17.9/20

[Call-me-G]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Chef d'oeuvre. Mon avis se résumerait à ça. Mais p*tain, il m'aura fallu du temps pour en arriver là, car se sont les 4 dernières heures de jeu qui m'ont guidées vers cette conclusion.
J'avais déjà tenté l'expérience Mass Effect il y a 2 ans. Malheureusement les premières missions m'avaient dégouté du jeu, à mon grand désespoir... Mais je lui ai laissé une seconde chance, j'ai passé le début du jeu sans le bacler mais en attendant avec impatience la suite. Et ça ne fait plus aucun doute, l'acharnement en valait la peine.
Aux premières missions que j'ai trouvées ennuyeuses, on peut ajouter au tableau des gros défauts l'exploration des planètes. Malgré quelques jolies skyboxes et quelques rares panoramas agréables à l'oeil, on s'ennuie. Et c'est d'ailleurs l'immense carte de la Galaxie à explorer qui m'avait totalement démotivé lors de ma première partie. Les deux tiers du jeu se résument à ces dizaines de missions répétitives, certes secondaires, mais qu'on se force malgré tout à faire.
Graphiquement, pour un jeu de 2007, c'est très joli, mais le jeu a assez mal vieilli. De nombreuses textures tardent à s'afficher et le framerate est trop souvent catastrophique, gâchant parfois des cinématiques impressionnantes. Dommage. Manette en main, il faut du temps pour s'adapter à la rigidité de Shepard. Et si la partie "RPG" du titre est irréprochable (dialogue, choix, arbre de compétence), la partie "TPS" manque de dynamisme et de fluidité, même si cela va en s'améliorant tout au long du jeu.
Mais la force de Mass Effect, c'est son univers, son scénario, ses dialogues, son intrigue... Bioware a fait un travail admirable qu'on se doit d'applaudir. L'immersion est totale. Chaque point du scénario est clair, expliqué dans les moindres détails à travers des dialogues travaillés, et de telle sorte qu'une fois le jeu terminé, les seules questions que le joueur se posent concernent la suite des événements. Rares sont les licences arrivant à la cheville de Mass Effect sur ce point et c'est regrettable.
Il me tarde déjà de me lancer dans le second épisode. Bravo à Bioware et à Microsoft d'avoir lancé cette licence exceptionnelle (une petite note concernant les Succès: c'est long, très long).

i_Pnotikk
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Un jeu INCROYABLE ! une expérience vraiment unique sur consoles, un univers très riche, une histoire bien ficelée, des personnages charismatiques, de l'émotion, des musiques au top et j'en passe, bref il manque rien a ce jeu, même au niveau du gameplay, de l'aspect technique qui n'a quasiment pas vieilli...

le seul reproche que je peux lui faire c'est les ralentissements désagréables lors des phases d'action

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
fokyu93
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Jeu de malade. Vraiment la Xbox 360 est une très bonne console et cela se vérifie de nouveau avec Mass Effect. Dommage que certains environnements soient parfois trop simple car sinon c'est un sans faute. Mais les combinaisons tout de même...

julo63
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Bien sûr il a des défauts : IA limitée, baisse de framerate, textures parfois vraiment laides.
Mais s'arrêter à ces détails serait passer à côté d'un jeu épique, aux dialogues magnifiques et au système de combat vraiment immersif.
Un des jeux de l'année sans aucun doute.
Mention spéciale à la vf vraiment excellente.
Longue vie à Bioware.

Galactik
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Le jeu que j'attendais et je ne suis pas déçu !
Une ambiance, un scénario qui donne envie de voir plus, des graphismes au top et je le répète encore, une ambiance hors du commun.
Fans de RPG et autres qui veulent du renouveau dans les jeux, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

gag19
Posté le 26 nov. 2007 à 00:00

Très bon jeu mais quelques défauts gâche le plaisir : phase de combat trop bourin, planètes vides et pas si nombreuses à visiter, personnages raides dans leur animation, tenues sorties des SF des années 70... Il n'en reste pas moins le meilleur RPG de la console (à mon avis) et peut être le meilleur jeu de l'année.

[Ta-Da]
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Malgré un bon nombre de défauts agaçants, au rang desquels figurent une I.A. décevante, des phases véhicules en carton et une durée de vie un peu limite, la Xbox 360 tient probablement là son meilleur RPG, voire l'un de ses meilleurs softs toutes catégories confondues. Un titre fascinant qui n'a sans doute pas la valeur accrocheuse d'un Gears Of War ou d'un Halo 3, quent la vie d'un gamer et qui lui feront dire dans quelques années, "ouais, c'est comme dans Mass Effect". On attend impatiemment la suite.

