de fois, apres l'avoir terminé de manière spontanée, j'ai refais le jeu pour suivre une histoire différente... Alors oui les variations n'ont pas réellement un impact significatif sur la finalité de l'histoire mais plutôt sur le déroulement, la mort de tel ou tel personnages, etc.

En ayant également une répercussion dans les 2 autres mass effect ces choix permettent de s'imerger encore plus dans cet univers inédit composé pour le coup d'un background remarquablement fourni et dont on se délectera des détails tout au long de la saga.

En parlant de l'univers, que dire si ce n'est que les personnages que l'on croisera, ami ou ennemi, sont quasi tous charismatiques et travaillés (Garrus et Saren!!!) même si ils seront graphiquement plus classes à partir du 2!
Et que dire sur cette course poursuite épique à travers les galaxies pour empêcher ce qui semblerait être l'apocalypse à part le fait qu'elle vous ménera à des confrontations assurément passionantes!

Bref, si vous n'avez jamais touché à cette saga il est toujours temps de corriger cette erreur! Tout fan de science fiction se doit de posséder ce space opera!! :)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
360 23.16€