So0paman
Posté le 15 juil. 2010 à 00:00

Mass Effect est pour moi la grande question de cette génération. Non pas que je sois difficile, au contraire, mais je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce jeu. Le début dans la citadelle est chiant à mourir, la maniabilité est lourde, les combats pas très dynamiques et confus (à cause d'une IA médiocre), les phases en véhicule n'en parlons pas, et les graphismes, je doit être le seul à les trouver médiocres, avec des environnements vides, des textures qui s'affichent tardivement, des effets pas terribles, et des ralentissements en prime. Heureusement que quelques jolis arrières plans et effets de lumières sont là pour relever le niveau par moment.
Maintenant, on sent que les développeurs ont crées un univers très riche, et un scénario bien construit, mais ce n'est pas suffisant pour pardonner ses faiblesses, le point primordial d'un jeu pour moi c'est le Gameplay, sinon autant regarder un bon film. En tout cas vu les critiques de ce jeu je pensais acquérir une valeur sure, quelle déception !

Joki100
Posté le 19 déc. 2016 à 14:46

Master piece

le meilleur au quel j'ai jamais jouer (j'ai pas encore commencer la suite :-))) )

le background est super complet, toute les races ont une histoire, des rituel , une mentalité, plein d’anecdote, des façon de vivre se reproduire , une politique ,....
c'est vraiment complet .

une superbe histoire avec plusieurs rebondissement et des choix difficiles à assumer.

Les dialogue sont très bien fait et rende le jeux intéressant.

seul défaut : quel que ralentissement et les phases de gunfight qui pourrait être un peu plus dynamique. Parfois on a l'impression d'avoir le choix mais non.. (pas sur les gros choix de jeux mais sur des détails genre conversation avec des ennemis qui fini quand même par t'attaquer..

bref un chef d'oeuvre

Omegnight
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Mass Effect, le TPS et non le RPG, est un jeu qui a l'audace de démarrer tout un background spatial, digne des plus grands.

Et comme j'ai la flemme de démarrer de gros paragraphes, voici une liste des plus et moins notables.

+ Gameplay original avec des mécaniques propres à la série
+ Différents rythmes de missions (exploration, enquête, bourrinage...) et de façons de faire
+ Bon doublages
+ Personnages charismatiques
+ Le ragdoll
+ Divers races attachantes aux personnalités distinctes
+ Nombreux mondes différents à visiter

- Personnage aux déplacements rigides
- Design de certains humains complètement foireux, notamment les personnages féminins aux coupes de cheveux tout droit sortis des années 60.
- Trop d'ascenseur longs et chiants, ce sont des temps de chargements masqués, mais franchement il est ridicule d'avoir un ascenceur qui fait du 5 centimètre seconde dans le vaisseau le plus avancé de la flotte. Le rythme du jeu est grandement cassé à cause de ça.
- Sauvegarde automatiques peu efficaces qui coupent le jeu.
- Certaines incohérence à l'intérieur des dialogues, boucles notamment et parfois notre personnage ne dit pas exactement ce qu'on choisi
- One shoot trop fréquent au début du jeu (Snipers)
- Dialogues trop bien écrit, la crédibilité en prend un coup et les personnages sont bien trop poli/cérémonieux dans leurs dialogues.
- Pas de batailles spatiales (Façon SWTOR aurait été suffisant)

Game Design - 15/20 : Malgré les planètes annexes très vides, les principales sont toutes dotés de design futuriste fort intéressant. Ilos et la citadelle en sont de bons exemples.
Cependant l'apparition tardive de certaine texture retire beaucoup de charme et on notera un design de certaines choses foireuses telle les armures ou certain personnages.

Sons - 17/20 : Les musiques d'ambiance sont franchement bonnes, cependant celles de combats se font bien trop discrètes. Mais le tout est relevé par de très bon doublages.

Contenu - 15/20 : Il y a beaucoup à faire, mais il y a beaucoup de choses superficielles, telle l'exploration de planète annexes ou quelques quêtes annexes qui sont franchement rébarbatives.
Le jeu n'offre pas plus de 20 heures de jeu, avec les nombreux temps de chargements et dialogues qui se répètes.

Scénario - 16/20 : Un gros point positif pour le background, mais un gros point négatif pour la trame principale, alors qu'il y avait du potentiel, le jeu se contente d'une bête course poursuite ainsi qu'un deus ex machina.

Gameplay - 14/20 : Là aussi y'a du potentiel, mais les aptitudes se débloquent bien trop vites et les mécaniques du jeus assimilent bien trop rapidement ce qui résultent en une extrême facilité à parcourir le jeu.

Réalisation technique - 08/20 : Textures tarives, temps de chargements excessif et trop fréquents. Les dialogues sont parfois coupés, les animations aussi et on a beaucoup de bugs de collision du au ragdoll.

Conclusion : Un bon jeu, fort potentiel, mais qui s'arrange avec des mécaniques bien trop pompeuses ainsi que des choses trop rébarbatives.
Cependant on appréciera l'aventure qui ne laisse présager que du bon pour les suites.

Alickshanian
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Il m'aura fallu quelques années pour faire ce premier Mass Effect. Il faut dire qu’à l'époque je n'avais pas de 360. Pourtant apres avoir fini le 3 est etre resté sur ma faim, je me suis lancer dans l'aventure du premier opus de la saga. Longtemps mit en avant par bon nombre de fan, pour son scénario, background et le coté RPG, tout pour me plaire et surtout en apprendre plus sur les débuts de la série. Le soucis c'est que si autant au niveau du scénario c'est sympa dans apprendre plus, voir comment les personnages ce sont rencontré, je trouve qu'il s'enchaine beaucoup trop vite, au bout de 2 quêtes principale (environ 3 à 5 heures de jeu) non seulement on à tous les personnages, mais aussi on sait déjà qui est le grand méchant et quel est son but (c'est juste le début quoi...) même au niveau des romances, j'ai eu une ou deux conversations avec Ashley et elle pense déjà que l'on va ce marié, le personnages que l'on doit choisir pour sa mission suicide meurt tellement vite qu'au final on la même pas connu et on s'en contre fou du coup. (En plus c'est mal mit en scène et n'aide pas du tout a la touche dramatique de la chose) Mais le pire dans tout ça, c'est le gameplay, il est tellement mauvais qu'au début je pensai que le jeu était originaire du PC (je veux dire par la qu'il etait en gros mal adapté a la console) mais non même pas. Un seul raccourcis pour les pouvoirs, les alliés ce déplaces a deux, ils se font tué pour rien, nous aussi d'ailleurs, les combat sont mou, les pouvoir mettent une plombe a ce rechargé, j'ai pris un adepte qui au final ne se sert que de son pistolet, car ses pouvoirs sont inutilisable (rien avoir avec la classe cheaté dans les deux autres jeux) Autres choses, les même problèmes que dans Dragon age, le faite de devoir prendre au moins un perso capable de déverrouillé les coffres, car sinon l'on passe à côté de plein d'objets... Bref je n'ai pas autant apprécié ce ME que le 2, bien que le coté RPG avec les arme/armure/améliorations ou autres compétences reste sympa. Je trouve que l'orientation prise par le 2 était la bonne. Même si du coup ce partit prit a un peu été abusé dans le 3 avec la disparition de petit éléments comme les phases de véhicule, mini jeu pour déverrouillé les coffres ou encore les quêtes constitué en plusieurs partie (ville et quêtes annexe, phase de véhicule, à pied) ont totalement disparu au lieu d'être amélioré... Mass Effect a peut-être déjà prit un coup de vieux, surtout pour y avoir joué en dernier. Il n'en reste que l'univers est terriblement accrocheur (peut être même plus que celui de star wars) et qu'il est quand même beaucoup plus ambitieux qu'un TPS couloir lambda.

resolution
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça, "ça", c'est à dire un jeu magnifique, une histoire passionnante qui fait largement oublier quelques petits défauts de l'aventure, mais l'univers est tellement riche, tellement intéressant, que je suis vraiment tombé sous le charme de cette aventure.
Le côté RPG est bien soigné, personnalisation du personnage au départ c'est toujours sympathique, le fait de pouvoir choisir différentes actions, choisir de faire le bien ou le mal, en espérant des conséquences dans le 3° volet.
C'est un jeu que j'ai envie de refaire pour en absorber chaque nuance. Et puis l'histoire est l'une des plus passionnantes que j'ai pu faire, c'est d'une beauté sans pareil, on se croirait dans un vrai film par moment tellement c'est riche.

tutus55
Posté le 23 mars 2008 à 00:00

Ce jeu est fantastique ! Les choix multiples ne sont pas superflus, le doublage est convaincant, il est impressionnant de voir la palette d'expressions du visage du personnage (même celui créé par le joueur) et l'histoire tient vraiment la route. Vivement une suite !

kiliath
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

J'étais habitué à des rpg comme oblivion, guildwars ou wow et à des jeux futuristes comme halo ou gears of war, du coup sur ce jeu :
-La minimap et le radar sont mals fichus ce qui rend fastidieux de trouver les points pour avancer dans les missions, on s'habitue au fur et à mesure mais ça reste long et parfois fastidieux.
-Les déplacements sont lents, il n'est pas possible de sauter, le personnage est peu maniable et à un mal de chient à se mettre à couvert parce qu'il n'y a pas une touche assignée comme pour gears of war, le fait de ne pas pouvoir faire de roulade ou de saut comme à halo et gears rend impossible d'éviter les coups et les balles de manière efficace.
-La visée est peu développée et il faut vraiment avoir joué à des FPS longtemps pour arriver à mettre des headshots sur les têtes des ennemis pas plus grosses que des têtes d'épingles.
J'ai peut être loupé quelque chose dans le jeu qui me complique la tache et dans ce cas faites m'en part mais en attendant je suis quand même déçu. Pour un jeu noté 18 j'espérais mieux.

Posté le 30 mars 2020 à 10:21

Mass Effect est une véritable réussite du jeu de rôle dans son univers Space-Opéra, probablement l'aboutissement du travail accompli depuis KOTOR. L'univers est extrêmement intéressant à découvrir, la mise en scène encore aujourd'hui reste de très bonne qualité, et l'on suit la vie de l'équipe du Normandy avec un grand plaisir. Bien sûr le jeu accuse un peu le poids des années dans son gameplay ou quelques textures qui tardent à s'afficher mais on passe rapidement outre devant les qualités du jeu.
Le seul vrai défaut selon moi est l'exploration spatiale qui reste assez sommaire et répétitive dans son cheminement.
Toujours un plaisir de s'y replonger.

NewgateBWS
Posté le 29 nov. 2019 à 01:37

J'ai adoré ce jeu. J'ai jamais été attiré par la licence car je pensais que c'était un FPS. Rare sont les jeux qui m'attirent avec ce point de vue en terme de jeu. (ZombiU, Overwatch sont les deux seuls sur ces dix dernières années de mémoire). Et surtout qu'à l'époque, j'avais ni Playstation 3 et Xbox 360.
Puis, en Avril dernier, je me suis pris l'EA Access pour tester certains jeux, et j'ai vu à ma grande surprise qu'ils y étaient. Et j'ai testé le premier. J'ai quasiment tout apprécié dans ce jeu.
Sa direction artistique, son héros qui est un self-insert totalement maîtrisé, vous le façonnez à votre façon dans une histoire qui vous est imposé, et ça, c'est grandiose.

L'antagoniste, qui nous apparaît comme un random total au début, est vraiment cool et son combat final n'est que des plus plaisant.
La menace contre laquelle on se bat, dont l'antagoniste principal n'est que le pantin au final, ne laisse rien présager de bon. On en entends parler tout au long, mais on ne sait pas ce que ça représente. Comme on le dit, la pire des menaces et celle qu'on ne voit pas venir. La menace plane au dessus de nous, et c'est toujours kiffant de voir une menace un peu plus "mystique" dans le sens où on ne la voit pas, mais elle existe. Et quelle stupeur à la fin, quand on voit l'ampleur de la menace, et qu'on se dit que ce ne sont que les prémices de pire.

Le gameplay est nerveux, instinctif et dont la prise en main se fait rapidement. Il y a des défauts, mais ils sont inhérents à l'époque du jeu.Si vous êtes capable de faire fii de l'époque à laquelle vous jouez à ce jeu, foncez. Ce jeu n'est que le début d'une trilogie grandiose.

zeltta
Posté le 18 janv. 2018 à 00:04

Palpitant, un côté un peu "rigide" qui ne manque pas de charme, à l'instar de Kotor. C'est comme un film des années 80, un peu !

Le scénar est très cool, et les graphismes sont toujours correct 10 ans plus tard. La maniabilité est spéciale mais fait le taf.

A faire, à noter que je déteste le 2 (c'est juste un shoot, pour moi) et n'ai jamais fait le 3.

Vraiment, pour les fan de KOTOR, n'ayant jamais retrouvé cette "saveur Bioware" des années 2000, bien particulière !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
360 23.16€